Définition de « damné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot damne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur damné pour aider à enrichir la compréhension du mot Damné et répondre à la question quelle est la définition de damne ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|d?.ne) damné

  • Qui est condamné aux peines de l’enfer, qui est puni des peines de l’enfer. Substantivement, - Les damnés. - Souffrir comme un damné.

  • (fig) … - Être l’âme damnée de quelqu’un, Lui être entièrement dévoué, exécuter ses ordres aveuglément.

  • (exag) Dans le langage familier, damné signifie Qui cause de la colère ou de l’impatience. - Cette damnée affaire me fait perdre mon temps. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe damner.

    Pas de définition complémentaire
    DAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 456); 1172-74 réfl. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 691 ds T.-L.); ca 1160 subst. dampné (Enéas, éd. Salverda de Grave, 2760); 1465 p. ext. « digne de la plus violente réprobation » (Lettres de L. XI, II, 257 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. damnare « réprouver, condamner (en parlant de Dieu) » (lat. class. damnare « déclarer coupable, condamner en justice ») d'où l'a. fr. damner « condamner » (mil. xies., Epitre de St Etienne, 6 d ds T.-L.).

    damné au Scrabble


    Le mot damné vaut 7 points au Scrabble.

    damne

    Informations sur le mot damne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot damné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    damne

    Les rimes de « damné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de damné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de bourgeonnait      Rimes de imprégnait      Rimes de accompagnaient      Rimes de poinçonné      Rimes de usinées      Rimes de donner      Rimes de wagonnets      Rimes de incarnés      Rimes de bassinet      Rimes de surmenée      Rimes de sonnés      Rimes de juponnée      Rimes de rembobinez      Rimes de récriminait      Rimes de concernés      Rimes de herminé      Rimes de passionnai      Rimes de atourné      Rimes de cogner      Rimes de parcheminé      Rimes de prédestiné      Rimes de prédestinaient      Rimes de flagornait      Rimes de subventionné      Rimes de commotionné      Rimes de rengainait      Rimes de cornait      Rimes de encornaient      Rimes de fanait      Rimes de fourgonnait      Rimes de renfournait      Rimes de moulinait      Rimes de pomponnées      Rimes de saignée      Rimes de prenez      Rimes de désillusionné      Rimes de résonnait      Rimes de ascensionner      Rimes de hivernaient      Rimes de visionnez      Rimes de promenais      Rimes de attentionnée      Rimes de répugnai      Rimes de prédestiné      Rimes de signées      Rimes de promenées      Rimes de fredonnaient      Rimes de enseignais      Rimes de cuisiné      Rimes de écornait     

    Mots du jour

    bourgeonnait     imprégnait     accompagnaient     poinçonné     usinées     donner     wagonnets     incarnés     bassinet     surmenée     sonnés     juponnée     rembobinez     récriminait     concernés     herminé     passionnai     atourné     cogner     parcheminé     prédestiné     prédestinaient     flagornait     subventionné     commotionné     rengainait     cornait     encornaient     fanait     fourgonnait     renfournait     moulinait     pomponnées     saignée     prenez     désillusionné     résonnait     ascensionner     hivernaient     visionnez     promenais     attentionnée     répugnai     prédestiné     signées     promenées     fredonnaient     enseignais     cuisiné     écornait     


    Les citations sur « damné »

    1. Il n'y a aucune pensée pour les condamnés. Ils ne sont que l'objet d'un exercice, un exercice de curiosité, un exercice de pouvoir.

      Auteur : James McLendon - Source : Les Travailleurs de la mort


    2. La bourgeoisie est toujours condamnée à mort, elle en répand elle-même assez complaisamment la nouvelle et continue pourtant à vivoter sans avoir l'air de croire à sa mort et toujours optant pour les solutions mortelles.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe


    3. Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    4. Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable plutôt que de condamner un innocent.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)


    5. Les morts sont des condamnés à perpétuité certes, mais on les imagine mal tentés de s'évader.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    6. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    7. Il n'est peut-être pas une personne, si grande que soit sa vertu, que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    8. Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    9. Ceux qui n'ont pas compris le passé,
      Ceux qui n'ont pas compris le passé de l'humanité en général,
      Ceux qui n'ont pas compris leur propre passé en particulier,
      Ceux-là seront condamnés à le reproduire.


      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    10. La police dogale vint l'y chercher et il fut condamné à l'échafaud après un procès sommaire.

      Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Orient-Express (1979)


    11. Le condamné est un mets délicieux. Mangé frais, ses chairs se détachent facilement, et ont une délicatesse que l'on serait loin d'imaginer chez les garçons, surtout ceux ayant passé une grande partie de leur existence à l'ombre.

      Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


    12. Le pire a été ma déclaration de 1992 pour condamner le massacre de Krugersdorp perpétré par les Zoulous. On m'a fait comprendre à l'époque que je n'étais plus le bienvenu dans les townships.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg, Paris Match, 2019


    13. Quand on refuse de se mentir, on se condamne fatalement à la déception.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Nuit dernière au XVe siècle (2008)


    14. Cette femme avait tué son enfant, l'infanticide a été prouvé, le jury a écarté la préméditation, on l'a condamnée à vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. La voici devenue la femme la plus célèbre du monde parce qu'elle a ouvert la braguette du président des Etats-Unis, condamnée à ce que, désormais, on regarde toujours sa bouche avant ses yeux.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    16. Il y a une volupté à se faire des reproches à soi-même. Quand nous nous condamnons, nous sentons que personne n'a plus le droit de nous condamner. C'est la confession et non le prêtre qui nous donne l'absolution.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    17. Un juge rend son verdict avec un marteau. Celui qui a condamné Jésus n'y a pas été avec le dos de la cuillère.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    18. Une publicité de très mauvais goût vient de faire son apparition à la télévision iranienne. On y voit le corps d'un condamné à mort soulevé au bout d'une pique, avec le slogan : élevé au pal!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Chaque phrase prononcée faisait de moi le suspect idéal. Le pire, c'est que je m'en rendais compte. Si j'avais dû me juger, je me serais condamné.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    20. J'aime les idées de gauche et les tribuns de droite. Je suis donc condamné à n'être jamais politiquement heureux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Pour éviter d'être condamné à mort par la nourriture, passer au bio!!!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    22. Tout enfant vient au monde avec, dans une certaine mesure, le sens de l'amour ; mais il dépend des parents, des amis, que cet amour soit celui qui sauve ou celui qui damne.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    23. Les rêves des autres nous damnent. Aux chiottes !

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    24. Tous ces gens, ceux qu'on emmenait en camion sur la colline comme ceux qui restaient en bas dans leur univers de barbelés, tous étaient condamnés.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    25. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    Les citations sur damné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot damne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « damne »

    DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselle

    Les mots débutant par dam  Les mots débutant par da

    damdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames

    Les synonymes de « damne»

    Les synonymes de damné :

      1. maudit
      2. réprouvé
      3. détestable
      4. exécrable
      5. mauvais
      6. interdit
      7. rejeté
      8. déchu
      9. galeux
      10. repoussé

    synonymes de damné

    Fréquence et usage du mot damné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « damne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot damné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Damné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations damné     Citation sur damné   Poèmes damné   Proverbes damné   Rime avec damné    Définition de damné  


    Définition de damné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot damné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot damné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:15:25