Définition de « bore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bore pour aider à enrichir la compréhension du mot Bore et répondre à la question quelle est la définition de bore ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Élément chimique de numéro atomique 5 et de symbole B. C’est un métalloïde.

  • (chim) Métalloïde dur et noir composé d’atomes de cet élément. (fr-rég|b??) bore (m)

  • <li value=«3»> (chim) (phys) (part) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de bore. - L’oxyde de bore (fchim|B|2|O|3) contient deux bores. (-hyper-) élément chimique (1) métalloïde (2)
    Approchant : alcalino-boracique, biborate, boracique, boracite, borane, borate, borique



    Définitions de « bore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BORE, subst. masc.

    CHIM. Corps simple, métalloïde dur et noirâtre, se rapprochant du carbone. Acier au bore (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 210).
    Rem. Boro- entre comme 1erélément de compos. dans la formation de subst. (et des adj. correspondants) : borosilicate, subst. masc. ,,Sel double formé de la combinaison d'un borate et d'un silicate : ce verre [le pyrex] est un borosilicate de composition`` (C. Duval, Le Verre, 1966, p. 13); verre boro-silicaté (F. Meyer, P. Grivet, Le Verre, Paris, P. U. F., 1947, p. 37); borohydrures d'aluminium, de radium, de potassium (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 429); borotartiate d'aluminium (P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharm. chim., t. 1, 1929, p. 761).
    Prononc. : [b?:?]. Homon. bord, bort. Étymol. et Hist. 1809 (Gay-Lussac, Thenard, Extr. d'un mém. lu à l'Institut National le 14 nov. 1808 dans Mém. de phys. et de chim. de la Société d'Arcueil, t. 2, p. 315 : tout nous prouve que le radical boracique, que nous nous proposons d'appeler bore, est d'une nature particulière, et qu'on doit le placer à côté du charbon, du phosphore et du soufre). Tiré de borax* par dér. régr., -ax étant senti comme suff. Le bore avait déjà été découvert en oct. 1807 par l'Anglais Sir Humphrey Davy, qui lui donna le nom de boracium (1808), puis de boron (1812) d'apr. la termin. de carbon (NED, s.v. boracium, boron). Fréq. abs. littér. : 9.
    DÉR.
    Borure, subst. masc.,,Combinaison du bore avec un corps simple`` (Lar. encyclop.). Borure de magnésium. ? Seule transcr. dans Littré et DG : bò-rùr. ? 1reattest. 1820 (Nysten Suppl.); dér. de bore, suff. -ure*.
    BBG. ? Pamart (P.). De l'alchim. à la chim. Vie Lang. 1969, p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bore \b??\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 5 et de symbole B. C'est un métalloïde.
    2. (Chimie) (Indénombrable) Métalloïde dur et noir composé d'atomes de cet élément.
    3. (Chimie, Physique) (En particulier) Atome (ou, par ellipse, noyau) de bore.
      • L'oxyde de bore B2O3 contient deux bores.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BORE. n. m.
    T. de Chimie. Corps élémentaire qui, combiné avec l'oxygène, constitue l'acide borique.

    Littré

    BORE (bo-r') s. m.
    • Terme de chimie. Corps simple métalloïde, radical de l'acide borique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bore »

    (1821) De borax (borate hydraté de sodium) par perte du -ax, perçu comme un suffixe. Borax vient lui-même de l'arabe ????, bawraq, emprunté au persan ????, b?rah (« brillant »), à cause de la brillance des cristaux de borax.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BORE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1809 (Gay-Lussac, Thenard, Extr. d'un mém. lu à l'Institut National le 14 nov. 1808 dans Mém. de phys. et de chim. de la Société d'Arcueil, t. 2, p. 315 : tout nous prouve que le radical boracique, que nous nous proposons d'appeler bore, est d'une nature particulière, et qu'on doit le placer à côté du charbon, du phosphore et du soufre). Tiré de borax* par dér. régr., -ax étant senti comme suff. Le bore avait déjà été découvert en oct. 1807 par l'Anglais Sir Humphrey Davy, qui lui donna le nom de boracium (1808), puis de boron (1812) d'apr. la termin. de carbon (NED, s.v. boracium, boron).

    bore au Scrabble


    Le mot bore vaut 6 points au Scrabble.

    bore

    Informations sur le mot bore - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bore

    Les rimes de « bore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de bore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de minotaure      Rimes de sors      Rimes de décor      Rimes de matamores      Rimes de sort      Rimes de Salvador      Rimes de galactophore      Rimes de septuor      Rimes de confort      Rimes de phosphore      Rimes de aurores      Rimes de accorts      Rimes de Comores      Rimes de mylord      Rimes de herbivore      Rimes de centaures      Rimes de mentors      Rimes de états-majors      Rimes de records      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de mord      Rimes de junior      Rimes de mores      Rimes de alligators      Rimes de import-export      Rimes de croque-morts      Rimes de garde-corps      Rimes de insectivore      Rimes de rebords      Rimes de doryphores      Rimes de remémore      Rimes de ressors      Rimes de désaccord      Rimes de astrophore      Rimes de croquemorts      Rimes de señor      Rimes de revigorent      Rimes de arbores      Rimes de retors      Rimes de lampadophore      Rimes de explorent      Rimes de condors      Rimes de diodore      Rimes de extra-fort      Rimes de or      Rimes de cors      Rimes de demi-mort      Rimes de pécore      Rimes de plat-bord      Rimes de Waulsort     

    Mots du jour

    minotaure     sors     décor     matamores     sort     Salvador     galactophore     septuor     confort     phosphore     aurores     accorts     Comores     mylord     herbivore     centaures     mentors     états-majors     records     Sart-Saint-Laurent     mord     junior     mores     alligators     import-export     croque-morts     garde-corps     insectivore     rebords     doryphores     remémore     ressors     désaccord     astrophore     croquemorts     señor     revigorent     arbores     retors     lampadophore     explorent     condors     diodore     extra-fort     or     cors     demi-mort     pécore     plat-bord     Waulsort     


    Les citations sur « bore »

    1. Tout ce qui n'accepte pas l'existence comme telle confine à la théologie. La nostalgie n'est qu'une théologie sentimentale où l'Absolu est construit avec les éléments du désir, où Dieu est l'indéterminé élaboré par la langueur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    2. Elaborer un code d'amour suppose d'emblée que la route qui mène vers la réalisation de cet amour est parsemé d'embûches diverses parfois difficiles à repérer. Ce n'est pas si simple d'aimer.

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)


    3. Ma commère, il vous faut purger
      Avec quatre grains d'ellébore.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, IX, le Lièvre et la Tortue


    4. J'ai toujours été avant-gardiste. En 1968, j'ai travaillé avec Gérard Manset, alors qu'il était « hors-la-loi ». J'ai aussi collaboré avec Alain Bashung, Benjamin Biolay, Joseph d'Anvers, etc. Ils m'apportent énormément. Je ne me complais pas avec des gens de ma génération.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


    5. La photographie, c'est le photographe. Nous ne disons plus que c'est un métier : c'est un art. C'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire où l'artiste collabore avec le soleil.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)


    6. Est-ce à la nature, est-ce à l'art que la poésie doit son mérite? On se l'est demandé. Pour moi, je ne vois pas ce que pourrait l'effort sans une fertile veine, ni le génie sans culture; l'un a besoin de l'autre, tous deux s'entendent et collaborent.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique


    7. Il est étrange que la pensée, qui transforme la surface de la terre, détruit et construit les nations, et découvre de nouveaux univers au fond de l'immensité inconcevable de l'espace, s'élabore en nous sans consommer une quantité mesurable d'énergie.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    8. Inversion des rôles traditionnels dans le couple moderne: c'est la femme qui porte la culotte et l'homme qui arbore la boucle d'oreille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    10. Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


    11. Un enfant qui naît est un événement merveilleux, une étoile, une aurore boréale, une colonne d'énergie dressée dans l'univers.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    12. La Bible peut être une oeuvre de fiction saisissante et poétique, mais ce n'est pas le genre de livre à donner à ses enfants pour élaborer leurs principes moraux.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    13. Construire, c'est collaborer avec la terre: c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    14. En fait, toute notre psychologie si compliquée a été élaborée dans un seul dessein : empêcher l'homme de comprendre ce qu'il voit réellement. Pour que la vérité, masquée par des paroles creuses, lui échappe à jamais. Le monde est une prison pleine de souffrances, organisée de telle façon que, pour survivre, il faut faire du mal aux autres.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    15. Sa façon d'élaborer ensemble tous les éléments du tableau - le tout simultanément, de la même manière que la nature lorsqu'elle crée.

      Auteur : Joshua Reynolds - Source : A propos de Thomas Gainsborough.


    16. Chaque matériau a son propre langage formel, et aucun ne peut parler une langue étrangère. Car les formes se sont élaborées à partir des possibilités d'utilisation et du mode d'obtention de chaque matériau. Elles sont apparues avec le matériau et par le matériau.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    17. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


    18. Considérons que tout ce qui arrive devait arriver et évitons de nous en prendre à la nature. Le mieux à faire, c'est de supporter ce qu'on ne peut corriger et de collaborer avec Dieu, auteur de toutes choses.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    19. La raison humaine, je le crois très intimement, paraît obligé d'élaborer d'abord et spontanément des forme et ensuite elle s'exerce à en démontrer l'existence dans la nature.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    20. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche. La tour Eiffel, en revanche, l'étonna sans l'émerveiller. Elle était à ses yeux trop simple, ou trop compliquée. Ce n'était que ferraille boulonnée et peinte. Ici, nulle trace de cette nature que l'on sentait dans tous les monuments de pierre et qui leur conférait tant de beauté

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    21. Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ; c'est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    22. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche.

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    23. Paris, ville où l'on élabore les idées, et où l'on n'en jouit pas. Lieu où l'on fait toujours la cuisine et où on ne la mange jamais.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    24. J’essaie d’être à la bonne distance des choses. C’est un processus de défense très élaboré, qui me permet d’avoir rapidement du recul sur des situations et qui m’évite de tomber dans certains travers.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Gaspard Ulliel, Madame Figaro (2019)


    25. Chabat : Acteur et metteur en scène français dont on peut s'étonner qu'il n'ait pas encore collaboré avec Dabadie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur bore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bore »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bore»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bore     Citation sur bore   Poèmes bore   Proverbes bore   Rime avec bore    Définition de bore  


    Définition de bore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:05:08