Définition de « convenablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convenablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convenablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Convenablement et répondre à la question quelle est la définition de convenablement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière convenable. - On ne m’a pas traité convenablement. Il a répondu convenablement. Il vit convenablement à son état. - Dès là que tout le monde est fait par raison, tout sy doit faire convenablement ; car le propre d’une cause intelligente, est de mettre de la convenance et de l’ordre dans tous ses ouvrages. — Jacques-Bénigne Bossuet, Conn. V, 2.

  • Conformément. - Jagirai convenablement à vos vues. Synonyme : ad hoc, correctement, de belle manière, dignement, proprement, raisonnablement, valablement




    Définitions de « convenablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVENABLEMENT, adv.

    D'une manière convenable*.
    A.? Comme il convient, d'une manière adaptée à la norme. Employer convenablement une méthode; doser convenablement. L'idée était belle. Mais nous ne parvînmes pas à la réaliser convenablement (A. France, Livre ami,1885, p. 129):
    1. ... un assez grand nombre de bons esprits, qui, jusque là n'avaient point senti convenablement la nécessité d'une nouvelle doctrine sociale... Comte, Cours de philos. positive,t. 4, 1839-42, p. 40.
    ? En partic. Conformément aux normes acceptées par la société. Être convenablement habillé, vêtu; se tenir convenablement; soutenir convenablement son rang. Synon. comme il faut.
    B.? P. ext. D'une manière acceptable, satisfaisante. Jouer convenablement du piano. Synon. correctement.Paysages convenablement peints (Huysmans, Art mod.,1883, p. 39).
    2. J'avais à écrire une notice sur Paolo Ucello. Incapable de réflexion, sans empire sur mon intelligence, je m'acquittai de ma tâche convenablement... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 529.
    Prononc. et Orth. : [k? ?vnabl?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Li Dialoge Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, 26, 17). Dér. de convenable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 553. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 906, b) 1 333; xxes. : a) 459, b) 587.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    convenablement \k??v.na.bl?.m??\

    1. D'une manière convenable.
      • En réalité, ce vin du Caucase, quelque peu aigrelet, accompagne convenablement la poule bouillie, disons le « pilau », ? ce qui permet de lui trouver une saveur spéciale. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Un moulin à vent se compose essentiellement d'un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d'un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
    2. Conformément.
      • J'agirai convenablement à vos vues.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONVENABLEMENT. adv.
    D'une manière convenable.

    Littré

    CONVENABLEMENT (kon-ve-na-ble-man) adv.
    • 1D'une manière convenable. On ne m'a pas traité convenablement. Il a répondu convenablement. Il vit convenablement à son état. Dès là que tout le monde est fait par raison, tout s'y doit faire convenablement?; car le propre d'une cause intelligente, est de mettre de la convenance et de l'ordre dans tous ses ouvrages, Bossuet, Conn. V, 2.
    • 2Conformément. J'agirai convenablement à vos vues.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Et ceu si avint molt convenaulement, et molt saigement l'ordinat li sapience, Saint Bernard, 527.

    XIIIe s. Qui veut oster enfans de se [sa] garde, il doit lor doner convenablement ou oster les el tans qu'on voit qu'il n'i a point de malice, Beaumanoir, XXI, 20.

    XIVe s. Et yleuc peust l'en traitier convenablement avec le peuple, Bercheure, f° 57, verso. Le second article dit que à l'aler en ville ou au moustier, vous accompaigniez convenablement selon vostre estat, Ménagier, I, 2.

    XVIe s. Ce pendant le jugement de la raison trouve et le moyen et la mesure de faire la punition convenablement, Amyot, Comm. refrén. la colère, 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « convenablement »

    Convenable, et le suffixe ment?; provenç. conveniablament.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de convenable avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONVENABLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. (Li Dialoge Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, 26, 17). Dér. de convenable*; suff. -ment2*.

    convenablement au Scrabble


    Le mot convenablement vaut 22 points au Scrabble.

    convenablement

    Informations sur le mot convenablement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convenablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convenablement

    Les rimes de « convenablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de convenablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dérèglement      Rimes de nuitamment      Rimes de inépuisablement      Rimes de opiniâtrement      Rimes de intrépidement      Rimes de éternuement      Rimes de appontement      Rimes de hérissement      Rimes de braiment      Rimes de raidissement      Rimes de frottements      Rimes de entrecroisement      Rimes de sarcastiquement      Rimes de glapissements      Rimes de délabrement      Rimes de environnement      Rimes de rattachement      Rimes de férocement      Rimes de irrévocablement      Rimes de blettissement      Rimes de pareillement      Rimes de mûrissement      Rimes de radieusement      Rimes de injurieusement      Rimes de dépliement      Rimes de littéralement      Rimes de énervements      Rimes de chatoiements      Rimes de tassements      Rimes de fortuitement      Rimes de malencontreusement      Rimes de assentiment      Rimes de abonnements      Rimes de étranglement      Rimes de furtivement      Rimes de déclamant      Rimes de sérieusement      Rimes de accolement      Rimes de exclusivement      Rimes de suprêmement      Rimes de opportunément      Rimes de inébranlablement      Rimes de silencieusement      Rimes de ex-appartement      Rimes de enracinement      Rimes de massivement      Rimes de déploiements      Rimes de épaulement      Rimes de geignements      Rimes de encroûtement     

    Mots du jour

    dérèglement     nuitamment     inépuisablement     opiniâtrement     intrépidement     éternuement     appontement     hérissement     braiment     raidissement     frottements     entrecroisement     sarcastiquement     glapissements     délabrement     environnement     rattachement     férocement     irrévocablement     blettissement     pareillement     mûrissement     radieusement     injurieusement     dépliement     littéralement     énervements     chatoiements     tassements     fortuitement     malencontreusement     assentiment     abonnements     étranglement     furtivement     déclamant     sérieusement     accolement     exclusivement     suprêmement     opportunément     inébranlablement     silencieusement     ex-appartement     enracinement     massivement     déploiements     épaulement     geignements     encroûtement     


    Les citations sur « convenablement »

    1. Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    2. Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné


    3. Dans la langue de Kant, même bonjour !, convenablement articulé, peut ressembler à une thèse de métaphysique. L'allemand est une langue de mots lourds.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    4. Mais comment obtenir le vaccin contre un virus inconnu? ... Une moelle de lapin enragé, convenablement traitée, devint peu à peu inoffensive et puis permit de rendre réfractaire à la rage les animaux de laboratoire.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    5. Je me conduisis à peu près convenablement, pendant cette journée où ne cessèrent visites, congratulations, transports de cadeaux et de voeux.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    6. Vous ne jouirez jamais convenablement du monde, tant que la mer elle-même ne coulera dans vos veines.

      Auteur : Thomas Traherne - Source : Centuries of Meditation (1908)


    7. Tu es bien jeune, mais tu n'as pas encore l'habitude, et tu conduis mal tes affaires : je te le dis en confidence ; tu es déjà une catin, sois-le donc convenablement.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    8. Car il ne suffit pas de posséder telle « intelligence » et telle autre, il faut encore savoir s'en servir. Être intelligent, c'est utiliser au bon moment et convenablement les moyens dont on dispose. C'est la « réalisation » qui compte…

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    9. La fécondité est la chose du monde la mieux partagée. Avec la plus modeste éjaculation convenablement diluée, on pourra engrosser toute une province.

      Auteur : Gaston Bouthoul - Source : Cent millions de morts


    10. Le mot de la langue le plus difficile à prononcer et à placer convenablement, c'est moi.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867), 1835


    11. On dirait en vérité que l'homme est une machine susceptible d'améliorations, et qu'un rouage mieux engrené, un contrepoids plus convenablement placé peuvent faire fonctionner d'une manière plus commode et plus facile.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    12. Les mots peuvent ressembler aux rayons X si l'on s'en sert convenablement - ils transpercent n'importe quoi.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 4


    13. L'économie privée nous enseigne à régler convenablement les consommations de la famille.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Traité d'économie politique (1803)


    14. Ce pendant le jugement de la raison trouve et le moyen et la mesure de faire la punition convenablement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 27


    15. L'on inculque au peuple non point la véritable vertu, mais une manière de se comporter convenablement.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    16. Sa robe était plus longue et tombait plus convenablement sur ses bas.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    17. Toute lumière, pour être convenablement employée à des services généraux et publics, doit pouvoir s'éparpiller, se fractionner à l'infini.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    18. Les mots peuvent ressembler aux rayons X, si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 4


    19. Lorsqu’on vit seul, il est difficile de se motiver pour préparer un vrai repas et le manger convenablement.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


    20. La curiosité est probablement l'un des plus beaux mobiles lorsqu'il est convenablement servi.

      Auteur : François Gros - Source : Sans référence


    21. Les mots peuvent ressembler aux rayons X: si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi. On lit et l'on est transpercé.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    22. Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.

      Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)


    Les citations sur convenablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convenablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convenablement »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convenablement»

    Les synonymes de convenablement :

      1. adéquatement
      2. justement
      3. correctement
      4. assez
      5. suffisamment
      6. raisonnablement
      7. fini
      8. pouce
      9. stop
      10. bien
      11. parfaitement
      12. oui
      13. propriété
      14. avoir
      15. capital
      16. richesse
      17. fortune
      18. patrimoine
      19. possessions
      20. congrûment
      21. pertinemment
      22. conformément
      23. décemment
      24. proprement
      25. nettement
      26. soigneusement
      27.

    synonymes de convenablement

    Fréquence et usage du mot convenablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convenablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convenablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convenablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convenablement     Citation sur convenablement   Poèmes convenablement   Proverbes convenablement   Rime avec convenablement    Définition de convenablement  


    Définition de convenablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convenablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convenablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:43:06