Définition de « damné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot damne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur damné pour aider à enrichir la compréhension du mot Damné et répondre à la question quelle est la définition de damne ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|d?.ne) damné

  • Qui est condamné aux peines de l’enfer, qui est puni des peines de l’enfer. Substantivement, - Les damnés. - Souffrir comme un damné.

  • (fig) … - Être l’âme damnée de quelqu’un, Lui être entièrement dévoué, exécuter ses ordres aveuglément.

  • (exag) Dans le langage familier, damné signifie Qui cause de la colère ou de l’impatience. - Cette damnée affaire me fait perdre mon temps. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe damner.

    Pas de définition complémentaire
    DAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 456); 1172-74 réfl. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 691 ds T.-L.); ca 1160 subst. dampné (Enéas, éd. Salverda de Grave, 2760); 1465 p. ext. « digne de la plus violente réprobation » (Lettres de L. XI, II, 257 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. damnare « réprouver, condamner (en parlant de Dieu) » (lat. class. damnare « déclarer coupable, condamner en justice ») d'où l'a. fr. damner « condamner » (mil. xies., Epitre de St Etienne, 6 d ds T.-L.).

    damné au Scrabble


    Le mot damné vaut 7 points au Scrabble.

    damne

    Informations sur le mot damne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot damné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    damne

    Les rimes de « damné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de damné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de ordonnais      Rimes de miner      Rimes de joignait      Rimes de étonnait      Rimes de tartinaient      Rimes de tamponnée      Rimes de instantanée      Rimes de donné      Rimes de inclinées      Rimes de peigné      Rimes de tannée      Rimes de démener      Rimes de entonner      Rimes de craonnais      Rimes de disséminés      Rimes de peignais      Rimes de subordonnés      Rimes de débobiner      Rimes de désincarnés      Rimes de dodelinaient      Rimes de emmenée      Rimes de ratatinai      Rimes de vallonnaient      Rimes de entraînai      Rimes de époumonait      Rimes de grognées      Rimes de confinés      Rimes de patronnée      Rimes de carillonnées      Rimes de regagnai      Rimes de cligné      Rimes de répugnais      Rimes de re-nés      Rimes de éliminé      Rimes de consigner      Rimes de gagnaient      Rimes de aînés      Rimes de cantonnée      Rimes de passionnés      Rimes de basané      Rimes de ramoné      Rimes de mâchonnais      Rimes de profanée      Rimes de ligné      Rimes de cautionner      Rimes de parcheminé      Rimes de benêts      Rimes de signées      Rimes de emmenées      Rimes de additionnais     

    Mots du jour

    ordonnais     miner     joignait     étonnait     tartinaient     tamponnée     instantanée     donné     inclinées     peigné     tannée     démener     entonner     craonnais     disséminés     peignais     subordonnés     débobiner     désincarnés     dodelinaient     emmenée     ratatinai     vallonnaient     entraînai     époumonait     grognées     confinés     patronnée     carillonnées     regagnai     cligné     répugnais     re-nés     éliminé     consigner     gagnaient     aînés     cantonnée     passionnés     basané     ramoné     mâchonnais     profanée     ligné     cautionner     parcheminé     benêts     signées     emmenées     additionnais     


    Les citations sur « damné »

    1. Oui, c'est ce même orgueil, lâche! Qui te condamne.
      Je vois de tes froideurs le principe odieux:
      Phèdre seule charmoit tes impudiques yeux;
      Et pour tout autre objet ton âme indifférente
      Dédaignoit de brûler d'une flamme innocente.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Thésée


    2. Les jurés sont toujours réticents à condamner sur des présomptions...

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)


    3. Ce n'était pas de mort mais de cécité qu'allait être frappé Michel Strogoff. Perte de la vue, plus terrible peut-être que la perte de la vie! Le malheureux était condamné à être aveuglé.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    4. Ah ! quand Dieu nous l'accorde sur la terre , ce sentiment profond , violent, ineffable , il ne faut plus, Juliette, désirer ni espérer le paradis ; car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe , quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?

      Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)


    5. Le serial killer condamné à mort aux USA pour avoir tué à coups de rasoir plus de 20 victimes a adressé ses dernières pensées à sa femme en disant que son souhait le plus cher était de lacérer dans ses bras.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    7. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    8. Les ascètes, furieusement assaillis par des légions de damnés, se défendaient avec l'aide de Dieu et des anges, au moyen du jeûne, de la pénitence et des macérations.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    9. Il y a bien un moment où il faut finir par parler, par s'ouvrir, par ouvrir son coeur, sinon, on risque sans doute de gâcher sa vie, d'assassiner le bonheur et on se condamne soi-même à la solitude.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    10. La haine se condamne à louer, pour acquérir le droit de déchirer.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    11. Ceux qui n'ont pas compris le passé,
      Ceux qui n'ont pas compris le passé de l'humanité en général,
      Ceux qui n'ont pas compris leur propre passé en particulier,
      Ceux-là seront condamnés à le reproduire.


      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    12. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesse.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    13. Presque tous les hommes ressemblent à ces grands palais déserts dont le propriétaire n'habite que quelques pièces; et il ne pénètre jamais danss les ailes condamnées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal


    14. Condamne sa complice, dite Mère Ubu, au ferrage à un boulet et à la réclusion à vie dans sa prison.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu enchaîné (1899)


    15. La terreur était interrogation de ce qui se passerait dans le mois à venir (quand, au juste ?) et qui jetait un éclat sinistre sur les jours qui lui restaient à vivre. Il était un homme condamné à guetter l'heure à une horloge sans aiguilles.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : L'Horloge sans aiguilles (1961)


    16. Sens de mon oeuvre : Tant d'hommes sont privés de la grâce. Comment vivre sans la grâce ? Il faut bien s'y mettre et faire ce que le christianisme n'a jamais fait : s'occuper des damnés.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    17. Ceux qui nous jugent ne peuvent nous condamner que du dehors, mais ceux qui ne nous jugent pas nous forcent à nous condamner nous-mêmes du dedans.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    18. La vie: ce dérisoire et prétentieux ballet dansé par des condamnés à mort.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Le pire a été ma déclaration de 1992 pour condamner le massacre de Krugersdorp perpétré par les Zoulous. On m'a fait comprendre à l'époque que je n'étais plus le bienvenu dans les townships.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg, Paris Match, 2019


    20. Notre quête du bonheur nous condamne à l'inquiétude, aux tourments et à l'insatisfaction, tant et si bien qu'à la fin, les promesses que nous faisaient miroiter nos vies n'ont pas été tenues.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    21. Il fallait en fuyant ne pas abandonner - Le fer qui dans ses mains sert à te condamner.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2


    22. Pour éviter d'être condamné à mort par la nourriture, passer au bio!!!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    23. Nous avons perdu la faculté de donner de jolis noms aux choses. Voilà pourquoi je hais, en littérature, le réalisme vulgaire. Un homme capable d'appeler une bêche une bêche devrait être condamné à s'en servir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    24. Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    25. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    Les citations sur damné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot damne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « damne »

    DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselle

    Les mots débutant par dam  Les mots débutant par da

    damdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames

    Les synonymes de « damne»

    Les synonymes de damné :

      1. maudit
      2. réprouvé
      3. détestable
      4. exécrable
      5. mauvais
      6. interdit
      7. rejeté
      8. déchu
      9. galeux
      10. repoussé

    synonymes de damné

    Fréquence et usage du mot damné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « damne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot damné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Damné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations damné     Citation sur damné   Poèmes damné   Proverbes damné   Rime avec damné    Définition de damné  


    Définition de damné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot damné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot damné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:00