Définition de « oppressa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppressa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oppressa pour aider à enrichir la compréhension du mot Oppressa et répondre à la question quelle est la définition de oppressa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe oppresser.

    Pas de définition complémentaire
    OPPRESSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «accabler par excès d'autorité, opprimer» (Gilles le Muisit, Poésies, I, 292 ds T.-L.); 2. ca 1485 fig. «tourmenter» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 32587: De toutes pars, angoisses voy Qui m'oppressent terriblement); 3. 1690 «gêner la respiration» (Fur.). Dér. du rad. de oppression* et oppresseur*; dés. -er.

    oppressa au Scrabble


    Le mot oppressa vaut 12 points au Scrabble.

    oppressa

    Informations sur le mot oppressa - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oppressa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oppressa

    Les rimes de « oppressa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de oppressa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de babiroussa      Rimes de fracassa      Rimes de crachats      Rimes de fissa      Rimes de doucha      Rimes de propulsa      Rimes de força      Rimes de délaissa      Rimes de coinça      Rimes de terrassa      Rimes de jucha      Rimes de baissât      Rimes de graissa      Rimes de devança      Rimes de pacha      Rimes de rapprochât      Rimes de dépêcha      Rimes de rinça      Rimes de exauçât      Rimes de éclipsa      Rimes de geisha      Rimes de traça      Rimes de perça      Rimes de remplaça      Rimes de déharnacha      Rimes de empressa      Rimes de troussa      Rimes de exerçât      Rimes de valsa      Rimes de accoucha      Rimes de commençât      Rimes de enfonça      Rimes de affaissa      Rimes de nuançât      Rimes de encaissa      Rimes de décrocha      Rimes de replaça      Rimes de déboucha      Rimes de découcha      Rimes de convulsa      Rimes de dépassât      Rimes de défonça      Rimes de achat      Rimes de défroissa      Rimes de remoucha      Rimes de annonça      Rimes de pêcha      Rimes de tâcha      Rimes de recommençât      Rimes de broncha     

    Mots du jour

    babiroussa     fracassa     crachats     fissa     doucha     propulsa     força     délaissa     coinça     terrassa     jucha     baissât     graissa     devança     pacha     rapprochât     dépêcha     rinça     exauçât     éclipsa     geisha     traça     perça     remplaça     déharnacha     empressa     troussa     exerçât     valsa     accoucha     commençât     enfonça     affaissa     nuançât     encaissa     décrocha     replaça     déboucha     découcha     convulsa     dépassât     défonça     achat     défroissa     remoucha     annonça     pêcha     tâcha     recommençât     broncha     


    Les citations sur « oppressa »

    1. De son expérience des rapports avec les femmes, il avait observé que la colère et la querelle pouvaient parfois résoudre soudain des situations inertes qui semblaient sans issue, comme un orage qui chasse brusquement une humidité oppressante.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    2. Je ne sais qui de nous deux cette conversation oppressait davantage.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    3. ... le seul fait de vivre est oppressant et l'on ne s'y habitue, sans doute, qu'en accomplissant des besognes imbéciles.

      Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil


    4. Le temps n'est plus oppressant, il accompagne les gestes. Il enlève bien, parfois, les amis chers et les amours, mais il le fait avec douceur, comme on ôte une chaussure. On ne peut, dès lors, lui en vouloir. Il est devenu un compagnon de route, taiseux, rassurant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    5. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    6. L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    7. Jamais je ne pourrai décrire telle que je la vis cette hideur innommable qui baignait dans le silence absolu d'une immensité nue. Il n'y a avait là rien à écouter, rien à voir, sauf un vaste territoire de vase. La peur que fit naître en moi ce paysage uniforme et muet m'oppressa tant que j'en eus la nausée.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    Les citations sur oppressa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oppressa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oppressa »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « oppressa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oppressa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oppressa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oppressa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oppressa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oppressa     Citation sur oppressa   Poèmes oppressa   Proverbes oppressa   Rime avec oppressa    Définition de oppressa  


    Définition de oppressa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oppressa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oppressa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:17:38