Définition de « horizontalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot horizontalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur horizontalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Horizontalement et répondre à la question quelle est la définition de horizontalement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Parallèlement à l’horizon. - Il est démontré qu’un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l’hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Newton.


    Définitions de « horizontalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HORIZONTALEMENT, adv.

    A. ? Dans une direction, une position horizontale, perpendiculaire ou quasi-perpendiculaire à la verticale d'un lieu. Une bande lumineuse (...) passait par la fente de la porte et coupait horizontalement les balustres du vieil escalier (Balzac, E. Grandet,1834, p. 248).Deux tribunes d'orgue aux tuyaux d'argent, d'où jaillissent horizontalement des trompettes rayonnantes (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 274) :
    1. Un boulet lancé horizontalement se mouvrait indéfiniment en ligne droite et avec la même vitesse, si la terre ne l'attirait pas; en vertu de la pesanteur, il s'abaisse peu à peu au-dessous de la ligne droite suivant laquelle il a été lancé... Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 118.
    ? En partic. Parallèlement à la surface du sol. La racine du chiendent (...) rampe horizontalement dans la terre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 187).
    B. ? Au fig. Sur un plan horizontal, en mettant en relation des éléments appartenant à un même niveau, à un même ensemble. [Coupler] verticalement et horizontalement un groupe d'activités avec d'autres groupes d'activités soumis à un régime analogue ou à des régimes différents (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 549) :
    2. Dans le monde moderne les connaissances ne se font, ne se propagent que horizontalement parmi les riches entre eux ou parmi les pauvres entre eux. Par couches horizontales. Péguy, Notre jeun.,1910, p. 184.
    Prononc. et Orth. : [? ?iz? ?talm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1596 (Béroalde de Verville, Aventures de Floride, éd. 1601, V, 119a, d'apr. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 62). Dér. de horizontal*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 139.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    horizontalement \?.?i.z??.tal.m??\

    1. Parallèlement à l'horizon.
      • Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Newton.)
      • Cet angle a été adopté, parce qu'on a remarqué que le vent ne souffle pas horizontalement, mais que sa direction plonge ordinairement un peu sur la surface de la terre. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HORIZONTALEMENT. adv.
    D'une manière horizontale. Un cadran placé horizontalement.

    Littré

    HORIZONTALEMENT (o-ri-zon-ta-le-man) adv.
    • Parallèlement à l'horizon. Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre, Fontenelle, Newton.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « horizontalement »

    Horizontale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de horizontal, par son féminin horizontale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HORIZONTALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1596 (Béroalde de Verville, Aventures de Floride, éd. 1601, V, 119a, d'apr. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 62). Dér. de horizontal*; suff. -ment2*.

    horizontalement au Scrabble


    Le mot horizontalement vaut 28 points au Scrabble.

    horizontalement

    Informations sur le mot horizontalement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot horizontalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    horizontalement

    Les rimes de « horizontalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de horizontalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de véhément      Rimes de certainement      Rimes de fougueusement      Rimes de annuellement      Rimes de geignement      Rimes de harnachements      Rimes de médicalement      Rimes de survêtement      Rimes de gémissement      Rimes de chevrotements      Rimes de déloyalement      Rimes de titillements      Rimes de délibérément      Rimes de félinement      Rimes de ressassement      Rimes de mens      Rimes de anéantissement      Rimes de frouements      Rimes de médiocrement      Rimes de cuirassements      Rimes de trépignement      Rimes de maladroitement      Rimes de rugissements      Rimes de chouettement      Rimes de pavement      Rimes de ruissellement      Rimes de flottement      Rimes de flamboiements      Rimes de échauffements      Rimes de chaudement      Rimes de coquettement      Rimes de hetman      Rimes de dixièmement      Rimes de tamponnement      Rimes de surnommant      Rimes de assoupissement      Rimes de précipitamment      Rimes de crachement      Rimes de incorrectement      Rimes de obscènement      Rimes de beuglements      Rimes de bouleversement      Rimes de compartiments      Rimes de vachement      Rimes de inconcevablement      Rimes de escrimant      Rimes de empierrement      Rimes de jovialement      Rimes de géographiquement      Rimes de giclements     

    Mots du jour

    véhément     certainement     fougueusement     annuellement     geignement     harnachements     médicalement     survêtement     gémissement     chevrotements     déloyalement     titillements     délibérément     félinement     ressassement     mens     anéantissement     frouements     médiocrement     cuirassements     trépignement     maladroitement     rugissements     chouettement     pavement     ruissellement     flottement     flamboiements     échauffements     chaudement     coquettement     hetman     dixièmement     tamponnement     surnommant     assoupissement     précipitamment     crachement     incorrectement     obscènement     beuglements     bouleversement     compartiments     vachement     inconcevablement     escrimant     empierrement     jovialement     géographiquement     giclements     


    Les citations sur « horizontalement »

    1. L'homme en tant qu'homme ne peut vivre horizontalement. Son repos, son sommeil est le plus souvent une chute.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    2. Une bande très nette de nuages d'un gris nacré coupait Ténériffe horizontalement par le milieu, et, au-dessus, le pic dressait son grand cône baigné de soleil.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    3. Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    4. Le vent couchait la pluie presque horizontalement, comme des épis de blé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 octobre 1887


    5. Passage où la vue détourne d'un coup la pensée
      Une ombre s'agrandit cherche son univers
      Et tombe horizontalement
      Dans le sens de la marche.


      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929)


    Les citations sur horizontalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot horizontalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « horizontalement »

    HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnage

    Les mots débutant par hor  Les mots débutant par ho

    horacehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal

    Les synonymes de « horizontalement»

    Les synonymes de horizontalement :

      1. à

    synonymes de horizontalement

    Fréquence et usage du mot horizontalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « horizontalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot horizontalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Horizontalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations horizontalement     Citation sur horizontalement   Poèmes horizontalement   Proverbes horizontalement   Rime avec horizontalement    Définition de horizontalement  


    Définition de horizontalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot horizontalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot horizontalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:14:34