Définition de « sports »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sports de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sports pour aider à enrichir la compréhension du mot Sports et répondre à la question quelle est la définition de sports ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sport.

    Pas de définition complémentaire
    SPORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1828 au plur. « activités physiques à buts non utilitaires obéissant à certaines règles et comprenant souvent une part de compétition » (Journal des haras, 1ermai, 84-85 ds Höfler Anglic.); b) 1839 sing. désignant une de ces activités (Gayot, Guide du Sportsman, p. 3 ds Bonn., p. 140); c) 1853 sing. « tout ou partie de ces activités » exercices de sport (E. Chapus, Le Turf ou les Courses de chevaux en France et en Angleterre, p. 1 ds Rey-Gagnon Anglic.); 2. 1879 « activité ou exercice comparable, selon un ou plusieurs aspects, à un sport » (Le Parlement, 10 nov., ld ds Höfler Anglic.); 3. a) 1863 donner du sport « présenter des difficultés » (Bellot, Voy. mers polaires, p. 266); b) 1905 y avoir du sport (L'Auto, 17 juill., 3d ds Höfler Anglic.). B. Adj. inv. 1. 1886 « adapté au sport, qui convient à une activité physique » (Le Sport, 24 mars, 3a, ibid.); 2. 1904 « conforme à l'esprit qu'il doit y avoir dans les compétitions sportives » (Le Sport universel illustré, 31 juill., 495b, ibid.). Empr. à l'angl.sport att. dep. le xves. au sens de « amusement, passe-temps, jeu, distraction » d'où, en partic., « distraction de plein air à base d'exercice physique » (1523) et au plur. « série de compétitions athlétiques constituant une manifestation publique ou un spectacle » (1594), v. NED. Sport est issu par aphérèse du moy. angl. disport att. dep. le xives. (NED; MED) et qui a été empr. à la var. desport (cf. Thebes, éd. Constant, vers 1057, var. ms. S) de l'a. fr. deport au sens de « plaisir, divertissement », déverbal de deporter, desporter (v. déporter).

    sports au Scrabble


    Le mot sports vaut 8 points au Scrabble.

    sports

    Informations sur le mot sports - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sports au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sports

    Les rimes de « sports »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de sports peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de évaporent      Rimes de sponsor      Rimes de endort      Rimes de sports      Rimes de retors      Rimes de héliport      Rimes de décore      Rimes de aéroport      Rimes de milord      Rimes de roquefort      Rimes de théodore      Rimes de maillechort      Rimes de rotor      Rimes de porcs      Rimes de hector      Rimes de tricolore      Rimes de élabore      Rimes de taure      Rimes de demi-morts      Rimes de archi-morts      Rimes de imperator      Rimes de similors      Rimes de enclore      Rimes de consorts      Rimes de reports      Rimes de Territoire de Belfort      Rimes de mords      Rimes de fructidor      Rimes de tête-de-mort      Rimes de fluor      Rimes de nestor      Rimes de contreforts      Rimes de majors      Rimes de passeports      Rimes de rotors      Rimes de mucor      Rimes de médiator      Rimes de décolore      Rimes de croque-morts      Rimes de picador      Rimes de tore      Rimes de réconforts      Rimes de maures      Rimes de or      Rimes de effort      Rimes de herbivores      Rimes de adores      Rimes de import-export      Rimes de doryphore      Rimes de indoor     

    Mots du jour

    évaporent     sponsor     endort     sports     retors     héliport     décore     aéroport     milord     roquefort     théodore     maillechort     rotor     porcs     hector     tricolore     élabore     taure     demi-morts     archi-morts     imperator     similors     enclore     consorts     reports     Territoire de Belfort     mords     fructidor     tête-de-mort     fluor     nestor     contreforts     majors     passeports     rotors     mucor     médiator     décolore     croque-morts     picador     tore     réconforts     maures     or     effort     herbivores     adores     import-export     doryphore     indoor     


    Les citations sur « sports »

    1. A la télévision, quand je vois des jeunes reprendre “ Musique ” sans trop d'efforts, ça me fait rire. Lorsque je chantais “ Musique ” au Palais des Sports, j'avançais vers les gens, j'y allais, je menais une sorte de guerre.

      Auteur : France Gall - Source : Interview Paris Match, le 01/03/2015, Résiste et signe par Aurélie Raya


    2. Les caresses ne sont que d'inquiets transports,
      Infructueux essais du pauvre amour qui tente
      L'impossible union des âmes par les corps.
      Vous êtes séparés et seuls comme les morts,
      Misérables vivants que le baiser tourmente !


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Solitudes (1869), Les Caresses


    3. Aller aux sports d'hiver à Gstaad, quel snowbisme.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. On aime pour aimer, et non pour autre chose; ce n'est qu'à l'esprit seul que vont tous les transports, et l'on ne s'aperçoit jamais qu'on ait un corps.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 2, Armande


    5. Foutaises, ami Paul ! Foutaises que tout cela ! La politique, les guerres, les sports: aucun intérêt.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    6. Les transports violents ont des fins violentes et meurent dans leur triomphe ; aimez-vous donc modérément.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 6, Frère Laurent


    7. Dans les caractères hardis et fiers il n'y a qu'un pas de la colère contre soi-même à l'emportement contre les autres; les transports de fureur sont dans ce cas un plaisir vif.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    8. Le cyclisme, comme d’autres sports, est menacé par le dopage. Quand je courais, des coureurs avaient recours à la boîte à pharmacie mais c’était toujours avec parcimonie. La médecine sportive n’était pas ce qu’elle est devenue.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    9. Le sens et la beauté d'une passion ne peuvent s'expliquer avec profit qu'à distance. Un homme dans les transports de la passion ne distingue pas les nuances , il ignore l'origine, les limites de son sentiment.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


    10. Les rares jeunes qui cèdent encore leur place assise aux vieux, dans les transports en commun, attendent d'eux en contrepartie qu'ils leur donnent leur chaise au bureau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


    12. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    13. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
      N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
      Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
      Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
      De colline en colline en vain portant ma vue,
      Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
      Je parcours tous les points de l'immense étendue,
      Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    14. J'ai cessé un jour d'utiliser les transports en commun par peur qu'un adolescent ne se lève et ne me donne sa place.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. Pour les transports de cargaisons dangereuses, il faut arrêter de prendre des armateurs, prenons des profressionnels!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    17. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
      Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
      Mais crains quelque secrète trame,
      Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


    18. Au ministère des Transports, Jean-Claude Gayssot a accueilli les routiers d'un magistral: «Je vous reçois dans un esprit de Concorde...» Et là, tout le monde s'est écrasé.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Le socialisme à notre époque est le résultat d'un goût maladif pour les sports d'équipe.

      Auteur : John Kenneth Galbraith - Source : Chroniques d'un libéral impénitent (1981)


    20. La joie des âmes tendres est pudique, elles montrent plutôt encore leurs blessures que leurs transports, parce qu'elles ne croient mériter ni les unes ni les autres; ou bien si elles les montrent, ce n'est qu'à travers une larme qui les voile.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. Le secret d'une bonne santé: la pratique raisonnée de tous les excès et l'abstention nonchalante de tous les sports.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sans référence


    22. Le suicide est l'acte désespéré d'un être qui ne fait plus confiance ni aux médecins, ni à la guerre, ni aux transports, ni à la nature.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. C'était ça qui était bien au rugby, chacun pouvait y trouver sa place, le trapu taciturne comme l'échalas expansif. Dans ce sens, Benoît aimait à dire que, de tous les sports collectifs, le rugby était de loin le plus démocratique.

      Auteur : Pascal Dessaint - Source : Du bruit sous le silence (1999)


    25. Si les Français savaient le rôle de l'intelligence et de volonté, la part de l'esprit et de caractère dans la plupart des sports; avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants!

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


    Les citations sur sports renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sports en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sports »

    Spoliateur, triceSpoliationSpolié, éeSpolierSpondaïqueSpondéeSpondyleSpongieux, euseSpongiositéSpontané, éeSpontanéitéSpontanémentSportiqueSportule

    Les mots débutant par spo  Les mots débutant par sp

    spoilerspoliaitspoliationspoliationsspoliespoliéspoliéspoliéespoliéesspolierspoliésspondéesspondylarthrosespondylitespongieusespongieusesspongieuxspongiformesponsorsponsoringsponsorisaitsponsorisesponsorisésponsorisésponsoriséesponsorisersponsoriserasponsoriséssponsorsspontanéspontanéespontanéesspontanéistesspontanéitéspontanémentspontanésSpontinSponvillespoonsporadiquesporadiquementsporadiquessporesporessportsportifsportifsportifssportifssportive

    Les synonymes de « sports»

    Les synonymes de sports :

      1. jeux
      2. amusements
      3. divertissements
      4. délassements
      5. plaisirs
      6. badinages
      7. manèges
      8. plaisanteries
      9. matchs
      10. interprétations

    synonymes de sports

    Fréquence et usage du mot sports dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sports » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sports dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sports ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sports     Citation sur sports   Poèmes sports   Proverbes sports   Rime avec sports    Définition de sports  


    Définition de sports présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sports sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sports notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:53:04