Définition de « émerveillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emerveillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émerveillement pour aider à enrichir la compréhension du mot émerveillement et répondre à la question quelle est la définition de emerveillement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : émerveillement (m)

  • Action d’émerveiller ou de s’émerveiller. (-réf-)


    Définitions de « émerveillement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMERVEILLEMENT, subst. masc.

    Sentiment d'admiration mêlée de surprise. Faire qqc. avec émerveillement; c'est un sujet d'émerveillement pour moi; pousser un cri d'émerveillement. La route sert à quelque chose! Des automobilistes en nombre croissant vont découvrir avec émerveillement sites, curiosités, châteaux, ruines (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 507).
    ? [Suivi d'un compl. de chose] Ce matin, ouvrant mes volets au réveil, c'est l'émerveillement de la neige. Elle a déjà tapissé quelque peu le sol et tombe en assez gros flocons (Gide, Journal,1937, p. 1274).
    ? P. méton. Moment, situation, état où se manifeste ce sentiment. Les émerveillements de l'enfance; faire l'émerveillement de qqn :
    Après quelques semaines d'émerveillement, Alain, comme beaucoup, s'était lassé de ces collines, de ce regard borné, de cette muraille toujours dressée à l'horizon, comme un obstacle. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 236.
    Prononc. et Orth. : [em? ?v?jm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. ca 1200 « admiration » (Job. 33 2, 30 ds T.-L.); 2. fin xiiies. « ce qui provoque l'admiration » (J. de Meun, Le Testament, éd. Méon, 1244). Dér. de émerveiller*, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 175.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émerveillement \e.m??.v?j.m??\ masculin

    1. Action d'émerveiller ou de s'émerveiller.
      • Elles vont du putanat prolétarien à l'émerveillement de l'hétaïre haut cotée, jouant des fesses dans le velours et dans la soie. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 31)
      • Le bon sens d'un chef de tribu n'a-t-il pas éclaté souvent dans les palabres, pour l'émerveillement de nos explorateurs ? (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMERVEILLEMENT. n. m.
    Action d'émerveiller ou de s'émerveiller.

    Littré

    ÉMERVEILLEMENT (é-mèr-vè-lle-man, ll mouillées, et non é-mèr-vè-ye-man) s. m.
    • Action de s'émerveiller. Mon émerveillement dure toujours, que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après nous avoir pris notre argent, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 mai 1758.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Cant nos esgardons totes ces choses ki creies [créées] sunt, si nos ellevons à l'esmervilhement [admiration] de nostre creator, Job, p. 478.

    XIIIe s. Voiz comme elles se chaucent bien et faitiscement [avec élégance]?; Voiz du col en amont grant esmerveillement, J. de Meung, Test. 1240.

    XVe s. De ce fut moult esmerveilés le chevalier?; mais son esmerveillement luy doubla en peu d'heure, Perceforest, t. VI, f° 50.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émerveillement »

     Dérivé de émerveiller, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMERVEILLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. ca 1200 « admiration » (Job. 33 2, 30 ds T.-L.); 2. fin xiiies. « ce qui provoque l'admiration » (J. de Meun, Le Testament, éd. Méon, 1244). Dér. de émerveiller*, suff. -ment1*.

    émerveillement au Scrabble


    Le mot émerveillement vaut 19 points au Scrabble.

    emerveillement

    Informations sur le mot emerveillement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émerveillement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emerveillement

    Les rimes de « émerveillement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de émerveillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de grésillement      Rimes de téléchargement      Rimes de affleurements      Rimes de enjolivements      Rimes de ânonnements      Rimes de aboutissement      Rimes de triplement      Rimes de poussivement      Rimes de verdoiement      Rimes de avertissements      Rimes de surgissements      Rimes de cupidement      Rimes de initialement      Rimes de dérangements      Rimes de dolman      Rimes de comprimant      Rimes de réembarquement      Rimes de endettement      Rimes de agencement      Rimes de laconiquement      Rimes de dissentiments      Rimes de endormant      Rimes de décollements      Rimes de médiocrement      Rimes de repeuplement      Rimes de imparablement      Rimes de transformant      Rimes de rembarquement      Rimes de éperdument      Rimes de attachement      Rimes de affectueusement      Rimes de espièglement      Rimes de feuillettement      Rimes de effarement      Rimes de exemplairement      Rimes de sarment      Rimes de ameublement      Rimes de langoureusement      Rimes de renflement      Rimes de mathématiquement      Rimes de platement      Rimes de retirement      Rimes de prosaïquement      Rimes de écartèlements      Rimes de démesurément      Rimes de fragilement      Rimes de soulèvements      Rimes de harassement      Rimes de sentiments      Rimes de embranchements     

    Mots du jour

    grésillement     téléchargement     affleurements     enjolivements     ânonnements     aboutissement     triplement     poussivement     verdoiement     avertissements     surgissements     cupidement     initialement     dérangements     dolman     comprimant     réembarquement     endettement     agencement     laconiquement     dissentiments     endormant     décollements     médiocrement     repeuplement     imparablement     transformant     rembarquement     éperdument     attachement     affectueusement     espièglement     feuillettement     effarement     exemplairement     sarment     ameublement     langoureusement     renflement     mathématiquement     platement     retirement     prosaïquement     écartèlements     démesurément     fragilement     soulèvements     harassement     sentiments     embranchements     


    Les citations sur « émerveillement »

    1. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

      Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


    2. Mais d'où cela vient-il donc que mon corps entier se mette à sourire. Ma tristesse inutile s'est dilapidée aux quatre vents de cet océan de terre, poussière d'écume insignifiante éparpillée dans ce tourbillon de calme. Le paysage est libre. Libre. C'est le singulier épousé par l'unité du tout. Socrate dit que « la sagesse commence dans l'émerveillement ».

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    3. Les êtres qui vont prendre place dans notre vie sont toujours, à la veille de leur rencontre, des inconnus, et l'écrire est moins une naïveté qu'un émerveillement.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)


    4. L'ennui prépare l'émerveillement, comme on déploie une nappe blanche sur la table, les jours de fête.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    5. De même qu'il n'y a pas d'amour sans éblouissement du coeur, il n'y a guère de volupté véritable sans émerveillement de la beauté.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


    6. La nature de l'émerveillement que le football suscite provient des fantasmes de triomphe et de toute-puissance qu'il génère dans notre esprit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    7. Ces belles lignes insistaient pour être tracées ... . Avec un émerveillement qui grandissait de seconde en seconde, qu'elles se «composaient» d'elles-mêmes par des lois plus fines que celles que peuvent connaître les hommes.

      Auteur : John Ruskin - Source : Sans référence


    8. L'émerveillement n'est pas l'oubli de la mort, mais la capacité de la contempler comme tout le reste, comme l'amer et le sombre : dans la brûlure d'une première fois, dans la fraîcheur d'une connaissance sans précédent.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    9. Derrière le miroir embué de la banalité de chacun, il peut y avoir une source d'émerveillement...

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Chronique d'un départ afin de guider ceux qui nous quittent (1997)


    10. L'émerveillement est un frémissement aux marges du sens, de tout sens, il advient dans une pure gratuité, une suspension de questions

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    11. Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle


    12. Araignée grise,
      Araignée d'argent,
      Ton échelle exquise
      Tremble dans le vent.

      Toile d'araignée
      — Émerveillement —
      Lourde de rosée
      Dans le matin blanc !

      Ouvrage subtil
      Qui frissonne et ploie,
      Ô maison de fil,
      Escalier de soie !

      Araignée grise,
      Araignée d'argent,
      Ton échelle exquise
      Tremble dans le vent.


      Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


    13. Une des vocations de l'art consiste à représenter la dimension secrète et délicieuse du monde, qu'elle nous fait goûter . Une grande partie des images, peintes, photographiées, et peut-être depuis les toutes premières, sur les parois des grottes, témoigne de l'émerveillement devant le visible

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    14. Apprends avant toute chose l'interrogation: elle tempère l'émerveillement.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    15. Heureux celui qui s'endort dans l'accomplissement de son vice
      Je ferai de ma mort mon chef-d’œuvre un chef-d’oeuvre d'avarice
      J'entrerai dans la nuit comme un homme en plein émerveillement
      Et qu'on ne vienne pas dire après que je n'ai pas su comment


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    16. Le champagne aide à l'émerveillement.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    17. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    18. L'art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération qui seul permet à l'âme de voir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    19. Un des sentiments qui poussent le photographe à appuyer sur le déclencheur de son appareil n'est-il pas l'émerveillement ?

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    20. Il la regarda s'habiller avec tout l'émerveillement d'un aveugle qui vient de recouvrer la vue devant son premier coucher de soleil.

      Auteur : Kien Nguyen - Source : Le Brodeur de Huê (2002)


    21. S'il est un miracle de cette civilisation qui a su compter jusqu'à deux mille ans, il réside dans notre émerveillement devant la naissance de chaque humain, quel qu'il soit.

      Auteur : Julia Kristeva - Source : Sans référence


    22. Puisque la beauté est rencontre, toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émerveillement, émotion, jamais identiques.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    23. Je voudrais arriver à la mort aussi frais qu'un bébé, et mourir avec cet étonnement des bébés qu'on sort de l'eau. L'émerveillement crée en nous un appel d'air. L'éternel s'y engouffre à la vitesse de la lumière dans un espace soudain vidé de tout.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    24. A l'instar de la gravité, l'émerveillement faisait partie des forces fondamentales de l'univers.

      Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


    25. A l'absurdité du monde, je voudrais répondre par sa beauté. A sa beauté correspond l'émerveillement permanent.

      Auteur : Florian Zeller - Source : Neiges artificielles (2002)


    Les citations sur émerveillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emerveillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emerveillement »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emerveillement»

    Les synonymes de émerveillement :

      1. admiration
      2. contemplation
      3. enthousiasme
      4. vénération
      5. éblouissement
      6. étonnement
      7. surprise
      8. fascination
      9. inspiration
      10. compréhension
      11. enchantement
      12. ravissement
      13. extase
      14. vision
      15. transport
      16. béatitude
      17. exaltation
      18. félicité

    synonymes de émerveillement

    Fréquence et usage du mot émerveillement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emerveillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émerveillement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émerveillement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émerveillement     Citation sur émerveillement   Poèmes émerveillement   Proverbes émerveillement   Rime avec émerveillement    Définition de émerveillement  


    Définition de émerveillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émerveillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émerveillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:33