Définition de « damné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot damne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur damné pour aider à enrichir la compréhension du mot Damné et répondre à la question quelle est la définition de damne ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|d?.ne) damné

  • Qui est condamné aux peines de l’enfer, qui est puni des peines de l’enfer. Substantivement, - Les damnés. - Souffrir comme un damné.

  • (fig) … - Être l’âme damnée de quelqu’un, Lui être entièrement dévoué, exécuter ses ordres aveuglément.

  • (exag) Dans le langage familier, damné signifie Qui cause de la colère ou de l’impatience. - Cette damnée affaire me fait perdre mon temps. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe damner.

    Pas de définition complémentaire
    DAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 456); 1172-74 réfl. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 691 ds T.-L.); ca 1160 subst. dampné (Enéas, éd. Salverda de Grave, 2760); 1465 p. ext. « digne de la plus violente réprobation » (Lettres de L. XI, II, 257 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. damnare « réprouver, condamner (en parlant de Dieu) » (lat. class. damnare « déclarer coupable, condamner en justice ») d'où l'a. fr. damner « condamner » (mil. xies., Epitre de St Etienne, 6 d ds T.-L.).

    damné au Scrabble


    Le mot damné vaut 7 points au Scrabble.

    damne

    Informations sur le mot damne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot damné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    damne

    Les rimes de « damné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de damné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de griffonnait      Rimes de résignée      Rimes de foisonnaient      Rimes de praliné      Rimes de ruminés      Rimes de fournées      Rimes de examiner      Rimes de réapprenais      Rimes de éliminait      Rimes de passionné      Rimes de cramponnée      Rimes de fanée      Rimes de destiné      Rimes de radinée      Rimes de soignée      Rimes de déracinés      Rimes de ambitionnez      Rimes de fanée      Rimes de stationnées      Rimes de acharné      Rimes de congestionnée      Rimes de coordonnez      Rimes de désigner      Rimes de dégouliné      Rimes de mutinaient      Rimes de fanées      Rimes de enluminée      Rimes de éborgner      Rimes de inconditionnée      Rimes de désillusionner      Rimes de magné      Rimes de détournaient      Rimes de nivernais      Rimes de devinait      Rimes de moissonnez      Rimes de innées      Rimes de encapuchonnée      Rimes de proportionnée      Rimes de naît      Rimes de klaxonnai      Rimes de cheminées      Rimes de gominée      Rimes de vibrionnaient      Rimes de ratatinées      Rimes de ivrognait      Rimes de promené      Rimes de passionnés      Rimes de usinés      Rimes de piné      Rimes de lignée     

    Mots du jour

    griffonnait     résignée     foisonnaient     praliné     ruminés     fournées     examiner     réapprenais     éliminait     passionné     cramponnée     fanée     destiné     radinée     soignée     déracinés     ambitionnez     fanée     stationnées     acharné     congestionnée     coordonnez     désigner     dégouliné     mutinaient     fanées     enluminée     éborgner     inconditionnée     désillusionner     magné     détournaient     nivernais     devinait     moissonnez     innées     encapuchonnée     proportionnée     naît     klaxonnai     cheminées     gominée     vibrionnaient     ratatinées     ivrognait     promené     passionnés     usinés     piné     lignée     


    Les citations sur « damné »

    1. Nous sommes condamnés à tomber. La seule dignité qui nous soit accordée, afin de nous redresser, est celle d'oser voir. Voir et comprendre, ouvrir les yeux.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)


    2. Avant de commettre une faute, la voix de la raison est pour nous celte d'une amie; après, elle se change en celle d'un juge qui nous condamne sans pitié.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    3. Mon Dieu! que ce sont de sots discours: Dieu aurait-il fait le monde pour le damner?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    4. Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur
      Condamne à peindre, hélas ! sur les ténèbres ;
      Où, cuisinier aux appétits funèbres,
      Je fais bouillir et je mange mon coeur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVIII - Un Fantôme, I - Les Ténèbres


    5. Il n'y a pas de raison de dire aux gens : «Vous êtes condamnés à ne jamais vous faire le plaisir de votre vie». On a quand même le droit, même si on est clochard, on peut arriver à mettre de côté 1 500 euros ! On a le droit de rêver nom de Dieu !

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sur BFMTV, 27 juillet 2015


    6. C’est grâce à la vigilance que Maghavan (Indra) est arrivé au rang suprême parmi les dieux. La vigilance est préconisée, la négligence condamnée éternellement.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    7. Condamner ces propositions au sens de Jansénius.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


    8. La Fontaine, entendant plaindre le sort des damnés au milieu du feu de l'Enfer, dit: «Je me flatte qu'ils s'y accoutument, et qu'à la fin, ils sont là comme le poisson dans l'eau.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 780


    9. Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires; tout est dérisoire quand on songe à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    10. Un rebouteux vient d'être condamné pour exercice illégal de la guérison.

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    11. Presque tous les hommes ressemblent à ces grands palais déserts dont le propriétaire n'habite que quelques pièces; et il ne pénètre jamais danss les ailes condamnées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal


    12. La mort d'une langue, fut elle chuchotée par une infime poignée sur quelque parcelle de territoire condamné, est la mort d'un monde. Chaque jour qui passe s'amenuise le nombre de manières de dire espoir.

      Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


    13. L'homme, sans aucun appui et sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l'homme.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    14. Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    15. La cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    16. Son statut de gérant de kiosque l'avait propulsé du côté des commerçants et des petits patrons, plus tout à fait au coude à coude avec les damnés de la terre, ce qui le contrariait un peu.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    17. Tous ces gens, ceux qu'on emmenait en camion sur la colline comme ceux qui restaient en bas dans leur univers de barbelés, tous étaient condamnés.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    18. Maudite soit la terre où les pensées mortes revivent sous des formes étranges, et damné soit l'esprit que ne contient aucun cerveau.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    19. Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    20. L'athée, avant de qualifier le négateur de Dieu, sert à poursuivre et condamner la pensée de l'individu affranchi, même de la façon la plus infime, de l'autorité et de la tutelle sociale en matière de pensée et de réflexion.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    21. Notre univers n'est-il pas une cellule de condamnés à mort ?

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    22. Encore le jeu du pardon ? C'est un jeu qui m'ennuie : je ne suis pas dans le coup. Je n'ai qualité ni pour condamner ni pour absoudre : c'est l'affaire de Dieu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), Nasty


    23. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    24. Mon enfance ressemble à une longue errance dans un couloir silencieux dont les issues auraient été condamnées.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Le Jugement de Léa (2004)


    25. Si l'Eglise condamne la magie et la sorcellerie, c'est qu'elles militent contre les intentions de Dieu, qu'elles suppriment le travail du temps.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Le poème du hachisch


    Les citations sur damné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot damne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « damne »

    DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselle

    Les mots débutant par dam  Les mots débutant par da

    damdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames

    Les synonymes de « damne»

    Les synonymes de damné :

      1. maudit
      2. réprouvé
      3. détestable
      4. exécrable
      5. mauvais
      6. interdit
      7. rejeté
      8. déchu
      9. galeux
      10. repoussé

    synonymes de damné

    Fréquence et usage du mot damné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « damne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot damné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Damné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations damné     Citation sur damné   Poèmes damné   Proverbes damné   Rime avec damné    Définition de damné  


    Définition de damné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot damné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot damné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:31:56