Définition de « aérophagie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aerophagie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aérophagie pour aider à enrichir la compréhension du mot Aérophagie et répondre à la question quelle est la définition de aerophagie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.e.??.fa.?i) aérophagie (f)

  • (méde) Aspiration excessive de l’air dans les voies digestives, qui provoque la dilatation de l’œsophage ou de l’estomac.


    Définitions de « aérophagie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AÉROPHAGIE, subst. fém.

    MÉD., PATHOL. Déglutition excessive d'air qui en pénétrant dans l'?sophage et dans l'estomac, entraîne divers troubles pathologiques :
    1. Parfois... l'air est dégluti avec la salive; il peut s'accumuler dans l'estomac avec distension de sa paroi : le cardia s'oppose à la sortie. Cette déglutition aérienne (aérophagie), parfois inconsciente et pathologique, peut être volontaire... H. Bouasse, Instruments à vent,1930, p. 183.
    2. ... tantôt découvrant qu'il suffit à l'écrivain pour se voir jeté en plein verbalisme, de redouter ce verbalisme et de le fuir ? comme si le soupçon seul en offrait quelque danger : ainsi de ces maux, dont l'idée même ne va pas sans péril, les tremblements, l'angoisse, l'aérophagie. J. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 170.
    3. la folle. ? Puis, vos sels Karsen une fois pris, non pas dans l'eau, c'est l'eau quoi qu'ils en disent qui donne l'aérophagie, mais dans du pain d'épices,... J. Giraudoux, La Folle de Chaillot,1944, I, p. 69.
    4. ... (le masque de l'anxieux est l'antithèse du masque du sourire). À ces symptômes essentiels se joignent d'autres troubles spasmodiques : aérophagie, oppression et suffocation respiratoires, colique, rhume des foins, troubles génitaux et, dans la grande angoisse : crise de nerfs, vertiges, asphyxie, syncope. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 233.
    Rem. Lar. encyclop. donne un adj. aérophage avec renvoi à son synon. aérivore, qui n'appartient pas au lang. de la pathol.
    Prononc. : [ae? ?fa?i].
    Étymol. ET HIST. ? 1891 méd. « déglutition exagérée de l'air atmosphérique » (Index Medicus, cité par L. Bonnevet ds Rev. de méd., 1891, XI, p. 148 : Aérophagie hystérique). Composé des éléments aéro-* et -phagie*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 4.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Quillet Méd. 1965, p. 142.

    Aérophagie* -

    aérophagie « déglutition de l'air atmosphérique » (Lar. 20e, Lar. encyclop.)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aérophagie \a.e.??.fa.?i\ féminin

    1. (Médecine) Aspiration excessive de l'air dans les voies digestives, qui provoque la dilatation de l'?sophage ou de l'estomac.
      • L'aérophagie se manifeste par des éructations, des ballonnements et quelquefois des lourdeurs d'estomac. (Jean-Pierre Krasensky, Qi Gong pour chacun : La santé au quotidien, 1998)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AÉROPHAGIE. n. f.
    T. de Médecine. Aspiration excessive de l'air dans les voies digestives, qui provoque la dilatation de l'œsophage ou de l'estomac.

    Étymologie de « aérophagie »

     Dérivé du préfixe aéro-, avec le suffixe -phagie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AÉROPHAGIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1891 méd. « déglutition exagérée de l'air atmosphérique » (Index Medicus, cité par L. Bonnevet ds Rev. de méd., 1891, XI, p. 148 : Aérophagie hystérique). Composé des éléments aéro-* et -phagie*.

    aérophagie au Scrabble


    Le mot aérophagie vaut 16 points au Scrabble.

    aerophagie

    Informations sur le mot aerophagie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aérophagie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aerophagie

    Les rimes de « aérophagie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de aérophagie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de psychophysiologie      Rimes de démagogie      Rimes de ressaisît      Rimes de orgies      Rimes de paronomasie      Rimes de psychosociologie      Rimes de néphrologie      Rimes de sidérurgie      Rimes de choisit      Rimes de zizis      Rimes de hyperesthésie      Rimes de maffiosi      Rimes de saisie      Rimes de choisi      Rimes de nostalgies      Rimes de rassasient      Rimes de quasi      Rimes de anesthésie      Rimes de rougi      Rimes de allergie      Rimes de saisi      Rimes de sosie      Rimes de moisie      Rimes de séduisit      Rimes de idéologies      Rimes de courtoisie      Rimes de mugit      Rimes de Malaisie      Rimes de bourgeoisies      Rimes de vagi      Rimes de Oizy      Rimes de odontologie      Rimes de ci-gît      Rimes de dessaisis      Rimes de construisît      Rimes de meiji      Rimes de phénoménologie      Rimes de dyscinésie      Rimes de anesthésies      Rimes de moisie      Rimes de construisis      Rimes de assagis      Rimes de construisit      Rimes de nazies      Rimes de télékinésie      Rimes de moisis      Rimes de bourgeoisie      Rimes de étymologies      Rimes de géologie      Rimes de cramoisie     

    Mots du jour

    psychophysiologie     démagogie     ressaisît     orgies     paronomasie     psychosociologie     néphrologie     sidérurgie     choisit     zizis     hyperesthésie     maffiosi     saisie     choisi     nostalgies     rassasient     quasi     anesthésie     rougi     allergie     saisi     sosie     moisie     séduisit     idéologies     courtoisie     mugit     Malaisie     bourgeoisies     vagi     Oizy     odontologie     ci-gît     dessaisis     construisît     meiji     phénoménologie     dyscinésie     anesthésies     moisie     construisis     assagis     construisit     nazies     télékinésie     moisis     bourgeoisie     étymologies     géologie     cramoisie     


    Les citations sur « aérophagie »

    1. Lina Beillans, atteinte d'aérophagie, elle ne peut ni parler, ni voir, ni se coucher, ni s'asseoir. Elle passe sa vie debout, comme une stylite ... dans des souffrances affreuses ... atteignent tous ses organes.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 1927


    Les citations sur aérophagie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aerophagie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aerophagie »

    Aéré, éeAérerAerhydriqueAérien, enneAérobieAéromancienAérostatiqueAérothérapie

    Les mots débutant par aer  Les mots débutant par ae

    aérageaéraientaéraitaérateuraérateursaérationaérationsaèreaéréaéréaéréeaéréeaéréesaéreraérèrentaérésaérésaérezaérienaérienaérienneaériennesaériensaériensaéroaéro-clubaérobicaérobicsaérodromeaérodromesaérodynamiqueaérodynamiqueaérodynamiquesaérodynamismeaérofreinaérofreinsaérogareaérogaresaéroglisseuraéroglisseursaérographeaérolitheaérolithesaérologieaéromobileaéromodélismeaéronauteaéronautesaéronautiqueaéronautique

    Les synonymes de « aerophagie»

    Les synonymes de aérophagie :

      1. aérogastrie

    synonymes de aérophagie

    Fréquence et usage du mot aérophagie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aerophagie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aérophagie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aérophagie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aérophagie     Citation sur aérophagie   Poèmes aérophagie   Proverbes aérophagie   Rime avec aérophagie    Définition de aérophagie  


    Définition de aérophagie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aérophagie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aérophagie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:49:26