Définition de « effare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effare pour aider à enrichir la compréhension du mot Effare et répondre à la question quelle est la définition de effare ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe effarer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1. Ca 1200 Preudom qui si ies efferes « troublé, bouleversé » (Jean Bodel, Le Jeu de saint Nicolas, éd. A. Henry, 488); xiiies. effaree (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 615, leçon ms. G, picardisant)]; 2. 1611 effarer « frapper de terreur » (Cotgr.); 1895 au fig. c'est surtout effarant (Huysmans, En route, t. 1, p. 188). Étymol. obscure; peut-être doublet, avec métathèse du r (pic. à l'origine), d'esfreer, esfraer (v. effrayer), où l'e du rad., devant r, serait devenu a sous l'infl. de farouche. L'hyp. d'un dér. du lat. class. ferus (cf. fier) ou celle d'un empr. au lat. class. efferatus (d'où a été empr., au xvies., efferé ds Gdf. et Hug.) part. passé d'efferare « rendre farouche », font difficulté notamment du point de vue sém. 1 est une altération pic. de esfreé (mod. effrayé), cf. éd. cit., pp. 195-196.

    effare au Scrabble


    Le mot effare vaut 12 points au Scrabble.

    effare

    Informations sur le mot effare - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effare

    Les rimes de « effare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de effare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Saint-Médard      Rimes de viocard      Rimes de perchoirs      Rimes de clébard      Rimes de peignoir      Rimes de tranchoir      Rimes de cocard      Rimes de Bottelare      Rimes de bernard      Rimes de cathares      Rimes de housards      Rimes de mouchoirs      Rimes de picard      Rimes de square      Rimes de marres      Rimes de lézards      Rimes de gueulard      Rimes de quote-part      Rimes de bonnards      Rimes de à-valoir      Rimes de couard      Rimes de soiffard      Rimes de manoir      Rimes de dreyfusard      Rimes de gaspard      Rimes de cauchemars      Rimes de pétard      Rimes de Houwaart      Rimes de tsars      Rimes de bonnard      Rimes de chauffard      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de ciboires      Rimes de scare      Rimes de foutoirs      Rimes de sépare      Rimes de amarres      Rimes de écritoire      Rimes de cossards      Rimes de démarres      Rimes de paniquards      Rimes de percevoir      Rimes de bondieusard      Rimes de sarcloir      Rimes de exploratoires      Rimes de falzar      Rimes de trottoir      Rimes de traquenard      Rimes de vieillards      Rimes de tocards     

    Mots du jour

    Saint-Médard     viocard     perchoirs     clébard     peignoir     tranchoir     cocard     Bottelare     bernard     cathares     housards     mouchoirs     picard     square     marres     lézards     gueulard     quote-part     bonnards     à-valoir     couard     soiffard     manoir     dreyfusard     gaspard     cauchemars     pétard     Houwaart     tsars     bonnard     chauffard     Saône-et-Loire     ciboires     scare     foutoirs     sépare     amarres     écritoire     cossards     démarres     paniquards     percevoir     bondieusard     sarcloir     exploratoires     falzar     trottoir     traquenard     vieillards     tocards     


    Les citations sur « effare »

    1. Le malheureux petit Chose, arraché à son rêve, tombé de son ciel, promenait autour de lui de grands yeux étonnés où se peignait un effarement si naturel, si comique que toute la salle partait d'un gros éclat de rire.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    2. Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Comme notre tête est faible et s'effare, et s'égare vite, dès qu'un petit fait incompréhensible nous frappe !

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    4. Levant les yeux, il découvrit avec un effarement indicible la tête de Dutilleul.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    5. Ses beaux seins effarés, au tic tac de son coeur, - Tremblaient et palpitaient, comme deux tourterelles - Surprises dans le nid, qui font un grand bruit d'ailes - Entre les doigts de l'oiseleur.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


    6. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    7. D'ailleurs, son mal sans remède, qui était l'angoisse de la fuite des jours, ne manquait jamais de s'exaspérer dans l'effarement extra-lucide des réveils.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    8. Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts, - La belle fille heureuse, effarée et sauvage, - Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    9. Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : « Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine" » [archive], sur bfmtv.com, 24 octobre 2019


    10. A ces mots, je ne pus maîtriser un léger cri de frayeur, et ma physionomie exprima un tel effarement, que Lenoir en resta bouche béante.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    11. Mais on s'égare
      On s'effare
      On se désempare.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Les timides (1964)


    12. 36Marie Celat regardait ses enfants et songeait effarée : est – il possible que je sois une mère dénaturée ? Il lui semblait qu'elle ne les aimait pas de toute l'ardeur souhaitable. Par moments, ils l'exaspéraient et elle avait envie de les planter là pour partir, pour partir où. Je n'étais pas taillée pour la maternité.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    13. Comme l'eau caressait doucement le rivage
      Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
      La belle fille heureuse, éffarée et sauvage.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    14. Quand j'y pense, je suis effaré par le nombre de gens qui se passent de moi.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    15. Elle me regardait, effarée, affolée, épouvantée, n'osant pas crier de peur du scandale.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)


    16. Un faune effaré montre ses deux yeux
      Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
      Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux,
      Sa lèvre éclate en rires sous les branches.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Tête de faune


    17. Il me semble que si nous avions de temps en temps quelques instants pour nous arrêter, regarder les choses, le juger, nous ne pourrions que demander grâce, reculer, effarés, pendre la fuite.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


    18. Tu vas quand même pas t'effarer pour des fariboles pareilles.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    19. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
      Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
      Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
      Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


    Les citations sur effare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effare »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effare»

    Les synonymes de effare :

      1. effrayé
      2. effarouché
      3. alarmé
      4. angoissé
      5. inquiet
      6. terrifié
      7. apeuré
      8. hagard
      9. ahuri
      10. absent
      11. délirant
      12. dément
      13. égaré
      14. halluciné
      15. saisi
      16. troublé
      17. horrifié
      18. épouvanté
      19. affolé
      20. atterré
      21. consterné
      22. inquiété
      23. stupéfié
      24. terrorisé
      25. pantois
      26. stupéfait
      27. interdit
      28. sidéré

    synonymes de effare

    Fréquence et usage du mot effare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effare     Citation sur effare   Poèmes effare   Proverbes effare   Rime avec effare    Définition de effare  


    Définition de effare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:29:05