Définition de « insuffisamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insuffisamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insuffisamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Insuffisamment et répondre à la question quelle est la définition de insuffisamment ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière insuffisante. - Il ne pourvoit que bien insuffisamment aux besoins des siens.


    Définitions de « insuffisamment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSUFFISAMMENT, adv.

    D'une manière insuffisante. Anton. suffisamment.
    A. ? [Correspond à insuffisant A] La chevelure filasse, écourtée, claire, et sans couleur, pareille à du chanvre peigné, lui couvrait insuffisamment le crâne (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1180).Sur ces plaques [photographiques] vierges, les objets insuffisamment éclairés ne donnent rien (Loti, Rom. enf.,1890, p. 3).
    B. ?
    1. [Correspond à insuffisant B 1] En effet, il semble qu'arrivé à un sommet (...), je doive pour alimenter mon adoration chercher un peu au-dessous. Je ne m'abaisse pas. Je reviens seulement sur des points que j'avais insuffisamment explorés (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 250).C'était un musicien bien doué, certainement; mais ? (il pouvait le dire, puisqu'ils étaient amis), ? insuffisamment instruit, sans originalité, d'un orgueil extravagant (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1099).
    2. [Correspondant à insuffisant B 2] Sophie lui avait dit précédemment bien des choses tendres au fond; il les avait ou mal prises ou insuffisamment appréciées (Gobineau, Pléiades,1874, p. 321).Je reste désolé de n'avoir pas su mieux recevoir Jef Last, qui s'est beaucoup affecté de mon accueil insuffisamment chaleureux (Gide, Journal,1948, p. 326).
    Prononc. et Orth. : [? ?syfizam? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1391 insouffisamment (Reg. du Châtelet de Paris, II, 245 ds Gdf. Compl.). Dér. de insuffisant*; suff. -ment2. Fréq. abs. littér. : 127.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    insuffisamment \??.sy.fi.za.m??\

    1. D'une manière insuffisante.
      • [?], mais la tribu des rongeurs était insuffisamment représentée par quelques lièvres polaires, qui ne se laissaient que difficilement approcher. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Il est vrai, [?], que le juifs, plus versés que les prêtres chrétiens dans la connaissance des Écritures, étaient de redoutables controversistes, à ce point que Saint Louis manifesta sa répugnance pour les discussions entre les juifs et les chrétiens insuffisamment instruits : [?] (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • La poussière constitue un risque pour les voies respiratoires, d'autant qu'une majorité de salariés ne porte pas de masque ou porte un masque insuffisamment protecteur ou encombrant : [?]. (Jocelyne Porcher, Cochons d'or, Éditions Quae, 2010, page 130)
    2. (Avec de) Un nombre insuffisant de. Une quantité insuffisante de.
      • En France, il me semble que notre lycée est trop centré sur les procédures de transmission collective et comprend insuffisamment de temps de travail personnel et en petits groupes. (Philippe Meirieu, Cette réforme du lycée n'était pas prête, LeMonde.fr, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSUFFISAMMENT. adv.
    D'une manière insuffisante. Il ne pourvoit que bien insuffisamment aux besoins des siens.

    Littré

    INSUFFISAMMENT (in-su-fi-za-man) adv.
    • D'une manière insuffisante.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Insuffisamment, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insuffisamment »

    Insuffisant, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de insuffisant, par son féminin insuffisante, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSUFFISAMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1391 insouffisamment (Reg. du Châtelet de Paris, II, 245 ds Gdf. Compl.). Dér. de insuffisant*; suff. -ment2.

    insuffisamment au Scrabble


    Le mot insuffisamment vaut 22 points au Scrabble.

    insuffisamment

    Informations sur le mot insuffisamment - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insuffisamment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insuffisamment

    Les rimes de « insuffisamment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de insuffisamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de cellulairement      Rimes de dandinements      Rimes de étincellements      Rimes de intrinsèquement      Rimes de allègrement      Rimes de paisiblement      Rimes de enrichissement      Rimes de saisissements      Rimes de majestueusement      Rimes de substantiellement      Rimes de flamands      Rimes de lourdement      Rimes de fourniment      Rimes de picturalement      Rimes de sénilement      Rimes de ossements      Rimes de complément      Rimes de physiologiquement      Rimes de extraordinairement      Rimes de tournements      Rimes de coquinement      Rimes de encorbellements      Rimes de comprimant      Rimes de déhanchement      Rimes de recommencement      Rimes de portement      Rimes de coassements      Rimes de ajustement      Rimes de rudoiements      Rimes de bâtiment      Rimes de grondements      Rimes de constamment      Rimes de médiocrement      Rimes de grimant      Rimes de gentiment      Rimes de emmouscaillements      Rimes de travestissements      Rimes de cheminements      Rimes de empoisonnements      Rimes de étincellement      Rimes de ciments      Rimes de pouffements      Rimes de cinématographiquement      Rimes de éminemment      Rimes de pleinement      Rimes de insupportablement      Rimes de fugacement      Rimes de fractionnement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de inélégamment     

    Mots du jour

    cellulairement     dandinements     étincellements     intrinsèquement     allègrement     paisiblement     enrichissement     saisissements     majestueusement     substantiellement     flamands     lourdement     fourniment     picturalement     sénilement     ossements     complément     physiologiquement     extraordinairement     tournements     coquinement     encorbellements     comprimant     déhanchement     recommencement     portement     coassements     ajustement     rudoiements     bâtiment     grondements     constamment     médiocrement     grimant     gentiment     emmouscaillements     travestissements     cheminements     empoisonnements     étincellement     ciments     pouffements     cinématographiquement     éminemment     pleinement     insupportablement     fugacement     fractionnement     Saint-Amand     inélégamment     


    Les citations sur « insuffisamment »

    1. L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    2. Le pourboire se donne aux salariés insuffisamment rémunérés : les postiers, les garçons de café et d'hôtel, les chauffeurs de taxi, et (à l'étranger) les hommes politiques.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    3. Il se peut aussi que cette vie d'aujourd'hui dont nous prenons notre parti, sera un jour considérée comme étrange, inconfortable, sans intelligence, insuffisamment pure et, qui sait, même coupable.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901), I


    4. Dans la vie, on peut tout obtenir si on insiste insuffisamment.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amor, curiosidad, prozac y dudas (1997)


    Les citations sur insuffisamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insuffisamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insuffisamment »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insuffisamment»

    Les synonymes de insuffisamment :

      1. médiocrement
      2. peu

    synonymes de insuffisamment

    Fréquence et usage du mot insuffisamment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insuffisamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insuffisamment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insuffisamment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insuffisamment     Citation sur insuffisamment   Poèmes insuffisamment   Proverbes insuffisamment   Rime avec insuffisamment    Définition de insuffisamment  


    Définition de insuffisamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insuffisamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insuffisamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:40:41