Définition de « avions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avions pour aider à enrichir la compréhension du mot Avions et répondre à la question quelle est la définition de avions ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’avion. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1p=oui )

  • Du verbe avoir.

    Pas de définition complémentaire
    AVION, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1875-90 (C. Ader, Brevet 205-155, 19 avr. 1890 ds Guilb. Aviat., p. 479, 1155 : Mémoire descriptif à l'appui de la demande d'un brevet d'invention de quinze années pour un appareil ailé pour la navigation aérienne dit : Avion), d'apr. Id., L'aviat. milit., 1911, p. 1, ibid., p. 126; la création du mot date peut-être de 1875. Dér. du lat. avis « oiseau »; suff. -on*.

    avions au Scrabble


    Le mot avions vaut 9 points au Scrabble.

    avions

    Informations sur le mot avions - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avions

    Les rimes de « avions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de avions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de empilerions      Rimes de vaporisations      Rimes de oublierions      Rimes de autosuggestion      Rimes de agréions      Rimes de histrions      Rimes de distinctions      Rimes de attacherions      Rimes de démolirions      Rimes de implantations      Rimes de expropriation      Rimes de exhumation      Rimes de rétropropulsion      Rimes de réclamions      Rimes de tachyons      Rimes de bavardions      Rimes de religions      Rimes de referions      Rimes de égarerions      Rimes de répondions      Rimes de désinformations      Rimes de déduction      Rimes de déglutitions      Rimes de exagérions      Rimes de co-production      Rimes de appréciions      Rimes de invitation      Rimes de masturbations      Rimes de importations      Rimes de invitions      Rimes de consternation      Rimes de soviétisation      Rimes de dépravation      Rimes de temporisation      Rimes de vocations      Rimes de emboîtions      Rimes de prêterions      Rimes de innervation      Rimes de revoyions      Rimes de stérilisation      Rimes de décongestion      Rimes de reptations      Rimes de émotions      Rimes de objection      Rimes de végétation      Rimes de profitions      Rimes de transaction      Rimes de isolation      Rimes de sujétion      Rimes de séductions     

    Mots du jour

    empilerions     vaporisations     oublierions     autosuggestion     agréions     histrions     distinctions     attacherions     démolirions     implantations     expropriation     exhumation     rétropropulsion     réclamions     tachyons     bavardions     religions     referions     égarerions     répondions     désinformations     déduction     déglutitions     exagérions     co-production     appréciions     invitation     masturbations     importations     invitions     consternation     soviétisation     dépravation     temporisation     vocations     emboîtions     prêterions     innervation     revoyions     stérilisation     décongestion     reptations     émotions     objection     végétation     profitions     transaction     isolation     sujétion     séductions     


    Les citations sur « avions »

    1. Le bonheur est insaisissable. Il est là sans qu'on le sache. C'est seulement quand quelque chose de cataclysmique nous tombe dessus, quelque chose qui détruit la placidité de notre ennuyeuse routine, que nous prenons conscience de ce que nous avions et de ce que nous avons perdu.

      Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Entre père et fils (2012)


    2. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    3. Création du disque constructif. Feu d'artifice solaire; éclosion, feu, évolution des avions. Le moteur dans le tableau. Force solaire et force de la Terre.

      Auteur : Robert Delaunay - Source : A propos de sa toile.


    4. Je n’ai jamais rien eu de commun avec aucun d’entre eux, rien sinon ma connaissance du grec et l’année que j’ai passée en leur compagnie. Et si l’amour est quelque chose qu’on a en commun, je suppose que nous l’avions en commun, mais j’imagine que cela peut paraître bizarre au vu de l’histoire que je vais vous raconter.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    5. Nous n'avions pas encore de racines. La guerre, comme un fleuve, nous a emportés dans son courant.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


    6. A une époque nous avions été tout l'un pour l'autre.

      Auteur : Berlie Doherty - Source : Cher inconnu (2002)


    7. Nous passions de la civilisation de la forêt à la civilisation de la savane : c'est du moins ce qu'on aurait dit si nous avions disposé d'un peu plus de terre dans un peu plus temps, si nous ne nous étions pas trouvés dans ce couin d'île à ramer partout sans bouger les eaux.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    8. Il paraît que l'exode fiscal se poursuit en direction de la Suisse et de la Belgique, pays qui échappent à la dépense d'un second porte-avions puisqu'ils ont eu la prudence de ne pas s'équiper d'un premier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Nous serions bien plus savants si nous avions le courage de paraître plus souvent ignorants.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    10. Je songe parfois que si nous savions tout, nous n'aurions plus d'autre désir que de disparaître.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    11. Nous les avions crus presque égaux entre eux, ou du moins jouissant d'une liberté qui n'était soumise qu'aux lois établies pour le bonheur de tous.

      Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde


    12. Personnellement, j'ai une raison supplémentaire de faire partie des avocats de la vie : je suis venu de ce que jadis on appelait le « tiers-monde ». Nous formions alors la tribu des damnés, des éternels crève-corps, crève-cœur, porteurs de souffrances et de deuils, si mal gâtés que la moindre miette de vie était reçue par nous comme un don inespéré. Les déshérités que nous étions avaient quelque motif de vouer un infini amour à la vie : car de l'existence nous avions bu toute l'eau amère ; nous en avions goûté aussi, de temps à autre, les saveurs inouïes.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    13. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    14. Ces hommes à l'intelligence bornée mais à l'énergie sans limites, ces hommes prompts à se lier d'amitié et prompts à se lasser, ces hommes pour qui la chose la plus importante de l'existence était de continuer à vivre quoi qu'il arrive, étaient nos pères ; nous avions pour tâche de les aimer.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    15. De voir les autres égoïstes, cela nous stupéfie, comme si nous seuls avions le droit de l'être et l'ardeur de vivre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 novembre 1887


    16. La piste du porte-avions Charles-de-Gaulle étant trop courte, il ne transportera que des hydravions, et le tour sera joué!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    17. Capitaine de la Houlette : Un trèfle à quatre feuilles ! Vous avez les pieds dans le bonheur, mon ami. Votre nom ?
      Fanfan : Fanfan la Tulipe.
      Capitaine de la Houlette : La Tulipe ?
      Fanfan : Oui.
      Capitaine de la Houlette : Que voilà donc un joli sobriquet ! Nous avions déjà Brin-d'amour, Pied-d'alouette, Bouton-d'or, Lilas-blanc. Ça n'est pas un régiment, c'est une plate-bande !


      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    18. Restons-nous jusqu'au dernier souffle, comme certains le prétendent, l'enfant que nous avions été ?

      Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


    19. Nous avions encore de beaux restes, mais les beaux restes malgré tout ne sont que des restes.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    20. Si, étant jeunes, nous avions un peu plus de ressemblance avec la vieillesse, nous aurions, étant vieux, beaucoup plus de ressemblance avec la jeunesse.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    21. N'avais-je pas vu souvent en une nuit, en une minute d'une nuit, des temps bien lointains, relégués à ces distances énormes où nous ne pouvons presque plus rien distinguer des sentiments que nous y éprouvions, fondre à toute vitesse sur nous, nous aveuglant de leur clarté, comme s'ils avaient été des avions géants au lieu des pâles étoiles que nous croyions.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    22. Nous vivions de silences heureux et de phrases inachevées, comme si nous avions, d'un même mouvement, confié le vrai dialogue à nos corps.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


    23. Les livres n'étaient qu'un des nombreux types de réceptacles destinés à conserver ce que nous avions peur d'oublier.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    24. Nous avions beau être actifs, efficaces, modernes, équipés, il manquait quelque chose. Nous avions beau manipuler des gadgets, il manquait quelque chose.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    25. Beaucoup de mes camarades étaient déprimés parce qu'ils avaient raté un examen, mais moi, j'étais déprimé quoique j'eusse brillamment passé le même examen. Je ne voulais voir que ce que nous avions de commun, que chacun de nous était déprimé, je ne voulais pas voir la différence, à savoir que le chagrin de l'un avait un sens, et que le chagrin de l'autre en était dépourvu

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    Les citations sur avions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avions »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avions     Citation sur avions   Poèmes avions   Proverbes avions   Rime avec avions    Définition de avions  


    Définition de avions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:28