Définition de « profanation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profanation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profanation pour aider à enrichir la compréhension du mot Profanation et répondre à la question quelle est la définition de profanation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : profanation (f)

  • Action de profaner les choses saintes ; irrévérence commise contre les choses de la religion. - Profanation horrible. - La profanation des églises, des vases sacrés. - L’usage des paroles de l’écriture pour des pratiques superstitieuses est une profanation.

  • (ext) Abus qu’on fait des choses rares, précieuses, respectables. - Employer un si beau talent à un si indigne usage, c’est une profanation, une vraie profanation. (WP) (-réf-)

    Définitions de « profanation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROFANATION, subst. fém.

    A. ? Action de profaner (ce qui est saint, sacré). Synon. pollution (vieilli), sacrilège, violation.Profanation des choses saintes; profanation d'un lieu sacré, d'une église, d'un cimetière; commettre une profanation; se livrer à des profanations. Dans cette chapelle, c'était toujours la même histoire d'amour recommencée par les simples, qui n'ont pas l'idée des profanations et ne craignent pas les sacrilèges (Moselly,Terres lorr., 1907, p.85).Le bruit circula parmi les pêcheurs du continent qu'un sacrifice païen (...) avait été célébré sur l'île. Ils entendaient là-dessous des horreurs. Des profanations d'hosties, des viols de femmes, des orgies (Queffélec,Recteur, 1944, p.194):
    . Je vois (...) l'esprit de ces institutions [certains rites religieux] tellement perdu et dénaturé, qu'en bien des cas l'homme les observe de manière à en faire un sacrilège. Je ne puis prendre mon parti sur des pratiques admises par prudence, par calcul, c'est-à-dire par lâcheté ou par hypocrisie. La routine de l'habitude me paraît une profanation moindre, mais c'en est une encore, et quel sera le moyen d'empêcher que toute espèce de culte n'en soit pas souillée? Sand,Hist. vie, t.4, 1855, p.57.
    B. ? Au fig. Action d'avilir, de dégrader (quelque chose de vénérable, de précieux ou qui est considéré comme tel). Profanation de l'amour, de l'idéal. La gaieté est une fameuse cuirasse et la meilleure des protections. Sous son abri, on peut cacher son bonheur ou sa détresse, échapper à l'indiscrétion ou à la profanation du monde (Amiel,Journal, 1866, p.453).Lorsqu'on a mis la pioche dans le vieux Paris, qui empoisonnait et qui tombait en pourriture, ils [les romantiques] ont poussé des cris de désespoir; c'était une abomination, une profanation (Zola,Doc. littér., Gautier, 1881, p.126).Je ne veux pas être complice d'une nouvelle profanation à l'égard de l'écrivain dont j'honore le plus la mémoire et que je considère comme un ascendant spirituel (Claudel,Corresp.[avec Gide], 1911, p.180).
    Prononc. et Orth.: [p? ?fanasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1433 prophanation (Jean Juvénal des Ursins, Épître, citée ds OEuvres de Maistre Alain Chartier, éd. André du Chesne, 1617, p.839); 1549 profanation (Est.). Empr. au lat. chrét. profanatio de même sens. Fréq. abs. littér.: 212. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 398, b) 309; xxes.: a) 395, b) 157. Bbg. Quem. DDL t.14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    profanation \p??.fa.na.sj??\ féminin

    1. Action de profaner les choses sacrées ; irrévérence commise contre les choses sacrées.
      • En 1793 j'avais été nommé directeur du Musée des monuments français, et, comme tel, je fus présent à l'exhumation des cadavres de l'abbaye de Saint-Denis, [?]. Je puis, après quarante ans, vous raconter les choses étranges qui ont signalé cette profanation. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Le vol des choses consacrées à Dieu était un sacrilège, parce que ce vol renfermait une profanation de choses saintes : tel était le vol des calices, ciboires, reliques, images et même des troncs d'église. (Adolphe Chauveau & ?Faustin Hélie, Théorie du Code pénal, Bruxelles : Imprimerie typographique belge, 1844, vol.3, p.40)
      • Mais pour que profanation il y ait, il faut que Dieu existe. S'il n'existait pas, à quoi bon blasphémer? (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, p. 185)
    2. (Par extension) Abus qu'on fait des choses rares, précieuses, respectables.
      • La parole qu'il allait prendre lui semblait comme une profanation de ce qu'il y avait de pur et d'intime dans ses croyances politiques. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    3. (Figuré) Dégradation, avilissement par manque de respect.
      • La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées. Aucune violence n'égale par ses effets la violence théorique. Plus tard, l'action vient... (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.44)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROFANATION (pro-fa-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de profaner les choses saintes. La profanation des églises, des vases sacrés. Nous les voyons [les jésuites] autoriser opiniâtrément? toutes les passions de la nature corrompue, la profanation des sacrements?, Pascal, Second factum pour les curés de Paris. Je mets au rang des profanations Leurs ables, leurs festins et leurs libations, Racine, Esth. I, 4.
    • 2 Fig. Abus des choses rares et précieuses. Ces ?uvres sont des profanations de l'art. Mme de Dangeau me propose de coucher dans le lit de M. l'évêque de Chartres?: il ne s'en servirait de sa vie après une telle profanation, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 1er avril 1718.

    SYNONYME

    PROFANATION, SACRILÉGE. La profanation est une irrévérence commise envers les choses consacrées par la religion. Le sacrilége est un crime commis envers la divinité même.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Profanation, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROFANATION, s. f. (Théolog.) mépris ou abus d'une chose sainte ou sacrée ; ainsi l'usage des paroles de l'Ecriture pour des opérations magiques ou superstitieuses, est une profanation. C'est une profanation que de faire servir à des usages ordinaires, les vases ou les ornemens consacrés au culte de Dieu. L'action de Balthasar, en faisant servir dans un festin les vases du temple de Jérusalem destinés aux sacrifices, fut une véritable profanation.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « profanation »

    Lat. profanationem, de profanare, profaner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin profanatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROFANATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1433 prophanation (Jean Juvénal des Ursins, Épître, citée ds OEuvres de Maistre Alain Chartier, éd. André du Chesne, 1617, p.839); 1549 profanation (Est.). Empr. au lat. chrét. profanatio de même sens.

    profanation au Scrabble


    Le mot profanation vaut 16 points au Scrabble.

    profanation

    Informations sur le mot profanation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profanation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profanation

    Les rimes de « profanation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de profanation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de réglerions      Rimes de sollicitation      Rimes de rétrospection      Rimes de prolongation      Rimes de actions      Rimes de détention      Rimes de éradication      Rimes de boutons-pression      Rimes de clochardisation      Rimes de interdiction      Rimes de déforestation      Rimes de imposition      Rimes de appellations      Rimes de non-intervention      Rimes de exposition      Rimes de comprendrions      Rimes de excursion      Rimes de intimidation      Rimes de contrarions      Rimes de vomissions      Rimes de sédition      Rimes de amour-passion      Rimes de division      Rimes de arborisations      Rimes de hallucinations      Rimes de ratification      Rimes de flottions      Rimes de putréfaction      Rimes de démystification      Rimes de habitions      Rimes de privations      Rimes de imitations      Rimes de consignations      Rimes de éruptions      Rimes de abritions      Rimes de immobilisation      Rimes de embaumions      Rimes de cessions      Rimes de abjection      Rimes de hésitions      Rimes de réputation      Rimes de prédilections      Rimes de lésion      Rimes de renonciation      Rimes de infection      Rimes de adoption      Rimes de narrations      Rimes de fréquentions      Rimes de élargissions      Rimes de hydravion     

    Mots du jour

    réglerions     sollicitation     rétrospection     prolongation     actions     détention     éradication     boutons-pression     clochardisation     interdiction     déforestation     imposition     appellations     non-intervention     exposition     comprendrions     excursion     intimidation     contrarions     vomissions     sédition     amour-passion     division     arborisations     hallucinations     ratification     flottions     putréfaction     démystification     habitions     privations     imitations     consignations     éruptions     abritions     immobilisation     embaumions     cessions     abjection     hésitions     réputation     prédilections     lésion     renonciation     infection     adoption     narrations     fréquentions     élargissions     hydravion     


    Les citations sur « profanation »

    1. Dieu même est la source et la réalité de l'éros, et en interdit une double désécration: celle du libertinage qui en est la profanation, et celle d'un ascétisme qui par calcul ou par misérabilisme congénital en est la négation.

      Auteur : Henry Corbin - Source : Quiétude et inquiétude de l'âme dans le soufisme de Ruzbehan Baqli de Shiraz.


    2. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    3. Eternelle profanation de l'amour! autant dire à une femme qu'on la méprise, que de lui dire qu'on l'aime de la sorte. Aimer avec le soupçon au fond de l'âme, pourquoi ne pas haïr tout de suite?

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Ami des femmes (1864), III, 1


    4. À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    5. Il y a dans l'aveu public des angoisses du coeur une vanité et une profanation gratuites.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface


    6. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    7. Les Templiers avaient fini par mêler dans leurs rites d'initiation, sans s'en rendre bien compte, la profanation religieuse et le bizuthage.

      Auteur : Jean Favier - Source : Philippe le Bel (1978)


    Les citations sur profanation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profanation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profanation »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profanation»

    Les synonymes de profanation :

      1. impiété
      2. agnosticisme
      3. apostasie
      4. athéisme
      5. blasphème
      6. hérésie
      7. incroyance
      8. irréligion
      9. paganisme
      10. péché
      11. sacrilège
      12. pollution
      13. souillure
      14. dénaturation
      15. corruption
      16. irrespect
      17. irrévérence
      18. outrage
      19. viol
      20. violation
      21. infraction
      22. désobéissance
      23. atteinte
      24. dérogation
      25. manquement

    synonymes de profanation

    Fréquence et usage du mot profanation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profanation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profanation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profanation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profanation     Citation sur profanation   Poèmes profanation   Proverbes profanation   Rime avec profanation    Définition de profanation  

    Définition de profanation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profanation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profanation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:35:04