Définition de « accrocher »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accrocher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accrocher pour aider à enrichir la compréhension du mot Accrocher et répondre à la question quelle est la définition de accrocher ? 
Une définition simple :
Approchant : accroc, accrochage, accrochant, accrochement, accrocheur, entr’accrocher, raccroc, raccrochage, raccrocher, raccrocheur
Définitions de « accrocher »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCROCHER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
accrocher \a.k??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accrocher)
- 
Attacher, suspendre à un crochet, à un clou, à un portemanteau, etc.
- Tous les bras disponibles travaillaient à la confection d'un mât, auquel les électriciens du Vaterland accrocheraient les longues antennes de l'appareil de télégraphie sans fil [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l'édition de 1921)
- Accrocher un tableau.
 
- 
Arrêter, retenir par quelque chose de crochu ou de pointu.
- Prenez garde que l'on n'accroche votre habit.
- Je demeurai accrochée par ma robe.
 
- 
(Marine) Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre pour venir à l'abordage.
- 
- Les grappins d'abordage ! cria le lieutenant.
 Et le Saint-Ferdinand fut accroché par l'Othello avec une promptitude miraculeuse. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
 
- 
- Les grappins d'abordage ! cria le lieutenant.
- 
Heurter ou arrêter une voiture en passant trop près avec une autre.
- Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture.
- Les deux voitures se sont accrochées.
- 
(Absolument)
- Ce conducteur est maladroit, il accroche souvent.
 
 
- 
(Figuré) (Familier) Retarder ; arrêter.
- Le lieutenant-colonel Andolenko, chef de corps du 5e régiment étranger d'infanterie, sursaute en apprenant la nouvelle. Il vient tout juste de débarquer pour prendre le commandement du sous-secteur de Turenne, et déjà on lui annonce que ses troupes sont accrochées, pratiquement au sortir de la ville. ? (Patrick-Charles Renaud, Se battre en Algérie, Éditions Grancher, 2008)
- On a accroché cette affaire.
- Cette négociation est accrochée.
- Ce procès est accroché depuis longtemps.
 
- 
(Figuré) (Familier) Attirer à soi ; gagner ou obtenir quelque chose.
- Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari.
- À force de sollicitations, il a accroché une bonne place.
 
- 
(Cuisine) (Intransitif) Coller au fond d'un récipient pendant la cuisson, attacher, en parlant d'aliments.
- A table, sa bonne lui sert un potage, qui a accroché au fond de la casserole et qui a le goût de brûlé. Il y a seulement deux mois, il aurait repoussé l'assiette avec colère. Aujourd'hui, il mange ce potage sans protestations. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 279.)
 
- 
(Argot) Arrêter ou aborder quelqu'un.
- Jour après jour, elle guettait le moment où elle pourrait enfin l'accrocher. Elle n'avait rien de particulier à lui dire. Elle n'espérait rien de lui pour le moment, mais elle ne supportait pas de vivre avec, entre eux, ce vide hostile. ? (Georges Simenon, Strip-tease, Presses de la Cité, 1958, Deuxième partie, ch. 2)
 
- (Argot poilu) (Aviation) Attaquer un autre avion.
- (Argot) (Vieilli) (Rare) (XIXe siècle) Mettre au mont-de-piété ; mettre au clou.
- (Argot) (Vieilli) (Rare) (XIXe siècle) Consigner un soldat.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attacher, suspendre à un crochet, à un clou, à un portemanteau, etc. Accrocher une gravure. Accrocher sa montre. Il signifie aussi Arrêter, retenir par quelque chose de crochu ou de pointu. Prenez garde que l'on n'accroche votre habit. Je demeurai accrochée par ma robe. Sa robe s'accrocha à des ronces. Les semences du grateron s'accrochent aux vêtements. En termes de Marine, Accrocher un vaisseau, Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre pour venir à l'abordage. Il accrocha le vaisseau amiral de l'ennemi. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre.
ACCROCHER se dit aussi d'une Voiture qui, passant trop près d'une autre, la heurte ou l'arrête. Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture. Les deux voitures se sont accrochées. On l'emploie quelquefois absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent. Il signifie, figurément et familièrement, Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis longtemps. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Attirer à soi, gagner, obtenir quelque chose. Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari. À force de sollicitations, il a accroché une bonne place.
S'ACCROCHER signifie Se suspendre. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut. Fig. et fam., S'accrocher à tout, s'accrocher à ce qu'on peut, Employer tous ses moyens, ses dernières ressources pour se sauver, pour se tirer d'affaire. Fig. et fam., S'accrocher à quelqu'un, S'attacher à la fortune de quelqu'un pour en être secouru. Il ne savait où donner de la tête, il s'est accroché à ce grand seigneur. On dit de même Ne savoir où s'accrocher. Fig. et fam., Un homme accroché à moi se dit d'un Importun dont on ne peut se débarrasser.
Littré
- 
1Attacher, suspendre à un crochet, à quelque chose de crochu. Accrochez ce tableau au clou qui est à la muraille. Le hasard a-t-il accroché, par un concours d'atomes, les parties du corps avec l'esprit?? Fénelon, Exist. 45.
- 2Arrêter en perçant, en déchirant. Prenez garde à ce clou, il accrochera votre habit. Les buissons accrochent la laine des brebis.
- 3 En termes de marine, accrocher un vaisseau, y jeter les grappins pour en venir à l'abordage.
- 
4Arrêter, heurter une voiture avec le moyeu d'une autre, qui en passe trop près. Cette charrette va accrocher votre voiture. D'un carrosse en tournant il accroche une roue , Boileau, Sat. VI.Absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent. 
- 
5 Fig. Embarrasser, retarder. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire , Saint-Simon, 466, 1115.
- 
6Attirer à soi une personne, gagner, obtenir quelque chose. À force de démarches il a accroché une bonne place. D'Huxelles accrochait de jeunes officiers qu'il adomestiquait , Saint-Simon, 116, 7.Sa rivale n'avait pas manqué de l'accrocher de conversation , Hamilton, Gram. 7.
- 
7S'accrocher, v. réfl. Votre habit va s'accrocher à ces ronces. Les atomes s'accrochent ensemble. Nos braves s'accrochant se prennent aux cheveux , Boileau, Sat. III.
- 
8 Fig. S'accrocher à tout, faire tout ce qu'on peut pour se soutenir. S'accrocher à quelqu'un, s'attacher à la fortune de quelqu'un. L'amour-propre s'accroche à tout , Bossuet, Obl. 2.Nous tenons à tout, nous nous accrochons à tout , Rousseau, Ém. II.Cette âme simple qui ne cherche qu'à s'accrocher à ce qui l'environne , Rousseau, Hél. I, 64.Ce vilain et dangereux escargot [l'abbé de Vaubrun] se produisit à la cour et chercha à s'y accrocher , Saint-Simon, 78, 4.
HISTORIQUE
XIIIe s. As autres choses que son aversaire aura dittes, responde le miaus [mieux] que il saura, sanz ce que il s'acroche à prover autrement que par sa saisine et sa teneure
,  Ass. de Jer. 110. Coveitise ne sait entendre à riens qu'à l'autrui acrochier
,  la Rose, 192. Et s'ele [la femme] plusors en acroche [hommes], Gart, comment que la chose cueure [coure], Qu'ele ne mete à deus une heure
,  ib. 13805. Qui en porroit ung [bouton] acrochier, Il le devroit avoir moult chier [cher]
,  ib. 1659.
XVe s. Si [ils] les jetoient [les crocs] dedans les nefs de l'une à l'autre, et les acrochoient ensemble
, Froissart, I, I, 121.
XVIe s. Les puissans accrochent tous jours sur leurs poures voysyns
, Palsgrave, p. 417.
Encyclopédie, 1re édition
ACCROCHER, v. act. (Marine) c'est aborder un vaisseau en y jettant des grapins. V. Abordage. (Z)
Étymologie de « accrocher »
Accroc?; bourguig. écrôché.
- Dérivé de croc.
accrocher au Scrabble
Le mot accrocher vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot accrocher - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accrocher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « accrocher »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de accrocher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de balançait Rimes de vernisser Rimes de amouraché Rimes de déboucher Rimes de pansée Rimes de rêvassai Rimes de rêvassait Rimes de jonchet Rimes de lambrissées Rimes de traversait Rimes de relancé Rimes de gâchait Rimes de dépêchais Rimes de adossait Rimes de enclenchait Rimes de dégraissés Rimes de embarrassée Rimes de trichée Rimes de balancées Rimes de cessais Rimes de révulsée Rimes de hersés Rimes de cessait Rimes de élançais Rimes de décès Rimes de crachée Rimes de régressé Rimes de ficher Rimes de hachaient Rimes de atterrissait Rimes de coincées Rimes de passés Rimes de coincher Rimes de effacée Rimes de repoussais Rimes de escarmouchaient Rimes de investissais Rimes de fauchais Rimes de renversée Rimes de recensées Rimes de insensées Rimes de graissée Rimes de damassés Rimes de recommercer Rimes de divertissait Rimes de refinancée Rimes de enfonçaient Rimes de obéissais Rimes de cessé Rimes de ébauchéesMots du jour
balançait vernisser amouraché déboucher pansée rêvassai rêvassait jonchet lambrissées traversait relancé gâchait dépêchais adossait enclenchait dégraissés embarrassée trichée balancées cessais révulsée hersés cessait élançais décès crachée régressé ficher hachaient atterrissait coincées passés coincher effacée repoussais escarmouchaient investissais fauchais renversée recensées insensées graissée damassés recommercer divertissait refinancée enfonçaient obéissais cessé ébauchées
Les citations sur « accrocher »
- On ne devrait pas accrocher des crucifix aux murs, mais des roulettes de casino. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- On devrait décorer nos coeurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes.
Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d’espoir.  Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Être femme, c'est serrer les dents à l'intérieur, s'accrocher un sourire sur le visage. C'est endurer chaque instant. Encaisser les coups du mari.Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Parfois l'Occasion vous contraint à la saisir en vous présentant sa mèche de cheveux devant la main, et de façon si opportune, que ce serait sottise pure de ne pas s'y accrocher à pleins doigts; car lâchée, elle ne revient point.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige
- Elle se sentait tomber dans un puits sans fond. L'espoir de s'échapper était la seule chose qui lui permettait de s'accrocher à la vie, à cette vie nouvelle qui lui restait incompréhensible.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Elle s'appelait Sarah (2007)
- Je traîne, je traîne ma vie et mon passé. Je n’ai pas le désir d’écrire. Rien. Le départ, un voyage pour mettre fin à cet état. Y mettre fin, ce n’est pas sûr. Tout croule, hors certain sens de vivre, et le travail. Amour, gloire, beauté, jeunesse, ah ! tout ça, des cendres. À quoi m’accrocher ? que sera demain ma vie, la vie ? Elle ne me semble parfois plus possible. Et cependant, je vivrai, je crois. Et le désire.Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)
- En vrai, ça dure pas bien longtemps, une journée qui se répète pour rien. Je préfère la nuit. Quand j'en ai pas assez, je garde les yeux fermés une partie du jour. Tout se ralentit dans l'obscurité, vu qu'il y a rien qui indique le temps si on n'a pas de pendule, et il y en a pas dans ma chambre, juste la cloche qui sonne dehors, mais je l'ai perdu depuis longtemps ce compte-là. C'est pour ça que j'aime la nuit, parce que le temps peut s'accrocher nulle part. Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Pourquoi, quand quelqu'un que tu veux s'en va, tu essayes de le retenir avec les mains ?  Tu crois ainsi accrocher son coeur ?  C'est le contraire. Le coeur a des jambes que tu ne vois pas.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)
- S'accrocher au connu, c'est rester prisonnier de l'ignorance.Auteur : Yvon Rivard - Source : Sans référence
- Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)
- J'ai eu le sentiment de n'être plus un gamin quand j'ai perdu l'habitude de m'accrocher à l'arrière des bagnoles.Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)
-  Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- C'est folie de s'accrocher à une paille, dit la froide raison à l'homme qui se noie.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)
- Mais je ne peux m'accrocher à rien. Comme un arbre qui perd ses feuilles. J'oublie même à quoi j'étais en train de penser.Auteur : Jenny Downham - Source : Je veux vivre (2008)
- Il est plus simple d'arrêter d'aimer que de faire l'effort de s'accrocher. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)
- Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)
- Les personnes âgées vous serrent longuement la main comme pour mieux s'accrocher à l'existence.Auteur : Jacques Canut - Source : Sans référence
- Rêver ta vie n'est pas la vivre. Tu as le droit de t'accrocher à un bout de rêve pour te porter en avant, mais jamais pour t'éloigner du réel.Auteur : Michel Quoist - Source : Réussir (2003)
- L’angoisse, la peur de mal faire, de ne pas réussir ce que j’ai entrepris, loin d’essayer de la chasser, je l’entretiens au contraire. C’est ma boussole et mon moteur. Ne jamais reculer devant une difficulté, ne jamais renoncer à s’améliorer. Côté moral et mental s’entend. Parce que côté physique, on a beau s’accrocher, suivre un régime, faire de la gym, du sport, il arrive un moment où la machine ne répond plus. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)
- Ne plus penser, se noyer dans la vie des autres comme elle se noyait, jadis, dans les dossiers. C'est un pis-aller, elle le sait, mais elle n'a rien d'autre à quoi se raccrocher. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
Les mots proches de « accrocher »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accrocher»
Les synonymes de accrocher :- 1. pendre
2. suspendre
3. fixer
4. attacher
5. clouer
6. épingler
7. agrafer
8. river
9. cramponner
10. agripper
11. agriffer
12. appendre
13. crocher
14. poser
15. harponner
16. prendre
17. percher
18. jucher
19. interrompre
synonymes de accrocher
Fréquence et usage du mot accrocher dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accrocher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accrocher dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accrocher ?
Citations accrocher Citation sur accrocher Poèmes accrocher Proverbes accrocher Rime avec accrocher Définition de accrocher
Définition de accrocher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accrocher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot accrocher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
