Définition de « physiologiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot physiologiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur physiologiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Physiologiquement et répondre à la question quelle est la définition de physiologiquement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière psychologique.


    Définitions de « physiologiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Physiologiquement, adv.D'un point de vue, d'une manière physiologique. a) [Corresp. à physiologique A] Les plantes s'organisent physiologiquement, elles revêtent pour s'accommoder aux influences ambiantes une livrée commune, d'après l'altitude, les intempéries, la sécheresse, la chaleur humide (Vidal de La Bl.ds Ann. géogr., 1913, p.296).Bien des points sont encore obscurs dans les sciences de la vie qui intéressent l'alimentation. Il est cependant possible, en opérant avec toute la prudence requise, de proposer des types de rations complètes et physiologiquement équilibrées (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p.123).b) [Corresp. à physiologique B] Je sais bien qu'on alléguera que l'homme aime diminuer l'homme, afin de se grandir lui-même. Ce raisonnement se soutient; mais, physiologiquement, nous ne sommes pas faits ainsi (Alain, Propos, 1930, p.948).L'essentiel est que l'individu croisse, s'enrichisse, se fortifie physiologiquement, intellectuellement, moralement et psychiquement, qu'il assoie logiquement et puissamment sa personnalité (Hist. instit. et doctr. pédag., 1948, p.430).? [fizj?l? ?ikm? ?]. ? 1reattest. 1787 (G. Audiberti, trad.: J. Hunter, Traité des maladies vénériennes, part.2, ch.6, sect.3, p.160 ds Quem. DDL t.20); de physiologique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 57.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    physiologiquement \fi.ko.lo.?ik.m??\

    1. D'une manière physiologique.
      • La pause déjeuner conditionne en partie le reste de l'après-midi physiologiquement et dans l'humeur donc cela mérite d'en prendre soin. (Aurélie De Varax, Manger sain au bureau, Éditions Eyrolles, 2011, page 7)
      • Physiologiquement, la cavité vaginale contient un liquide blanchâtre, plus ou moins abondant, constitué essentiellement par la desquamation des couches épithéliales superficielles. (J.-M. Bohbot, « Les Leucorrhées », dans Traité de gynécologie médicale, dirigé par Bernard Blanc, ?Charles Sultan & ?Christian Jamin, 2004, page 177)
      • En respectant les conseils qui suivent, vous vous assurez que votre bébé fera ses nuits dès qu'il en sera physiologiquement capable. (Gina Ford, Le grand guide pour un bébé heureux, traduit de l'anglais, Éditions Eyrolles, 2021, p. 106)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « physiologiquement »

    Dérivé de physiologique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Physiologiquement, adv.attest. 1787 (G. Audiberti, trad.: J. Hunter, Traité des maladies vénériennes, part.2, ch.6, sect.3, p.160 ds Quem. DDL t.20); de physiologique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 57.

    physiologiquement au Scrabble


    Le mot physiologiquement vaut 40 points au Scrabble.

    physiologiquement

    Informations sur le mot physiologiquement - 17 lettres, 7 voyelles, 10 consonnes, 14 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot physiologiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    physiologiquement

    Les rimes de « physiologiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de physiologiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fantastiquement      Rimes de reniements      Rimes de urgemment      Rimes de refoulement      Rimes de passionnément      Rimes de fameusement      Rimes de grossissement      Rimes de désoeuvrements      Rimes de tremblotement      Rimes de claquements      Rimes de décrochements      Rimes de frémissements      Rimes de passablement      Rimes de fallacieusement      Rimes de dépérissement      Rimes de mûrissements      Rimes de muettement      Rimes de évitement      Rimes de cofinancement      Rimes de penchement      Rimes de enroulement      Rimes de excrément      Rimes de fortement      Rimes de déplorablement      Rimes de brusquement      Rimes de ricanement      Rimes de préroman      Rimes de niaisement      Rimes de épouvantablement      Rimes de rassemblement      Rimes de désagréablement      Rimes de impardonnablement      Rimes de inopportunément      Rimes de hautainement      Rimes de rechargement      Rimes de sentiment      Rimes de empattements      Rimes de héréditairement      Rimes de amenuisement      Rimes de gourmand      Rimes de généralement      Rimes de antérieurement      Rimes de militairement      Rimes de délicatement      Rimes de bilatéralement      Rimes de diaboliquement      Rimes de aimants      Rimes de terrassement      Rimes de actionnement      Rimes de défectueusement     

    Mots du jour

    fantastiquement     reniements     urgemment     refoulement     passionnément     fameusement     grossissement     désoeuvrements     tremblotement     claquements     décrochements     frémissements     passablement     fallacieusement     dépérissement     mûrissements     muettement     évitement     cofinancement     penchement     enroulement     excrément     fortement     déplorablement     brusquement     ricanement     préroman     niaisement     épouvantablement     rassemblement     désagréablement     impardonnablement     inopportunément     hautainement     rechargement     sentiment     empattements     héréditairement     amenuisement     gourmand     généralement     antérieurement     militairement     délicatement     bilatéralement     diaboliquement     aimants     terrassement     actionnement     défectueusement     


    Les citations sur « physiologiquement »

    1. Qu'est-ce que la jouvence ? La capacité de nous régénérer physiologiquement, psychologiquement, de fond en comble.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    Les citations sur physiologiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot physiologiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « physiologiquement »

    PhycopsisPhylactèrePhylliePhylloxanthinePhylloxéraPhylloxèrePhylloxéré, éePhylloxérien, iennePhylogéniePhysétèrePhysicienPhysico-mécaniquePhysiognomonistePhysiologiePhysionomiePhysionomiquePhysionomistePhysiquePhysocèlePhytolaccéesPhytostatique

    Les mots débutant par phy  Les mots débutant par ph

    phylactèrephylloxeraphylloxéraphylogenèsephylumphynancesphysicienphysiciennephysiciennesphysiciensphysico-chimiquesphysiophysiologiephysiologiesphysiologiquephysiologiquementphysiologiquesphysiologistephysiologistephysionomiephysionomiesphysionomiquephysionomistephysionomistephysionomistesphysionomistesphysiothérapiephysiquephysiquephysiquementphysiquesphysiquesphytoplancton

    Les synonymes de « physiologiquement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot physiologiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « physiologiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot physiologiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Physiologiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations physiologiquement     Citation sur physiologiquement   Poèmes physiologiquement   Proverbes physiologiquement   Rime avec physiologiquement    Définition de physiologiquement  


    Définition de physiologiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot physiologiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot physiologiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:03:41