Définition de « espoirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espoirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espoirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Espoirs et répondre à la question quelle est la définition de espoirs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’espoir.

    Pas de définition complémentaire
    ESPOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « sentiment qui porte à espérer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3068); 2. ca 1160 « espérance, attente » al mien espeir « à mon avis » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8758). Déverbal de espérer* d'apr. les formes fortes de l'ind. prés. ([j'] espoir, [tu] espoires, etc.).

    espoirs au Scrabble


    Le mot espoirs vaut 9 points au Scrabble.

    espoirs

    Informations sur le mot espoirs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espoirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    espoirs

    Les rimes de « espoirs »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de espoirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de liard      Rimes de exploratoires      Rimes de jobard      Rimes de victoire      Rimes de ksar      Rimes de Harre      Rimes de nards      Rimes de patinoire      Rimes de arrosoirs      Rimes de par      Rimes de barbare      Rimes de nectar      Rimes de briard      Rimes de bizarre      Rimes de tatar      Rimes de treillard      Rimes de amarres      Rimes de césar      Rimes de tranchoirs      Rimes de tard      Rimes de poupards      Rimes de politicards      Rimes de plongeoir      Rimes de dollars      Rimes de surard      Rimes de lare      Rimes de ouvroir      Rimes de ambulatoire      Rimes de quatre-quarts      Rimes de cars      Rimes de choir      Rimes de bagarrent      Rimes de milk-bars      Rimes de balbuzard      Rimes de pochard      Rimes de Aartselaar      Rimes de oscars      Rimes de dressoirs      Rimes de Loire      Rimes de vantard      Rimes de calmars      Rimes de ex-taulards      Rimes de bézoard      Rimes de Ransart      Rimes de magyars      Rimes de paniquards      Rimes de charognard      Rimes de guitare      Rimes de foulard      Rimes de superpouvoirs     

    Mots du jour

    liard     exploratoires     jobard     victoire     ksar     Harre     nards     patinoire     arrosoirs     par     barbare     nectar     briard     bizarre     tatar     treillard     amarres     césar     tranchoirs     tard     poupards     politicards     plongeoir     dollars     surard     lare     ouvroir     ambulatoire     quatre-quarts     cars     choir     bagarrent     milk-bars     balbuzard     pochard     Aartselaar     oscars     dressoirs     Loire     vantard     calmars     ex-taulards     bézoard     Ransart     magyars     paniquards     charognard     guitare     foulard     superpouvoirs     


    Les citations sur « espoirs »

    1. J'ignore totalement pourquoi il faut faire quelque chose ici-bas, pourquoi il nous faut avoir des aspirations, des espoirs et des rêves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    2. Deux désespoirs qui se rencontrent, cela peut bien faire un espoir, mais cela prouve seulement que l'espoir est capable de tout...

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    3. Dès que l'espérance se lève, le coeur se met en mouvement. Et quand les espoirs ont été trahis, vient le découragement. Le découragement appelle l'impuissance. On baisse sa garde par impuissance.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    4. On ne renonce jamais vraiment aux espoirs les plus insensés.

      Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


    5. Voilà la difficulté de notre époque, les idéaux, les rêves, les beaux espoirs n'ont pas plus tôt fait leur apparition qu'ils sont déjà touchés par l'atroce réalité et totalement ravagés. C'est un vrai miracle que je n'aie pas abandonné tous mes espoirs, car ils semblent absurdes et irréalisables. Néanmoins, je les garde car je crois encore à la bonté innée des hommes.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    6. Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur. Le jour d'après ? Regarde-le. Il est là. A massacrer les espoirs, à rendre l'horizon vain, à froisser les rêves.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    7. Une seule âme contient les espoirs et les sentiments de l'Humanité tout entière.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : La voix de l'éternelle sagesse (1963)


    8. L'argile fondamentale de notre oeuvre est la jeunesse. Nous y déposons tous nos espoirs et nous la préparons à prendre le drapeau de nos mains.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Socialisme et l'Homme; écrits politiques (2006)


    9. Les espoirs qui viennent du fond du coeur, jadis illustrés dans les histoires triomphantes de Hollywood, sont désormais obsolètes et appartiennent à une autre époque. L'espoir se passe en contrebande de main en main et d'histoire en histoire.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    10. A chacun tour à tour ses heures de gloires; à chacun ses jours de pleurs et de désespoirs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Il dit que les désespoirs s'inscrivent d'une façon particuliere dans le corps.

      Auteur : Steven Amsterdam - Source : Ces choses que nous n'avons pas vues venir (2011)


    12. On peut dire tout ce qu'on veut, il est impossible de vivre sans aucun espoir. On en garde toujours un, à son insu, et cet espoir inconscient compense tous les espoirs qu'on a rejetés ou perdus.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    13. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    14. Au fur et à mesure que le monde se dégrade autour de nous, que les bêtes disparaissent et que les sols s'assèchent, les religions monothéistes comme les espoirs du sauvetage technologique gagnent en faveur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    15. Ce qu'il y a de plus triste dans l'amour, c'est que non seulement l'amour ne peut pas durer toujours, mais que les désespoirs qu'il cause sont vite oubliés.

      Auteur : William Faulkner - Source : Monnaie de singe (1926)


    16. Dans mes désespoirs, toujours aussi rageurs que passagers, je me tourne contre l'extérieur et non contre moi-même, et j'avoue que loin de me couper l'oreille comme Van Gogh, c'est aux oreilles des autres que je songerais plutôt à mes bons moments.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    17. Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    18. Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. Il y a seulement une certaine façon de voir les choses et elle surgit de temps en temps. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. Ça fait du moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    19. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    20. Nos intuitions peuvent être l'expression de nos espoirs, de nos craintes, de notre amertume, de nos attentes, de nos souhaits.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Esprit et la pensée (1993)


    21. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    22. Les jours, très vite, se firent clairs, tièdes, doux, éveillant des espoirs précoces et dangereux chez les arbres qui se couvrirent de feuilles naissantes, tendres et aveugles comme des chats nouveau-nés.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : Eros mélancolique (2009)


    23. Faire l'amour est parfois une chose simple et banale, mais c'est parfois problématique et presque impossible. Deux êtres unissent leurs espoirs, leurs attentes, leurs névroses et leurs désirs ; c'est un peu comme deux mondes qui se télescopent.

      Auteur : Nicci French - Source : Sourire en coin (2005)


    24. Nous avons en nous une foule de pensées, de sentiments, de désirs, de rêves, d'espoirs, de frayeurs - tant de choses en nous - Et nous éprouvons, en tant qu'artistes, un besoin immense, ambitieux, dévorant, de dire ces choses, de les extérioriser...

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    25. Les mots morts, les nombres austères - Laissaient mes espoirs engourdis.

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    Les citations sur espoirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espoirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « espoirs »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « espoirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot espoirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « espoirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espoirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espoirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espoirs     Citation sur espoirs   Poèmes espoirs   Proverbes espoirs   Rime avec espoirs    Définition de espoirs  


    Définition de espoirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espoirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espoirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:53:30