Définition de « espoirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espoirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espoirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Espoirs et répondre à la question quelle est la définition de espoirs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’espoir.

    Pas de définition complémentaire
    ESPOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « sentiment qui porte à espérer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3068); 2. ca 1160 « espérance, attente » al mien espeir « à mon avis » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8758). Déverbal de espérer* d'apr. les formes fortes de l'ind. prés. ([j'] espoir, [tu] espoires, etc.).

    espoirs au Scrabble


    Le mot espoirs vaut 9 points au Scrabble.

    espoirs

    Informations sur le mot espoirs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espoirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    espoirs

    Les rimes de « espoirs »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de espoirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de boire      Rimes de bonnard      Rimes de falzar      Rimes de snobinards      Rimes de broutard      Rimes de corbillards      Rimes de frétillard      Rimes de cafards      Rimes de réservoir      Rimes de égouttoir      Rimes de Lanklaar      Rimes de Vosselare      Rimes de fouettard      Rimes de chiards      Rimes de routard      Rimes de remparts      Rimes de chambard      Rimes de tubard      Rimes de jars      Rimes de remontoir      Rimes de giratoire      Rimes de vexatoires      Rimes de couguars      Rimes de montagnards      Rimes de tard      Rimes de appart      Rimes de séchoir      Rimes de circulatoires      Rimes de isoloir      Rimes de armoires      Rimes de écritoire      Rimes de car      Rimes de pleurnichard      Rimes de rafraîchissoirs      Rimes de antichars      Rimes de tamponnoirs      Rimes de redémarrent      Rimes de postopératoires      Rimes de frottoir      Rimes de sautoir      Rimes de malabars      Rimes de mouchards      Rimes de mignard      Rimes de obligatoires      Rimes de repoussoir      Rimes de noires      Rimes de suspensoir      Rimes de décarre      Rimes de tzars      Rimes de entrevoir     

    Mots du jour

    boire     bonnard     falzar     snobinards     broutard     corbillards     frétillard     cafards     réservoir     égouttoir     Lanklaar     Vosselare     fouettard     chiards     routard     remparts     chambard     tubard     jars     remontoir     giratoire     vexatoires     couguars     montagnards     tard     appart     séchoir     circulatoires     isoloir     armoires     écritoire     car     pleurnichard     rafraîchissoirs     antichars     tamponnoirs     redémarrent     postopératoires     frottoir     sautoir     malabars     mouchards     mignard     obligatoires     repoussoir     noires     suspensoir     décarre     tzars     entrevoir     


    Les citations sur « espoirs »

    1. La politique c'est le monde de l'imposture. Leur savoir-faire est dans le faire-savoir. Ils sont dans leur grande majorité des voleurs d'espoirs de pauvres. Le problème, aujourd'hui, c'est qu'il y a plus de mauvais hommes politiques que de bons.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    2. Les désespoirs d'amour sont précisément ici la petite vérole des âmes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Rome, Naples et Florence (1817)


    3. On peut dire tout ce qu'on veut, il est impossible de vivre sans aucun espoir. On en garde toujours un, à son insu, et cet espoir inconscient compense tous les espoirs qu'on a rejetés ou perdus.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    4. Faire l'amour est parfois une chose simple et banale, mais c'est parfois problématique et presque impossible. Deux êtres unissent leurs espoirs, leurs attentes, leurs névroses et leurs désirs ; c'est un peu comme deux mondes qui se télescopent.

      Auteur : Nicci French - Source : Sourire en coin (2005)


    5. Dans l'ardeur de midi, à la crête des monts,
      je m'étais endormi sous les pins centenaires,
      je dormi et rêvai jusqu'aux clartés du soir
      de ma peine perdue et de mes vains espoirs.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    6. On ne renonce jamais vraiment aux espoirs les plus insensés.

      Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


    7. O temps! courant fatal où vont nos destinées, - De nos plus chers espoirs aveugle destructeur, - Sois béni! car, par toi, nos amours moissonnées - Peuvent encor revivre, ô grand consolateur!

      Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les fleurs boréales


    8. Les faux espoirs sont cruels, mais peut être pas aussi cruels que l'absence d'espoir.

      Auteur : Paul Cleave - Source : Nécrologie (2008)


    9. Les serments, les larmes, les désespoirs, tout cela coule comme une poignée de sable dans la main.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 février 1851


    10. Qui n'a pas su préserver une certaine foi n'a pas non plus d'espoirs.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


    11. Les sentiments qui ne s'étaient pas traduits en mots. Les promesses qu'on finirait par oublier. Les espoirs qui ne se réaliseraient pas.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    12. La prospérité a un cortège de craintes et de déplaisirs ; l'adversité de réconforts et d'espoirs.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de l'adversité


    13. Est ce que la vie pouvait n'être que ça ? cette succession d'espoirs et de dépressions, l'un faisant toujours oublier l'autre, malgré les années et le peu de sagesse qu'on pouvait en tirer ? Est-ce que c'était possible qu'il n'y ait pas plus ?

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    14. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    15. Vains rêves, faux espoirs, réalités, mensonges,
      Fantôme de moi-même en des jours anciens,
      Frère que j'ai perdu, raconte-moi tes songes
      Pour que je sache un peu s'ils sont restés les miens.


      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


    16. On passe son existence à croire qu'un jour tous nos espoirs se réaliseront, sauf à s'apercevoir ensuite que la vie est bien moins romantique qu'on ne le pense. Quelques fois, c'est vrai, les rêves frappent à notre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter. Sinon, vous pouvez être sûr de passer votre soirée tout seul.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    17. Les espoirs qui viennent du fond du coeur, jadis illustrés dans les histoires triomphantes de Hollywood, sont désormais obsolètes et appartiennent à une autre époque. L'espoir se passe en contrebande de main en main et d'histoire en histoire.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    18. Tous les désespoirs sont permis.

      Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)


    19. L'élément le plus profond de notre nature est la région silencieuse de notre être où notre bonne volonté affronte notre mauvaise volonté, nos espoirs luttent contre nos craintes.

      Auteur : William James - Source : La volonté de croire (1897)


    20. Les jours, très vite, se firent clairs, tièdes, doux, éveillant des espoirs précoces et dangereux chez les arbres qui se couvrirent de feuilles naissantes, tendres et aveugles comme des chats nouveau-nés.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : Eros mélancolique (2009)


    21. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    22. Là où il y a de l'espoir, forcément, il y a des épreuves... Simplement, les espoirs sont rares, pour la plupart abstraits, et les épreuves innombrables, et pour la plupart, tout à fait concrètes. C'est également ce que j'ai appris par l'expérience.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre


    23. Au fur et à mesure que le monde se dégrade autour de nous, que les bêtes disparaissent et que les sols s'assèchent, les religions monothéistes comme les espoirs du sauvetage technologique gagnent en faveur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    24. Je m'abîmais dans des désespoirs inexplicables.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    25. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    Les citations sur espoirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espoirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « espoirs »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « espoirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot espoirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « espoirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espoirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espoirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espoirs     Citation sur espoirs   Poèmes espoirs   Proverbes espoirs   Rime avec espoirs    Définition de espoirs  


    Définition de espoirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espoirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espoirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:19:17