Définition de « épisser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot episser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épisser pour aider à enrichir la compréhension du mot épisser et répondre à la question quelle est la définition de episser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (arts) (ucf|réunir) un bout de corde ou de câble métallique à un autre, en entrelaçant les divers torons qui les composent. - Épisser un câble.


    Définitions de « épisser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPISSER, verbe trans.

    MAR. Relier (un bout de cordage à un autre) en entrelaçant les torons. Épisser un câble, une man?uvre. Une centaine de femmes, de toutes conditions et de tous âges épissaient des cordes ou effilaient des monceaux de vieille toile (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 98).
    ? Absol. Quand on épisse, il faut maintenir chaque passe par un petit amarrage (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 42).
    ? P. anal., ÉLECTR., TECHNOL. Réunir deux conducteurs électriques, deux câbles métalliques, en entrelaçant leurs extrémités. Les bourrelets (...) de fils métalliques épissés dans le câble (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 836).Épisser deux conducteurs électriques (Davau-Cohen1972).
    Prononc. et Orth. : [epise]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. épicer. Étymol. et Hist. 1516 espisser (Documents relatifs à la marine normande aux XVeet XVIes., éd. Ch. Bréard, p. 42 : quatre chevilles de fer à espisser cordages). Empr. au m. néerl. splissen, de même sens (Verdam); la chute du -l- pourrait s'expliquer par l'emprunt du mot fr. à une var. *spissen, cf. le b. all. spiessen « id. » (F. Kluge, Seemannssprache, 1911). Bbg. Boulan 1934, p. 139. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 193.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    épisser \e.pi.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) Réunir un bout de corde ou de câble métallique à un autre, en entrelaçant les divers torons qui les composent.
      • [?] et je ne venais plus sur le pont que pour changer ou épisser les parties du gréement usées par le frottement. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. (Génétique) Réunir les exons d'un transcrit primaire après excision des introns lors du mécanisme d'épissage durant la maturation des acides ribonucléiques messagers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPISSER. v. tr.
    T. d'Arts. Réunir un bout de corde ou de câble métallique à un autre, en entrelaçant les divers torons qui les composent. Épisser un câble.

    Littré

    ÉPISSER (é-pi-sé) v. a.
    • Terme de marine. Séparer les torons de deux bouts de corde et les entrelacer de manière à réunir les deux cordes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épisser »

    Holl. splitsen?; allem. splitzen?; angl. to splice?; du haut allem. splizan?; isl. splita, fendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du néerlandais splissen[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1516 espisser (Documents relatifs à la marine normande aux XVeet XVIes., éd. Ch. Bréard, p. 42 : quatre chevilles de fer à espisser cordages). Empr. au m. néerl. splissen, de même sens (Verdam); la chute du -l- pourrait s'expliquer par l'emprunt du mot fr. à une var. *spissen, cf. le b. all. spiessen « id. » (F. Kluge, Seemannssprache, 1911).

    épisser au Scrabble


    Le mot épisser vaut 9 points au Scrabble.

    episser

    Informations sur le mot episser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épisser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    episser

    Les rimes de « épisser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de épisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de adossés      Rimes de insuccès      Rimes de empêchées      Rimes de dispersait      Rimes de applaudissait      Rimes de attendrissaient      Rimes de redresser      Rimes de complexer      Rimes de jaunissait      Rimes de espacée      Rimes de dépêchait      Rimes de prononcés      Rimes de bosser      Rimes de tabasser      Rimes de prononçait      Rimes de dispensais      Rimes de hissée      Rimes de froissais      Rimes de cessai      Rimes de complexée      Rimes de tercer      Rimes de sait      Rimes de dispensé      Rimes de tranchet      Rimes de accomplissait      Rimes de détroncher      Rimes de classez      Rimes de décrassait      Rimes de couché      Rimes de coulisser      Rimes de repassait      Rimes de coincé      Rimes de déhanché      Rimes de détacher      Rimes de glacer      Rimes de cesser      Rimes de bouchées      Rimes de cachez      Rimes de tachez      Rimes de bouchés      Rimes de détachées      Rimes de renforcée      Rimes de faussée      Rimes de dépensée      Rimes de tachés      Rimes de divorcée      Rimes de mixée      Rimes de ficher      Rimes de surbaissés      Rimes de débauchée     

    Mots du jour

    adossés     insuccès     empêchées     dispersait     applaudissait     attendrissaient     redresser     complexer     jaunissait     espacée     dépêchait     prononcés     bosser     tabasser     prononçait     dispensais     hissée     froissais     cessai     complexée     tercer     sait     dispensé     tranchet     accomplissait     détroncher     classez     décrassait     couché     coulisser     repassait     coincé     déhanché     détacher     glacer     cesser     bouchées     cachez     tachez     bouchés     détachées     renforcée     faussée     dépensée     tachés     divorcée     mixée     ficher     surbaissés     débauchée     


    Les citations sur « épisser »

    1. Maintenant par combien d'étude il faut passer pour se dégager des livres! et qu'il faut en lire! Il faut boire des océans et les repisser.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 mai 1852


    Les citations sur épisser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot episser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « episser »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « episser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épisser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « episser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épisser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épisser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épisser     Citation sur épisser   Poèmes épisser   Proverbes épisser   Rime avec épisser    Définition de épisser  


    Définition de épisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:58:45