Définition de « râlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ralement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râlement pour aider à enrichir la compréhension du mot Râlement et répondre à la question quelle est la définition de ralement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=?al.m??|s=râlement)

  • Action de râler. - L’ours marin a une sorte d’affreux râlement tel que le bruit des récifs où il cherche sa proie. Chateaubriand, s:Génie du christianisme (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « râlement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÂLEMENT, subst. masc.

    Vieilli
    A. ? Bruit produit par quelqu'un qui râle. Synon. râle2.Râlement sourd. Je fus interrompu par un râlement effrayant, comme ceux qui viennent quelquefois, après trois nuits muettes, éveiller le silence de la mort dans les ruines d'une ville saccagée (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 128).Ici le comte fit un bond affreux, se réveilla (...) et tomba en travers de son lit, les yeux grands, ouverts, fixes, presque sans pouls et faisant entendre un râlement sourd et étouffé (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 12).C'est fait, monsieur, dit-elle avec un râlement qui sembla déchirer son gosier (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 684).
    B. ? P. anal. Bruit rauque semblable à celui que fait quelqu'un qui râle. Souvent, au bord d'une fosse dans laquelle on descendait une bière avec des cordes, j'ai entendu le râlement de ces cordes (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 489).Et le vent du désert soufflait un râlement Lamentable, et la nuit lugubre en était pleine (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 107).
    Prononc. et Orth.: [? ?lm? ?]. Ac. 1694, 1718: raslement; dep. 1740: râlement. Étymol. et Hist. 1611 rallement (Cotgr.); 1680 râlement (Rich.). Dér. de râler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    râlement \??l.m??\ masculin

    1. Action de râler.
      • L'ours marin a une sorte d'affreux râlement tel que le bruit des récifs où il cherche sa proie. (François-René de Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne, I, V, 5)
      • Le râle marque l'espèce de son qui sort de la poitrine d'un malade à l'agonie ; le râlement exprime le râler. Un moribond a le râle, et il est en proie au râlement. (Pierre Benjamin Lafaye, Synonymes français, L. Hachette, Paris, 1841)
    2. Cri de la panthère, du tigre, du daim, du faon.
      • Bientôt des grondements sourds, comme un tonnerre lointain, couvrirent presque les râlements stridents de la panthère : le lion et le tigre, Judas et Caïn, lui répondaient du fond du théâtre, où étaient leurs cages? (Eugène Sue, Le Juif errant, tome troisième, Paulin, Libraire-éditeur, Paris, 1845)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RÂLEMENT (râ-le-man) s. m.
    • Action de râler. L'ours marin a une sorte d'affreux râlement tel que le bruit des récifs où il cherche sa proie, Chateaubriand, Génie, I, V, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « râlement »

    Râler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir râler
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÂLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 rallement (Cotgr.); 1680 râlement (Rich.). Dér. de râler*; suff. -ment1*.

    râlement au Scrabble


    Le mot râlement vaut 9 points au Scrabble.

    ralement

    Informations sur le mot ralement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râlement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ralement

    Les rimes de « râlement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de râlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de miaulements      Rimes de injurieusement      Rimes de enrayement      Rimes de appointements      Rimes de dessèchement      Rimes de discrètement      Rimes de départements      Rimes de escarpements      Rimes de étrécissement      Rimes de recommencement      Rimes de renfoncement      Rimes de comment      Rimes de déracinement      Rimes de étourdiment      Rimes de mathématiquement      Rimes de éléments      Rimes de nutriment      Rimes de vaillamment      Rimes de hermétiquement      Rimes de augment      Rimes de fragments      Rimes de normands      Rimes de campements      Rimes de effarouchements      Rimes de étranglements      Rimes de tortillement      Rimes de sommairement      Rimes de dérouillement      Rimes de Villers-Saint-Amand      Rimes de malsainement      Rimes de bredouillement      Rimes de aucunement      Rimes de étranglement      Rimes de interrogativement      Rimes de solennellement      Rimes de irrationnellement      Rimes de arrondissement      Rimes de flamand      Rimes de enjolivements      Rimes de envahissement      Rimes de couinements      Rimes de sordidement      Rimes de trimant      Rimes de dévoilements      Rimes de étrangement      Rimes de anachroniquement      Rimes de énigmatiquement      Rimes de fleurissement      Rimes de austèrement      Rimes de bougonnement     

    Mots du jour

    miaulements     injurieusement     enrayement     appointements     dessèchement     discrètement     départements     escarpements     étrécissement     recommencement     renfoncement     comment     déracinement     étourdiment     mathématiquement     éléments     nutriment     vaillamment     hermétiquement     augment     fragments     normands     campements     effarouchements     étranglements     tortillement     sommairement     dérouillement     Villers-Saint-Amand     malsainement     bredouillement     aucunement     étranglement     interrogativement     solennellement     irrationnellement     arrondissement     flamand     enjolivements     envahissement     couinements     sordidement     trimant     dévoilements     étrangement     anachroniquement     énigmatiquement     fleurissement     austèrement     bougonnement     


    Les citations sur « râlement »

    1. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    2. Comme ceux de tous les semi-pauvres, les revenus de Virginie Latour se présentent généralement sous la forme la plus économiquement désavantageuse, la plus humainement vexatoire qui soit : le salaire.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    3. Le phénomène généralement désigné sous le nom de «froid» provient, neuf fois sur dix, de la température.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


    4. A Jérusalem, on est très prudent le matin ; par superstition : ce sont généralement les premiers faits et gestes de l'aube qui façonnent le reste de la journée.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    5. Enfin, l'humanisme est aussi quelque chose d'entièrement différent du cosmopolitisme, simple désir de jouir des avantages de toutes les nations et de toutes leurs cultures, et généralement exempt de tout dogmatisme moral.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    6. Il y a celles qui disent qu'elles ne sont pas à vendre, et qui n'accepteraient pas un centime de vous! - Ce sont généralement celles-là qui vous ruinent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    7. Mais à ces soies généralement artificielles, à ces violents tons d'aniline, il voit un aspect fol et funèbre, comme à la défroque d'un bal autant de carnaval que de fête des morts

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    8. "Cantonnier : Métier particulièrement stable ; quand on y est, c'est généralement pour la vie"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Les quatre verres devant les dîneurs restaient à moitié pleins maintenant, ce qui indique généralement que les convives le sont tout à fait.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le Verrou


    10. Nous serons plus forts moralement, nous aurons appris, et j'en tirerai les conséquences.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    11. Généralement, les commanditaires d'un tableau religieux s'y faisaient représenter. Un prélat posait en Saint-Jérôme, un orfèvre et son épouse prêtaient leurs traits à la Sainte Famille.

      Auteur : Jean Malzac - Source : Le Christ au Sépulcre


    12. Et on débouche peu à peu sur une conversation généralement partisane et particulièrement neutre.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    13. Il y a des gens sur qui on peut compter. Ce sont généralement des gens dont on n'a pas besoin.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    14. Ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    15. Un allié trop puissant est parfois aussi redoutable qu'un ennemi déclaré. L'alliance d'un peuple faible avec un peuple fort ne constitue généralement pour le peuple faible qu'une forme atténuée de la servitude.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    16. Tu verras à quoi ressemble l'humanité quand toutes les règles sont abolies. Tu observeras le comportement de l'Homme réduit au niveau des bonobos et des babouins. Et c'est vers cela que l'Homme se dirige ! Tu découvriras l'avenir, ici même, au milieu de nulle part ! Tu auras un aperçu incroyable du destin non-humain, intégralement animal, qui menace l'Homme !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    17. Il est bon que les expressions les moins usitées, les moins écrites, les mieux tues soient les mieux sues et les plus généralement connues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    18. Aspirine. Epouse d'un aspirant de marine, généralement très élégante elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d'aspirine !

      Auteur : Muriel Robin - Source : Le Dictionnaire


    19. Vivre, c'est se sentir devenir intégralement ce qu'on pourrait devenir de mieux.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'amour (1929)


    20. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    21. On dit généralement que les Français sont plus sages qu'ils ne paraissent et que les Espagnols paraissent plus sages qu'ils ne sont; mais quoi qu'il en soit de ces nations, il en est certainement ainsi des individus qui les composent.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    22. Généralement, par suite du rôle que joue la religion dans la vie des femmes, la petite fille qui est plus que son frère dominée par la mère subit aussi davantage les influences religieuses. Or, dans les religions occidentales, Dieu le Père est un homme...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    23. Il faut éviter de parler politique avec les asiatiques, car les gens d'extrême-orient ont généralement des opinions extrêmement orientées.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Alors comme ça c'est possible, que du jour au lendemain, je veux dire, littéralement ,du jour au lendemain, entre deux personnes qui s'aiment depuis des années, il puisse ne plus y avoir de regard, ni de parole, ni de dialogue, ni de discours, ni de fâcherie, ni de complicité, ni de tendresse, ni d'amour.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    25. Je pense que la France n’est pas responsable du Vél’d’Hiv'. Je pense que, de manière générale, plus généralement, d’ailleurs, s’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas LA France. La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. En réalité, on a appris à nos enfants qu’ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n’en voir que peut-être les aspects historiques les plus sombres. Donc je veux qu’ils soient à nouveau fiers d’être Français.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Le Grand Jury RTL-LeFigaro-LCI, Michèle Cotta et André Laurens, RTL, LCI, 9 avril 2017


    Les citations sur râlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ralement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ralement »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « ralement»

    Les synonymes de râlement :

      1. râle
      2. agonie
      3. soupir

    synonymes de râlement

    Fréquence et usage du mot râlement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ralement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râlement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râlement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râlement     Citation sur râlement   Poèmes râlement   Proverbes râlement   Rime avec râlement    Définition de râlement  


    Définition de râlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:11