Définition de « inconsistance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconsistance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconsistance pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconsistance et répondre à la question quelle est la définition de inconsistance ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : inconsistance (f)

  • Défaut de consistance. - L’inconsistance d’une crème.

  • Manque de soin et d’ensemble dans la conduite et dans les discours. - L’inconsistance du caractère. - L’inconsistance de son raisonnement. (-réf-)

    Définitions de « inconsistance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONSISTANCE, subst. fém.

    A. ? Manque de consistance physique, de cohésion.
    1. [À propos d'un inanimé concr.] L'inconsistance d'une pâte, d'une sauce, de la vase. L'inconsistance d'une crème, de la glace (Ac. 1935). Cette fluidité dépasse l'inconsistance des sables même du quartier Saint-Georges (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 551).
    2. [À propos d'un inanimé abstr.] Caractère irréel, immatériel (de quelque chose). L'inconsistance d'un songe, de la pensée, de la rêverie. Le passé perdait de sa certitude et prenait l'inconsistance du rêve (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 243).
    B. ? Manque de consistance morale, de fermeté dans la pensée ou dans les actes. Synon. fragilité, faiblesse, versatilité; anton. énergie, fermeté, vigueur.Inconsistance du caractère, d'un ministre, d'un gouvernement; inconsistance du style. Cette inconsistance que je me reproche, ce vide d'esprit et d'âme qui me surprend au milieu de mes travaux décousus (Maine de Biran, Journal,1815, p. 88).Un caractère faible, (...) cette inconsistance particulière aux Slaves, qui (...) leur donne un incroyable décousu dans la conduite, une mollesse morale (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 57):
    L'arbitraire des ordres et des interdits auxquels je me heurtais en dénonçait l'inconsistance; hier, j'ai pelé une pêche : pourquoi pas cette prune? Pourquoi quitter mes jeux juste à cette minute? Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 16.
    ? [P. méton., à propos d'un inanimé] Manque de matière, d'intérêt, de profondeur. L'inconsistance d'une accusation, d'un roman, d'une intrigue. La disproportion et l'incohérence des développements, le contraste fréquent des merveilles du détail avec la fragilité du prétexte et l'inconsistance de l'ensemble (Valéry, Variété II,1929, p. 136).Renan (...) rabaisse les textes sacrés, il a beau jeu d'en montrer l'inconsistance historique (Abellio, Pacifiques,1946, p. 108).
    ? LOG. Manque de cohérence, de solidité, de stabilité. Inconsistance d'une argumentation, d'un raisonnement, d'une théorie.
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?sist? ?:s]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1738 « manque de cohérence, instabilité » (D'Argenson, Journal, I, 323 ds Brunot t. 6, p. 1360); 2. 1761 « manque de fermeté, de solidité, de netteté des formes » l'inconsistance des organes (Robinet, De la Nature, p. 404). Dér. de consistance *; préf. in-1*. Prob. d'apr. l'angl. inconsistence ou inconsistency attesté dès le xviies. au sens de « disharmonie, incohérence » (NED), le sens de « manque de fermeté » étant réintroduit en fr. d'apr. consistance*. Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Gohin 1903, p. 283.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inconsistance \??.k??.sis.t??s\ féminin

    1. Défaut de consistance.
      • L'inconsistance d'une crème.
    2. Manque de soin et d'ensemble dans la conduite et dans les discours.
      • L'inconsistance du caractère.
      • L'inconsistance de son raisonnement.
      • Pourquoi serions-nous chagrinés par l'inconsistance éventuelle d'un énoncé comme « il existe un type d'infinité supérieur à l'énormité », étant donné que nous désirons parvenir au plus près du lieu absolu, lequel in-consiste ? (Alain Badiou, L'Immanence des vérités: L'Être et l'événement, 3, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONSISTANCE. n. f.
    Défaut de consistance. L'inconsistance d'une crème. Il se dit surtout, au sens moral, du Manque de soin et d'ensemble dans la conduite et dans les discours. L'inconsistance du caractère. L'inconsistance de son raisonnement.

    Littré

    INCONSISTANCE (in-kon-si-stan-s') s. f.
    • Défaut de consistance, de suite et d'ensemble.

      Mot proposé par la Harpe et qui s'est impatronisé. L'inconsistance des idées, du caractère, La Harpe, dans LAVEAUX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inconsistance »

    (1738) Composé de in- et consistance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONSISTANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1738 « manque de cohérence, instabilité » (D'Argenson, Journal, I, 323 ds Brunot t. 6, p. 1360); 2. 1761 « manque de fermeté, de solidité, de netteté des formes » l'inconsistance des organes (Robinet, De la Nature, p. 404). Dér. de consistance *; préf. in-1*. Prob. d'apr. l'angl. inconsistence ou inconsistency attesté dès le xviies. au sens de « disharmonie, incohérence » (NED), le sens de « manque de fermeté » étant réintroduit en fr. d'apr. consistance*.

    inconsistance au Scrabble


    Le mot inconsistance vaut 17 points au Scrabble.

    inconsistance

    Informations sur le mot inconsistance - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconsistance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconsistance

    Les rimes de « inconsistance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de inconsistance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de résurgence      Rimes de renaissances      Rimes de observances      Rimes de étanchent      Rimes de malchances      Rimes de potence      Rimes de mouvances      Rimes de médisances      Rimes de ascendance      Rimes de maintenance      Rimes de réminiscences      Rimes de persévérance      Rimes de urgence      Rimes de franche      Rimes de putrescence      Rimes de distancent      Rimes de différence      Rimes de incandescence      Rimes de surveillances      Rimes de danses      Rimes de non-résistance      Rimes de ascendances      Rimes de insistances      Rimes de portance      Rimes de endurance      Rimes de prépondérance      Rimes de revanches      Rimes de ordonnance      Rimes de connivence      Rimes de préférences      Rimes de convergence      Rimes de contre-performance      Rimes de absences      Rimes de branches      Rimes de tranche      Rimes de danses      Rimes de France      Rimes de prévenance      Rimes de pense      Rimes de ambivalence      Rimes de laurence      Rimes de contresens      Rimes de engeance      Rimes de inconvenances      Rimes de outre-manche      Rimes de remontrance      Rimes de déchéances      Rimes de proéminences      Rimes de compensent      Rimes de brillance     

    Mots du jour

    résurgence     renaissances     observances     étanchent     malchances     potence     mouvances     médisances     ascendance     maintenance     réminiscences     persévérance     urgence     franche     putrescence     distancent     différence     incandescence     surveillances     danses     non-résistance     ascendances     insistances     portance     endurance     prépondérance     revanches     ordonnance     connivence     préférences     convergence     contre-performance     absences     branches     tranche     danses     France     prévenance     pense     ambivalence     laurence     contresens     engeance     inconvenances     outre-manche     remontrance     déchéances     proéminences     compensent     brillance     


    Les citations sur « inconsistance »

    1. Le changement continuel des loyers est une des marques de l'inconsistance moderne, du trouble foncier où l'on vit ; la vie n'est posée nulle part.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


    2. Dans ce monde fait d'air, d'inconsistance,
      Changer d'avis est bien souvent constance.


      Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)


    Les citations sur inconsistance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconsistance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconsistance »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconsistance»

    Les synonymes de inconsistance :

      1. faiblesse

    synonymes de inconsistance

    Fréquence et usage du mot inconsistance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconsistance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconsistance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconsistance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconsistance     Citation sur inconsistance   Poèmes inconsistance   Proverbes inconsistance   Rime avec inconsistance    Définition de inconsistance  

    Définition de inconsistance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconsistance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconsistance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:33:49