Définition de « généralisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot generalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur généralisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Généralisation et répondre à la question quelle est la définition de generalisation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.ne.?a.li.za.sj??) généralisation (f)

  • Action de généraliser. (-réf-)


    Définitions de « généralisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉNÉRALISATION, subst. fém.

    Action de généraliser; résultat de cette action.
    A. ? Extension à la plupart des cas ou des individus des caractères attribués particulièrement à une chose. Généralisation d'une opinion, d'une expérience, d'une méthode, d'un emploi, d'un usage, d'un procédé; recommander la généralisation de telle mesure; risques de généralisation d'un conflit; généralisation d'une notion, d'un domaine scientifique. Il apparut très rapidement que la généralisation du chalutage industriel, créatrice d'une exploitation intensive des stocks de poissons, entraînait un appauvrissement très dangereux des fonds (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 91) :
    1. Une baisse du prix du transport du charbon pourrait découler d'une généralisation de l'emploi de pipe-lines charriant une boue de charbon et d'eau actuellement à l'étude aux États-Unis. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 266.
    ? Généralisation hâtive. Généralisation imprudente et frappée d'inexactitude. Abus de la généralisation hâtive. Il n'y avait là qu'une sorte de généralisation hâtive et instinctive que je ne veux d'ailleurs pas défendre (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 22).
    ? DOCUM. ,,Tout passage d'un mot « spécifique » à une classe ou d'une classe à une autre plus large, généralement à des fins de codification`` (Cros-Gardin 1964).
    ? LING. Substitution d'une règle unique ou de règles partiellement identiques à un ensemble de règles portant sur des faits distincts (d'apr. Mounin 1974).
    ? MÉD. Extension à tout l'organisme d'un processus pathogène antérieurement localisé. Généralisation d'un cancer, d'une paralysie. Généralisation d'une infection bactérienne, d'une virose, d'une tumeur (Villemin1975).Si les foyers sont nombreux et confluents, la gangrène du poumon ou la généralisation de l'infection sont également à craindre (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 445).
    B. ? [Avec idée de compréhension] Opération mentale qui consiste à former des idées générales en intégrant sous le même concept les caractères communs à plusieurs objets singuliers. Faculté de généralisation; raisonner par généralisation; généralisation par induction; généralisation forcée, illégitime, outrancière, téméraire; procéder par voie de généralisations progressives. J'ai trouvé toujours mon bonheur à simplifier par des généralisations toujours plus grandes chaque chose (Gide, Journal,1896, p. 88).Que devait-on faire d'autre pour « s'entendre », sinon retrancher ce qui était du domaine de la particularité? De sacrifice en sacrifice, de généralisation en généralisation, on a dégagé de ce flot ondoyant et divers un point fixe où s'arrimer, quelque chose, à coup sûr, de pauvre et de neutre, mais de solide : l'idée d'arbre (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 236) :
    2. Mais l'imposition du nom, dans les circonstances particulières où nous nous plaçons d'abord en vertu de l'ordre naturel des opérations de l'esprit, est ce qui amène la perception de l'idée avec la généralité qui lui appartient intrinsèquement, et par suite la généralisation de la définition primordiale. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 352.
    C. ? Spécialement
    1. MATH. Généralisation d'une proposition. ,,Opération qui consiste à trouver une seconde proposition contenant la première comme cas particulier`` (Nouv. Lar. ill.).
    2. PSYCHOL. ,,Phénomène qui affecte la vision ou la mémoire et résulte de l'inhibition rétroactive due à une similitude plus ou moins grande de matériels acquis successivement ou simultanément`` (Piéron 1963). Généralisation perceptive. ,,Aptitude à percevoir une figure malgré les variations de proportion, de couleur, de position`` (Lar. encyclop. Suppl.1968).Généralisation du stimulus. Extension du stimulus provoquant des réflexes conditionnés en l'absence d'un autre excitant extérieur (d'apr. Lar. 20e).
    Prononc. et Orth. : [?ene?alizasj? ?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1773 (D'Alembert, Mélanges de Littérature, t. V, p. 5 d'apr. R. Monnot ds Fr. mod. t. 23, p. 143). Dér. de généraliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    généralisation \?e.ne.?a.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de généraliser.
      • Des hommes tels que Galilée ou Carnot, qui possédaient à un degré extraordinaire cette Intelligence des Analogies, ont ainsi créé l'Énergétique par généralisations progressives, prudentes et hardies tout ensemble, de relations expérimentales et de réalités sensibles. (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, 1913, édition 1924, p.I)
    2. (Familier) Diffusion.
      • Avant la généralisation des plumes métalliques, les plumes d'oie préparées à Auvillar étaient réputées. Mais allons nous pour ressusciter Auvillar réadopter la plume d'oie? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • A l'avenir, l'efficacité de la ceinture de sécurité se trouvera encore accrue par un autre dispositif technique, sans doute appelé à connaître une généralisation progressive. Il s'agit du sac gonflable, sorte de coussin qui se déploie instantanément en cas d'accident pour s'interposer entre l'occupant et le tableau de bord, afin de le protéger. (Christian Gerondeau, Les transports en France: quelques vérités bonnes à dire, Transports Actualités, 1994, p. 128)
    3. (Politique) Action visant à susciter l'adhésion la plus large possible à des principes, des règles, des valeurs dominantes.
      • La destruction des systèmes de réciprocité africains par la colonisation et la généralisation de la domination du marché capitaliste conduisent à l'ethnocide, à l'« économicide » et au génocide. (Éric Sabourin, Organisation et sociétés paysannes: Une lecture par la réciprocité, Éditions Quae, 2012, page 94)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉNÉRALISATION. n. f.
    Action de généraliser.

    Littré

    GÉNÉRALISATION (jé-né-ra-li-za-sion) s. f.
    • 1Action de généraliser. Former une généralisation est mettre ensemble en une classe tous les cas qui présentent des relations semblables.

      Faculté de généraliser.

    • 2Action de se généraliser, de devenir général. La généralisation d'une telle opinion.

      Terme de médecine. Généralisation d'une maladie, état d'une maladie qui, de locale, devient générale. Généralisation des tumeurs, production de tumeurs d'une même espèce dans un grand nombre de parties du corps à la fois ou successivement et en un temps court.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Action visant à susciter l'adhésion la plus large possible à des principes, des règles, des valeurs dominantes.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « généralisation »

    Composé de généraliser et du suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉNÉRALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1773 (D'Alembert, Mélanges de Littérature, t. V, p. 5 d'apr. R. Monnot ds Fr. mod. t. 23, p. 143). Dér. de généraliser*; suff. -(a)tion*.

    généralisation au Scrabble


    Le mot généralisation vaut 15 points au Scrabble.

    generalisation

    Informations sur le mot generalisation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot généralisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    generalisation

    Les rimes de « généralisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de généralisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de volions      Rimes de ganglions      Rimes de masturbation      Rimes de désindividualisation      Rimes de collisions      Rimes de acculturation      Rimes de passion      Rimes de contritions      Rimes de légions      Rimes de fumigation      Rimes de Erpion      Rimes de démolitions      Rimes de sessions      Rimes de désirions      Rimes de million      Rimes de éviction      Rimes de confirmions      Rimes de édification      Rimes de locution      Rimes de gustation      Rimes de craignions      Rimes de pulsations      Rimes de bavardions      Rimes de réinitialisation      Rimes de trottions      Rimes de oubliions      Rimes de anti-religion      Rimes de consignation      Rimes de parviendrions      Rimes de délibération      Rimes de fonction      Rimes de grignotions      Rimes de embrocation      Rimes de auscultations      Rimes de confiscation      Rimes de réévaluation      Rimes de invasion      Rimes de assumerions      Rimes de réfection      Rimes de amènerions      Rimes de refusions      Rimes de co-productions      Rimes de indisposition      Rimes de constituions      Rimes de torturions      Rimes de illusion      Rimes de prosternations      Rimes de disqualification      Rimes de défibrillation      Rimes de infligerions     

    Mots du jour

    volions     ganglions     masturbation     désindividualisation     collisions     acculturation     passion     contritions     légions     fumigation     Erpion     démolitions     sessions     désirions     million     éviction     confirmions     édification     locution     gustation     craignions     pulsations     bavardions     réinitialisation     trottions     oubliions     anti-religion     consignation     parviendrions     délibération     fonction     grignotions     embrocation     auscultations     confiscation     réévaluation     invasion     assumerions     réfection     amènerions     refusions     co-productions     indisposition     constituions     torturions     illusion     prosternations     disqualification     défibrillation     infligerions     


    Les citations sur « généralisation »

    1. Les concepts de l'histoire sont construits par une série de généralisations successives, et définis par l'énumération d'un certain nombre de traits pertinents, qui relèvent de la généralité empirique, non de la nécessité logique.

      Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


    2. Pour donner plus de force à leurs sentiments, les femmes n'hésitent pas à recourir à la licence poétique, aux superlatifs, aux métaphores ou aux généralisations.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    3. Le Latin possède une extraordinaire capacité d'analyse, en même temps que de généralisation.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    4. Le signe baignoire a la forme des baignoires d'il y a trente ans, et la gardera sans doute, parce que la généralisation des baignoires encastrées ne fait pas plus lisible l'idéogramme qui la représenterait rectangulaire.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    5. Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    6. La propriété moderne peut être considérée comme le triomphe de la liberté. La propriété est destinée à devenir, par sa généralisation, le pivot et le ressort de tout le système social.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    7. Le sexisme comme le racisme commence par la généralisation. C'est-à-dire la bêtise.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Sans référence


    Les citations sur généralisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot generalisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « generalisation »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « generalisation»

    Les synonymes de généralisation :

      1. dissémination
      2. dispersion
      3. propagation
      4. transmission
      5. diffusion
      6. extension
      7. développement
      8. prolongement
      9. induction
      10. analogie
      11. inférence
      12. ressemblance
      13. influx
      14. excitation
      15. production
      16. synthèse
      17. combinaison
      18. composition
      19. déduction
      20. reconstitution
      21. réunion
      22. universalisation
      23. mond

    synonymes de généralisation

    Fréquence et usage du mot généralisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « generalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot généralisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Généralisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations généralisation     Citation sur généralisation   Poèmes généralisation   Proverbes généralisation   Rime avec généralisation    Définition de généralisation  


    Définition de généralisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot généralisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot généralisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:32:32