Définition de « assidûment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assidument de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assidûment pour aider à enrichir la compréhension du mot Assidûment et répondre à la question quelle est la définition de assidument ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « assidûment »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASSIDÛMENT, adv.

D'une manière assidue.
A.? [Avec une idée de présence physique] Avec empressement. Faire assidûment la cour à quelqu'un :
1. ... la veuve est recherchée assidûment par le vieux duc de Château-Mailly qui la veut épouser, ... Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur,1859, p. 36.
? Ponctuellement, régulièrement. Venir assidûment chez qqn; sortir assidûment avec qqn :
2. Vêtu de la redingote qu'il considérait alors comme un attribut de la profession médicale, coiffé du chapeau de soie, haut de forme, qu'il mettait assidûment pour aller voir ses pratiques, mon père venait soudain d'apparaître dans le terrain vague. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise,1934, p. 133.
? Littér., rare. [En parlant de choses personnifiées] Constamment :
3. Le chemin, les arbres, le canal suivaient assidûment les courbes de la colline; ... Gide, La Tentative amoureuse,1893, p. 76.
B.? [Sans idée de présence physique] Avec une application inlassable ou obstinée. Étudier assidûment le piano :
4. Depuis trois jours déjà le ciel est pur. L'air est encore plus frais que tiède. Je jouis de chaque chose assidûment. Gide, Journal,1906, p. 206.
5. Dans les écrits de Marx, j'étouffe. Il y manque quelque chose, je ne sais quel ozone, indispensable à la respiration de mon esprit. J'ai pourtant lu quatre volumes du Capital patiemment, assidûment, studieusement; ... Gide, Journal,Feuillets,1937, p. 1289.
? P. ext. De manière obstinément continue :
6. Comme les arbres las qui reçoivent l'averse Je tends assidûment vers la fraîcheur de l'eau. A. de Noailles, L'Ombre des jours,1902, p. 97.
7. ... tout est allé beaucoup mieux à dater du jour où je me suis acheté un revolver. On se sent fort quand on porte assidûment sur soi une de ces choses qui peuvent exploser et faire du bruit. Sartre, Le Mur,1939, p. 72.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [asidym? ?]. 2. Forme graph. ? Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 écrivent le mot sans accent circonflexe sur u. Littré (qui transcrit le mot avec [ss] géminées) rappelle que ,,l'accent circonflexe indique la suppression d'une e``. Il ajoute ,,on remarquera l'accent circonflexe que met l'Académie tandis qu'elle n'en met ni à absolument, ni à ambigument, etc. Il vaudrait mieux qu'elle suivît un système et mît partout l'accent circonflexe ou le supprimât partout.`` Clédat 1930, p. 69 note que ,,dans sa liste de tolérance du 1eravril 1905, l'Académie admet assidument``. Pour V. Buben, Influence de l'orth. sur la prononc. du fr. mod., Bratislava, 1935, p. 66, § 58 : ,,Si l'allongement produit par l'e féminin ne s'est pas maintenu dans les syllabes accentuées, il est tout naturel qu'il ait disparu aussi dans les syllabes inaccentuées où les différences quantitatives sont encore moins marquées.`` Il note que ,,la graphie s'est conformée d'ailleurs en partie à cette prononciation et [que] l'on a supprimé l'e féminin dans plusieurs mots (agrément, bégueule, dimanche, [...] nu-tête, hardiment, etc.); [que] dans les autres l'e a été maintenu ou remplacé par l'accent circonflexe : assidûment, crûment, dûment``. Il signale que ,,Les étrangers se laissent souvent séduire par cette graphie et allongent la voyelle, ce qui est contraire à la bonne prononciation parisienne.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1246 (Reg. du Parl., A.N. J 1029 ds Gdf. Compl. : Par .XX. anz assiduement); xiiies. (Estories Rogier, Richel. 20125, fo93dds Gdf. : Tant plora li rois Edippus que par les larmes que assidueusement des oills li cheoient perdi il sa veue). Dér. de assidu*; suff. -ment2*; cf. assiduellement « id. » (xiie, T.-L. ? 1611, Cotgr.) dér. de l'a. fr. assiduel (assidu*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 142.


Wiktionnaire


Adverbe - français

assidûment \a.si.dy.m??\ (orthographe traditionnelle)

  1. D'une manière assidue.
    • En tout cas, il était certain que [?] ces animaux affamés [?] devaient fréquenter assidûment les rivages de la mer Glaciale. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Allez, et que partout on veille assidûment. (Charles Brifaut, Ninus, acte III, scène III)
    • Le résultat est vivement commenté dans la salle de rédaction du « Journal des Débats » où Galliffet, qui inspire le chroniqueur militaire du journal quand il ne dicte pas les articles, fréquente assidûment. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, tome I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Lorsque les enfants se sont mis à fréquenter l'école assidûment, ils se sont fait corriger la langue utilisée dans leur famille. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 107.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ASSIDÛMENT. adv.
D'une manière assidue. Il travaille assidûment. Il est assidûment auprès d'elle.

Littré

ASSIDÛMENT (a-ssi-du-man?; quelques-uns prononcent a-si-du-man?; l'accent circonflexe indique la suppression d'un e) adv.
  • D'une manière assidue. Travailler assidûment. Faire assidûment sa cour. Allez, et que partout on veille assidûment, Brifaut, Ninus, III, 3.

REMARQUE

On remarquera l'accent circonflexe que met l'Académie, tandis qu'elle n'en met ni à absolument, ni à ambigument, etc. Il vaudrait mieux qu'elle suivît un système, et mît partout l'accent circonflexe ou le supprimât partout.


HISTORIQUE

XVIe s. Toutefois cela ne vient point d'icelle [fontaine], ains de la source, laquelle lui administre assiduement ce qui peut suffire pour les ruisseaux coulants, et pour les hommes qui en puisent, Calvin, 51.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASSIDÛMENT. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Jugiter, assidueument, Escallier, Vocabulaire latin-franç. 538. (assidueument représente assiduelment, assiduel étant la forme ancienne d'assidu).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assidûment »

Assidue et le suffixe ment. Anc. espagn. asiduamente?; ital. assiduamente. Au XVIe siècle, on disait d'ordinaire assiduellement (voy. l'étymologie d'ASSIDU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ASSIDÛMENT, adv.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1246 (Reg. du Parl., A.N. J 1029 ds Gdf. Compl. : Par .XX. anz assiduement); xiiies. (Estories Rogier, Richel. 20125, fo93dds Gdf. : Tant plora li rois Edippus que par les larmes que assidueusement des oills li cheoient perdi il sa veue). Dér. de assidu*; suff. -ment2*; cf. assiduellement « id. » (xiie, T.-L. ? 1611, Cotgr.) dér. de l'a. fr. assiduel (assidu*).

assidûment au Scrabble


Le mot assidûment vaut 12 points au Scrabble.

assidument

Informations sur le mot assidument - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot assidûment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

assidument

Les rimes de « assidûment »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de assidûment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de correctement      Rimes de infantilement      Rimes de convenablement      Rimes de indolemment      Rimes de fantasquement      Rimes de râlement      Rimes de prélèvement      Rimes de tassement      Rimes de dédommagements      Rimes de brusquement      Rimes de piaulement      Rimes de parlements      Rimes de entretoisement      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de enfourchement      Rimes de vicieusement      Rimes de empêchements      Rimes de battement      Rimes de battements      Rimes de comportement      Rimes de premièrement      Rimes de bâtiments      Rimes de évènement      Rimes de soudainement      Rimes de mignonnement      Rimes de rejaillissements      Rimes de légitimant      Rimes de gigotements      Rimes de inutilement      Rimes de bâtiment      Rimes de avantageusement      Rimes de béatement      Rimes de titillements      Rimes de ahurissement      Rimes de précieusement      Rimes de déniaisement      Rimes de amèrement      Rimes de dépliement      Rimes de bercements      Rimes de replacement      Rimes de effacement      Rimes de déménagements      Rimes de manquement      Rimes de irréfutablement      Rimes de domestiquement      Rimes de niaisement      Rimes de éthiquement      Rimes de entassements      Rimes de achoppement      Rimes de rembarquement     

Mots du jour

correctement     infantilement     convenablement     indolemment     fantasquement     râlement     prélèvement     tassement     dédommagements     brusquement     piaulement     parlements     entretoisement     incompréhensiblement     enfourchement     vicieusement     empêchements     battement     battements     comportement     premièrement     bâtiments     évènement     soudainement     mignonnement     rejaillissements     légitimant     gigotements     inutilement     bâtiment     avantageusement     béatement     titillements     ahurissement     précieusement     déniaisement     amèrement     dépliement     bercements     replacement     effacement     déménagements     manquement     irréfutablement     domestiquement     niaisement     éthiquement     entassements     achoppement     rembarquement     


Les citations sur « assidûment »

  1. Tour Eiffel cesse de me dévisager comme ça
    Si je t'offre un sonnet en vers de quatorze syllabes
    (Un mètre assidûment cultivé par Jacques Réda)
    Ce n'est pas pour que tu me toises de cet oeil de crabe.


    Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999)


  2. Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue


  3. Une personne qui aime est occupée par l'image de ce qu'elle aime assidûment et sans interruption.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXX


  4. Tu es dans ton essence constamment poète, constamment au zénith de ton amour, constamment avide de vérité et de justice. C'est sans doute un mal nécessaire que tu ne puisses l'être assidûment dans ta conscience.

    Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


  5. Il coûte à un homme de mérite de faire assidûment sa cour, mais par une raison bien opposée à celle que l'on pourrait croire.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 14, IV, Du mérite personnel


  6. Je travaille à peu près assidûment et je souhaite être meilleur et plus intelligent, ce qui est une seule et même chose.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Lettres, rencontres, souvenirs (2010)


  7. Nos vers coulent d'une veine facile, et la foule nous lit, la Cour nous lit, assidûment. Nous écrivons pour les gens sans culture et, tout aussi bien, pour les gens de culture.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Elégie latine


  8. En suivant ce cours de M. Lamarck, j'eus l'occasion d'y connaître un jeune homme d'esprit et de mérite qui y venait assidûment.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  9. J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui assure un service continu, tout ce qui préserve au cœur de la nuit une forme quelconque de vie, qu'il s'agisse d'un bar ou d'une chapelle consacrée à l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, même si j'ai fréquenté les premiers, il faut en convenir, plus assidûment que les secondes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


Les citations sur assidûment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assidument en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « assidument »

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

Les synonymes de « assidument»

Les synonymes de assidûment :

    1. régulièrement
    2. habituellement
    3. obstinément
    4. constamment
    5. continuellement
    6. toujours
    7. invariablement
    8. sans

synonymes de assidûment

Fréquence et usage du mot assidûment dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « assidument » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assidûment dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Assidûment ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations assidûment     Citation sur assidûment   Poèmes assidûment   Proverbes assidûment   Rime avec assidûment    Définition de assidûment  


Définition de assidûment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assidûment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot assidûment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:41:32