Définition de « agencement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agencement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agencement pour aider à enrichir la compréhension du mot Agencement et répondre à la question quelle est la définition de agencement ?
Une définition simple : (fr-rég|a.???s.m??) agencement (m)
Définitions de « agencement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGENCEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
agencement \a.???s.m??\ masculin
-
Action d'agencer ou résultat de cette action.
- L'opinion s'écarterait vite d'un régime dont l'agencement impliquerait le risque de réformes précipitées, qui lui donnerait l'appréhension du déséquilibre. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- L'agencement de cette chambre. - L'agencement des os est une chose admirable. - L'agencement des mots.
- L'agencement d'une pièce de théâtre. - L'agencement fait valoir les petites choses. - Les agencements de ce local, de cet appartement sont bien entendus.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'agencer ou Résultat de cette action. L'agencement de cette chambre. L'agencement des os est une chose admirable. L'agencement des mots. L'agencement d'une pièce de théâtre. L'agencement fait valoir les petites choses. Les agencements de ce local, de cet appartement sont bien entendus.
Littré
- 1Action d'agencer. L'agencement des os est une chose admirable. L'agencement des mots.
- 2 En termes de peinture, arrangement des groupes, des figures, ajustement des draperies, disposition des accessoires.
HISTORIQUE
XVIe s. C'est un bel et grand adgencement sans doubte que le grec et le latin, mais on l'achete trop cher
, Montaigne, I, 193.
Étymologie de « agencement »
Agencer?; provenç. agensamen.
- (XIIe siècle) Dérivé de agencer.
agencement au Scrabble
Le mot agencement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot agencement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agencement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agencement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de agencement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de dépouillements Rimes de dépérissement Rimes de allemands Rimes de rafraîchissements Rimes de grossièrement Rimes de conséquemment Rimes de feuillettement Rimes de communément Rimes de vagissement Rimes de flottements Rimes de bruyamment Rimes de idéalement Rimes de dormant Rimes de visiblement Rimes de égorgements Rimes de sensuellement Rimes de déchaînement Rimes de assouplissements Rimes de techniquement Rimes de immoralement Rimes de accomplissement Rimes de ossements Rimes de laidement Rimes de indéfectiblement Rimes de fourniments Rimes de traîtreusement Rimes de concrètement Rimes de activement Rimes de barbarement Rimes de revêtement Rimes de reniement Rimes de maritalement Rimes de haussements Rimes de aucunement Rimes de décimant Rimes de couinements Rimes de réaménagements Rimes de grelottement Rimes de débridement Rimes de grommellements Rimes de émoussement Rimes de rattachement Rimes de assaisonnement Rimes de encouragements Rimes de engorgements Rimes de passivement Rimes de évanouissements Rimes de invariablement Rimes de empoisonnements Rimes de emmerdementsMots du jour
dépouillements dépérissement allemands rafraîchissements grossièrement conséquemment feuillettement communément vagissement flottements bruyamment idéalement dormant visiblement égorgements sensuellement déchaînement assouplissements techniquement immoralement accomplissement ossements laidement indéfectiblement fourniments traîtreusement concrètement activement barbarement revêtement reniement maritalement haussements aucunement décimant couinements réaménagements grelottement débridement grommellements émoussement rattachement assaisonnement encouragements engorgements passivement évanouissements invariablement empoisonnements emmerdements
Les citations sur « agencement »
- Ma pensée n'a aucun intérêt. Elle n'a d'intérêt que lorsque je sers de grands écrivains. C'est un métier. Celui de comprendre les musiques, les rythmes, les silences, bref, l'agencement des mots.Auteur : Fabrice Luchini - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.
- C'est un bel et grand agencement sans doute que le grec et latin, mais on l'achète trop cher.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
Les mots proches de « agencement »
Âge Âgé, ée Agence Agencement Agencer Agenda Agende Agenouillement Agenouiller (s') AgentLes mots débutant par age Les mots débutant par ag
âge age âgé âgée âgées Agel Agen Agen Agen Agen Agen Agen Agen-d'Aveyron agença agençaient agençait agençant agence agence agencé agencée agencées agencement agencements agencer agences agencés Agencourt agenda agendas agenouilla agenouillai agenouillaient agenouillais agenouillait agenouillant agenouillât agenouille agenouillé agenouillé agenouillée agenouillée agenouillées agenouillées agenouillement agenouillent agenouiller agenouillera agenouillèrent agenouilleront
Les synonymes de « agencement»
Les synonymes de agencement :- 1. installation
2. aménagement
3. amélioration
4. composition
5. alliage
6. dissertation
7. contexture
8. constitution
9. structure
10. dispositif
11. machine
12. mécanisme
13. disposition
14. tendance
15. mesure
16. précaution
17. propension
18. aptitude
19. don
20. service
21. fabrication
22. confection
23. création
24. exécution
25. façon
26. fa
synonymes de agencement
Fréquence et usage du mot agencement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agencement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agencement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agencement ?
Citations agencement Citation sur agencement Poèmes agencement Proverbes agencement Rime avec agencement Définition de agencement
Définition de agencement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agencement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agencement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
