Définition de « bore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bore pour aider à enrichir la compréhension du mot Bore et répondre à la question quelle est la définition de bore ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Élément chimique de numéro atomique 5 et de symbole B. C’est un métalloïde.

  • (chim) Métalloïde dur et noir composé d’atomes de cet élément. (fr-rég|b??) bore (m)

  • <li value=«3»> (chim) (phys) (part) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de bore. - L’oxyde de bore (fchim|B|2|O|3) contient deux bores. (-hyper-) élément chimique (1) métalloïde (2)
    Approchant : alcalino-boracique, biborate, boracique, boracite, borane, borate, borique



    Définitions de « bore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BORE, subst. masc.

    CHIM. Corps simple, métalloïde dur et noirâtre, se rapprochant du carbone. Acier au bore (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 210).
    Rem. Boro- entre comme 1erélément de compos. dans la formation de subst. (et des adj. correspondants) : borosilicate, subst. masc. ,,Sel double formé de la combinaison d'un borate et d'un silicate : ce verre [le pyrex] est un borosilicate de composition`` (C. Duval, Le Verre, 1966, p. 13); verre boro-silicaté (F. Meyer, P. Grivet, Le Verre, Paris, P. U. F., 1947, p. 37); borohydrures d'aluminium, de radium, de potassium (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 429); borotartiate d'aluminium (P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharm. chim., t. 1, 1929, p. 761).
    Prononc. : [b?:?]. Homon. bord, bort. Étymol. et Hist. 1809 (Gay-Lussac, Thenard, Extr. d'un mém. lu à l'Institut National le 14 nov. 1808 dans Mém. de phys. et de chim. de la Société d'Arcueil, t. 2, p. 315 : tout nous prouve que le radical boracique, que nous nous proposons d'appeler bore, est d'une nature particulière, et qu'on doit le placer à côté du charbon, du phosphore et du soufre). Tiré de borax* par dér. régr., -ax étant senti comme suff. Le bore avait déjà été découvert en oct. 1807 par l'Anglais Sir Humphrey Davy, qui lui donna le nom de boracium (1808), puis de boron (1812) d'apr. la termin. de carbon (NED, s.v. boracium, boron). Fréq. abs. littér. : 9.
    DÉR.
    Borure, subst. masc.,,Combinaison du bore avec un corps simple`` (Lar. encyclop.). Borure de magnésium. ? Seule transcr. dans Littré et DG : bò-rùr. ? 1reattest. 1820 (Nysten Suppl.); dér. de bore, suff. -ure*.
    BBG. ? Pamart (P.). De l'alchim. à la chim. Vie Lang. 1969, p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bore \b??\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 5 et de symbole B. C'est un métalloïde.
    2. (Chimie) (Indénombrable) Métalloïde dur et noir composé d'atomes de cet élément.
    3. (Chimie, Physique) (En particulier) Atome (ou, par ellipse, noyau) de bore.
      • L'oxyde de bore B2O3 contient deux bores.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BORE. n. m.
    T. de Chimie. Corps élémentaire qui, combiné avec l'oxygène, constitue l'acide borique.

    Littré

    BORE (bo-r') s. m.
    • Terme de chimie. Corps simple métalloïde, radical de l'acide borique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bore »

    (1821) De borax (borate hydraté de sodium) par perte du -ax, perçu comme un suffixe. Borax vient lui-même de l'arabe ????, bawraq, emprunté au persan ????, b?rah (« brillant »), à cause de la brillance des cristaux de borax.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BORE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1809 (Gay-Lussac, Thenard, Extr. d'un mém. lu à l'Institut National le 14 nov. 1808 dans Mém. de phys. et de chim. de la Société d'Arcueil, t. 2, p. 315 : tout nous prouve que le radical boracique, que nous nous proposons d'appeler bore, est d'une nature particulière, et qu'on doit le placer à côté du charbon, du phosphore et du soufre). Tiré de borax* par dér. régr., -ax étant senti comme suff. Le bore avait déjà été découvert en oct. 1807 par l'Anglais Sir Humphrey Davy, qui lui donna le nom de boracium (1808), puis de boron (1812) d'apr. la termin. de carbon (NED, s.v. boracium, boron).

    bore au Scrabble


    Le mot bore vaut 6 points au Scrabble.

    bore

    Informations sur le mot bore - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bore

    Les rimes de « bore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de bore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de fort      Rimes de abord      Rimes de labrador      Rimes de seniors      Rimes de restaurent      Rimes de désaccords      Rimes de soliflore      Rimes de Nord      Rimes de demi-morts      Rimes de extra-fort      Rimes de re-décore      Rimes de ports      Rimes de madrépores      Rimes de mort      Rimes de ellébore      Rimes de telesphore      Rimes de subodore      Rimes de toréador      Rimes de omnivore      Rimes de carnivores      Rimes de corps      Rimes de forts      Rimes de ors      Rimes de adores      Rimes de oxymores      Rimes de apports      Rimes de stentor      Rimes de insonore      Rimes de endors      Rimes de maure      Rimes de alligator      Rimes de ignore      Rimes de bicolores      Rimes de dehors      Rimes de adjudant-major      Rimes de dort      Rimes de seniors      Rimes de or      Rimes de majors      Rimes de remémore      Rimes de mi-corps      Rimes de madrépore      Rimes de mords      Rimes de coffres-forts      Rimes de bâbord      Rimes de mandragore      Rimes de anticorps      Rimes de herbivore      Rimes de import-export      Rimes de plésiosaure     

    Mots du jour

    fort     abord     labrador     seniors     restaurent     désaccords     soliflore     Nord     demi-morts     extra-fort     re-décore     ports     madrépores     mort     ellébore     telesphore     subodore     toréador     omnivore     carnivores     corps     forts     ors     adores     oxymores     apports     stentor     insonore     endors     maure     alligator     ignore     bicolores     dehors     adjudant-major     dort     seniors     or     majors     remémore     mi-corps     madrépore     mords     coffres-forts     bâbord     mandragore     anticorps     herbivore     import-export     plésiosaure     


    Les citations sur « bore »

    1. Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


    2. Tout ce qui n'accepte pas l'existence comme telle confine à la théologie. La nostalgie n'est qu'une théologie sentimentale où l'Absolu est construit avec les éléments du désir, où Dieu est l'indéterminé élaboré par la langueur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    3. Chaque matériau a son propre langage formel, et aucun ne peut parler une langue étrangère. Car les formes se sont élaborées à partir des possibilités d'utilisation et du mode d'obtention de chaque matériau. Elles sont apparues avec le matériau et par le matériau.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    4. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    5. La victoire contre le terrorisme ne sera possible que si la communauté internationale trouve la volonté de s'unir dans une large coalition. L'Organisation des Nations Unies est la mieux placée pour servir de centre de ralliement à cette coalition et pour élaborer les mesures que les gouvernements doivent maintenant prendre, individuellement et collectivement, pour lutter contre le terrorisme à l'échelon mondial.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


    6. Nous nous en tirons, les grammairiens, à qualifier ce vous-là d'explétif. A vrai dire, c'est une simple défaite ... On dit d'un mot qu'il est explétif pour s'en débarrasser, quand on n'a pas élaboré de théorie qui rende compte de son entrée en scène.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    7. En fait, toute notre psychologie si compliquée a été élaborée dans un seul dessein : empêcher l'homme de comprendre ce qu'il voit réellement. Pour que la vérité, masquée par des paroles creuses, lui échappe à jamais. Le monde est une prison pleine de souffrances, organisée de telle façon que, pour survivre, il faut faire du mal aux autres.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    8. Il avait un peu collaboré, histoire de se faire un peu d'argent de boche.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    9. J’essaie d’être à la bonne distance des choses. C’est un processus de défense très élaboré, qui me permet d’avoir rapidement du recul sur des situations et qui m’évite de tomber dans certains travers.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Gaspard Ulliel, Madame Figaro (2019)


    10. Le problème quand on est confronté à un mensonge et qu'on se trouve dans l'impossibilité d'exiger des explications de son auteur, c'est qu'on en est réduit à des hypothèses toujours plus élaborées... et vaines.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    11. L'homme de génie tait son orgueil, l'intrigant arbore le sien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    12. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant «différer un plaisir» (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    13. Il est étrange que la pensée, qui transforme la surface de la terre, détruit et construit les nations, et découvre de nouveaux univers au fond de l'immensité inconcevable de l'espace, s'élabore en nous sans consommer une quantité mesurable d'énergie.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    14. Un enfant qui naît est un événement merveilleux, une étoile, une aurore boréale, une colonne d'énergie dressée dans l'univers.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    15. La philosophie pénètre dans le Nord; l'impératrice de Russie dit que ce n'est qu'une aurore boréale; et moi je pense que cette nouvelle lumière sera permanente.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Marmontel, 1766


    16. Paris, ville où l'on élabore les idées, et où l'on n'en jouit pas. Lieu où l'on fait toujours la cuisine et où on ne la mange jamais.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    17. La Bible peut être une oeuvre de fiction saisissante et poétique, mais ce n'est pas le genre de livre à donner à ses enfants pour élaborer leurs principes moraux.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    18. L'intuition est l'art, spécifique à l'esprit humain, d'élaborer une réponse correcte à partir de données qui, par elles-mêmes, sont incomplètes, voire trompeuses.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : L'Aube de Fondation (1993)


    19. J'élabore une existence qui ne répond ni à une le stratégie, ni à quelque conflit intérieur.

      Auteur : David Lefèvre - Source : Solitudes australes - Chronique de la cabane retrouvée (2012)


    20. Derborence, c'est d'abord un peu d'hiver qui vous vient contre en plein été, parce que l'ombre y habite presque toute la journée.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


    21. Chabat : Acteur et metteur en scène français dont on peut s'étonner qu'il n'ait pas encore collaboré avec Dabadie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. La raison humaine, je le crois très intimement, paraît obligé d'élaborer d'abord et spontanément des forme et ensuite elle s'exerce à en démontrer l'existence dans la nature.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    23. On en voit qui souhaiteraient une victoire totale de l'Allemagne, qui sont prêts à pousser à la roue, qui collaborent, comme on dit.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1942


    24. La technique ... parachève ce que la nature est dans l'impossibilité d'élaborer jusqu'au bout.

      Auteur : Aristote - Source : Physique


    25. La plus grande force dont puisse disposer l'humanité est la non-violence. Elle est plus puissante que la plus puissante des armes de destruction élaborées par l'intelligence de l'homme.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    Les citations sur bore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bore »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bore»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bore     Citation sur bore   Poèmes bore   Proverbes bore   Rime avec bore    Définition de bore  


    Définition de bore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:49:01