Définition de « inhospitalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inhospitalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inhospitalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Inhospitalité et répondre à la question quelle est la définition de inhospitalite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inhospitalité »


Trésor de la Langue Française informatisé


INHOSPITALITÉ, subst. fém.

[En parlant d'une pers., d'un peuple] Défaut d'hospitalité, refus de recevoir les étrangers; inhumanité envers eux. Il cessa de se renfrogner; il eut honte de son inhospitalité envers un étranger (Morand, Extrav.,1936, p. 92):
Ceux-ci [les habitants des Estables], en particulier, ont une réputation de rudesse et d'inhospitalité qui remonte au meurtre du géomètre envoyé par Cassini pour mesurer le Mézane, et qui fut pris pour un sorcier. Sand, Villemer,1861, p. 233.
? P. ext. [Corresp. à inhospitalier p. ext.] Inhospitalité de l'accueil, d'un climat, d'un lieu, d'un rivage. Nul ne passe aux rochers Douvres qu'égaré. Les granits sont d'une stature brutale et hideuse. Partout l'escarpement. L'inhospitalité sévère de l'abîme (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 188).
Prononc. et Orth. : [in?spitalite]. Att. ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1530 (Lefebvre d'Etaples, Bible, Sapience, ch. 19 ds Delb. Notes mss : Mesme aussi ils instituèrent inhospitalité detestable). Empr. au lat.inhospitalitas « id. », dér. de hospitalitas « hospitalité »; préf. in- négatif.


Wiktionnaire


Nom commun - français

inhospitalité \i.n?s.pi.ta.li.te\ féminin

  1. Manque d'hospitalité.
    • A mon arrivée à Taffara, je demandais le douti ; mais on me dit qu'il était mort depuis deux jours, et que les chefs étaient en ce moment même assemblés pour lui donner un successeur : comme l'élection était contestée, je dois attribuer à cet état de confusion l'inhospitalité dont je fus victime : je fus donc contraint de passer la nuit sous l'arbre du bentang, exposé au vent et à la pluie d'une trombe qui dura jusqu'à minuit avec la plus grande violence. (Albert Montémont, Bibliothèque universelle des voyages, Tome XXV, p.262, 1835)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INHOSPITALITÉ (i-no-spi-ta-li-té) s. f.
  • Refus de recevoir les étrangers?; manque d'hospitalité. La barbarie et l'inhospitalité de ces peuples.

HISTORIQUE

XVIe s. Inhospitalité, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inhospitalité »

Du latin inhospitalitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Lat. inhospitalitatem, de in? 1, et hospitalitas, hospitalité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

INHOSPITALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1530 (Lefebvre d'Etaples, Bible, Sapience, ch. 19 ds Delb. Notes mss : Mesme aussi ils instituèrent inhospitalité detestable). Empr. au lat.inhospitalitas « id. », dér. de hospitalitas « hospitalité »; préf. in- négatif.

inhospitalité au Scrabble


Le mot inhospitalité vaut 18 points au Scrabble.

inhospitalite

Informations sur le mot inhospitalite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inhospitalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inhospitalite

Les rimes de « inhospitalité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de inhospitalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de édenté      Rimes de co-habiter      Rimes de goûtez      Rimes de empotés      Rimes de poulotter      Rimes de fauter      Rimes de mentalités      Rimes de nécessitaient      Rimes de buttés      Rimes de frelatée      Rimes de illimités      Rimes de humanités      Rimes de quêtais      Rimes de montés      Rimes de agitée      Rimes de utilité      Rimes de voter      Rimes de retraitée      Rimes de pieutés      Rimes de prêté      Rimes de affectée      Rimes de enchantés      Rimes de toxicité      Rimes de sifflotais      Rimes de nudités      Rimes de fleuretais      Rimes de tarabiscotés      Rimes de nattées      Rimes de éclataient      Rimes de prétexté      Rimes de débectés      Rimes de réinfecté      Rimes de attristai      Rimes de obscénités      Rimes de décalottés      Rimes de tapoté      Rimes de charpentée      Rimes de expérimentait      Rimes de désistés      Rimes de splittaient      Rimes de emprunté      Rimes de toussotai      Rimes de caftait      Rimes de annoté      Rimes de dotés      Rimes de racontais      Rimes de compromettaient      Rimes de bisexualité      Rimes de notés      Rimes de crotté     

Mots du jour

édenté     co-habiter     goûtez     empotés     poulotter     fauter     mentalités     nécessitaient     buttés     frelatée     illimités     humanités     quêtais     montés     agitée     utilité     voter     retraitée     pieutés     prêté     affectée     enchantés     toxicité     sifflotais     nudités     fleuretais     tarabiscotés     nattées     éclataient     prétexté     débectés     réinfecté     attristai     obscénités     décalottés     tapoté     charpentée     expérimentait     désistés     splittaient     emprunté     toussotai     caftait     annoté     dotés     racontais     compromettaient     bisexualité     notés     crotté     


Les citations sur « inhospitalité »

Les citations sur inhospitalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inhospitalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inhospitalite »

InhabileInhabilitéInhabiliterInhabitableInhabité, éeInhabitudeInhabitué, éeInhérent, enteInhiberInhibitionInhibitoireInhonoré, éeInhospitalier, ièreInhospitalitéInhostileInhumain, aineInhumainementInhumanitéInhumationInhumé, éeInhumer

Les mots débutant par inh  Les mots débutant par in

inhabileinhabitableinhabitablesinhabitéinhabitéeinhabitéesinhabitésinhabituelinhabituelleinhabituellementinhabituellesinhabituelsinhalainhalaisinhalaitinhalantinhalantinhalateurinhalateurinhalateursinhalationinhalationsinhaléinhalerinhalerainhalezinharmonieuxinhérentinhérenteinhérentesinhérentsinhibaitinhibantinhibâtinhibeinhibéinhibéinhibéeinhibéeinhibentinhiberinhibésinhibésinhibiteurinhibiteurinhibiteursinhibiteursinhibitioninhibitionsinhibitrice

Les synonymes de « inhospitalite»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inhospitalité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inhospitalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inhospitalité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inhospitalité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inhospitalité     Citation sur inhospitalité   Poèmes inhospitalité   Proverbes inhospitalité   Rime avec inhospitalité    Définition de inhospitalité  


Définition de inhospitalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inhospitalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inhospitalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 12:55:49