Définition de « respectif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respectif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respectif pour aider à enrichir la compréhension du mot Respectif et répondre à la question quelle est la définition de respectif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|respect|??s.p?k.t) respectif

  • En parlant de deux ou de plusieurs personnes, de deux ou plusieurs choses, qui concerne chacune d’elles par rapport aux autres. - Considérer les droits respectifs des héritiers. - Déterminer les positions respectives de deux astres. - Demandes, requêtes respectives. - Prétentions respectives. - Servitudes respectives. - Intérêts respectifs.


    Définitions de « respectif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESPECTIF, -IVE, adj.

    Fréq. au plur. Qui concerne, revient ou appartient à chacun des éléments pris en compte dans l'ensemble considéré. Avoir des droits, des devoirs, des rôles, des torts respectifs; leurs propriétés, leurs fonctions respectives; des territoires respectifs; des places, des parts respectives. Il reconduisit sa femme jusqu'au-delà des limites de leurs appartements respectifs, pour être certain qu'elle n'écouterait pas la conférence (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 167).Beaucoup de monastères se considéraient comme plus ou moins indépendants de leurs évêques respectifs (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 637).
    ? [Avec un sing. coll.] [Les Chaldéens] cultivaient l'art de dresser les horoscopes des naissances et d'en tirer des augures pour l'existence et la mort des gens qui étaient nés alors que les planètes et les étoiles fixes se trouvaient dans le ciel à telle ou telle position respective (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p. 37).En effet, le saurissage peut atteindre des degrés variés selon la durée respective du salage et du saurissage (Industr. conserves, 1950, p. 20).
    ? Rare. Qui se caractérise par un retour, un regard en arrière. La question n'est pas là, reprit la marquise après une pause pleine de méditations respectives (Balzac, Secrets Cadignan, 1839, p. 313).
    ? LING. ,,On appelle transformation respective (...) l'opération qui consiste à dériver Pierre et Jean aiment leurs maisons respectives de la phrase abstraite Pierre aime la maison de Pierre et Jean aime la maison de Jean`` (Ling. 1972).
    Prononc. et Orth.: [? ?sp?ktif], [-spe-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1415 le dér. respectivement*] A. 1544 respectif de « attentif à » (Des Périers, Nouv. Récr., 91 ds Hug.) ? 1611, Cotgr. B. 1680 « mutuel » obligation respective dr. (Rich.). A dér. du lat. respectus « égard, considération » (v. respect); suff. -if*. B empr. au lat. scolast. respectivus « respectif, qui se rapporte à un autre » (av. 1216, Innocent III ds Du Cange s.v. respectivus1; 1267 ds Latham) et « circonspect » (Acta sanctorum ds Blaise Latin. Med. Aev.). Cf. l'a. prov. respectiu, sens B (ca 1350 Leys d'amors, éd. J. Anglade, III, t. 3, p. 25). Méditations respectives (Balzac, Secrets Cadignan, loc. cit.) est un néol. de sens créé d'apr. l'étymon lat., propr. « action de regarder en arrière ». Fréq. abs. littér.: 428. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 906, b) 579; xxes.: a) 332, b) 536. Bbg. Gohin 1903, p. 300.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    respectif \??s.p?k.tif\

    1. Qui concerne chacune d'elles par rapport aux autres, en parlant de deux ou de plusieurs personnes, de deux ou plusieurs choses.
      • La bruyère spongieuse à Erica Tetralix est souvent en continuité avec des petits ilots de l'association à Sch?nus [?] et l'on constate alors , à la marge des deux groupements un mélange de leurs éléments respectifs. (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p. 256)
      • En arrivant à Normée le berger souffle dans sa corne pour annoncer son retour. Les chiens aboient. Par petits groupes, les bêtes, sans se tromper, rentrent dans leur cour respective, non sans avoir fait quelques crochets, [?]. (Mariel J.- Brunhes Delamarre, Le berger dans la France des villages, Éditions du CNRS, 1970, p.164)
      • Nanou avait appris à « faire chabrol ». Il était revenu triomphant et à table, proposait à Papa, entre hommes, de mettre du vin dans le reste de leur soupe respective. (Odile Marcel, Une éducation française, Presses Universitaires de France, 2015)
    2. (Grammaire) (Désuet) Qualifia, la forme du cas régime utilisé à l'égard du complément d'objet sur lequel se fait l'action du verbe.
      • Au XVIIIe siècle, cependant, les grammaires traitent de plus en plus précisément les compléments du verbe et proposent une esquisse de terminologie pour ce type de complémentation. Buffier (1709) propose ainsi que, dans la phrase Il faut sacrifier la vanité au repos, la vanité soit le régime absolu et au repos, le régime respectif. (Sophie Piron, La grammaire du français au XVIIIe siècle, 2e partie, Correspondance, volume 14, nº 3, février 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESPECTIF, IVE. adj.
    En parlant de Deux ou de plusieurs personnes, de deux ou plusieurs choses, Qui concerne chacune d'elles par rapport aux autres. Considérer les droits respectifs des héritiers. Déterminer les positions respectives de deux astres. Demandes, requêtes respectives. Prétentions respectives. Servitudes respectives. Intérêts respectifs.

    Littré

    RESPECTIF (rè-spè-ktif, kti-v') adj.
    • Qui concerne réciproquement les personnes intéressées, les choses correspondantes. Droits respectifs. Demandes respectives. J'ai donné copie de cet endroit de sa lettre [du roi de Prusse concernant les jésuites] aux ministres de Naples et d'Espagne, qui partagent notre tendresse pour les jésuites, et qui ont envoyé cet extrait à leurs cours respectives, comme dit la Gazette de Hollande, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 9 janv. 1773. Dans ces mouvements divers la position respective de tous ces astres reste la même, Laplace, Exp. I, 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il estoit charitable, et davantage respectif [attentif] d'adresser ses charités et aumones en lieu qui le meritoit, Despériers, Contes, VIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RESPECTIF, adj. (Jurisp.) est ce qui se rapporte à chacun, comme des prétentions respectives, c'est-à-dire, que chacune des parties a des prétentions contre l'autre. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « respectif »

    Provenç. respectiu?; espagn. respectivo?; ital. rispettivo?; du lat. respectum, supin de respicere, regarder, avoir égard à, de re, et specere, voir (voy. SPECTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin scolastique respectivus (« relatif à »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESPECTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. [1415 le dér. respectivement*] A. 1544 respectif de « attentif à » (Des Périers, Nouv. Récr., 91 ds Hug.) ? 1611, Cotgr. B. 1680 « mutuel » obligation respective dr. (Rich.). A dér. du lat. respectus « égard, considération » (v. respect); suff. -if*. B empr. au lat. scolast. respectivus « respectif, qui se rapporte à un autre » (av. 1216, Innocent III ds Du Cange s.v. respectivus1; 1267 ds Latham) et « circonspect » (Acta sanctorum ds Blaise Latin. Med. Aev.). Cf. l'a. prov. respectiu, sens B (ca 1350 Leys d'amors, éd. J. Anglade, III, t. 3, p. 25). Méditations respectives (Balzac, Secrets Cadignan, loc. cit.) est un néol. de sens créé d'apr. l'étymon lat., propr. « action de regarder en arrière ».

    respectif au Scrabble


    Le mot respectif vaut 16 points au Scrabble.

    respectif

    Informations sur le mot respectif - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot respectif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    respectif

    Les rimes de « respectif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de respectif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de fricatif      Rimes de élusifs      Rimes de maladifs      Rimes de cumulatifs      Rimes de gifts      Rimes de lascif      Rimes de lucratifs      Rimes de intersubjectif      Rimes de péjoratifs      Rimes de narratif      Rimes de abrasif      Rimes de offensifs      Rimes de captifs      Rimes de maniaco-dépressifs      Rimes de adoptif      Rimes de instinctifs      Rimes de vérif      Rimes de skiffs      Rimes de laxatifs      Rimes de roast beef      Rimes de réactifs      Rimes de expressif      Rimes de dissociatif      Rimes de biffe      Rimes de primitifs      Rimes de sportif      Rimes de administratif      Rimes de émotif      Rimes de dénominatif      Rimes de périph      Rimes de demi-tarif      Rimes de inactifs      Rimes de compulsifs      Rimes de inactif      Rimes de implosifs      Rimes de certif      Rimes de intensifs      Rimes de caritatif      Rimes de porcifs      Rimes de mi-juif      Rimes de admiratifs      Rimes de sélectif      Rimes de récitatif      Rimes de hypotensif      Rimes de fugitifs      Rimes de tardif      Rimes de fixatif      Rimes de négatifs      Rimes de subjectifs      Rimes de putatif     

    Mots du jour

    fricatif     élusifs     maladifs     cumulatifs     gifts     lascif     lucratifs     intersubjectif     péjoratifs     narratif     abrasif     offensifs     captifs     maniaco-dépressifs     adoptif     instinctifs     vérif     skiffs     laxatifs     roast beef     réactifs     expressif     dissociatif     biffe     primitifs     sportif     administratif     émotif     dénominatif     périph     demi-tarif     inactifs     compulsifs     inactif     implosifs     certif     intensifs     caritatif     porcifs     mi-juif     admiratifs     sélectif     récitatif     hypotensif     fugitifs     tardif     fixatif     négatifs     subjectifs     putatif     


    Les citations sur « respectif »

    1. A la longue, les amants tiennent la fidélité à leur conjoint respectif pour une infidélité insupportable.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    2. Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraiment

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    3. Moins les cultures humaines étaient en mesure de communiquer entre elles et donc de se corrompre par leur contact, moins aussi leurs émissaires respectifs étaient capables de percevoir la richesse et la signification de cette diversité.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    4. L'Europe est aujourd'hui semblable à un immeuble dont les vingt-cinq locataires passeraient la majeure partie de leur temps à comparer leurs trains de vie respectifs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. En excluant définitivement toute transmission de caractères acquis, l'analyse des mutations précise le rôle respectif de l'hérédité et du milieu ...

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    Les citations sur respectif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot respectif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « respectif »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « respectif»

    Les synonymes de respectif :

      1. personnel
      2. particulier

    synonymes de respectif

    Fréquence et usage du mot respectif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « respectif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respectif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Respectif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations respectif     Citation sur respectif   Poèmes respectif   Proverbes respectif   Rime avec respectif    Définition de respectif  


    Définition de respectif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respectif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot respectif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:04:40