Définition de « château-fort »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chateau-fort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur château-fort pour aider à enrichir la compréhension du mot Château-fort et répondre à la question quelle est la définition de chateau-fort ?
Une définition simple :
Définitions de « château-fort »
Wiktionnaire
Nom commun - français
château-fort \??.to.f??\ masculin
-
(Histoire, Militaire) Château médiéval fortifié.
- Nous laissâmes sur notre droite un village au centre duquel s'élevait une espèce de château fort. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- Soudain, devant nous, au seuil des montagnes, apparaît une ville. [?]. Au-dessus d'elle, un château-fort, les tours encore presque intactes, mais renversées horizontalement, comme dans les mirages qui n'ont pu tourner tout-à-fait. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
-
(Moderne) (Figuré) (Québec) (Politique) Circonscription électorale traditionnellement acquise à un parti politique en particulier.
- Je vis dans Hochelaga-Maisonneuve, château-fort péquiste s'il en est. Ce n'est donc pas très périlleux de voter Québec solidaire dans mon comté. ? (Voir, 28 août 2012)
-
(Héraldique) Meuble représentant le bâtiment du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le château.
- D'argent au château-fort de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, qui est de la commune de Hautefort de Dordogne ? voir illustration « armoiries avec un château-fort »
Étymologie de « château-fort »
- (Siècle à préciser) Univerbation de château fort, ? voir château et fort au sens de « fortifié ».
château-fort au Scrabble
Le mot château-fort vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot chateau-fort - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot château-fort au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « château-fort »
On recherche une rime en OR .
Les rimes de château-fort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en or
Rimes de décorent Rimes de francforts Rimes de maure Rimes de pantocrator Rimes de conquistadors Rimes de gord Rimes de fore Rimes de comprador Rimes de décolore Rimes de encore Rimes de matadors Rimes de arbores Rimes de centaures Rimes de tortore Rimes de landlord Rimes de Nord Rimes de monsignor Rimes de apports Rimes de dort Rimes de état-major Rimes de perfore Rimes de picadors Rimes de nestor Rimes de tortorent Rimes de consorts Rimes de constrictors Rimes de d'abord Rimes de déport Rimes de déshonorent Rimes de sycomores Rimes de senior Rimes de métaphores Rimes de monsignore Rimes de démords Rimes de matamore Rimes de folklore Rimes de tabor Rimes de cador Rimes de omnisports Rimes de rapports Rimes de sponsor Rimes de commémorent Rimes de médecin-major Rimes de fort Rimes de lampadophore Rimes de renfort Rimes de corrobore Rimes de commémore Rimes de carnivores Rimes de forsMots du jour
décorent francforts maure pantocrator conquistadors gord fore comprador décolore encore matadors arbores centaures tortore landlord Nord monsignor apports dort état-major perfore picadors nestor tortorent consorts constrictors d'abord déport déshonorent sycomores senior métaphores monsignore démords matamore folklore tabor cador omnisports rapports sponsor commémorent médecin-major fort lampadophore renfort corrobore commémore carnivores fors
Les citations sur « château-fort »
- Celui qui possède un métier est comme celui qui possède un château-fort.Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
Les mots proches de « chateau-fort »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chateau-fort»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot château-fort dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chateau-fort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot château-fort dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Château-fort ?
Citations fort Citation sur fort Poèmes fort Proverbes fort Rime avec château-fort Définition de château-fort
Définition de château-fort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot château-fort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot château-fort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
