Définition de « crédule »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot credule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crédule pour aider à enrichir la compréhension du mot Crédule et répondre à la question quelle est la définition de credule ?
Une définition simple :
Définitions de « crédule »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÉDULE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
crédule \k?e.dyl\ masculin et féminin identiques
- Qui croit trop facilement ce qu'on lui dit, prompt à croire quelqu'un.
- Esprit crédule, un public, une foule crédule.
- Il est trop crédule aux propos des charlatans.
- Simplicité crédule. Apitoiement crédule.
- Confiance crédule, terreurs crédules.
- Trop sensé pour être crédule.
- L'enfant est crédule, comme tout primitif. ? (Martin du Gard)
- [?] quelque vieux désir,
Éperonnant encor ta vivante carcasse,
Te pousse-t-il, crédule, au sabbat du Plaisir ? ? (Charles Baudelaire, « XCVII ? Danse macabre », in Les Fleurs du mal, 1857) - [L'Abbé Prévost] : C'était une nature soumise, non raisonneuse, altérée des sources supérieures, encline à la spiritualité, largement crédule à l'invisible. ? (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Portraits littéraires, 1862)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui croit trop facilement. Esprit crédule. Il est trop crédule aux propos des médisants. Simplicité crédule. Pitié crédule.
Littré
-
1Qui croit trop facilement.
Écoute, père aveugle, et toi, prince crédule
, Corneille, Héracl. IV, 4.Et ton esprit crédule ose s'imaginer Qu'Auguste pouvant tout peut aussi me donner
, Corneille, Cinna, III, 4.Avoir pour deux méchants une âme si crédule
, Corneille, Nicom. III, 8.Un fol allait criant par tous les carrefours Qu'il vendait la sagesse?; et les mortels crédules, De courir à l'achat?
, La Fontaine, Fabl. IX, 8.L'éclat de tant de gloire avait jusqu'à ce jour Ébloui mon âme crédule
, Quinault, Amad. I, 3.Je ne puis plus tromper une amante crédule
, Racine, Baj. II, 5.Es-tu toi-même si crédule Que de me soupçonner d'un courroux ridicule??
Racine, ib. IV, 7.Je sais combien, crédule en sa dévotion, Le peuple suit le frein de la religion
, Racine, ib. I, 2.?Crédule, je l'aimais
, Racine, Iphig. II, V.Crédule jusqu'à croire à tous ces vains discours Et qu'il était encor d'éternelles amours
, Segrais, Égl. 2.Il a ressenti le malheur d'être trop crédule pour une femme
, Fénelon, Tél. XIX.Putiphar, trop crédule aux paroles de sa femme, entra dans une grande colère
, Rollin, Traité des Ét. liv. V, 2e part. ch. 2, art. 2.J'ai trompé son esprit crédule à mes discours
, Lemierre, Charlemagne III, 3.Que l'aîné, peu crédule à la vie, à la gloire
, Hugo, Voix intérieures, II, 6.Trop crédule en ton serment perfide
, Lemercier, Agam. V, 5.Habile à soulever le crédule vulgaire
, Delille, Énéide, X.Crédule par espoir, par désespoir peut-être, il s'enivre quelques instants de cette apparence [de négociations], et, pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 10.Substantivement.
Or je vous demande, qui est ici le crédule??
Massillon, Car. Avenir. -
2En parlant des choses.
Avec une facilité trop crédule
, Pascal, dans COUSIN.Attendrons-nous qu'un nouveau Lulle, Fier de ses chimiques travaux, Promette à notre espoir crédule L'art de commander aux métaux??
Lamotte, Odes, t. I, p. 522, dans POUGENS.Je ne m'aveugle point?; d'un sot orgueil épris, Mon crédule Apollon sur son faible génie N'a point fondé l'espoir de leur ignominie [de Voltaire et des autres écrivains ses amis et sectateurs]
, Gilbert, Mon apologie.Partouneaux crut à cette fausse nouvelle?; car, en fait de malheurs, l'infortune est crédule
, Ségur, Hist. de Nap. XI, 7.
HISTORIQUE
XIVe s. Et se maistre Jehan estoit si credule à eulz et à leurs douces paroles es quelles il se fiast trop?
, Ménagier, II, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CRÉDULE. - REM. On dit crédule à, pour crédule en. Ah?! quand j'avais vingt ans, crédule à mon génie
, Hugo, Ruy Blas, 1er acte.
Étymologie de « crédule »
Lat. credulus, de credere (voy. CROIRE).
- (1393) Du latin credulus.
crédule au Scrabble
Le mot crédule vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot credule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crédule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « crédule »
On recherche une rime en YL .
Les rimes de crédule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yl
Rimes de Lotenhulle Rimes de pilule Rimes de valvule Rimes de crapule Rimes de véhicule Rimes de ulule Rimes de nulle Rimes de stipule Rimes de brûles Rimes de véhicule Rimes de banyuls Rimes de manipulent Rimes de clavicules Rimes de opuscule Rimes de circulent Rimes de vice-consul Rimes de nodule Rimes de minuscules Rimes de archi-nuls Rimes de spatule Rimes de hululent Rimes de renoncules Rimes de modulent Rimes de tubercules Rimes de annule Rimes de cule Rimes de molécule Rimes de mule Rimes de bidule Rimes de vestibules Rimes de gesticulent Rimes de opuscules Rimes de consuls Rimes de recules Rimes de véhiculent Rimes de gélule Rimes de nulles Rimes de vésicule Rimes de inoculent Rimes de particule Rimes de maculent Rimes de canicule Rimes de formule Rimes de tipule Rimes de testicule Rimes de coagulent Rimes de tulle Rimes de péninsule Rimes de bascule Rimes de archinullesMots du jour
Lotenhulle pilule valvule crapule véhicule ulule nulle stipule brûles véhicule banyuls manipulent clavicules opuscule circulent vice-consul nodule minuscules archi-nuls spatule hululent renoncules modulent tubercules annule cule molécule mule bidule vestibules gesticulent opuscules consuls recules véhiculent gélule nulles vésicule inoculent particule maculent canicule formule tipule testicule coagulent tulle péninsule bascule archinulles
Les citations sur « crédule »
- C'est bien le fait d'une femme qui commande de se féliciter d'un bonheur avant qu'il apparaisse. La femme trop crédule en ses désirs se repaît vite de chimères; mais les nouvelles qu'elle proclame périssent aussi vite.Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
- Le parfum d'amande écrasée, je le retrouvais avec une émotion incrédule, comme si trente ans plus tard le pot de colle s'était trouvé ouvert dans l'habitacle de la voiture.Auteur : Xavier Hanotte - Source : L'Architecte du désastre (2005)
- Il en est de la femme comme de l'hostie consacrée : pour le croyant, c'est Dieu même, pour l'incrédule, ce n'est que du pain sans levain.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Ce ne sont pas du tout les «méchants» qui font le plus de mal en ce monde. - Ce sont les maladroits, les négligents et les crédules. - Les «méchants» seraient impuissants sans une quantité de «bons».Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Si nous étions moins crédules, il y aurait moins de fripons.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Les campagnes, plus tard, se dépeuplèrent aussi, et non seulement de leurs charmants et redoutables phantasmes, mais enfin de leurs hommes crédules et songeurs. Le paysan devint «agriculteur».Auteur : Paul Valéry - Source : Variations sur les «Bucoliques»
- Toute une vie de vols effroyables, non plus à main armée, comme les nobles aventuriers de jadis, mais en correct bandit moderne, au clair soleil de la Bourse, dans la poche du pauvre monde crédule, parmi les effondrements et la mort.Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)
- Ne sois pas trop crédule à tout ce que déclame
Contre tes serviteurs une épouse en courroux.
On déplaît souvent à la femme
Pour avoir le malheur de trop plaire à l'époux.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, VIII - Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- L'incrédule intelligent tient nécessairement le prêtre pour une énigme, pour un monstre, mi-homme, mi-ange, dont il s'étonne, dont il sourit, dont il s'inquiète assez souvent. Il se demande: Comment peut-on être prêtre?Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Plus tard ces mêmes images en noir et blanc projetteront aux yeux des incrédules les portes des wagons plombés, le brouillard des gares dont on ne revient pas.Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)
- Le savant Isaac Vossius, théologien incrédule et superstitieux, de qui Charles II, roi d'Angleterre, disait qu'il croyait tout, excepté la Bible.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Je vois enfin la mer dans sa triple harmonie, la mer qui tranche de son croissant la dynastie des douleurs absurdes, la grande volière sauvage, la mer crédule comme un liseron.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- Il en est de la femme comme de l'hostie consacrée: pour le croyant, c'est Dieu même; pour l'incrédule, ce n'est que du pain sans levain.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Le principe royal ne repose pas sur la foi que l'on a ou que l'on n'a pas en lui. Il importe peu qu'on y croie ou que l'on n'y croie plus, et que les incrédules soient innombrables. Cela ne peut se peser. Dieu est Dieu, et le roi est le roi.Auteur : Jean Raspail - Source : Sire (1990)
- La jalousie, passion éminemment crédule, soupçonneuse, est celle où la fantaisie a le plus d'action; mais elle ne donne pas d'esprit, elle en ôte.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)
- Il n'y a de véritablement malheureux en quittant la terre que l'incrédule: pour l'homme sans foi, l'existence a cela d'affreux qu'elle fait sentir le néant ... la vie de l'athée est un effrayant éclair qui ne sert qu'à découvrir un abîme.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 6
- Le malheur ne rend pas crédule.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)
- Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, à Tite, I, 15
- La mort est un vaisseau porté par les mains des jeunes filles ni belles ni laides qui passent et repassent dans une maison en ruine, sous le regard incrédule et méfiant de celui qui, d'une main sûre, repousse cette image.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Jour de silence à Tanger (1990)
- Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- La colère, le dépit, la rage, la honte surtout de s'être montré aussi crédule envahirent le coeur et l'esprit de l'adolescent avec la prodigieuse violence d'une force jeune.Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : Cette Etrange Tendresse (1960)
- L'homme est un animal crédule, il a besoin de croire et, à défaut de fondements solides à sa croyance, il se contentera de fondements bancals.Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)
- La mort est l'épouse des incrédules et la maîtresse des hommes de foi.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
Les mots proches de « credule »
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement CrépissureLes mots débutant par cre Les mots débutant par cr
cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crèche
Les synonymes de « credule»
Les synonymes de crédule :- 1. candide
2. naïf
3. gobeur
4. niais
5. ingénu
6. innocent
7. franc
8. confiant
9. inexpérimenté
10. dupe
11. superstitieux
12. fétichiste
synonymes de crédule
Fréquence et usage du mot crédule dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « credule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crédule dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Crédule ?
Citations crédule Citation sur crédule Poèmes crédule Proverbes crédule Rime avec crédule Définition de crédule
Définition de crédule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crédule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot crédule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
