Définition de « absolument »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absolument de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absolument pour aider à enrichir la compréhension du mot Absolument et répondre à la question quelle est la définition de absolument ?
Une définition simple :
Définitions de « absolument »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSOLUMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
absolument \ab.s?.ly.m??\
- D'une manière absolue ; complètement ; tout à fait.
- On lit ce livre absolument comme au bord de la cascade on entendrait, rêveur, le gazouillement des eaux. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, page 133)
- Son trésor est vide. Son armée, mal recrutée, mal équipée, mal disciplinée, absolument démoralisée par ses défaites récentes, est réduite à fort peu de chose par les licenciements forcés et les désertions. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 15)
- Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l'importation de l'alcool au Groenland ; [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- À ce point de vue le peuplement d'une partie de l'Amérique par les Malayo-Polynésiens est démontré par des preuves anthropologiques, ethnologiques et surtout linguistiques absolument indéniables. ? (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 16)
- L'industrie moderne, après de nombreuses tentatives, est parvenue à obtenir des aciers dits antirouilles, absolument inoxydables. ? (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
- On n'y voyait absolument aucun arbre [?] Dont on avait perdu la mémoire, tant elle était absolument passée. ? (Blaise Pascal, Provençal 3)
- La nécessité de la restitution est un principe universellement reçu, nul ne l'ignore ; mais la pratique de la restitution est une chose presque absolument inconnue. ? (Louis Bourdaloue, Pensées, tome III, page 150)
- Dites absolument que je ne suis qu'un sot. ? (Molière, l'Étourdi, II, 1)
- En maître.
- Il dispose absolument de tout dans sa maison.
- Un bailli y jugeait absolument des affaires criminelles.
- Déterminément, malgré toute opposition et toute remontrance.
- Il voulut absolument partir.
- Je n'en ferai absolument rien.
- Nier absolument.
- On eut beau lui dire qu'il ne devait pas partir, il le voulut absolument.
-
Indispensablement ; à tout prix.
- J'allai trouver M. J. N., agent de change, qui voulait absolument que je jouasse à la baisse, mais je me gardai bien d'écouter ses conseils. J'opérai à 53, et un peu plus tard je réalisai à 62. ? (Adélaïde Millo de Campestre, Mémoires de madame de Campestre, tome 1, Paris : chez M. Antenor de Campestre, 1827, page 325)
- Il faut absolument que vous payiez cette dette.
- Sans restriction.
- La parole du sage est générale, et il ne dit pas seulement quelques justes, mais il dit absolument et sans restriction le juste, quel qu'il soit. ? (Louis Bourdaloue, Pensées, tome III, page 223)
-
(Grammaire) Prendre, employer un mot absolument, c'est employer un mot seul, sans complément, quand il est plus habituel d'en donner un, ou qui est susceptible d'en avoir un.
- Dans « La statue de la liberté », le mot « liberté » est employé seul, absolument, abstraitement ; alors que dans la phrase : « La constitution garanti la liberté d'expression », le mot est employé concrètement.
- Dans la phrase : cet arbre ne produit pas, produire est pris absolument.
- Tel verbe se prend, s'emploie quelquefois absolument.
- Dans cette phrase : espérer, c'est jouir, les verbes espérer et jouir sont pris absolument.
- Dans celle-ci : vivre dans l'abondance le mot abondance est employé absolument pour dire l'abondance des choses nécessaires et agréables à la vie.
- Réunies et présentées par Mary Douglas, une quinzaine de contributions très différentes s'unifient cependant autour d'un thème commun, la consommation de l'alcool ? seules deux d'entre elles portent sur le thé et le café ?, tant il semble que, côté anglo-saxon, comme côté français d'ailleurs, « boire » employé absolument, sans complément, signifie boire de l'alcool et même en boire beaucoup, l'usage savant rencontrant l'euphémisme populaire qui se suffit de suggérer de tel ou tel : « il boit ».? (Claudine Fabre-Vassas, La boisson des ethnologues, Terrains mars 1993, pages 5-14)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière absolue. Cet homme dispose absolument de tout dans la maison. Il signifie aussi Résolument, malgré toute opposition et toute remontrance. On eut beau lui dire qu'il ne devait pas partir, il le voulut absolument. Je n'en ferai absolument rien. Il signifie quelquefois Indispensablement. Il faut absolument que vous partiez. Il signifie encore Tout à fait, entièrement. Je ne suis pas absolument décidé à poursuivre cette affaire. Il nia absolument le fait. Tout le monde absolument fut de cet avis. Il ne fait absolument rien. Absolument parlant, À juger de la chose en général, et sans entrer dans aucun détail. Cette raison n'est pas mauvaise, absolument parlant. Il y a des beautés dans cet ouvrage; mais, absolument parlant, il n'est pas bon. En termes de Grammaire, Prendre, employer un mot absolument, Employer sans complément un mot auquel il est plus ordinaire d'en donner un, ou qui est susceptible d'en avoir un. Tel verbe se prend, s'emploie quelquefois absolument. Dans cette phrase, Espérer, c'est jouir, les verbes espérer et jouir sont pris absolument. Dans celle-ci, Vivre dans l'abondance, le mot Abondance est employé absolument pour dire L'abondance des choses nécessaires et agréables à la vie.
Littré
-
1D'une manière absolue, complétement, tout à fait. Je ne suis pas absolument décidé à? Ignorer absolument. Il n'y avait absolument personne. Il n'y avait absolument que deux chemins.
On n'y voyait absolument aucun arbre? Dont on avait perdu la mémoire, tant elle était absolument passée
, Pascal, Prov. 3.Entre être délicat et ne l'être pas du tout, il faut demeurer d'accord que, quand on souhaite d'être délicat, on n'est pas loin de l'être absolument
, Pascal, édit. Cousin.La nécessité de la restitution est un principe universellement reçu, nul ne l'ignore?; mais la pratique de la restitution est une chose presque absolument inconnue
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 150.Encore, mon Dieu, ce que j'ose vous demander, ce n'est point absolument que je le demande, mais autant que vous verrez qu'il me peut être utile et salutaire
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 78.Dites absolument que je ne suis qu'un sot
, Molière, l'Étourdi, II, 1. - 2En maître. Il dispose absolument de tout dans sa maison. Un bailli y jugeait absolument des affaires criminelles.
- 3Déterminément, malgré toute remontrance. Il voulut absolument partir. Je n'en ferai absolument rien. Nier absolument.
- 4Indispensablement. Il faut absolument que vous payiez cette dette.
-
5Sans restriction.
La parole du sage est générale, et il ne dit pas seulement quelques justes, mais il dit absolument et sans restriction le juste, quel qu'il soit
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 223. -
6Absolument parlant, à parler de la chose en général. Cette raison n'est pas mauvaise, absolument parlant?; mais ici elle ne va pas au fait.
A prendre la chose absolument, je sais quelle est la vertu du sacrement de pénitence
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 219.Offrande la plus précieuse, non point absolument et en soi, mais par rapport à celui qui l'a faite
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 418. - 7 En termes de grammaire, prendre, employer un mot absolument, c'est ne pas lui donner de complément. Dans la phrase?: cet arbre ne produit pas, produire est pris absolument.
HISTORIQUE
XIVe s. Selon les vertuz ou les vices nous sommes dits bons ou malvès, et selon les passions absolument considerées nous ne somme diz ne bons ne malvès
, Oresme, Eth. 42. A parler absolument et simplement, telles choses faites par paour [peur] sont involuntaires
, Oresme, ib. 48.
XVIe s. C'estoit un factieux ennemi de la royauté, et capable lui seul, tant qu'il vivroit, d'empescher le roi de regner absolument
, D'Aubigné, Vie, 127. Il n'y a nation au monde plus absolument obeissante à son prince
, D'Aubigné, Hist. I, 43. Il est defendu au concile de Calcedoine de recevoir un homme au ministere absoluement?; c'est à dire sans lui assigner lieu auquel il exerce son office
, Calvin, Inst. 871. Or le patron et la regle pour estre homme de bien, c'est ceste nature mesme qui requiert absolument que le soyons
, Charron, Sagesse, II, 3.
Encyclopédie, 1re édition
ABSOLUMENT, adv. Un mot est dit absolument, lorsqu'il n'a aucun rapport grammatical avec les autres mots de la proposition dont il est un incise. Voyez Ablatif. (F)
Absolument, terme que les Théologiens scholastiques emploient par opposition à ce qui se fait par voie déclarative : ainsi les Catholiques soûtiennent que le Prêtre a le pouvoir de remettre les péchés absolument. Les Protestans au contraire prétendent qu'il ne les remet que par voie déclarative & ministérielle. Voyez Absolution.
Absolument se dit encore en Théologie par opposition à ce qui est conditionnel : ainsi les Scholastiques ont distingué en Dieu deux sortes de volontés, l'une efficace & absolue, l'autre inefficace & conditionnelle. Voyez Volonté. (G)
Absolument en Géometrie. Ce mot signifie précisément la même chose que les expressions tout-à-fait, entierement : ainsi nous disons qu'une figure est absolument ronde, par opposition à celle qui ne l'est qu'en partie, comme un sphéroïde, une cycloïde, &c. (E)
Étymologie de « absolument »
Absolue, au féminin, et ment (voy. MENT), provenç. absolutament, absolutamen?; ital. assolutamente. L'orthographe régulière serait absoluement ou absolûment?; mais l'usage a prévalu d'effacer tout signe de la dérivation.
- Dérivé de absolu avec le suffixe adverbial -ment.
absolument au Scrabble
Le mot absolument vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot absolument - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absolument au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « absolument »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de absolument peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de titillement Rimes de Saint-Amand Rimes de hostilement Rimes de perpendiculairement Rimes de débilement Rimes de globalement Rimes de triangulairement Rimes de titillements Rimes de contrairement Rimes de raccourcissement Rimes de enfoncement Rimes de autoritairement Rimes de dispendieusement Rimes de intelligiblement Rimes de pétillement Rimes de idiotement Rimes de blanchissement Rimes de bourgeoisement Rimes de philosophiquement Rimes de moman Rimes de crachements Rimes de géologiquement Rimes de posément Rimes de rageusement Rimes de gourmandement Rimes de gueulements Rimes de rigidement Rimes de balbutiement Rimes de empiriquement Rimes de consciemment Rimes de cassement Rimes de aboiement Rimes de embrouillement Rimes de dérangement Rimes de canaillement Rimes de comprimant Rimes de impulsivement Rimes de titubement Rimes de argument Rimes de arguments Rimes de métaphysiquement Rimes de barrissements Rimes de subrepticement Rimes de apaisements Rimes de ronflements Rimes de craquement Rimes de attendrissements Rimes de infantilement Rimes de mûrement Rimes de démembrementMots du jour
titillement Saint-Amand hostilement perpendiculairement débilement globalement triangulairement titillements contrairement raccourcissement enfoncement autoritairement dispendieusement intelligiblement pétillement idiotement blanchissement bourgeoisement philosophiquement moman crachements géologiquement posément rageusement gourmandement gueulements rigidement balbutiement empiriquement consciemment cassement aboiement embrouillement dérangement canaillement comprimant impulsivement titubement argument arguments métaphysiquement barrissements subrepticement apaisements ronflements craquement attendrissements infantilement mûrement démembrement
Les citations sur « absolument »
- Ce ne sera pas une petite affaire pour moi que la prise des eaux, qui sont, dit-on, fort endormantes et avec lesquelles néanmoins il faut absolument s'empêcher de dormir.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Lettre à Racine
- Sur cette question du bonheur de la répétition, j'ai aussi l'exemple de mon jeune chien. C'est un Welsh corgi, un chien très populaire dans les pays anglo-saxons. Un peu comme un renard... mais roux et blanc. Il peut aller rechercher la balle que je lui lance pendant trois heures avec une joie intacte. Pourquoi est-ce que moi, je m'amuse moins? Ce n'est pas seulement la taille du cerveau... Il y a aussi cette idée qu'il faut absolument que des choses nouvelles et merveilleuses vous arrivent. Ça donne à penser... Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- Le net est un immense supermarché tenu par des assassins. On y trouve tout, armes, drogues, filles, enfants, absolument tout. Ce n'est qu'une question de patience et de moyens.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)
- Soyons bien persuadés que les souverains ne sont absolument que les représentants de l'état moral de la majorité de la nation qu'ils gouvernent.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 8 septembre 1870
- Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- Ton père disait qu'il n'y avait rien, absolument rien au monde, qui ne méritât pas d'être su. Il disait que l'ignorance était la défense des gens stupides.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)
- Et j'ai le devoir de me rêver, puisque le petit cinéma que je projette à l'intérieur de mon monde intime est absolument nécessaire à la construction de mon identité. C'est peut-être ce qui va donner une direction et même un sens à ma vie.Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)
- Il faut être absolument moderne.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Adieu
- Je ne suis sûr d'absolument rien, nous ne sommes pas mis au monde pour être sûrs.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Des républicains de l'espèce dite « républicains farouches » ne sont autres que des autocrates retournés. Ils disent : « La République, c'est nous ! » absolument comme Louis XIV disait : « L'Etat, c'est moi ! »Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
- Il n'est de véritable déception que de ce qu'on aime, et je n'aurais absolument pas la force de supporter d'être déçu par ce que j'aime.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)
- Bien entendu, cela n'a rien à voir avec les élections désordonnées et désorganisées des anciens, lorsque – il y a de quoi rire ! – on ne connaissait même pas à l'avance le résultat des élections. Construire un État sur des hasards absolument impondérables, à l'aveuglette – quelle ineptie !
Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Poker: Jeu qui semble se jouer avec des cartes et dans un but que le lexicographe ignore absolument.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Pour parler correctement le russe, apprenez d'abord l'anglais; ça vous permettra de vous rendre compte que ces deux langues n'ont absolument aucun rapport entre elles.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- La vie, même avec la gloire qui est la plus belle chose humaine, est une chose vide et sans saveur quand on n'y mêle pas, toujours, absolument Dieu.Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre à un prêtre, mars 1905
- Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- La véritable et sincère amitié verbale profondément superficielle est celle sur laquelle on peut absolument compter quand on n'a strictement besoin de rien.Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)
- Le cerveau d'une chouette et la peau d'un éléphant. C'est l'alliance idéale pour réussir absolument tout ce qu'on entreprend.Auteur : James Patterson - Source : French Kiss (2016)
- Pour que la bête meurt, Chabrol m'a appelé et m'a dit: «Voilà, dans le film il y a un personnage grossier, un type vulgaire, odieux, un salopard absolument dégueulasse. Je ne vois que toi pour le faire.»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Figurez-vous qu'elle était debout leur ville, absolument droite. New York c'est une ville debout.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- L'homme ne sait pas se faire absolument dur, et son gel demeure toujours imparfait quand il s'y mêle une paille de tendresse.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Dans les années sordides
- Un jour je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille voir ailleurs si j'y étais. Sans rire! C'était ma seule chance de me trouver.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
Les mots proches de « absolument »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « absolument»
Les synonymes de absolument :- 1. sûrement
2. tout
synonymes de absolument
Fréquence et usage du mot absolument dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « absolument » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absolument dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Absolument ?
Citations absolument Citation sur absolument Poèmes absolument Proverbes absolument Rime avec absolument Définition de absolument
Définition de absolument présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absolument sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot absolument notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
