Définition de « pourquoi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourquoi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourquoi pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourquoi et répondre à la question quelle est la définition de pourquoi ?
Une définition simple :
Définitions de « pourquoi »
Trésor de la Langue Française informatisé
POURQUOI, adv. et subst. masc. inv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pourquoi \pu?.kwa\ masculin invariable
-
(Familier) Cause, raison.
- J'ai la passion de la philosophie et de la science qui vont cherchant l'inconnu du c?ur de l'homme et le pourquoi des lois de la vie. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Passionné de mathématiques dès mon plus jeune âge, j'ai toujours voulu comprendre le pourquoi et le comment du monde qui nous entoure. ? (André Berger, Le climat de la terre: un passé pour quel avenir?, page 10, De Boeck Supérieur 1992)
-
(Familier) Question posée.
- Les pourquoi des enfants ne finissent pas, ils ne cessent de poser des questions.
- À tous ces pourquoi, à tous ces comment, je n'avais qu'une bonne réponse qui était elle-même une interrogation. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Adverbe relatif - français
pourquoi \pu?.kwa\ invariable
-
(Vieilli) Pour lequel, pour laquelle.
- La raison pourquoi je l'ai fait.
- Tel est aussi le motif pourquoi l'Église, conduite par l'Esprit de Dieu, a institué cette fête particulière sous le titre de la Conception de Marie. ? (Louis Bourdaloue, sermon sur la Conception de la Vierge, exorde, dans : Chefs-d'?uvre oratoires de Bourdaloue ; Garnier-Frères libraires-éditeurs, Paris, s. d., page 12.)
Adverbe interrogatif - français
pourquoi \pu?.kwa\ invariable
- Pour quelle raison ; dans quelle intention ; pour quelle cause ; pour quelle chose.
- Pourquoi porter des chapeaux et des vêtements, quand la pigmentation de la peau est la meilleure défense contre le soleil des tropiques [?]? ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Gladys raconta que son mari, en reportage à Bucarest, « s'amusait sûrement là-bas avec de belles Roumaines » : aussi pourquoi ne « s'enjoyerait-elle » pas de son côté ? ? (Daniel Gillès, Nés pour mourir, Éditions Labor, 1995, p. 50)
- Nous avons cherché à savoir pourquoi un peuple réputé rebelle vote à 64% pour Jacques Chirac. ? (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, n° 60, p.5, juillet 1996)
- Pourquoi ne pas avoir aussi mentionné que le préfacier de l'édition française de Human Nature, Alexandre Dorozynski, est un chroniqueur scientifique formé en Russie soviétique et spécialiste de Lénine ? ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
- Pourquoi mettre ton gros manteau ? Il ne fait pas si froid.
- Vous étiez absent, voilà pourquoi l'on vous a oublié.
- Je ne sais pourquoi vous n'avez pas réussi dans telle affaire.
- J'ai une chose urgente à lui demander, c'est pourquoi j'irai le voir dès demain matin.
- Je me demande pourquoi il est venu.
-
(Absolument) Quelle est la raison. ? Note : Se dit, par manière de commandement et de menace, pour faire entendre à quelqu'un qu'il ne peut se dispenser de faire la chose dont il s'agit.
- Il faut qu'il vienne, ou qu'il dise pourquoi.
Littré
-
1Pour quelle chose, pour quelle raison.
Euphorbe est arrêté sans qu'on sache pourquoi
, Corneille, Cinna, IV, 5.Sans vous en affliger, présumez avec moi Qu'il est plus à propos qu'il vous cèle pourquoi
, Corneille, Poly. I, 3.Lorsque l'on pend quelqu'un, on lui dit pourquoi c'est
, Molière, Amph. III, 4.Demander comment et pourquoi ce prodige, ce serait le détruire
, Bourdaloue, Annonc. de la Vierge, Myst. t. II, p. 106.Un homme que j'ai vu arrive d'Amérique?; il y est resté trois ans sans entendre parler de ce que nous appelons ici l'autorité?; nul ne lui a demandé son nom, sa qualité, ni ce qu'il venait faire, ni d'où, ni pourquoi, ni comment
, Courier, Livret.Familièrement. Vous ferez telle chose ou vous direz pourquoi, sorte de commandement ou de menace?: c'est-à-dire vous ne pouvez vous dispenser de le faire.
On dit de même?: il faut qu'il vienne, ou qu'il dise pourquoi.
Il faut qu'il lâche prise, ou qu'il dise pourquoi
, Th. Corneille, Amour à la mode, II, 5.Demandez-moi pourquoi, c'est-à-dire je ne sais pas pourquoi.
J'ai vu dans le palais une robe mal mise Gagner gros?: les gens l'avaient prise Pour maître tel, qui traînait après soi Force écoutants?; demandez-moi pourquoi
, La Fontaine, Fabl. VII, 15. -
2Il s'emploie à la place de?: pour lequel, laquelle, etc. en parlant des choses.
Est-ce un sujet pourquoi Vous fassiez sonner vos mérites??
La Fontaine, Fabl. IV, 3.Vous mériteriez bien? Qu'afin de vous punir je vous tinsse caché Le grand secret pourquoi je vous ai tant cherché
, Molière, le Dép. I, 2.Quand?je considère le petit espace que je remplis? je m'effraye, et m'étonne de me voir ici plutôt que là?; car il n'y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors
, Pascal, Pens. XXV, 16, éd. HAVET.Dernière raison pourquoi la méprise dans le choix d'un état est si fort à craindre
, Massillon, Carême, Vocat. -
3Pourquoi, adv. Pour laquelle raison (vieux en ce sens).
Interrogé par son père Lycophron se taisait?; pourquoi Périandre en colère à la fin le chassa de sa maison
, Courier, Trad. d'Hérod. -
4C'est pourquoi, c'est pour cette raison.
Avec deux membres de phrase commençant l'un et l'autre par c'est pourquoi, dans le second pourquoi peut être remplacé par que.
C'est pourquoi il [Jésus-Christ] a souffert et est mort pour sanctifier la mort et les souffrances, et que, comme Dieu et comme homme, il a été tout ce qu'il y a de plus grand et tout ce qu'il y a de plus abject
, Pascal, Lett. sur la mort de son père.Dans le XVIIe siècle, plusieurs écrivains mettaient ce fut pourquoi avec un verbe au passé. Ce fut pourquoi les Romains immolèrent des victimes.
-
5Il s'emploie pour interroger, et alors la construction est celle des phrases interrogatives.
Pourquoi ne suis-je point mort dans le sein de ma mère?? pourquoi n'ai-je point cessé de vivre aussitôt que j'en suis sorti??
Sacy, Bible, Job, III, 11.Pourquoi suit-on la pluralité?? est-ce à cause qu'ils ont plus de raison?? non, mais plus de force
, Pascal, Pens. V, 4.Pourquoi viens-tu mentir pour moi, qui ne mentis jamais pour personne??
Fléchier, Duc de Mont.Pourquoi les astres circulent-ils d'occident en orient plutôt qu'au contraire
, Voltaire, Dict. phil. Les pourquoi.Pourquoi non?? c'est-à-dire pourquoi ne le ferais-je pas?? pourquoi cela ne serait-il pas??
Voyez ces animaux, faites comparaison De leurs beautés avec les vôtres?; êtes-vous satisfait?? Moi, dit-il, pourquoi non??
La Fontaine, Fabl. I, 7.Substantivement.
Je doute fort, repartit le roi, qu'avec ses deux cents licornes il soit en état de percer à travers tant d'armées. - Pourquoi non?? dit Amazan. - Le roi de la Bétique sentit le sublime du pourquoi non
, Voltaire, Pr. de Babyl. X.Je n'ai aucune peine à concevoir que le soleil et les étoiles pussent être habités, et il me semble que l'ingénieux Fontenelle ne devait pas borner son pourquoi non aux plantes
, Bonnet, Lett. div. t. XII, p. 33, dans POUGENS.Avec pourquoi on peut sous-entendre le verbe.
Pourquoi ces éléphants, ces armes, ce bagage, Et ces vaisseaux tout prêts à quitter le rivage??
Boileau, Ép. I.Pourquoi ce livre saint, ce glaive, ce bandeau??
Racine, Athal. IV, 1.Il peut se construire avec le verbe à l'infinitif.
Pourquoi vouloir, sans fruit, la mort de l'innocence??
Voltaire, Oreste, V, 3.Pourquoi? que?, c'est-à-dire pourquoi? sinon? (tournure qui s'explique facilement par l'ellipse du mot autre?: pour quelle chose autre que pour?).
Pourquoi le temps vous est-il donné, que pour demander à Dieu qu'il oublie vos crimes??
Massillon, Carême, Prière 1.Pourquoi nous laissez-vous sur la terre que pour méditer votre possession éternelle??
Massillon, Carême, Temps.Quelquefois, avec pourquoi, on peut ne pas suivre la construction interrogative?; mais c'est quand demander est antécédemment exprimé ou sous-entendu.
Suivez votre goût, raisonnez avec votre bon médecin?; je lui demande une chose?: pourquoi, si votre poitrine n'est point attaquée, vous avez toujours ce poids et cette chaleur au même côté?? pourquoi vous êtes si pénétrée du froid?? et pourquoi vous êtes si maigre, surtout à la poitrine??
Sévigné, 16 févr. 1680.Agamemnon?: Pourquoi le demander, puisque vous le savez?? - Achille?: Pourquoi je le demande?? ô ciel, le puis-je croire, Qu'on ose des fureurs avouer la plus noire??
Racine, Iph. IV, 6.Que remplaçant un second pourquoi interrogatif (tournure qui s'explique par l'ellipse de arrive-t-il?? se fait-il?? devant ce que substitué).
Oui, mais pourquoi chacun n'en fait-il pas de même, Et que nous en voyons qui paraissent joyeux Lorsque leurs femmes sont avec les beaux monsieurs??
Molière, Éc. des fem. II, 3.Pourquoi avez-vous tous conspiré contre moi, et que personne ne m'avertit où est le fils d'Isaï??
Bossuet, Polit. III, II, 10. -
6 S. m. Le pourquoi, la cause, la raison.
Même aux plus avancés demandant le pourquoi
, Régnier, Sat. XVI.Nous ne sommes pas faits pour rendre raison du pourquoi des choses
, Buffon, Animaux, ch. 10.Au surplus pourvu qu'il soit pendu n'importe le pourquoi
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 12 janv. 1763.Nous ne savons, si je puis m'exprimer de la sorte, ni le pourquoi, ni le comment de rien
, D'Alembert, Mélanges, etc. t. V, § 3.Interrogation. Vos pourquoi sont hors de saison.
Vos pourquoi ne finissent pas, se dit à une personne qui fait interrogation sur interrogation au sujet du motif des choses.
Anciennement, faire le pourquoi, se disait d'une femme qui avait une faiblesse.
Et qu'on ne s'enquiert plus s'elle a fait le pourquoi
, Régnier, Sat. III.
REMARQUE
Si la négation se trouve après pourquoi, elle doit toujours être complétée par pas. On ne dit pas?: Pourquoi ne vient-il?? Mais?: Pourquoi ne vient-il pas??
HISTORIQUE
XIe s. Dist à Rolant?: tout fol, purquei t'esrages??
Ch. de Rol. X.
XIIe s. Ne cuidiez pas que le porcoi La damoiselle l'en connoisse [lui avoue]
, la Charrette, v. 1446. Il traï mes barons, onques ne sot porcoi
, Ronc. p. 299. Las?! pourquoi l'ai de mes ieuz regardée??
Couci, VI. Quant l'uns à l'autre atalente [plaît], Por coi nous as despartis??
Dame de Faiel, dans Couci.
XIIIe s. Je ne pris [prise] riens, ne beauté ne jouvent?; Porquoi?? parce que la mort tout mestroie, Anonyme, dans Couci. Et la raison pourquoi il l'a laissée là
, Berte, CXXII. Hastons-nous d'aler là porquoi somes venu
, ib. CXXIII.
XVe s. C'estoit la cause pourquoi il sejournoit là tant
, Froissart, I, I, 115. Pourquoi. [c'est pourquoi] les Bretons retournerent le plus tost qu'ils purent
, Froissart, II, II, 1. Disant les raisons pourquoy
, Commines, I, 3. Les petits et les poures treuvent assez qui les pugnissent quant ilz font le pourquoy
, Commines, V, 18.
XVIe s. Voylà pourquoy cet exemple m'a semblé remarquable
, Montaigne, I, 44. Il lui demandoit la cause de toutes choses, et vouloit tousjours sçavoir le pourquoy
, Amyot, C. d'Utiq. II.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
POURQUOI. - REM. Ajoutez?:2. Il ne faut pas confondre pour quoi en deux mots et pourquoi en un seul. Pour quoi vous sentez-vous de l'attrait, pour les sciences ou pour les lettres?? Mais pourquoi les lettres plutôt que les sciences??
Étymologie de « pourquoi »
Pour, et quoi?; wallon, pokoi?; bourg. porquey.
pourquoi au Scrabble
Le mot pourquoi vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot pourquoi - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pourquoi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pourquoi »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de pourquoi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de minois Rimes de doigts Rimes de montmartrois Rimes de foudroie Rimes de sarrois Rimes de bernois Rimes de envoi Rimes de rudoie Rimes de Auby-sur-Semois Rimes de convoi Rimes de suédois Rimes de fourvoie Rimes de antibois Rimes de flamboient Rimes de wurtembergeois Rimes de rougeoie Rimes de siennois Rimes de ois Rimes de pose-la-moi Rimes de adroit Rimes de vouvoient Rimes de verdoient Rimes de chauds-froids Rimes de rassois Rimes de vice-roi Rimes de avant-toit Rimes de renvoie Rimes de coi Rimes de munichois Rimes de Aulnois Rimes de adéquat Rimes de dauphinois Rimes de conçoit Rimes de étroits Rimes de soit Rimes de suédois Rimes de empois Rimes de endroits Rimes de pourvoi Rimes de eloi Rimes de pékinois Rimes de glisse-la-moi Rimes de sois Rimes de villageois Rimes de ariégeois Rimes de quoi Rimes de prévoit Rimes de cinquante-trois Rimes de pourquoi Rimes de vice-roisMots du jour
minois doigts montmartrois foudroie sarrois bernois envoi rudoie Auby-sur-Semois convoi suédois fourvoie antibois flamboient wurtembergeois rougeoie siennois ois pose-la-moi adroit vouvoient verdoient chauds-froids rassois vice-roi avant-toit renvoie coi munichois Aulnois adéquat dauphinois conçoit étroits soit suédois empois endroits pourvoi eloi pékinois glisse-la-moi sois villageois ariégeois quoi prévoit cinquante-trois pourquoi vice-rois
Les citations sur « pourquoi »
- Ô Nature ! pourquoi celle que tu formais,
Celle que j'aime, est-elle endormie à jamais ?
Je suis seul dans le val champêtre,
J'erre seul sur la lande où riait notre amour, –
Avec le souvenir de ce qui fut un jour
Et qui ne peut plus jamais êtreAuteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Moi, sur un pied, j'ai moins d'équilibre que sur deux.
Alors quelqu'un peut-il me dire pourquoi ce sont les tables à 4 pieds qui sont bancales et jamais celles à 3.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Pourquoi les morts ne vivraient-ils pas? Les vivants meurent bien!Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Sans référence
- Pourquoi mettre au monde un enfant si c'est pour ensuite le laisser seul ? Si on n'est pas foutu d'être là pour le guider sur la grand-route de la vie ? Le voir grandir, mettre ses pas dans les siens, devenir à son tour un homme ? Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
- Pourquoi ne pas alors signaler qu'en français aussi, phonétiquement, il existe un lien intime entre beauté et bonté ? Ces deux mots viennent du latin bellus et bonnus, lesquels dérivent de fait d'une racine indo-européenne commune : dwenos. Je n'oublie pas non plus qu'en grec ancien, un même terme, kalosagathos, contient et l'idée de beau (kalos) et l'idée de bon (agathos).
Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- Je n'ai qu'un seul ami, Echo; et pourquoi est-il mon ami? Parce j'aime ma tristesse et qu'il ne me l'enlève pas. Je n'ai qu'un seul confident, le silence de la nuit; et pourquoi est-il mon confident? Parce qu'il se tait.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Pourquoi, sommeil, te plais-tu dans les huttes enfumées,
étendu sur d'incommodes grabats,
où tu t'assoupis au bourdonnement des mouches nocturnes,
plutôt que dans les chambres parfumées des grands,
sous les dais de la pompe somptueuse,
caressé par les sons de la plus suave mélodie ?Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598) - Une sorte de boutade vient de me passer par la tête. Vous m'avez demandé pourquoi j'ai écrit. Après vous avoir parlé de l'intelligence, de la conscience et du subconscient, j'ai presque envie de vous répondre que j'ai peut-être écrit parce que depuis ma tendre enfance je suis somnambule. Enfant, j'avais des barreaux à la fenêtre de ma chambre parce que, certaines nuits, on m'a retrouvé en chemise au coin de la rue. Il m'arrivait de redescendre la nuit pour refaire le devoir que j'avais déjà fait dans la soirée. Je suis toujours somnambule aujourd'hui. Je ne veux pas dormir tout seul. Je ne peux pas dormir sans être gardé. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer?Auteur : Rona Jaffe - Source : Sans référence
- Tu demandes pourquoi je reste sans rien dire... - C'est que voici le grand moment, - l'heure des yeux et du sourire, - le soir... et que ce soir je t'aime... infiniment!Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)
- Cette enveloppante obsession de l'autre vie, de l'au-delà, d'où me vient-elle? Quoi? Nous ne serions qu'un phénomène transitoire en ce monde? Et pourquoi le monde ne serait-il pas, après tout, qu'un phénomène transitoire en nous?Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime
- Ces peintres sont comme lui au fond, ils cherchent à attraper la lumière, les vagues, le mouvement. Mais pourquoi s'encombrer de toiles et de pinceaux ? Il suffit de s'asseoir là, devant la mer, et de regarder.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- L'attendre ou le précéder, mais savoir ce qu'on fait de sa vie auprès de l'autre, pourquoi on est là, ou pourquoi on n'y est pas. L'absence aussi dit des choses que les êtres se cachent.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Je ne supporte pas les gens qui se plaignent. Or, il n'y a que ça, sur cette terre. C'est pourquoi j'ai un problème avec les gens.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants; c'est pourquoi on trouve du plaisir à recommencer souvent.Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts
- - Pourquoi marche-t-il, le cochon,
Si fier à travers la prairie?
- C'est qu'à lui tout seul, des pieds au front,
Il est une charcuterie.Auteur : Lucie Delarue-Mardrus - Source : Poèmes mignons pour les enfants (1929) - Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ? Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Je supporte de n'avoir rien à moi, ni le moindre projet ni le moindre souci. Je suis bien dans la vie, c'est affreux, je ne sais pas pourquoi, quelque chose en moi s'accorde avec la vie dès que je m'éveille. Je ne pourrais jamais changer.Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)
- Je considère la foi comme une ironie, et c'est peut-être pourquoi les seuls élans de foi dont je suis capable sont ceux exigés par l'imagination créatrice, par les fictions qui ne prétendent pas être des faits, et qui donc finissent par dire la vérité.Auteur : Salman Rushdie - Source : La Terre sous ses pieds (1999)
- Cela devrait être plus simple, bon Dieu, la vie ! Pourquoi toujours jouer au drame, alors que, tout bien pesé, l'amour, la politique, les hommes, tout est plutôt ridicule ou rigolo ?Auteur : Jean Anouilh - Source : Les Poissons rouges ou Mon père ce héros (1970)
- Pourquoi appellent-ils intelligence toutes les limites de toutes les règles, tous les interdits de tous les codes? Enorme et gigantesque constipation de tous les cerveaux!Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)
- Pourquoi faudrait-il un sens à nos jours ? Pour les sauver ? Mais ils n'ont pas besoin de l'être. Il n'y a pas de perte dans nos vies, puisque nos vies sont perdues d'avance, puisqu'elles passent un peu plus, chaque seconde.Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)
- Quand on a un bon boulot, qu'on gagne bien sa vie, qu'on a la sécurité sociale et peut- être quelques actions en plus, pourquoi ne serait-on pas révolutionnaire? Les gens cultivés s'approprient le meilleur de ce qu'ils trouvent dans les livres et ils s'en habillent de la manière dont certains crabes sont censés se parer d'algues. Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)
- Mais pourquoi le cacher, puisque je sais toujours tout. Une voyante extra-lucide, voilà ce qu'il est, ton petit Alain. Y a-t-il quelqu'un de plus intelligent? de plus pénétrant?Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Alors l'herbe m'invite et le pré me convie;
Alors j'absous le sort, je pardonne à la vie,
Et je dis: pourquoi faire autre chose qu'aimer?
Je sens, comme au dehors, tout en moi s'animer.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Floréal
Les mots proches de « pourquoi »
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée PoulpeLes mots débutant par pou Les mots débutant par po
pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrier
Les synonymes de « pourquoi»
Les synonymes de pourquoi :- 1. ainsi
2. aussi
3. pour
4. conséquemment
5. par
synonymes de pourquoi
Fréquence et usage du mot pourquoi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pourquoi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourquoi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pourquoi ?
Citations pourquoi Citation sur pourquoi Poèmes pourquoi Proverbes pourquoi Rime avec pourquoi Définition de pourquoi
Définition de pourquoi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourquoi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pourquoi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
