Définition de « contre-pression »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-pression de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-pression pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-pression et répondre à la question quelle est la définition de contre-pression ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « contre-pression »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRE(-)PRESSION,(CONTRE PRESSION, CONTRE-PRESSION) subst. fém.

PHYS. Pression de sens contraire à une autre pression. Il s'établit alors dans le cylindre une contrepression qui agit sur le diaphragme en le déformant légèrement (Quéret, Industr. du gaz,1923, p. 211).
? P. métaph. Ainsi cédaient autour de lui toutes les contre-pressions des choses (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 402).Le francq-Brunfaut proposent de le [le mimétisme psychique] corriger en poussant le sujet à l'affirmation active de soi, à une contre-pression sur le milieu (Mounier, Traité caract.,1946, p. 340).
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré et DG : kon-tre-prè-syon. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1861 (Armengaud, Traité moteurs à vapeur, t. 1, p. 328). Composé de contre-* et de pression*. Fréq. abs. littér. Contre-pression : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

contre-pression \k??.t??.p??.sj??\ féminin

  1. Pression contraire à une autre pression.
    • Expériences sur la possibilité d'une infiltration capillaire au travers des matières poreuses, malgré une forte contre-pression de vapeur. (Gabriel Auguste Daubrée, Académie des Sciences, Comptes rendus, tome LII, page 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CONTRE-PRESSION (kon-tre-prè-sion) s. f.
  • Pression contraire à une autre pression. Expériences sur la possibilité d'une infiltration capillaire au travers des matières poreuses, malgré une forte contre-pression de vapeur, Daubrée, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 123.

    Au plur. Des contre-pressions.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contre-pression »

Contre, et pression.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de contre et de pression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONTRE(-)PRESSION,(CONTRE PRESSION, CONTRE-PRESSION) subst. fém.
Étymol. et Hist. 1861 (Armengaud, Traité moteurs à vapeur, t. 1, p. 328). Composé de contre-* et de pression*.

contre-pression au Scrabble


Le mot contre-pression vaut 18 points au Scrabble.

contre-pression

Informations sur le mot contre-pression - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-pression au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-pression

Les rimes de « contre-pression »


On recherche une rime en .

Les rimes de contre-pression peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de rectification      Rimes de illusion      Rimes de percussions      Rimes de aggravation      Rimes de attribution      Rimes de religion      Rimes de transmission      Rimes de gravitation      Rimes de intonations      Rimes de prédisposition      Rimes de ferions      Rimes de inflexions      Rimes de emportions      Rimes de déconsidération      Rimes de réassignation      Rimes de désintoxication      Rimes de subsistions      Rimes de maillon      Rimes de crucifixion      Rimes de provocations      Rimes de descriptions      Rimes de allocation      Rimes de allitérations      Rimes de circonvallations      Rimes de appréciions      Rimes de détestations      Rimes de polarisation      Rimes de poursuivions      Rimes de respections      Rimes de écholocalisation      Rimes de écoutions      Rimes de exhibition      Rimes de coïncidions      Rimes de extasions      Rimes de décrottions      Rimes de trublion      Rimes de descendions      Rimes de déshumanisation      Rimes de révolutions      Rimes de privions      Rimes de chauffions      Rimes de triturations      Rimes de reposerions      Rimes de rayions      Rimes de allocations      Rimes de quasi-décapitation      Rimes de réabsorption      Rimes de dératisations      Rimes de conventions      Rimes de trépidation     

Mots du jour

rectification     illusion     percussions     aggravation     attribution     religion     transmission     gravitation     intonations     prédisposition     ferions     inflexions     emportions     déconsidération     réassignation     désintoxication     subsistions     maillon     crucifixion     provocations     descriptions     allocation     allitérations     circonvallations     appréciions     détestations     polarisation     poursuivions     respections     écholocalisation     écoutions     exhibition     coïncidions     extasions     décrottions     trublion     descendions     déshumanisation     révolutions     privions     chauffions     triturations     reposerions     rayions     allocations     quasi-décapitation     réabsorption     dératisations     conventions     trépidation     


Les citations sur « contre-pression »

Les citations sur contre-pression renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-pression en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « contre-pression »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « contre-pression»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot contre-pression dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « contre-pression » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-pression dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Contre-pression ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pression     Citation sur pression   Poèmes pression   Proverbes pression   Rime avec contre-pression    Définition de contre-pression  


Définition de contre-pression présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-pression sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot contre-pression notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:22:27