Définition de « enrôlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enrolement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enrôlement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enrôlement et répondre à la question quelle est la définition de enrolement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enrôlement (m)

  • Action d’enrôler ou de s’enrôler. - Les enrôlements forcés étaient admis dans l’ancienne France. - Faire des enrôlements.

  • Acte, la feuille où l’enrôlement est inscrit. - J’ai son enrôlement dans ma poche. - Signer son enrôlement. (-réf-)


    Définitions de « enrôlement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENRÔLEMENT, subst. masc.

    A.?
    1. Vx. Fait d'inscrire sur un rôle de l'armée.
    ? P. méton. Acte attestant qu'on est enrôlé. J'ai son enrôlement dans ma poche (Ac.1798-1932).Signer son enrôlement (Ac.1835-1932).
    2. Action d'enrôler, de s'enrôler dans l'armée. Enrôlement volontaire. Il décréta l'enrôlement de tous les citoyens valides (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 100).Du 22 au 24, on proclama, dans les rues, la patrie en danger : l'enrôlement commença (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 258):
    ... mais les meilleurs députés se trouvaient dans les départements, pour encourager l'enrôlement des volontaires... Erckmann-Chatrian, Hist. d'un paysan,t. 2, 1870, p. 10.
    B.? P. anal. Fait d'engager ou de s'engager au service de quelque chose ou de quelqu'un. Pour empêcher les travailleurs de se dérober (...) on alla jusqu'à recourir au recrutement et à l'enrôlement forcés (Durkheim, Division trav.,1893, p. X).Tournées périodiques aux époques de morte-saison, enrôlements au temps des moissons (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 15).
    ? P. méton. Contrat par lequel on s'engage au service de quelqu'un; la prime qui éventuellement s'y attache. Tenez, madame, on m'a offert un gros enrôlement au service de cette infâme madame Lucrèce Borgia (Hugo, L. Borgia,1833, I, 4, p. 41).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?o:lm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694 a enrollement, à côté de enrôlement; Ac. 1718 a, et n'a que, enrollement. Étymol. et Hist. 1285 enroulement « rôle, registre » (Cart. de S. Taurin, LV Arch. Eure ds Gdf.); 1317 enrollement « action d'inscrire sur un rôle » (A.N. JJ 56, fo101 vods Gdf. Compl.); 1554 (en parlant de pers.) (Amyot, Diod. XI, 17, ibid.). Dér. du rad. de enrôler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enrôlement \??.?ol.m??\ masculin

    1. Action d'enrôler ou de s'enrôler.
      • La Commune décréta le 29 mars l'abolition de la conscription et l'enrôlement dans la garde nationale de tous les citoyens valides. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • En réalité, l'effectif sous les armes n'atteint pas un tiers de ce nombre; [?]. Puis, quand l'ordre de mobiliser arrive, on complète rapidement le chiffre par l'enrôlement, de gré ou de force, de mendiants et de vagabonds sans feu ni lieu, de la lie de la population. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 80)
    2. Acte, feuille où l'enrôlement est inscrit.
      • J'ai son enrôlement dans ma poche. ? Signer son enrôlement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENRÔLEMENT. n. m.
    Action d'enrôler ou de s'enrôler. Les enrôlements forcés étaient admis dans l'ancienne France. Faire des enrôlements. Il désigne aussi l'Acte, la feuille où l'enrôlement est inscrit. J'ai son enrôlement dans ma poche. Signer son enrôlement.

    Littré

    ENRÔLEMENT (an-rô-le-man) s. m.
    • Action d'enrôler ou de s'enrôler. Faire des enrôlements.

      L'acte, la feuille constatant l'enrôlement. Signer son enrôlement.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'enroulement duquel il est ici parlé s'entend de la vocation par laquelle Dieu declare quels sont ceux qu'il a elus, Calvin, 291.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enrôlement »

    Enrôler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de enrôler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENRÔLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1285 enroulement « rôle, registre » (Cart. de S. Taurin, LV Arch. Eure ds Gdf.); 1317 enrollement « action d'inscrire sur un rôle » (A.N. JJ 56, fo101 vods Gdf. Compl.); 1554 (en parlant de pers.) (Amyot, Diod. XI, 17, ibid.). Dér. du rad. de enrôler*; suff. -(e)ment1*.

    enrôlement au Scrabble


    Le mot enrôlement vaut 11 points au Scrabble.

    enrolement

    Informations sur le mot enrolement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enrôlement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enrolement

    Les rimes de « enrôlement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enrôlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de titillements      Rimes de côtoiements      Rimes de difficilement      Rimes de dormant      Rimes de nutriment      Rimes de idéologiquement      Rimes de formant      Rimes de pacifiquement      Rimes de longitudinalement      Rimes de démens      Rimes de maniements      Rimes de préférablement      Rimes de crûment      Rimes de rapprochements      Rimes de délaissement      Rimes de sapement      Rimes de vilement      Rimes de trompeusement      Rimes de canaillement      Rimes de contentement      Rimes de frémissement      Rimes de cliquètement      Rimes de autrement      Rimes de alternativement      Rimes de dévouements      Rimes de charmant      Rimes de trivialement      Rimes de réclamant      Rimes de drastiquement      Rimes de anecdotiquement      Rimes de passagèrement      Rimes de transfèrement      Rimes de méprisamment      Rimes de péjorativement      Rimes de rampements      Rimes de maussadement      Rimes de intimement      Rimes de ressentiments      Rimes de platement      Rimes de ensemencements      Rimes de indubitablement      Rimes de sauvagement      Rimes de sottement      Rimes de renfoncement      Rimes de amoindrissement      Rimes de clapotements      Rimes de graduellement      Rimes de obscurément      Rimes de crachotement      Rimes de cillements     

    Mots du jour

    titillements     côtoiements     difficilement     dormant     nutriment     idéologiquement     formant     pacifiquement     longitudinalement     démens     maniements     préférablement     crûment     rapprochements     délaissement     sapement     vilement     trompeusement     canaillement     contentement     frémissement     cliquètement     autrement     alternativement     dévouements     charmant     trivialement     réclamant     drastiquement     anecdotiquement     passagèrement     transfèrement     méprisamment     péjorativement     rampements     maussadement     intimement     ressentiments     platement     ensemencements     indubitablement     sauvagement     sottement     renfoncement     amoindrissement     clapotements     graduellement     obscurément     crachotement     cillements     


    Les citations sur « enrôlement »

    Les citations sur enrôlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enrolement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enrolement »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enrolement»

    Les synonymes de enrôlement :

      1. conscription
      2. appel
      3. recensement
      4. recrutement
      5. embauchage
      6. embauche
      7. engagement
      8. embrigadement
      9. encadrement
      10. racolage
      11. enrégimentement
      12. incorporation
      13. retape

    synonymes de enrôlement

    Fréquence et usage du mot enrôlement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enrolement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enrôlement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enrôlement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enrôlement     Citation sur enrôlement   Poèmes enrôlement   Proverbes enrôlement   Rime avec enrôlement    Définition de enrôlement  


    Définition de enrôlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enrôlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enrôlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:17:28