Définition de « agencement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agencement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agencement pour aider à enrichir la compréhension du mot Agencement et répondre à la question quelle est la définition de agencement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.???s.m??) agencement (m)

  • Action d’agencer ou résultat de cette action. - L’agencement de cette chambre. - L’agencement des os est une chose admirable. - L’agencement des mots. - L’agencement d’une pièce de théâtre. - L’agencement fait valoir les petites choses. - Les agencements de ce local, de cet appartement sont bien entendus. (-réf-)


    Définitions de « agencement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGENCEMENT, subst. masc.

    A.? DR. ANC. Synon. de augment*.
    B.? ,,Manière d'arranger, de mettre en ordre`` (Besch. 1845). ,,Ainsi l'on pourrait dire, l'agencement de mes livres, l'agencement d'un magasin, d'une boutique, d'un cabinet, d'une chambre, etc.`` (Besch.1845) :
    1. L'agencement de cet appartement est remarquable. Pt Rob.1967.
    ? Au fig. Enchaînement. L'agencement des affaires humaines (Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).
    ? Emplois spéc.
    1. ARCHIT. ,,Disposition et rapport des différentes parties d'un édifice : l'arrangement, les proportions relatives des divisions d'un plan, d'une façade, d'une décoration.`` (Chabat t. 1 1875) :
    2. Je me contenterai de noter deux ou trois des agencements les plus répétés. Du chapiteau d'une colonne corinthienne, se décrit un demi-cercle dont la pointe descend sur le chapiteau d'une autre colonne corinthienne : juste au milieu de ces styles s'en élève un troisième, même dimension et même ordre. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 339.
    2. B.-A. ,,Il signifie particulièrement, en peinture, l'arrangement et la combinaison des groupes dans une composition, des figures d'un même groupe, ou des parties d'une même figure; l'ajustement des draperies, la disposition des accessoires, et en général de tous les objets qui entrent dans la composition.`` (Ac. 1835) :
    3. Voici bien les mêmes attitudes, les mêmes agencements, la même composition générale, les mêmes effets de lumière tentés sinon trouvés; ... M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 47.
    3. BIOL., vieilli :
    4. C'est de l'agencement intérieur des grosses molécules résultant de la combinaison d'un haptène et d'une protéine que dépend probablement la spécificité de l'individu. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 289.
    4. GÉOLOGIE :
    5. Il semble rationnel d'entendre par structure à la fois 1) la nature, constitution des roches, masses minérales ...; 2) leur disposition, agencement, leur structure au sens restreint. Baulig, 1956, § 2, p. 3.
    5. LITT., MUS. Combinaison, disposition habile. L'agencement des mots, l'agencement d'une pièce de théâtre (Ac. t. 1 1932), l'agencement d'une pièce harmonique (Quillet 1934) :
    6. L'Europe moderne est un organisme très complexe, dont l'unité, dont l'âme et la vie n'est pas dans telle ou telle partie prépondérante, mais dans leur agencement mutuel, dans leur profond engrènement, dans leur intime harmonie. J. Michelet, Introduction à l'Histoire universelle,1831, p. 425.
    7. ... dans la plupart des cas, le sentiment de la justesse de la définition, ou de la vraie perception des caractères essentiels et fondamentaux de l'idée, résultera d'un ensemble de rapprochements et d'inductions qui convainquent la raison, mais qui ne pourraient se prêter à l'agencement d'une démonstration rigoureuse. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 348.
    8. ... la suppression des articles, des verbes auxiliaires, de quelque chose de trop visible dans le mécanique agencement grammatical des sentences, communiquait à la récitation je ne sais quelle sensation de martellement bronzé qui était fort belle. Ch. Du Bos, Journal,mai 1924, p. 121.
    9. Il serait bien imprudent de croire à l'éternité de la mécanique relativiste. La science remaniera sans doute l'agencement des notions du mouvement, d'espace, de courbure, de temps, et expliquera peut-être le caractère ordonné et continu de l'espace et du mouvement. R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure,1930, p. 30.
    Prononc. : [a? ? ?sm? ?]. Enq. : /a?a?sma?/.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1200 « action d'arranger, d'agencer » (Li Epistle S. Bern. a Mont Deu, fo75 vods Gdf. Compl. : Quant totes ses deforeines choses sunt ausi cum par une negligence sanz agencemant). Dér. de agencer* (agencier); suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 86.
    BBG. ? Bar 1960. ? Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, p. 129. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Dupin-Lab. 1846. ? Fér. 1768. ? Jossier 1881. ? Lar. comm. 1930. ? Le Roux 1752. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agencement \a.???s.m??\ masculin

    1. Action d'agencer ou résultat de cette action.
      • L'opinion s'écarterait vite d'un régime dont l'agencement impliquerait le risque de réformes précipitées, qui lui donnerait l'appréhension du déséquilibre. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • L'agencement de cette chambre. - L'agencement des os est une chose admirable. - L'agencement des mots.
      • L'agencement d'une pièce de théâtre. - L'agencement fait valoir les petites choses. - Les agencements de ce local, de cet appartement sont bien entendus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGENCEMENT. n. m.
    Action d'agencer ou Résultat de cette action. L'agencement de cette chambre. L'agencement des os est une chose admirable. L'agencement des mots. L'agencement d'une pièce de théâtre. L'agencement fait valoir les petites choses. Les agencements de ce local, de cet appartement sont bien entendus.

    Littré

    AGENCEMENT (a-jan-se-man) s. m.
    • 1Action d'agencer. L'agencement des os est une chose admirable. L'agencement des mots.
    • 2 En termes de peinture, arrangement des groupes, des figures, ajustement des draperies, disposition des accessoires.

    HISTORIQUE

    XVIe s. C'est un bel et grand adgencement sans doubte que le grec et le latin, mais on l'achete trop cher, Montaigne, I, 193.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agencement »

    Agencer?; provenç. agensamen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Dérivé de agencer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGENCEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1200 « action d'arranger, d'agencer » (Li Epistle S. Bern. a Mont Deu, fo75 vods Gdf. Compl. : Quant totes ses deforeines choses sunt ausi cum par une negligence sanz agencemant). Dér. de agencer* (agencier); suff. -ement (-ment1*).

    agencement au Scrabble


    Le mot agencement vaut 14 points au Scrabble.

    agencement

    Informations sur le mot agencement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agencement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agencement

    Les rimes de « agencement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de agencement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enrouements      Rimes de dégrisement      Rimes de ameublement      Rimes de dextrement      Rimes de exemplairement      Rimes de enclenchement      Rimes de ajournements      Rimes de piétement      Rimes de égorgements      Rimes de froissements      Rimes de télépathiquement      Rimes de conséquemment      Rimes de déclamant      Rimes de hurlement      Rimes de écrabouillements      Rimes de grand-maman      Rimes de ultraperformant      Rimes de subtilement      Rimes de suprêmement      Rimes de frémissements      Rimes de rampements      Rimes de épanchement      Rimes de ménagement      Rimes de angéliquement      Rimes de campement      Rimes de écoulements      Rimes de bombardement      Rimes de rougissement      Rimes de redoutablement      Rimes de défilement      Rimes de bourgeonnements      Rimes de écoeurements      Rimes de fatalement      Rimes de gazouillements      Rimes de géographiquement      Rimes de gisements      Rimes de rassurement      Rimes de flamant      Rimes de pacifiquement      Rimes de insolemment      Rimes de emmerdement      Rimes de écrasements      Rimes de péjorativement      Rimes de particulièrement      Rimes de développements      Rimes de admirablement      Rimes de renseignement      Rimes de débordement      Rimes de déconditionnement      Rimes de changement     

    Mots du jour

    enrouements     dégrisement     ameublement     dextrement     exemplairement     enclenchement     ajournements     piétement     égorgements     froissements     télépathiquement     conséquemment     déclamant     hurlement     écrabouillements     grand-maman     ultraperformant     subtilement     suprêmement     frémissements     rampements     épanchement     ménagement     angéliquement     campement     écoulements     bombardement     rougissement     redoutablement     défilement     bourgeonnements     écoeurements     fatalement     gazouillements     géographiquement     gisements     rassurement     flamant     pacifiquement     insolemment     emmerdement     écrasements     péjorativement     particulièrement     développements     admirablement     renseignement     débordement     déconditionnement     changement     


    Les citations sur « agencement »

    1. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    2. Ma pensée n'a aucun intérêt. Elle n'a d'intérêt que lorsque je sers de grands écrivains. C'est un métier. Celui de comprendre les musiques, les rythmes, les silences, bref, l'agencement des mots.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


    3. C'est un bel et grand agencement sans doute que le grec et latin, mais on l'achète trop cher.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    Les citations sur agencement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agencement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agencement »

    ÂgeÂgé, éeAgenceAgencementAgencerAgendaAgendeAgenouillementAgenouiller (s')Agent

    Les mots débutant par age  Les mots débutant par ag

    âgeageâgéâgéeâgéesAgelAgenAgenAgenAgenAgenAgenAgen-d'AveyronagençaagençaientagençaitagençantagenceagenceagencéagencéeagencéesagencementagencementsagenceragencesagencésAgencourtagendaagendasagenouillaagenouillaiagenouillaientagenouillaisagenouillaitagenouillantagenouillâtagenouilleagenouilléagenouilléagenouilléeagenouilléeagenouilléesagenouilléesagenouillementagenouillentagenouilleragenouilleraagenouillèrentagenouilleront

    Les synonymes de « agencement»

    Les synonymes de agencement :

      1. installation
      2. aménagement
      3. amélioration
      4. composition
      5. alliage
      6. dissertation
      7. contexture
      8. constitution
      9. structure
      10. dispositif
      11. machine
      12. mécanisme
      13. disposition
      14. tendance
      15. mesure
      16. précaution
      17. propension
      18. aptitude
      19. don
      20. service
      21. fabrication
      22. confection
      23. création
      24. exécution
      25. façon
      26. fa

    synonymes de agencement

    Fréquence et usage du mot agencement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agencement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agencement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agencement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agencement     Citation sur agencement   Poèmes agencement   Proverbes agencement   Rime avec agencement    Définition de agencement  


    Définition de agencement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agencement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agencement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:30:34