Définition de « éclairement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclairement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclairement pour aider à enrichir la compréhension du mot éclairement et répondre à la question quelle est la définition de eclairement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action déclairer.

  • Densité de flux lumineux reçu par unité de surface, exprimé en lux. Synonyme : éclairement lumineux


    Approchant : éclairement énergétique



    Définitions de « éclairement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLAIREMENT, subst. masc.

    A.? Action ou fait d'éclairer; résultat de cette action; lumière, clarté. L'éclairement solaire. Le bombardement devient si dense que l'éclairement ne cesse pas (Barbusse, Feu,1916, p. 341):
    1. Les peintres ne mettent pas volontiers leurs soleils au zénith, et le meilleur éclairement est celui qui garde une certaine obliquité, comme étant favorable aux différences du clair-obscur. Griveau, Éléments du beau,1892, p. 84.
    B.? Au fig., rare. Discernement, intuition, révélation. L'éclairement d'une question. Ce fut ensuite un éclairement subit, le contact brutal avec la réalité (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 335):
    2. Par instants il m'apparaît, et comme dans un éclairement soudain, que je n'ai plus que peu de temps à vivre; ... Gide, Journal,1917, p. 636.
    Prononc. : [ekl? ?m? ?]. Étymol. et Hist. a) 1remoitié xiies. esclairement « explication, éclaircissement » (Psautier Oxford, 118, 130 ds T.-L.); b) 1225-30 « clarté du jour qui se lève » (Beuve de Hantone, III, 8323, ibid.) seulement au Moyen Âge (Gdf.); à nouveau au xixes. 1861 (Goncourt, Journal, p. 989). Dér. de éclairer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éclairement \e.kl??.m??\ masculin

    1. Action d'éclairer ; résultat de cette action.
      • Il n'y a pas beaucoup d'éclairement : les grands lustres multipliés qui pendent tout autour du décor carré de la salle, n'éclairent qu'eux-mêmes. (Henri Barbusse, Russie, ch. II, Ernest Flammarion, Paris, 1930, p. 26-27)
    2. (Par extension) Clarté ; luminosité.
      • La lande à Cytisus scoparius se caractérise à la fois par sa pauvreté floristique et sa monotonie ; l'insuffisance de l'éclairement y réduit la strate herbacée dont la composition est encore troublée par le pâturage ; [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 130)
    3. (Optique, Physique) Densité de flux lumineux reçu par unité de surface, exprimé en lux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉCLAIREMENT (é-klê-re-man) s. m.
    • L'action d'éclairer. Dans l'hiver de 1755 à 1756, un grand nombre de particuliers firent allumer la nuit des lanternes devant leurs maisons pour éclairer la rue, et ils continuèrent cet éclairement pendant tout l'hiver, J. Picot, Hist. de Genève, t. III, p. 303, dans HUMBERT, Gloss.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se demain atendés jusqu'à l'esclairement [jusqu'au jour], Ch. d'Ant. VI, 457.

    XVe s. Furent merveilleux tonnerres, corruscations et esclairemens, Juvénal Des Ursins, Hist. de Charles VI, p. 146, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éclairement »

    Éclairer?; provenç. esclairamen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin classique clarus et exclarare, dérivé de éclairer (XVe siècle), et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLAIREMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1remoitié xiies. esclairement « explication, éclaircissement » (Psautier Oxford, 118, 130 ds T.-L.); b) 1225-30 « clarté du jour qui se lève » (Beuve de Hantone, III, 8323, ibid.) seulement au Moyen Âge (Gdf.); à nouveau au xixes. 1861 (Goncourt, Journal, p. 989). Dér. de éclairer*; suff. -ment1*.

    éclairement au Scrabble


    Le mot éclairement vaut 14 points au Scrabble.

    eclairement

    Informations sur le mot eclairement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclairement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclairement

    Les rimes de « éclairement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de éclairement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de déneigement      Rimes de perfidement      Rimes de entraînement      Rimes de déchaînements      Rimes de ineffablement      Rimes de haussements      Rimes de froncement      Rimes de incomplètement      Rimes de soubassements      Rimes de feulement      Rimes de miaulements      Rimes de dénuement      Rimes de atrocement      Rimes de fragilement      Rimes de regrettablement      Rimes de désintéressement      Rimes de typiquement      Rimes de remerciements      Rimes de enseignements      Rimes de subrepticement      Rimes de infantilement      Rimes de tenacement      Rimes de fameusement      Rimes de déblaiement      Rimes de calligraphiquement      Rimes de déversements      Rimes de versement      Rimes de irrégulièrement      Rimes de clappement      Rimes de principalement      Rimes de amendements      Rimes de parodiquement      Rimes de emmerdements      Rimes de politiquement      Rimes de maniements      Rimes de quasiment      Rimes de dormant      Rimes de fictivement      Rimes de étourdiment      Rimes de quiètement      Rimes de clairsemant      Rimes de chaotiquement      Rimes de viscéralement      Rimes de harcèlement      Rimes de inclément      Rimes de affermissement      Rimes de normand      Rimes de hypocritement      Rimes de grouillements      Rimes de acclimatement     

    Mots du jour

    déneigement     perfidement     entraînement     déchaînements     ineffablement     haussements     froncement     incomplètement     soubassements     feulement     miaulements     dénuement     atrocement     fragilement     regrettablement     désintéressement     typiquement     remerciements     enseignements     subrepticement     infantilement     tenacement     fameusement     déblaiement     calligraphiquement     déversements     versement     irrégulièrement     clappement     principalement     amendements     parodiquement     emmerdements     politiquement     maniements     quasiment     dormant     fictivement     étourdiment     quiètement     clairsemant     chaotiquement     viscéralement     harcèlement     inclément     affermissement     normand     hypocritement     grouillements     acclimatement     


    Les citations sur « éclairement »

    1. C'était moins un sourire qu'une tranfiguration. Tout à coup ses traits s'animèrent; ce fut un éclairement subit ...

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    Les citations sur éclairement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclairement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclairement »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclairement»

    Les synonymes de éclairement :

      1. exposition
      2. illumination
      3. ensoleillement

    synonymes de éclairement

    Fréquence et usage du mot éclairement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclairement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclairement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclairement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclairement     Citation sur éclairement   Poèmes éclairement   Proverbes éclairement   Rime avec éclairement    Définition de éclairement  


    Définition de éclairement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclairement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclairement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:06