Définition de « malabar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malabar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malabar pour aider à enrichir la compréhension du mot Malabar et répondre à la question quelle est la définition de malabar ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « malabar »


Trésor de la Langue Française informatisé


MALABAR, subst. masc. et adj.

A. ? RELIG. (Chrétien) de rite oriental, de l'État de Kerala en Inde méridionale. Diocèse, évêque malabar; nestorien malabar. La surpopulation de cet État entraîne (...) une migration importante à l'intérieur de l'Inde même (...) et il en résulte la création d'Exarchats notamment de rite malabar, plus au Nord du continent indien ( ?uvre d'Orient, avr. 1981, no625, p. 252).
B. ? Pop. (Homme) fort, costaud. J'en choisirais quelques-uns [des chômeurs] bien malabars (Queneau, Enf. limon, 1938, p. 209).Oh! bien sûr, c'est pas un costaud, un malabar, mais il a une bonne cervelle (Arnoux, Paris, 1939, p. 212).J'en repère deux ou trois très malabars. Le reste c'est du garçon coiffeur (...). Ça jappe, mais s'il s'agissait de se mettre vraiment au boulot, ça sauterait par la fenêtre. Les malabars, pardon et minute, c'est un tout autre tabac (Giono, Gds chemins, 1951, p. 69).
Prononc. et Orth.: [malaba:?]. Au plur. des malabars. Étymol. et Hist. I. 1663 adj. ethnique (A. de Wicquefort, Relation du voyage de Perse et des Indes Orientales trad. de l'angl. de Th. Herbert, p.48 ds Fonds Barbier: une jonque remplie de pirates malabares). II. 1. 1911 «grand, fort» (Galtier-Boissière, Devaux, Dict. arg., 1939, p.37: costaud: fort [...] synonymes: Malabar (terme venu des pénitenciers d'Afrique, cité en 1911 par Tranchant et Lavigne)); 2. 1916 «malin» (ds Esn. Poilu 1919: Les types de Panam, c'est des types malabars). I de Malabar, nom d'une côte du Sud-Ouest de l'Inde. Cf. port. malabares subst. ethnique (1512 ds Mach.), Malabar adj. ling. (1551 ds Dalg.), angl. Malabar subst. ethnique (1582 ds NED Suppl.2). II de Malabar, nom appliqué à une «catégorie de Mercantis qui pullulent dans les ports francs (Beyrout, Tunisie, Gibraltar, Portugal, Gorée)» (Esn. Poilu 1919), att. vers 1903 dans l'arg. des marins (Esn. 1966). Le sens 1 est prob. dû à l'infl. de mâle*, comme le sens 2 à celle de malin*. Bbg. Quem. DDL t. 18. _ Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p.77.


Wiktionnaire


Nom commun - français

malabar \ma.la.ba?\ masculin

  1. Personnage costaud.
    • Deux malabars, style mamelouks de Napoléon, répondent à notre coup de sonnette. Salut les copains ! (San-Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999)
    • Deux malabars me cognaient dessus et me laissaient sur le carreau pendant un certain temps puis me ranimaient à coup de seaux d'eau. (Marius Lottaz, Le Bourlingueur, page 458, Éditions d'en bas, 1983)
    • Un jour, je fus amené dans un sous-sol et tabassé par quatre malabars grands comme des b?ufs. Duck m'avait seulement annoncé que quatre gorilles allaient me mettre une toise et que je devais me défendre par tous les moyens. (Frédéric Dard, San-Antonio : Dégustez gourmandes, Éditions du Fleuve Noir, 1985)
  2. (Par extension) Personnage important.
    • C'est que demain jeudi, paraît-il, le Directeur de l'Enseignement, à moins que ce ne soit un autre malabar dans ce goût, la convoque pour faire les nominations d'instituteurs et d'institutrices (je crois). (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 130, page 73, 2 février 1927)
  3. (Marque commerciale) Chewing-gum.
    • Ma mère, elle est le centre d'un réseau illimité de femmes qui racontent leurs existences, mais l'après-midi seulement, en prenant leurs commissions, d'enfants qui viennent trois fois dans l'heure pour deux souris au chocolat et un malabar, de vieux très lents à ramasser leur monnaie, reprendre leur sac à terre en s'appuyant de l'autre main au comptoir. Je n'imaginais pas qu'elle pût avoir un rôle différent. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 332)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « malabar »

(Date à préciser) Peut-être de Malbar, membre de la population d'origine indienne de l'île de La Réunion ou de Malabar (région du Sud-ouest de l'Inde). À partir de 1848, date de l'abolition de l'esclavage, de nombreux travailleurs libres, originaires du Malabar (notamment de Mahé (Inde)), sont venus à la Réunion en vertu du schéma engagiste mis en place par les autorités, pour occuper des emplois de coolie (travailleur agricole) ou de docker. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MALABAR, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. I. 1663 adj. ethnique (A. de Wicquefort, Relation du voyage de Perse et des Indes Orientales trad. de l'angl. de Th. Herbert, p.48 ds Fonds Barbier: une jonque remplie de pirates malabares). II. 1. 1911 «grand, fort» (Galtier-Boissière, Devaux, Dict. arg., 1939, p.37: costaud: fort [...] synonymes: Malabar (terme venu des pénitenciers d'Afrique, cité en 1911 par Tranchant et Lavigne)); 2. 1916 «malin» (ds Esn. Poilu 1919: Les types de Panam, c'est des types malabars). I de Malabar, nom d'une côte du Sud-Ouest de l'Inde. Cf. port. malabares subst. ethnique (1512 ds Mach.), Malabar adj. ling. (1551 ds Dalg.), angl. Malabar subst. ethnique (1582 ds NED Suppl.2). II de Malabar, nom appliqué à une «catégorie de Mercantis qui pullulent dans les ports francs (Beyrout, Tunisie, Gibraltar, Portugal, Gorée)» (Esn. Poilu 1919), att. vers 1903 dans l'arg. des marins (Esn. 1966). Le sens 1 est prob. dû à l'infl. de mâle*, comme le sens 2 à celle de malin*.

malabar au Scrabble


Le mot malabar vaut 10 points au Scrabble.

malabar

Informations sur le mot malabar - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malabar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malabar

Les rimes de « malabar »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de malabar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de avoir      Rimes de alcazar      Rimes de coquemar      Rimes de toquard      Rimes de tubard      Rimes de philosophard      Rimes de hachoirs      Rimes de épaulard      Rimes de guépard      Rimes de concevoir      Rimes de comparent      Rimes de battoires      Rimes de tares      Rimes de épinards      Rimes de cossards      Rimes de apercevoir      Rimes de routards      Rimes de reposoirs      Rimes de guitare      Rimes de accessoire      Rimes de attentatoires      Rimes de épinard      Rimes de déchards      Rimes de franchouillards      Rimes de tatars      Rimes de flemmards      Rimes de coaltar      Rimes de antichars      Rimes de furibard      Rimes de parr      Rimes de flicard      Rimes de mouchard      Rimes de bazars      Rimes de fermoirs      Rimes de rafraîchissoirs      Rimes de prétentiards      Rimes de remparts      Rimes de ars      Rimes de décarrent      Rimes de radars      Rimes de accotoirs      Rimes de corbillard      Rimes de nibards      Rimes de léopard      Rimes de fouloir      Rimes de curare      Rimes de bavoir      Rimes de dégonflard      Rimes de marrent      Rimes de suspensoir     

Mots du jour

avoir     alcazar     coquemar     toquard     tubard     philosophard     hachoirs     épaulard     guépard     concevoir     comparent     battoires     tares     épinards     cossards     apercevoir     routards     reposoirs     guitare     accessoire     attentatoires     épinard     déchards     franchouillards     tatars     flemmards     coaltar     antichars     furibard     parr     flicard     mouchard     bazars     fermoirs     rafraîchissoirs     prétentiards     remparts     ars     décarrent     radars     accotoirs     corbillard     nibards     léopard     fouloir     curare     bavoir     dégonflard     marrent     suspensoir     


Les citations sur « malabar »

  1. Le petit type examine le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  2. ARMOIRE à glace : Etalon de mesure chez les Malabares

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


Les citations sur malabar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malabar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « malabar »

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

Les synonymes de « malabar»

Les synonymes de malabar :

    1. fort
    2. costaud

synonymes de malabar

Fréquence et usage du mot malabar dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « malabar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malabar dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Malabar ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations malabar     Citation sur malabar   Poèmes malabar   Proverbes malabar   Rime avec malabar    Définition de malabar  


Définition de malabar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malabar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot malabar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:31