Définition de « redondance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redondance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur redondance pour aider à enrichir la compréhension du mot Redondance et répondre à la question quelle est la définition de redondance ?
Une définition simple : (fr-rég|??.d??.d??s) redondance (f)
Définitions de « redondance »
Trésor de la Langue Française informatisé
REDONDANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
redondance \??.d??.d??s\ féminin
- Abondance de répétitions, de développements, d'ornements, généralement considérée comme excessive, critiquée pour sa lourdeur, son obscurité, son emphase.
- Il faut éviter les redondances dans ce qu'on écrit.
- ? À considérer leur capacité crânienne, leur angle facial, et telles autres caractéristiques, énonça-t-il avec sa redondance habituelle, [?] ? (Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu)
-
(Communication) Caractère d'un message, d'un code, présentant des répétitions, des éléments excédentaires par rapport au nombre de signes strictement nécessaires à la transmission de l'information et permettant ainsi une compréhension et une fiabilité meilleures.
- La correction de ce type d'erreurs nécessite une redondance plus importante, qui peut être obtenue par l'usage de codes correcteurs d'erreurs ou par répétition du message.
-
(Industrie) Doublement (ou plus) d'un système de contrôle, de pilotage, etc. pour améliorer sa fiabilité.
- (Sécurité nucléaire) Mise en place de plusieurs moyens techniques indépendants, identiques ou non, qui assurent la même fonction et sont destinés à se substituer les uns aux autres en cas de besoin.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Superfluité de paroles dans un discours, enflure du style. Son style est plein de redondances. Il faut éviter les redondances dans ce qu'on écrit. Les redondances sont toujours ennuyeuses.
Littré
- Excès dans l'abondance ou les ornements du style.
Ce serait un pléonasme, une redondance oiseuse dans une étrangère qui raconterait les amours de Phèdre?; mais c'est Phèdre amoureuse et honteuse de sa passion
, Voltaire, Dict. phil. Amplification.Cheville?! redondance inutile
, Rousseau, Ém. II.En bonne part.
L'homme né de la femme [dans Job] ? cette circonstance, né de la femme, est une rédondance merveilleuse
, Chateaubriand, Génie, II, VI, 2.
HISTORIQUE
XIVe s. Tant estoit grande la lueur? Et puis faisoit sa redondance Jusqu'au saint corps par habondance
, Hist. des trois Maries, ms. p. 291, dans LACURNE.
XVe s. Quelquesfois par obstruction et redondance, ou quelque trop grande inflammation, tel esprit ne peut?
, Paré, Introd. 10.
France Terme
Mise en place de plusieurs moyens techniques indépendants, identiques ou non, qui assurent la même fonction et sont destinés à se substituer les uns aux autres en cas de besoin.
Étymologie de « redondance »
Lat. redundantia, de redundans, redondant.
- Du latin redundantia (« trop-plein, excès »).
redondance au Scrabble
Le mot redondance vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot redondance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot redondance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « redondance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de redondance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de redondance Rimes de licences Rimes de consonances Rimes de pestilences Rimes de déviances Rimes de offense Rimes de mouvances Rimes de avances Rimes de bioluminescence Rimes de étanche Rimes de branche Rimes de intumescence Rimes de substances Rimes de alliances Rimes de débranchent Rimes de distances Rimes de faïences Rimes de consonance Rimes de doutance Rimes de conférence Rimes de équivalences Rimes de dépendance Rimes de sentence Rimes de intransigeances Rimes de vergence Rimes de bombance Rimes de comanche Rimes de penchent Rimes de expériences Rimes de déclenchent Rimes de plan-séquence Rimes de afrikaans Rimes de obligeances Rimes de rebranche Rimes de sous-traitance Rimes de romanche Rimes de obédience Rimes de inexistence Rimes de panse Rimes de florence Rimes de malfaisances Rimes de bouftance Rimes de réticences Rimes de immanence Rimes de dépense Rimes de innocence Rimes de dimanches Rimes de déférence Rimes de récompense Rimes de flatulenceMots du jour
redondance licences consonances pestilences déviances offense mouvances avances bioluminescence étanche branche intumescence substances alliances débranchent distances faïences consonance doutance conférence équivalences dépendance sentence intransigeances vergence bombance comanche penchent expériences déclenchent plan-séquence afrikaans obligeances rebranche sous-traitance romanche obédience inexistence panse florence malfaisances bouftance réticences immanence dépense innocence dimanches déférence récompense flatulence
Les citations sur « redondance »
- Oxymore, drôle de mot, drôle de son. On entend presque occis-mort, ce qui, pour le coup, définit le pléonasme ou la redondance...Auteur : Michel Onfray - Source : Le magnétisme des solstices (2013)
- Elle trouvait ça drôle. Interdire quelque chose strictement est une redondance, et donc une inutilité emphatique.Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)
Les mots proches de « redondance »
Rédacteur Rédaction Rédactionnel, elle Redan Redanser Redarder Rédarguer Reddition Redébattre Redébuter Redéchausser Redécider Redécorer Redédier Redéfaire Redéfier Redéfiler Redélibérer Redemander Redémettre (se) Redémolir Rédempteur Rédemption Redénoncer Redépêcher Redépouiller Redéranger Redescendre Redésirer Redessiné Redessiner Redétaler Redétruire Redevable Redevance Redevenir Redevoir Rédhibitoire Redicter Rediffamer Rédiger Rédimer Redîner Redingote Redire Rediscuter Rediseur, euse Redit, ite Redite RediviniserLes mots débutant par red Les mots débutant par re
red river rédacteur rédacteurs rédaction rédactionnel rédactionnelle rédactions rédactrice rédactrices redan Rédange reddition redéconner redécoré redécoupage redécouvert redécouverte redécouvertes redécouverts redécouvraient redécouvrait redécouvrant redécouvre redécouvrent redécouvrions redécouvrir redécouvrira redécouvriront redécouvris redécouvrît redécouvrit redécouvrons redéfini redéfinir redéfinis redéfinissons redéfinition redégringoler redemanda redemandai redemandaient redemandais redemandait redemandant redemande redemandé redemandent redemander redemanderai redemanderait
Les synonymes de « redondance»
Les synonymes de redondance :- 1. pléonasme
2. répétition
3. périssologie
4. tautologie
5. cheville
6. superfluité
7. redite
8. excès
9. verbiage
10. remplissage
11. vide
12. inutilité
13. creux
synonymes de redondance
Fréquence et usage du mot redondance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « redondance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot redondance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Redondance ?
Citations redondance Citation sur redondance Poèmes redondance Proverbes redondance Rime avec redondance Définition de redondance
Définition de redondance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot redondance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot redondance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
