Définition de « bore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bore pour aider à enrichir la compréhension du mot Bore et répondre à la question quelle est la définition de bore ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Élément chimique de numéro atomique 5 et de symbole B. C’est un métalloïde.

  • (chim) Métalloïde dur et noir composé d’atomes de cet élément. (fr-rég|b??) bore (m)

  • <li value=«3»> (chim) (phys) (part) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de bore. - L’oxyde de bore (fchim|B|2|O|3) contient deux bores. (-hyper-) élément chimique (1) métalloïde (2)
    Approchant : alcalino-boracique, biborate, boracique, boracite, borane, borate, borique



    Définitions de « bore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BORE, subst. masc.

    CHIM. Corps simple, métalloïde dur et noirâtre, se rapprochant du carbone. Acier au bore (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 210).
    Rem. Boro- entre comme 1erélément de compos. dans la formation de subst. (et des adj. correspondants) : borosilicate, subst. masc. ,,Sel double formé de la combinaison d'un borate et d'un silicate : ce verre [le pyrex] est un borosilicate de composition`` (C. Duval, Le Verre, 1966, p. 13); verre boro-silicaté (F. Meyer, P. Grivet, Le Verre, Paris, P. U. F., 1947, p. 37); borohydrures d'aluminium, de radium, de potassium (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 429); borotartiate d'aluminium (P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharm. chim., t. 1, 1929, p. 761).
    Prononc. : [b?:?]. Homon. bord, bort. Étymol. et Hist. 1809 (Gay-Lussac, Thenard, Extr. d'un mém. lu à l'Institut National le 14 nov. 1808 dans Mém. de phys. et de chim. de la Société d'Arcueil, t. 2, p. 315 : tout nous prouve que le radical boracique, que nous nous proposons d'appeler bore, est d'une nature particulière, et qu'on doit le placer à côté du charbon, du phosphore et du soufre). Tiré de borax* par dér. régr., -ax étant senti comme suff. Le bore avait déjà été découvert en oct. 1807 par l'Anglais Sir Humphrey Davy, qui lui donna le nom de boracium (1808), puis de boron (1812) d'apr. la termin. de carbon (NED, s.v. boracium, boron). Fréq. abs. littér. : 9.
    DÉR.
    Borure, subst. masc.,,Combinaison du bore avec un corps simple`` (Lar. encyclop.). Borure de magnésium. ? Seule transcr. dans Littré et DG : bò-rùr. ? 1reattest. 1820 (Nysten Suppl.); dér. de bore, suff. -ure*.
    BBG. ? Pamart (P.). De l'alchim. à la chim. Vie Lang. 1969, p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bore \b??\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 5 et de symbole B. C'est un métalloïde.
    2. (Chimie) (Indénombrable) Métalloïde dur et noir composé d'atomes de cet élément.
    3. (Chimie, Physique) (En particulier) Atome (ou, par ellipse, noyau) de bore.
      • L'oxyde de bore B2O3 contient deux bores.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BORE. n. m.
    T. de Chimie. Corps élémentaire qui, combiné avec l'oxygène, constitue l'acide borique.

    Littré

    BORE (bo-r') s. m.
    • Terme de chimie. Corps simple métalloïde, radical de l'acide borique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bore »

    (1821) De borax (borate hydraté de sodium) par perte du -ax, perçu comme un suffixe. Borax vient lui-même de l'arabe ????, bawraq, emprunté au persan ????, b?rah (« brillant »), à cause de la brillance des cristaux de borax.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BORE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1809 (Gay-Lussac, Thenard, Extr. d'un mém. lu à l'Institut National le 14 nov. 1808 dans Mém. de phys. et de chim. de la Société d'Arcueil, t. 2, p. 315 : tout nous prouve que le radical boracique, que nous nous proposons d'appeler bore, est d'une nature particulière, et qu'on doit le placer à côté du charbon, du phosphore et du soufre). Tiré de borax* par dér. régr., -ax étant senti comme suff. Le bore avait déjà été découvert en oct. 1807 par l'Anglais Sir Humphrey Davy, qui lui donna le nom de boracium (1808), puis de boron (1812) d'apr. la termin. de carbon (NED, s.v. boracium, boron).

    bore au Scrabble


    Le mot bore vaut 6 points au Scrabble.

    bore

    Informations sur le mot bore - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bore

    Les rimes de « bore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de bore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de fort      Rimes de castors      Rimes de accord      Rimes de sport      Rimes de perfore      Rimes de monitor      Rimes de en-dehors      Rimes de madrépores      Rimes de mandore      Rimes de Saint-Maur      Rimes de similor      Rimes de mores      Rimes de consort      Rimes de château-fort      Rimes de contrefort      Rimes de picadors      Rimes de météores      Rimes de alligators      Rimes de rendort      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de insonore      Rimes de croque-mort      Rimes de maures      Rimes de renforts      Rimes de tortorent      Rimes de lampadophore      Rimes de junior      Rimes de gore      Rimes de escalators      Rimes de colore      Rimes de état-major      Rimes de liquor      Rimes de mores      Rimes de import      Rimes de castor      Rimes de effort      Rimes de tchador      Rimes de tribord      Rimes de désaccords      Rimes de brontosaure      Rimes de multicolores      Rimes de amphores      Rimes de stores      Rimes de records      Rimes de morts      Rimes de pandore      Rimes de boutons-d'or      Rimes de pore      Rimes de pléthore      Rimes de mégalosaure     

    Mots du jour

    fort     castors     accord     sport     perfore     monitor     en-dehors     madrépores     mandore     Saint-Maur     similor     mores     consort     château-fort     contrefort     picadors     météores     alligators     rendort     Sart-Saint-Laurent     insonore     croque-mort     maures     renforts     tortorent     lampadophore     junior     gore     escalators     colore     état-major     liquor     mores     import     castor     effort     tchador     tribord     désaccords     brontosaure     multicolores     amphores     stores     records     morts     pandore     boutons-d'or     pore     pléthore     mégalosaure     


    Les citations sur « bore »

    1. La patrie n'est pas constituée seulement par le sol où nous vivons, mais aussi par les ombres des aïeux qui continuent à vivre en nous et contribuent à élaborer notre destinée.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    2. Cette théorie psychologique correspond précisément, à mon sens, à cette autre bien connue en physique, qui explique l'aurore boréale par le reflet des harengs.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    3. La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    4. Chabat : Acteur et metteur en scène français dont on peut s'étonner qu'il n'ait pas encore collaboré avec Dabadie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. En cette époque où la jolie femme était devenue un trophée, certaines soirées ressemblaient à des concours de teckels: c'était à celui qui arborerait la plus fraîche bestiole à son bras.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    6. Aussi n'est-il [ Sainte-Beuve ] pas comme Emerson, qui disait qu'il fallait atteler son char à une étoile. Il tâche de l'atteler à ce qui est le plus contingent, la politique : « collaborer à un grand mouvement social m'a paru intéressant », dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


    7. Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ; c'est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    8. Derborence, c'est d'abord un peu d'hiver qui vous vient contre en plein été, parce que l'ombre y habite presque toute la journée.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


    9. L'amour n'est pas le même sous les chaudes régions qu'embrase un vent de feu, qu'aux rives hyperborées d'où le calme descend du ciel avec les frimas.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    10. Ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    11. L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. Elle est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel, De l'histoire


    12. Est-ce à la nature, est-ce à l'art que la poésie doit son mérite? On se l'est demandé. Pour moi, je ne vois pas ce que pourrait l'effort sans une fertile veine, ni le génie sans culture; l'un a besoin de l'autre, tous deux s'entendent et collaborent.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique


    13. J’essaie d’être à la bonne distance des choses. C’est un processus de défense très élaboré, qui me permet d’avoir rapidement du recul sur des situations et qui m’évite de tomber dans certains travers.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Gaspard Ulliel, Madame Figaro (2019)


    14. Gel et soleil... O journée merveilleuse !
      Tu dors encor, charmante paresseuse.
      Allons, cela suffit, ma belle :
      Ouvre tes yeux tout alanguis encore,
      Et face à cette Boréale Eurore,
      Etoile polaire, étincelle !


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Matin d'hiver (1829)


    15. Les chefs-d'oeuvre ne sont pas nés seuls et dans la solitude ils sont le résultat de nombreuses années de pensées en commun, de pensées élaborées par l'esprit d'un peuple entier, de sorte que l'expérience de la masse se trouve derrière la voix d'un seul.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)


    16. La photographie, c'est le photographe. Nous ne disons plus que c'est un métier : c'est un art. C'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire où l'artiste collabore avec le soleil.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)


    17. Paris, ville où l'on élabore les idées, et où l'on n'en jouit pas. Lieu où l'on fait toujours la cuisine et où on ne la mange jamais.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    18. Des milliers d'hommes et d'adolescents sont morts ici. Dernièrement, j'ai appris que ce traitement inhumain avait été élaboré par Eichmann. Il appelait cela son plan de mort par épuisement, et il l'a fait exécuter.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    19. La technique ... parachève ce que la nature est dans l'impossibilité d'élaborer jusqu'au bout.

      Auteur : Aristote - Source : Physique


    20. Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    21. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


    22. Les mythes signifient l'esprit qui les élabore au moyen du monde dont il fait lui-même partie.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le Cru et le Cuit (1964)


    23. Les mathématiques étaient un don de la nature, comme les aurores boréales.

      Auteur : Alice Ann Laidlaw, dite Alice Munro - Source : Trop de bonheur (2013)


    24. Le malheur est une espèce de talisman dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive: il augmente la défiance et la méchanceté chez certains hommes, comme il accroît la bonté de ceux qui ont un coeur excellent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    Les citations sur bore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bore »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bore»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bore     Citation sur bore   Poèmes bore   Proverbes bore   Rime avec bore    Définition de bore  


    Définition de bore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:24:54