Définition de « fichtrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fichtrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fichtrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Fichtrement et répondre à la question quelle est la définition de fichtrement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) vieilli Très, diablement, drôlement, extrêmement,sacrément, vachement. - Il sen est fichtrement bien sorti!


    Définitions de « fichtrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Fichtrement, adv.,vieilli, fam. et pop. [Qualifie le contenu de l'énoncé comme le ferait l'emploi de l'interj. foutre] C'est fichtrement drôle. Synon. diablement, extrêmement, sacrément, tout à fait, vachement.Sois tranquille! répondait Olivier, en riant. Le peuple ne vient pas. ? Il fait fichtrement bien! Vous êtes fous. Vous voulez donc lui enlever tout courage à vivre? (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 979).« Nous avons besoin de toi ». ? « Êtes-vous fous! Est-ce qu'on peut avoir besoin de moi? » Peyrony. ? Capitaine, je dirai partout que tu doutes fichtrement de toi (Montherl., Olymp.,1924, p. 365).Et je peux même vous assurer que ce n'est fichtrement pas commode (Duhamel, Terre promise,1934, p. 129).? [fi?t? ?m? ?]. ? 1reattest. 1892 (Guérin); de fichtre, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    fichtrement \fi?.t??.m??\

    1. (Familier) (Vieilli) Très, diablement, drôlement, extrêmement, sacrément, vachement.
      • Il s'en est fichtrement bien sorti !
      • Dorénavant, je prends la chose fichtrement au sérieux. (Manès Sperber, Et le buisson devint cendre, 1990)
      • Vous le saviez fichtrement bien quand vous avez essayé de me tuer ! (Les Feux de l'amour, Victor Newman, 13 août 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fichtrement »

    De fichtre avec suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fichtrement, adv.,attest. 1892 (Guérin); de fichtre, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

    fichtrement au Scrabble


    Le mot fichtrement vaut 20 points au Scrabble.

    fichtrement

    Informations sur le mot fichtrement - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fichtrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fichtrement

    Les rimes de « fichtrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de fichtrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de maniements      Rimes de frissonnement      Rimes de chastement      Rimes de assurément      Rimes de dément      Rimes de renouvellements      Rimes de biaisements      Rimes de empiétements      Rimes de braiments      Rimes de systématiquement      Rimes de musulmans      Rimes de pensivement      Rimes de catholiquement      Rimes de encaissements      Rimes de bercement      Rimes de moutonnement      Rimes de inconsciemment      Rimes de horizontalement      Rimes de encorbellement      Rimes de gréements      Rimes de transversalement      Rimes de authentiquement      Rimes de honteusement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de proportionnellement      Rimes de bourdonnements      Rimes de vertueusement      Rimes de couronnements      Rimes de horriblement      Rimes de bruissements      Rimes de assentiments      Rimes de empattements      Rimes de maussadement      Rimes de haut-commandement      Rimes de péremptoirement      Rimes de allégements      Rimes de désappointement      Rimes de vrillement      Rimes de frôlement      Rimes de seulement      Rimes de électro-aimant      Rimes de croisement      Rimes de fadement      Rimes de consommant      Rimes de engorgement      Rimes de dernièrement      Rimes de étymologiquement      Rimes de chuintement      Rimes de assortiments      Rimes de relativement     

    Mots du jour

    maniements     frissonnement     chastement     assurément     dément     renouvellements     biaisements     empiétements     braiments     systématiquement     musulmans     pensivement     catholiquement     encaissements     bercement     moutonnement     inconsciemment     horizontalement     encorbellement     gréements     transversalement     authentiquement     honteusement     embourgeoisement     proportionnellement     bourdonnements     vertueusement     couronnements     horriblement     bruissements     assentiments     empattements     maussadement     haut-commandement     péremptoirement     allégements     désappointement     vrillement     frôlement     seulement     électro-aimant     croisement     fadement     consommant     engorgement     dernièrement     étymologiquement     chuintement     assortiments     relativement     


    Les citations sur « fichtrement »

    1. Mille spectateurs, parmi lesquels chacun juge de travers, font, tous ensemble, un public fichtrement intelligent.

      Auteur : Wilhelm Furtwängler - Source : Entretiens sur la musique (1979)


    Les citations sur fichtrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fichtrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fichtrement »

    FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivement

    Les mots débutant par fic  Les mots débutant par fi

    ficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront

    Les synonymes de « fichtrement»

    Les synonymes de fichtrement :

      1. bigrement
      2. diablement

    synonymes de fichtrement

    Fréquence et usage du mot fichtrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fichtrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fichtrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fichtrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fichtrement     Citation sur fichtrement   Poèmes fichtrement   Proverbes fichtrement   Rime avec fichtrement    Définition de fichtrement  


    Définition de fichtrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fichtrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fichtrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:14:27