Définition de « mécréance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mecreance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mécréance pour aider à enrichir la compréhension du mot Mécréance et répondre à la question quelle est la définition de mecreance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mécréance »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mécréance, subst. fém.Manque de foi; incrédulité en matière religieuse. J'ai vu passer, dans ma première jeunesse, quelques ingénieurs païens, ou du moins très-profanes, et j'étais fixé dans le préjugé d'une sorte de mécréance polytechnique (Bloy,Journal, 1906, p.293).La nier [la transmigration] est tomber dans l'absurde et la mécréance (Philos., Relig., 1957, p.52-10).La mécréance du charbonnier existe autant que sa foi (Arnoux,Zulma, 1960, p.56).? [mek?e? ?:s]. Att. ds Ac. 1878. ? 1reattest. début xiies. «incrédulité, incroyance» (St Brendan, 1184 ds T.-L.); de mécréant, suff. -ance*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mécréance \me.k?e.??s\ féminin

  1. Absence de croyance, incrédulité.
    • Il me dit : comment la foi et la mécréance, le vrai et le faux peuvent-ils être réunis dans un seul c?ur ? (A. Elamrani-Jamal, Logique aristotélicienne et grammaire arabe : étude et documents, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MÉCRÉANCE (mé-kré-an-s') s. f.
  • Refus de croire, incrédulité. Ici enclins à la superstition, ailleurs à la mécréance?; ici à la liberté, ici à la servitude, Montesquieu, dans le Dict. de BESCHERELLE.

HISTORIQUE

XIIe s. Ke l'un d'els n'ait verz l'altre dote [doute] ne mescreance, Rou, V. 5322.

XIIIe s. Mon lit estoit fait en mon paveillon en tel maniere que nul ne pooit entrer ens, que il ne me veist gesir en mon lit?; et ce fesoie-je pour oster toutes mescreances [mauvaises croyances] de femmes, Joinville, 267.

XVIe s. La mescreance et l'impieté de contemner les dieux, Amyot, Alex. 120.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mécréance »

Mécréant?; provenç. mescrezenza?; ital. miscredenza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De mécréant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mécréance, subst. fém.attest. début xiies. «incrédulité, incroyance» (St Brendan, 1184 ds T.-L.); de mécréant, suff. -ance*.

mécréance au Scrabble


Le mot mécréance vaut 14 points au Scrabble.

mecreance

Informations sur le mot mecreance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mécréance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mecreance

Les rimes de « mécréance »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de mécréance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de équivalences      Rimes de carences      Rimes de connaissance      Rimes de protubérance      Rimes de branche      Rimes de présences      Rimes de contenance      Rimes de excellences      Rimes de présidence      Rimes de guidance      Rimes de impuissance      Rimes de suppléance      Rimes de commence      Rimes de repentance      Rimes de dépense      Rimes de jouissance      Rimes de méconnaissance      Rimes de recommence      Rimes de tonitruance      Rimes de licence      Rimes de phosphorescences      Rimes de faïences      Rimes de reviviscence      Rimes de clairvoyances      Rimes de sentence      Rimes de déshérence      Rimes de avancent      Rimes de suffisances      Rimes de délinquance      Rimes de présidences      Rimes de carence      Rimes de obéissance      Rimes de obédiences      Rimes de clémence      Rimes de magnificences      Rimes de malveillance      Rimes de lancinance      Rimes de malveillances      Rimes de danse      Rimes de turgescence      Rimes de offenses      Rimes de influencent      Rimes de maltraitances      Rimes de alternances      Rimes de complaisances      Rimes de correspondance      Rimes de commences      Rimes de dépenses      Rimes de dissemblance      Rimes de échéances     

Mots du jour

équivalences     carences     connaissance     protubérance     branche     présences     contenance     excellences     présidence     guidance     impuissance     suppléance     commence     repentance     dépense     jouissance     méconnaissance     recommence     tonitruance     licence     phosphorescences     faïences     reviviscence     clairvoyances     sentence     déshérence     avancent     suffisances     délinquance     présidences     carence     obéissance     obédiences     clémence     magnificences     malveillance     lancinance     malveillances     danse     turgescence     offenses     influencent     maltraitances     alternances     complaisances     correspondance     commences     dépenses     dissemblance     échéances     


Les citations sur « mécréance »

  1. Il s'était rendu coupable de haute mécréance, un crime par la pensée, il avait rêvé de révolte, de liberté et d'une vie nouvelle au-delà des frontières.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


Les citations sur mécréance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mecreance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mecreance »

MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyant

Les mots débutant par mec  Les mots débutant par me

mecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis

Les synonymes de « mecreance»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mécréance dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mecreance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mécréance dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mécréance ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mécréance     Citation sur mécréance   Poèmes mécréance   Proverbes mécréance   Rime avec mécréance    Définition de mécréance  


Définition de mécréance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mécréance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mécréance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 14:09:15