Définition de « profanation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profanation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profanation pour aider à enrichir la compréhension du mot Profanation et répondre à la question quelle est la définition de profanation ?
Une définition simple : profanation (f)
Définitions de « profanation »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROFANATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
profanation \p??.fa.na.sj??\ féminin
-
Action de profaner les choses sacrées ; irrévérence commise contre les choses sacrées.
- En 1793 j'avais été nommé directeur du Musée des monuments français, et, comme tel, je fus présent à l'exhumation des cadavres de l'abbaye de Saint-Denis, [?]. Je puis, après quarante ans, vous raconter les choses étranges qui ont signalé cette profanation. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Le vol des choses consacrées à Dieu était un sacrilège, parce que ce vol renfermait une profanation de choses saintes : tel était le vol des calices, ciboires, reliques, images et même des troncs d'église. ? (Adolphe Chauveau & ?Faustin Hélie, Théorie du Code pénal, Bruxelles : Imprimerie typographique belge, 1844, vol.3, p.40)
- Mais pour que profanation il y ait, il faut que Dieu existe. S'il n'existait pas, à quoi bon blasphémer? ? (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, p. 185)
-
(Par extension) Abus qu'on fait des choses rares, précieuses, respectables.
- La parole qu'il allait prendre lui semblait comme une profanation de ce qu'il y avait de pur et d'intime dans ses croyances politiques. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
-
(Figuré) Dégradation, avilissement par manque de respect.
- La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées. Aucune violence n'égale par ses effets la violence théorique. Plus tard, l'action vient... ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.44)
Littré
-
1Action de profaner les choses saintes. La profanation des églises, des vases sacrés.
Nous les voyons [les jésuites] autoriser opiniâtrément? toutes les passions de la nature corrompue, la profanation des sacrements?
, Pascal, Second factum pour les curés de Paris.Je mets au rang des profanations Leurs ables, leurs festins et leurs libations
, Racine, Esth. I, 4. -
2 Fig. Abus des choses rares et précieuses. Ces ?uvres sont des profanations de l'art.
Mme de Dangeau me propose de coucher dans le lit de M. l'évêque de Chartres?: il ne s'en servirait de sa vie après une telle profanation
, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 1er avril 1718.
SYNONYME
PROFANATION, SACRILÉGE. La profanation est une irrévérence commise envers les choses consacrées par la religion. Le sacrilége est un crime commis envers la divinité même.
HISTORIQUE
XVIe s. Profanation
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
PROFANATION, s. f. (Théolog.) mépris ou abus d'une chose sainte ou sacrée ; ainsi l'usage des paroles de l'Ecriture pour des opérations magiques ou superstitieuses, est une profanation. C'est une profanation que de faire servir à des usages ordinaires, les vases ou les ornemens consacrés au culte de Dieu. L'action de Balthasar, en faisant servir dans un festin les vases du temple de Jérusalem destinés aux sacrifices, fut une véritable profanation.
Étymologie de « profanation »
Lat. profanationem, de profanare, profaner.
- Du latin profanatio.
profanation au Scrabble
Le mot profanation vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot profanation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot profanation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « profanation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de profanation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de oyons Rimes de altération Rimes de manutention Rimes de surinformation Rimes de vision Rimes de proclamation Rimes de notions Rimes de incorrection Rimes de endormirions Rimes de hydrogénisation Rimes de mortification Rimes de archivions Rimes de disions Rimes de indentification Rimes de concoction Rimes de démêlions Rimes de attribuions Rimes de extension Rimes de émergions Rimes de taillons Rimes de obligations Rimes de accommodation Rimes de irrésolution Rimes de crayon Rimes de propagations Rimes de indisposition Rimes de exécutions Rimes de frayons Rimes de perquisition Rimes de transplantation Rimes de momification Rimes de évacuations Rimes de menstruations Rimes de remémoration Rimes de dissertations Rimes de subdivisions Rimes de libations Rimes de percevions Rimes de confiions Rimes de supportions Rimes de incrimination Rimes de trottinions Rimes de extraction Rimes de réveillons Rimes de exfiltration Rimes de divergions Rimes de associions Rimes de détaillons Rimes de internationalisation Rimes de circonscriptionMots du jour
oyons altération manutention surinformation vision proclamation notions incorrection endormirions hydrogénisation mortification archivions disions indentification concoction démêlions attribuions extension émergions taillons obligations accommodation irrésolution crayon propagations indisposition exécutions frayons perquisition transplantation momification évacuations menstruations remémoration dissertations subdivisions libations percevions confiions supportions incrimination trottinions extraction réveillons exfiltration divergions associions détaillons internationalisation circonscription
Les citations sur « profanation »
- Il y a dans l'aveu public des angoisses du coeur une vanité et une profanation gratuites.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface
- À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019
- Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Eternelle profanation de l'amour! autant dire à une femme qu'on la méprise, que de lui dire qu'on l'aime de la sorte. Aimer avec le soupçon au fond de l'âme, pourquoi ne pas haïr tout de suite?Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Ami des femmes (1864), III, 1
- Les Templiers avaient fini par mêler dans leurs rites d'initiation, sans s'en rendre bien compte, la profanation religieuse et le bizuthage.Auteur : Jean Favier - Source : Philippe le Bel (1978)
- Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du mondeAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Dieu même est la source et la réalité de l'éros, et en interdit une double désécration: celle du libertinage qui en est la profanation, et celle d'un ascétisme qui par calcul ou par misérabilisme congénital en est la négation.Auteur : Henry Corbin - Source : Quiétude et inquiétude de l'âme dans le soufisme de Ruzbehan Baqli de Shiraz.
Les mots proches de « profanation »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « profanation»
Les synonymes de profanation :- 1. impiété
2. agnosticisme
3. apostasie
4. athéisme
5. blasphème
6. hérésie
7. incroyance
8. irréligion
9. paganisme
10. péché
11. sacrilège
12. pollution
13. souillure
14. dénaturation
15. corruption
16. irrespect
17. irrévérence
18. outrage
19. viol
20. violation
21. infraction
22. désobéissance
23. atteinte
24. dérogation
25. manquement
synonymes de profanation
Fréquence et usage du mot profanation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « profanation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profanation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Profanation ?
Citations profanation Citation sur profanation Poèmes profanation Proverbes profanation Rime avec profanation Définition de profanation
Définition de profanation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profanation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot profanation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
