Définition de « partait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot partait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur partait pour aider à enrichir la compréhension du mot Partait et répondre à la question quelle est la définition de partait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe partir.

    Pas de définition complémentaire
    PARTIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xes. «diviser, partager en plusieurs parties» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 271: Non fut partiz sos vestimenz [de Jesus]); Trév. 1771 relève encore ,,partir un nombre en quatre, en cent; partir le differend par moitié``. N'est plus utilisé que dans qq. empl., spéc. 1. ca 1170 «partager (deux couleurs réparties sur un objet)» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5276: partie estoit [la tête du cheval] par tel devise Que tote ot blanche l'une joe, Et l'autre noire come choe); 1220 [filles] vestües de cendaus partis (Comte de Poitiers, 1303 ds T.-L.); 2. ca 1210 hérald. armes mi parties, armes parties (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 6091, 6133); ca 1229 escu parti d'or et d'asur (Gerbert de Montreuil, Violette, 2874 ds T.-L.); 3. 1311 chautres parties «chirographes» (doc. Arch. mun. Bouvignes ds Gdf.). V. aussi parti I, jeu [-parti] et maille [à partir]. Du lat. partire «diviser en parties; partager, répartir, distribuer». Partir a été au sens de «diviser, distribuer», évincé par partager*, ainsi que par les dér. départir*, répartir*; il ne s'est maintenu que dans qq. dial. du domaine fr. (notamment du Nord et du Nord-Ouest) et dans le domaine occit., FEW t.7, p.678b. Cf. lat. médiév. partire cartamper alphabetum xiies. ds Nierm.

    partait au Scrabble


    Le mot partait vaut 9 points au Scrabble.

    partait

    Informations sur le mot partait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot partait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    partait

    Les rimes de « partait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de partait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de désinfectés      Rimes de détestée      Rimes de cloutées      Rimes de reflétés      Rimes de épointées      Rimes de commentée      Rimes de mi-appointées      Rimes de sautait      Rimes de cachetais      Rimes de tressauter      Rimes de haleter      Rimes de patienté      Rimes de hypersensibilité      Rimes de relatait      Rimes de écartais      Rimes de piquetée      Rimes de déculottées      Rimes de susceptibilités      Rimes de hâtez      Rimes de agité      Rimes de tourmentées      Rimes de inutilité      Rimes de omettait      Rimes de équité      Rimes de rajustais      Rimes de postez      Rimes de liquidités      Rimes de invités      Rimes de détester      Rimes de empiétaient      Rimes de disparité      Rimes de remontée      Rimes de alitée      Rimes de révolté      Rimes de pété      Rimes de abriter      Rimes de déités      Rimes de alacrité      Rimes de alertés      Rimes de jointés      Rimes de restai      Rimes de décapitées      Rimes de parentés      Rimes de manifester      Rimes de commodité      Rimes de pressentez      Rimes de créditez      Rimes de endiamanté      Rimes de discréditait      Rimes de risibilité     

    Mots du jour

    désinfectés     détestée     cloutées     reflétés     épointées     commentée     mi-appointées     sautait     cachetais     tressauter     haleter     patienté     hypersensibilité     relatait     écartais     piquetée     déculottées     susceptibilités     hâtez     agité     tourmentées     inutilité     omettait     équité     rajustais     postez     liquidités     invités     détester     empiétaient     disparité     remontée     alitée     révolté     pété     abriter     déités     alacrité     alertés     jointés     restai     décapitées     parentés     manifester     commodité     pressentez     créditez     endiamanté     discréditait     risibilité     


    Les citations sur « partait »

    1. La Gauche devait tirer au mieux, les jours de gala, à quelques milliers d'exemplaires, dont une moitié partait en services gratuits, parlementaires, ministres et grands commis, et l'autre bouillonnait presque toute.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)


    2. Il marchait, s'asseyait, repartait, allumait des cigarettes et les jetait aussitôt.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    3. Rellonen huma prudemment l'air. Aucun doute. Son épouse sentait la vieille femme aigrie. C'était une odeur qui ne partait pas au lavage.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Petits suicides entre amis (2003)


    4. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    5. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. Le malheureux petit Chose, arraché à son rêve, tombé de son ciel, promenait autour de lui de grands yeux étonnés où se peignait un effarement si naturel, si comique que toute la salle partait d'un gros éclat de rire.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    7. En gros, une personne venue acheter trois vis et deux boulons repartait quatre heures après avec une cuisine équipée et une bonne indigestion.

      Auteur : Romain Puértolas - Source : L' Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (2013)


    8. J'avais beau avoir quitté le kiosque depuis des années, il se trouvait toujours des gens qui me renvoyaient au marchand de journaux. Ce qui ne partait pas toujours d'une intention bienveillante. Ce qui traduisait dans ce cas, en cherchant à me rabaisser, le peu d'estime qu'ils avaient pour la fonction.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    9. Dans mon souvenir, ce quartier de la Chapelle m'apparaît aujourd'hui tout en lignes de fuite à cause des voies ferrées, de la proximité de la gare du Nord, du fracas des rames de métro qui passaient très vite au-dessus de ma tête… Personne ne devait se fixer longtemps par ici. Un carrefour où chacun partait de son côté, aux quatre points cardinaux.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    10. Je n'avais plus aucune illusion sur l'amour. Il venait, repartait, laissant des blessure, ou n'en laissant pas.

      Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)


    11. Une sorte de bonhomie cordiale, dont elle ne se départait point, décourageait l'ironie.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    12. La piste restait aux enfants. Quand un automobiliste en écrasait un il s'arrêtait parfois, payait un tribut aux parents et repartait.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    13. Dieu a créé l'homme à son image, et la gonzesse à l'idée qu'il s'en faisait, ça peut paraître dégueulasse, mais ça partait d'un bon sentiment.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    14. Quand il avait bu seulement un verre d'eau-de-vie, après les longues abstinences de la mer, tout de suite sa tête partait ...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    Les citations sur partait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot partait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « partait »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « partait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot partait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « partait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot partait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Partait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations partait     Citation sur partait   Poèmes partait   Proverbes partait   Rime avec partait    Définition de partait  


    Définition de partait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot partait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot partait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:57:03