Définition de « râlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ralement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râlement pour aider à enrichir la compréhension du mot Râlement et répondre à la question quelle est la définition de ralement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=?al.m??|s=râlement)

  • Action de râler. - L’ours marin a une sorte d’affreux râlement tel que le bruit des récifs où il cherche sa proie. Chateaubriand, s:Génie du christianisme (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « râlement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÂLEMENT, subst. masc.

    Vieilli
    A. ? Bruit produit par quelqu'un qui râle. Synon. râle2.Râlement sourd. Je fus interrompu par un râlement effrayant, comme ceux qui viennent quelquefois, après trois nuits muettes, éveiller le silence de la mort dans les ruines d'une ville saccagée (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 128).Ici le comte fit un bond affreux, se réveilla (...) et tomba en travers de son lit, les yeux grands, ouverts, fixes, presque sans pouls et faisant entendre un râlement sourd et étouffé (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 12).C'est fait, monsieur, dit-elle avec un râlement qui sembla déchirer son gosier (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 684).
    B. ? P. anal. Bruit rauque semblable à celui que fait quelqu'un qui râle. Souvent, au bord d'une fosse dans laquelle on descendait une bière avec des cordes, j'ai entendu le râlement de ces cordes (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 489).Et le vent du désert soufflait un râlement Lamentable, et la nuit lugubre en était pleine (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 107).
    Prononc. et Orth.: [? ?lm? ?]. Ac. 1694, 1718: raslement; dep. 1740: râlement. Étymol. et Hist. 1611 rallement (Cotgr.); 1680 râlement (Rich.). Dér. de râler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    râlement \??l.m??\ masculin

    1. Action de râler.
      • L'ours marin a une sorte d'affreux râlement tel que le bruit des récifs où il cherche sa proie. (François-René de Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne, I, V, 5)
      • Le râle marque l'espèce de son qui sort de la poitrine d'un malade à l'agonie ; le râlement exprime le râler. Un moribond a le râle, et il est en proie au râlement. (Pierre Benjamin Lafaye, Synonymes français, L. Hachette, Paris, 1841)
    2. Cri de la panthère, du tigre, du daim, du faon.
      • Bientôt des grondements sourds, comme un tonnerre lointain, couvrirent presque les râlements stridents de la panthère : le lion et le tigre, Judas et Caïn, lui répondaient du fond du théâtre, où étaient leurs cages? (Eugène Sue, Le Juif errant, tome troisième, Paulin, Libraire-éditeur, Paris, 1845)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RÂLEMENT (râ-le-man) s. m.
    • Action de râler. L'ours marin a une sorte d'affreux râlement tel que le bruit des récifs où il cherche sa proie, Chateaubriand, Génie, I, V, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « râlement »

    Râler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir râler
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÂLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 rallement (Cotgr.); 1680 râlement (Rich.). Dér. de râler*; suff. -ment1*.

    râlement au Scrabble


    Le mot râlement vaut 9 points au Scrabble.

    ralement

    Informations sur le mot ralement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râlement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ralement

    Les rimes de « râlement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de râlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de empressements      Rimes de palpitement      Rimes de féeriquement      Rimes de secrètement      Rimes de ramollissement      Rimes de pointement      Rimes de porte-document      Rimes de titillement      Rimes de grognement      Rimes de délinéaments      Rimes de frétillement      Rimes de géologiquement      Rimes de indéniablement      Rimes de ameublements      Rimes de rarissimement      Rimes de approbativement      Rimes de pleurnichements      Rimes de défilement      Rimes de départements      Rimes de stérilement      Rimes de désenclavement      Rimes de judicieusement      Rimes de vocalement      Rimes de allusivement      Rimes de envoûtement      Rimes de sentimentalement      Rimes de frémissement      Rimes de sinistrement      Rimes de ralliement      Rimes de enclenchement      Rimes de fourvoiements      Rimes de fondamentalement      Rimes de délibérément      Rimes de attardement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de grossissement      Rimes de enfantinement      Rimes de entrecroisements      Rimes de atamans      Rimes de recoupement      Rimes de rangements      Rimes de fouettements      Rimes de psychologiquement      Rimes de financements      Rimes de grandement      Rimes de décharnement      Rimes de stupidement      Rimes de allégements      Rimes de normand      Rimes de amincissement     

    Mots du jour

    empressements     palpitement     féeriquement     secrètement     ramollissement     pointement     porte-document     titillement     grognement     délinéaments     frétillement     géologiquement     indéniablement     ameublements     rarissimement     approbativement     pleurnichements     défilement     départements     stérilement     désenclavement     judicieusement     vocalement     allusivement     envoûtement     sentimentalement     frémissement     sinistrement     ralliement     enclenchement     fourvoiements     fondamentalement     délibérément     attardement     embourgeoisement     grossissement     enfantinement     entrecroisements     atamans     recoupement     rangements     fouettements     psychologiquement     financements     grandement     décharnement     stupidement     allégements     normand     amincissement     


    Les citations sur « râlement »

    1. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    2. «Tout donner, et puis s'en aller», c'est facile à dire. Les donneurs de leçons courent les rues, les avis sont toujours gratis, car on ne donne rien si libéralement que ses conseils.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Tissé par mille (2008)


    3. Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    4. Elever un enfant consiste généralement à abaisser son caractère.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le caractère (1892)


    5. La fête des Voisins a été un succès. Des millions de braves gens ont trinqué dans la cour des immeubles avec les quidams qu'ils snobent généralement dans les escaliers. Après quoi, l'indifférence est repartie pour un tour de douze mois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Je ne connais personne, je le répète, qui plaise aussi généralement que vous, et peu de personnes qui y soient plus sensibles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    7. Si n'estoit point ce peintre Polygnotus homme mechanique ny mercenaire, qui peignist ce portique pour gaigner de l'argent, ains feit liberalement ceste honesteté à la chose publique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8


    8. Napoléon disait, à Sainte-Hélène, que la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour. L'Histoire justifie cette assertion, mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce jour.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    9. Le contraire de n'importe quelle idée généralement acceptée, pourvu qu'il soit habilement exprimé, vaut à celui qui l'énonce une fortune.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Sans référence


    10. Généralement quand les connards volent bas, c'est que ça ne vole pas haut.

      Auteur : Antoine de Caunes - Source : Sans référence


    11. Chaque type, prends-le à part: c'est généralement un bon bougre, qui dit qu'il ne veut de mal à personne, et qui le croit.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Les femmes d'aujourd'hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance; mais ce n'est pas sans peine qu'elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d'être humain.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    13. Ne pas savoir est généralement une étape sur la voie de la connaissance.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    14. Notre représentation de la matière est la mesure de notre action possible sur les corps; elle résulte de l'élimination de ce qui n'intéresse pas nos besoins et plus généralement nos fonctions.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    15. Avec le temps, il s'était persuadé qu'il ne savait rien faire en dehors de son élément, des ensembles ordonnés et transfinis des mathématiques. En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l'assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    16. Les pauvres usent de toutes les ruses mais ne se déguisent jamais. Les riches se déguisent généralement jusqu'à leur mort. Un de leurs déguisements les plus fréquents est le Succès. De l'accomplissement, il n'y a souvent rien à montrer si ce n'est un regard de reconnaissance partagé.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    17. Ce que l'Ecriture annonce touchant les peines corporelles des âmes des damnés, à savoir qu'elles seront tourmentées par le feu de l'enfer, doit être entendu littéralement.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Compendium de théologique (1265-1267), CLXXIX


    18. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    19. Ne commencez jamais un mariage par le viol. Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi,comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes : ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    20. Généralement, les commanditaires d'un tableau religieux s'y faisaient représenter. Un prélat posait en Saint-Jérôme, un orfèvre et son épouse prêtaient leurs traits à la Sainte Famille.

      Auteur : Jean Malzac - Source : Le Christ au Sépulcre


    21. J'estime généralement trop bas le blâme et trop haut la louange.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    22. Dealer: Individu qui commence généralement ses courriers par la formule: «Veuillez trouver six joints...»

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Je suis viscéralement féministe, et je me suis toujours battue pour la cause des femmes.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans les colonnes de Closer en 2015


    24. La politesse parfaite va généralement à l'encontre de la sincérité, alors qu'une certaine maladresse a le mérite d'être spontanée.

      Auteur : Ken Follett - Source : Le Réseau Corneille (2002)


    25. La loi ne doit pas être du fer, comme le pensent les niais, mais de caoutchouc. Elle doit toujours être interprétée libéralement. L'application stricte et universelle de la loi serait le plus abominable des despotismes et la plus grande des iniquités.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    Les citations sur râlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ralement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ralement »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « ralement»

    Les synonymes de râlement :

      1. râle
      2. agonie
      3. soupir

    synonymes de râlement

    Fréquence et usage du mot râlement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ralement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râlement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râlement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râlement     Citation sur râlement   Poèmes râlement   Proverbes râlement   Rime avec râlement    Définition de râlement  


    Définition de râlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 00:34:35