Définition de « monitor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monitor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monitor pour aider à enrichir la compréhension du mot Monitor et répondre à la question quelle est la définition de monitor ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « monitor »


Trésor de la Langue Française informatisé


MONITOR, subst. masc.

I. ? ZOOL. Reptile saurien carnivore. Synon. varan.Ainsi dit parce que le monitor passe pour prévenir l'homme de l'approche des crocodiles (Littré).
II. ? MAR. Cuirassé de guerre de moyen tonnage, bas sur eau, lancé aux États-Unis pendant la guerre de Sécession. Le 19, l'attaque recommence, sans plus de résultat, entre Nieuport et Dixmude. Les monitors anglais et les contre-torpilleurs français, dont j'avais demandé l'intervention au large de Nieuport, gênent considérablement le développement de la manoeuvre ennemie (Foch,Mém.,t.1, 1929, p.196).
III. ? SC. ET TECHNOL. V. moniteur B rem.
Prononc. et Orth.: [m?nit?:?]. Au plur. des monitors. Étymol. et Hist. I. 1805 «saurien» (Cuvier, Anat. comp., t.2, p.680). II. 1863 «cuirassé» (Mérimée à V. Cousin, Correspondance générale, éd. M. Parturier, 2esérie, t.5, p.461 ds Quem. DDL t.22). I empr. au lat. sc. Lacerta ... Monitor (du class. monitor, v. moniteur) expr. employée par Linné dans son Systema naturae, éd. de Stockholm, t.1, 1758, p.201 pour désigner un saurien, dont le cri préviendrait l'homme de la présence des crocodiles; cette dénomination fut reprise par tous les traités de sc. nat. européens (v. Arveiller ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.18, 1, p.357). II empr. à l'anglo-amér. monitor, (de même orig. lat. que I), nom du cuirassé construit par l'Américain John Ericsson en 1862, lors de la guerre de Sécession (NED), att. en anglo-amér. dès 1715 «celui qui est chargé de maintenir l'ordre dans une assemblée législative» (ds Americanisms et DAE). Bbg. Kemna 1901, pp.175-176.


Wiktionnaire


Nom commun - français

monitor \mo.ni.t??\ masculin

  1. (Marine, Militaire) Patrouilleur.
    • Une seule fois, le 28 octobre 1917, le lourd et lent monitor anglais Erebus reçoit un canot-torpille en pleine coque et... garde le sourire. (Paul Chack, Sur les bancs de Flandre, 1927, p.254)
  2. (Herpétologie) Autre nom du varan.
    • Les monitors ont un petit cæcum, tandis que les sauve-gardes en manquent ordinairement. Cependant à peine est-il marqué dans le monitor du Nil, tandis qu'il est prononcé avec son fond dirigé en avant dans le monitor élégant. (Georges Cuvier, Leçons d'anatomie comparée, 1835)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MONITOR (mo-ni-tor) s. m.
  • Genre de reptiles sauriens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monitor »

Lat. monitorem, qui avertit?; ainsi dit parce que le monitor passe pour prévenir l'homme de l'approche des crocodiles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'anglais monitor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MONITOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1805 «saurien» (Cuvier, Anat. comp., t.2, p.680). II. 1863 «cuirassé» (Mérimée à V. Cousin, Correspondance générale, éd. M. Parturier, 2esérie, t.5, p.461 ds Quem. DDL t.22). I empr. au lat. sc. Lacerta ... Monitor (du class. monitor, v. moniteur) expr. employée par Linné dans son Systema naturae, éd. de Stockholm, t.1, 1758, p.201 pour désigner un saurien, dont le cri préviendrait l'homme de la présence des crocodiles; cette dénomination fut reprise par tous les traités de sc. nat. européens (v. Arveiller ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.18, 1, p.357). II empr. à l'anglo-amér. monitor, (de même orig. lat. que I), nom du cuirassé construit par l'Américain John Ericsson en 1862, lors de la guerre de Sécession (NED), att. en anglo-amér. dès 1715 «celui qui est chargé de maintenir l'ordre dans une assemblée législative» (ds Americanisms et DAE).

monitor au Scrabble


Le mot monitor vaut 8 points au Scrabble.

monitor

Informations sur le mot monitor - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monitor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monitor

Les rimes de « monitor »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de monitor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en oR

Rimes de colorent      Rimes de hors      Rimes de bords      Rimes de apivore      Rimes de picadors      Rimes de décorent      Rimes de astroport      Rimes de francfort      Rimes de inodores      Rimes de décolorent      Rimes de conquistadores      Rimes de quatuor      Rimes de bicolores      Rimes de au-dehors      Rimes de escalator      Rimes de mores      Rimes de offshore      Rimes de rendort      Rimes de hors-bord      Rimes de état-major      Rimes de élabore      Rimes de rotors      Rimes de mandragore      Rimes de tricolore      Rimes de honore      Rimes de junior      Rimes de taure      Rimes de milord      Rimes de cadors      Rimes de infirmière-major      Rimes de tyrannosaures      Rimes de collector      Rimes de Salvador      Rimes de liquor      Rimes de senior      Rimes de mort      Rimes de maures      Rimes de tort      Rimes de pore      Rimes de diodore      Rimes de amphore      Rimes de drugstores      Rimes de détériore      Rimes de support      Rimes de isidore      Rimes de transistor      Rimes de mords      Rimes de raccord      Rimes de brontosaure      Rimes de implore     

Mots du jour

colorent     hors     bords     apivore     picadors     décorent     astroport     francfort     inodores     décolorent     conquistadores     quatuor     bicolores     au-dehors     escalator     mores     offshore     rendort     hors-bord     état-major     élabore     rotors     mandragore     tricolore     honore     junior     taure     milord     cadors     infirmière-major     tyrannosaures     collector     Salvador     liquor     senior     mort     maures     tort     pore     diodore     amphore     drugstores     détériore     support     isidore     transistor     mords     raccord     brontosaure     implore     


Les citations sur « monitor »

Les citations sur monitor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monitor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « monitor »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « monitor»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot monitor dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « monitor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monitor dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monitor ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monitor     Citation sur monitor   Poèmes monitor   Proverbes monitor   Rime avec monitor    Définition de monitor  


Définition de monitor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monitor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot monitor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:54:22