Définition de « saignée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saignee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saignée pour aider à enrichir la compréhension du mot Saignée et répondre à la question quelle est la définition de saignee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.?e) saignée (f)

  • (ucf|ouverture) d’une veine pour tirer du sang. - Pratiquer la saignée, l’opération de la saignée. - Une saignée faite à propos.

  • Sang qu’on tire par l’ouverture d’une veine. - Grande, abondante saignée. - Saignée copieuse.

  • (fig) Se dit quand on a tiré de quelqu’un beaucoup d’argent, quand on a exigé de lui une somme considérable. - C’est une grande saignée, une rude saignée qu’on lui a faite, qu’on a faite à sa bourse.

  • (ucf|partie) interne de la jointure du bras et de l’avant-bras, qui est l’endroit où l’on tire le plus souvent du sang. - La saignée du bras.

  • (fig) (ucf|perte)s d’hommes faites durant une guerre. - La douloureuse saignée subie par la France au cours de la Grande Guerre.

  • (anal) (ucf|rigole) que l’on fait pour tirer de l’eau de quelque endroit. - Faire des saignées pour dessécher un marais. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe saigner.

    Pas de définition complémentaire
    SAIGNÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « coup qui fait saigner » (Enéas, 3650 ds T.-L.); 2. 1216 sainnïe « ouverture d'une veine pour tirer le sang » (Guillaume Le Clerc, Fergus, 66, 3, ibid.); p. métaph. et fig. 1660 « ce que l'on tire comme le sang » (Molière, Précieuses, 12); 1694 c'est une rude saignée qu'on lui a faite « on a tiré de lui beaucoup d'argent » (Ac.); 3. xiiies. sainée « partie interne du bras où se fait la saignée » (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 5721); 4. 1555, 8 mars fig. « rigole » (Journal du Sieur de Gouberville ds Poppe 1936, p. 40); 5. 1796 « incision faite à un arbre » (Encyclop. méthod., Art aratoire et du jard.). Part. passé subst. de saigner*.

    saignée au Scrabble


    Le mot saignée vaut 8 points au Scrabble.

    saignee

    Informations sur le mot saignee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saignée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saignee

    Les rimes de « saignée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de saignée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de surmenait      Rimes de endoctriner      Rimes de ballonnets      Rimes de subventionnées      Rimes de bidonnez      Rimes de emmagasinée      Rimes de obstinai      Rimes de emprisonnés      Rimes de sous-cutanées      Rimes de prenez      Rimes de enracinée      Rimes de déjeunais      Rimes de consignés      Rimes de bidonnée      Rimes de subordonnées      Rimes de coltinait      Rimes de dédouaner      Rimes de empoisonner      Rimes de chaperonnés      Rimes de torchonnait      Rimes de moulinait      Rimes de lignée      Rimes de ronronnaient      Rimes de exterminait      Rimes de marginée      Rimes de confectionné      Rimes de dépannait      Rimes de cantiner      Rimes de cernaient      Rimes de signé      Rimes de renfrogné      Rimes de dégréner      Rimes de examinées      Rimes de vallonnés      Rimes de foisonnait      Rimes de gueuletonner      Rimes de sillonner      Rimes de témoignaient      Rimes de contorsionnées      Rimes de combiné      Rimes de deviné      Rimes de ajourné      Rimes de décapuchonner      Rimes de ronronnais      Rimes de contorsionnée      Rimes de embobeliner      Rimes de boutonnées      Rimes de éloigné      Rimes de additionnés      Rimes de traînée     

    Mots du jour

    surmenait     endoctriner     ballonnets     subventionnées     bidonnez     emmagasinée     obstinai     emprisonnés     sous-cutanées     prenez     enracinée     déjeunais     consignés     bidonnée     subordonnées     coltinait     dédouaner     empoisonner     chaperonnés     torchonnait     moulinait     lignée     ronronnaient     exterminait     marginée     confectionné     dépannait     cantiner     cernaient     signé     renfrogné     dégréner     examinées     vallonnés     foisonnait     gueuletonner     sillonner     témoignaient     contorsionnées     combiné     deviné     ajourné     décapuchonner     ronronnais     contorsionnée     embobeliner     boutonnées     éloigné     additionnés     traînée     


    Les citations sur « saignée »

    1. Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    2. Selon le bras la saignée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Elle lisait dans le but de ne pas dériver seule, elle lisait non pour remplir un vide spirituel mais pour accompagner une créativité trop puissante. De la littérature comme une saignée afin d'éviter la fièvre.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)


    4. Selon le bras, la saignée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur saignée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saignee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saignee »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saignee»

    Les synonymes de saignée :

      1. prélèvement
      2. ponction
      3. contribution
      4. retenue
      5. avance
      6. dîme
      7. saisie
      8. prise
      9. canal

    synonymes de saignée

    Fréquence et usage du mot saignée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saignee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saignée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saignée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saignée     Citation sur saignée   Poèmes saignée   Proverbes saignée   Rime avec saignée    Définition de saignée  


    Définition de saignée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saignée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saignée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:54:55