Définition de « mois »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mois pour aider à enrichir la compréhension du mot Mois et répondre à la question quelle est la définition de mois ?
Une définition simple : (fr-inv|mw?) mois (m)
Expression : on a tous les ans douze mois tous les trente-six du mois (astro) mois solaire, Espace de temps que le soleil met à parcourir un des signes du zodiaque. (astro) mois lunaire, Espace de temps qui s’écoule d’une nouvelle lune à une autre.
Approchant : bimensuel, mensualiser, mensualité, mensuel, mensuellement
Définitions de « mois »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOIS, subst.masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
mois \mw?\
-
Mois (partie de l'année).
-
treis anz dis mois ? (Ph. de Thaon, Le Livre de Sibile, f. 171r. a. (manuscrit du XIIIe siècle))
-
Ce fu el mois de mai que li tans asoage,
Que l'erbe vert est née et la flors el parage,
Plorant et cheminant repairent li mesage
? (La Chanson des quatre fils Aymon, ca XIIe siècle, transcription de Ferdinand Castets, 1909)
-
treis anz dis mois ? (Ph. de Thaon, Le Livre de Sibile, f. 171r. a. (manuscrit du XIIIe siècle))
Nom commun - français
mois \mwa\ masculin
- Chacune des douze parties de l'année, dont chacune contient trente ou trente et un jours, excepté la seconde (février), qui est de vingt-huit jours dans les années ordinaires, et de vingt-neuf dans les années bissextiles.
- Depuis le 24 janvier nous sommes en ramadan, neuvième mois de l'année lunaire mahométane, pendant lequel tout bon musulman s'abstient de manger, de boire, de fumer, bref, de toute jouissance charnelle, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 126)
- À partir du mois de juin, la plage, aujourd'hui disparue, se couvrait de tentes pour la saison des bains de mer. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 19)
-
Espace de temps qui s'écoule depuis un jour quelconque jusqu'au quantième correspondant du mois suivant. Espace de trente jours environ.
- Était-ce bien Charlotte, cette malheureuse sur laquelle, en quelques mois, semblaient s'être abattus vingt ans de maladie cruelle ? ? (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chapitre 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, p. 11)
- Muni même d'un pain de savon, il prit, sur le bord d'un cours d'eau, hors la ville, son premier bain depuis seize mois. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l'édition de 1921)
- Il ne leur donna qu'un délai d'un mois pour quitter le pays. Les retardataires étaient menacés d'être mis à mort. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Payer par mois, mois par mois, au mois.
- (Droit) Les parties viendront au mois : Il a été ordonné qu'elles viendraient plaider dans un mois.
-
(En particulier) Les mois de grossesse d'une femme.
- Cette femme est dans son septième mois.
- Elle a accouché avant le neuvième mois.
-
Mensualité en parlant de location, de leçons, de travail, etc.
- Payer le mois, les mois d'une nourrice.
- Je lui ai avancé le mois.
- Il doit un mois, deux mois au boulanger.
-
(Désuet) Menstrues.
- Cette femme a ses mois.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Une des douze parties de l'année, dont chacune contient trente ou trente et un jours, excepté la seconde (février), qui est de vingt-huit jours seulement dans les années ordinaires, et de vingt-neuf dans les années bissextiles. Le mois de janvier. Le mois de décembre. Le premier, le second, le troisième jour du mois, ou, absolument, Le premier, le second du mois, le deux, le trois du mois. À quel quantième du mois sommes-nous? Quel est le quantième du mois? Sa lettre est écrite, est datée du mois dernier. Les mois d'été, les mois d'hiver. Il se dit, en général, de l'Espace de temps qui s'écoule depuis un jour quelconque jusqu'au quantième correspondant du mois suivant. Il signifie aussi Espace de trente jours environ. Il y a un mois et demi qu'il est parti. On lui a donné deux mois de congé, à compter, à dater du quinze janvier. Le mois est commencé, est expiré. Il en a pour un bon mois à garder le lit. Compter les mois et les jours. Payer par mois, mois par mois, au mois. Il gagne tant par mois. Employé au mois. Il a fait son mois. Louer une chambre au mois. En termes de Procédure, Les parties viendront au mois, Il a été ordonné qu'elles viendraient plaider dans un mois.
MOIS désigne aussi le Prix convenu pour un mois de location, de leçons, de travail, etc. Payer le mois, les mois d'une nourrice. Payer les mois d'une chambre garnie. Je lui ai avancé le mois. Je lui ai donné son mois. Il doit un mois, deux mois au boulanger. Il se dit absolument des Mois de grossesse d'une femme. Cette femme est dans son septième mois. Elle a accouché avant le neuvième mois. En termes d'Astronomie, Mois solaire, Espace de temps que le soleil met à parcourir un des signes du zodiaque. Mois lunaire, Espace de temps qui s'écoule d'une nouvelle lune à une autre. Prov., On a tous les ans douze mois, On vieillit malgré qu'on en ait ou On vieillit sans s'en apercevoir.
MOIS, au pluriel, se dit absolument de l'Écoulement périodique des femmes. Cette femme a ses mois.
Littré
-
1Une des douze parties de l'année, dont chacune contient trente ou trente et un jours, excepté la seconde [février] qui est de vingt-huit jours seulement dans les années ordinaires, et de vingt-neuf dans les années bissextiles.
Étant grosse de huit mois
, Sévigné, 253.Lise les a accomplis [quarante ans]?; mais les années pour elle ont moins de douze mois, et ne la vieillissent point
, La Bruyère, III.Nous avons conservé les noms de mois du calendrier romain?; septembre, octobre, novembre et décembre prouvent que l'on comptait mars pour le premier mois?; juin et juillet, qui s'appelaient anciennement quintile et sextile, prouvent la même chose
, Delambre, Abrégé d'astron. p. 643, dans POUGENS.Le premier, le second jour du mois, ou, absolument, le premier, le second du mois. On dit aussi le deux du mois, et, à partir de ce nombre, on ne se sert plus du nombre ordinal, on ne se sert que du nombre cardinal?: le trois, le quatre, le douze du mois. Autrefois cet usage n'existait pas?; et l'on disait le troisième, le quatrième, le quinzième, etc. du mois.
-
2En général, espace de trente jours consécutifs, de quelque jour que l'on commence à compter. Le mois finira le douze de septembre.
D'un mois, pendant trente jours (avec une négation).
Ma convalescence fut longue, et je ne fus d'un mois en état de sortir
, Rousseau, Conf. V.Terme de palais. Les parties viendront au mois, il a été ordonné qu'elles viendraient plaider dans un mois.
D'après la loi, dans les questions d'intérêts, les mois sont tous de trente jours.
-
3Le prix convenu pour un mois. Payer les mois d'une nourrice. Il doit un mois au maître de musique.
Il se dit aussi de la somme qu'on donne à un jeune homme pour ses menus plaisirs, à une femme pour sa toilette.
Terme de marine. Mois de table, traitement accordé durant un mois à un officier pour sa table ou nourriture.
-
4 Absolument, mois de grossesse d'une femme. Cette femme est dans son septième mois.
La rareté des enfants de neuf mois m'a fait rire
, Sévigné, 256. - 5 Au plur. Les mois, se dit vulgairement pour désigner l'évacuation menstruelle ou les menstrues.
-
6 Terme d'astronomie. Mois solaire, l'espace de temps que le soleil met à parcourir un des signes du zodiaque.
Douze mois composent une année, qui est le temps que la terre emploie à faire une révolution entière dans son orbite, pendant lequel temps le soleil nous paraît parcourir les douze signes du zodiaque
, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 165, dans POUGENS.Chez les Athéniens, mois caves, ceux de vingt-neuf jours?; mois pleins, ceux de trente jours?; ce qui avait été fait pour s'accorder avec la lune, dont la période est de 29 jours et demi, et pour éviter les fractions.
-
7Mois lunaire, l'espace de temps que la lune emploie dans son cours, depuis l'instant de sa conjonction avec le soleil jusqu'à l'autre conjonction, et qui est d'environ vingt-neuf jours, douze heures et quarante-quatre minutes. On dit aussi lunaison.
Mois lunaire anomalistique, espace de temps compris entre deux passages consécutifs de la lune à son apogée.
Mois dracontique, draconitique, ou mois de latitude, espace de temps compris entre deux passages consécutifs de la lune à son n?ud.
-
8Mois romains, les mois tels qu'ils étaient disposés dans le calendrier de Rome.
Fig. Mois romains, l'imposition qu'on levait sur les États de l'empire germanique dans les besoins extraordinaires.
La diète de Ratisbonne promet cette fois quatre-vingts mois romains?; jamais l'Empire n'avait encore donné un si puissant secours?; mais il ne fut guère fourni qu'en paroles
, Voltaire, Ann. Emp. Rodolphe II, 1603. -
9 Terme de droit canonique. Mois des gradués, les mois pendant lesquels certains bénéfices vacants sont affectés aux gradués (janvier, avril, juillet et octobre, ce sont les premiers mois de chaque trimestre).
Mois du pape, les mois durant lesquels le pape confère les bénéfices en pays d'obédience.
- 10Mois entrant, se disait, dans les dates des anciennes chartes, des seize premiers jours d'un mois de trente et un jours et des quinze premiers jours d'un mois de trente jours. Mois sortant se disait des quinze derniers jours du mois?; et ces jours se comptaient en rétrogradant. Le troisième jour du mois sortant de septembre signifie le vingt-huit septembre.
- 11Mois sacré, se dit, chez les musulmans, des mois pendant lesquels la guerre est interdite.
PROVERBES
Il n'est mois qui ne revienne.
On a tous les ans douze mois, on vieillit malgré qu'on en ait, on vieillit sans s'en apercevoir.
HISTORIQUE
XIe s. Jà [il] ne verrat passer cest premer meis
, Ch. de Rol. VI.
XIIe s. De cest jor en un mois, sans plus de delaier [de retard]
, Sax. VI. Ainzois [avant] un mois passé
, Roncis. 117.
XVe s. Et [Geuffroy Tête-noire] tenoit bien en son chastel quatre cens compagnons à gages?; et trop bien les payoit de mois en mois
, Froissart, II, II, 214. Heritaige certain ne vray demaine [vrai domaine] N'y puet [ne peut dans le temps] nulz homs acquerir ne garder?; Heure, moment, jours, mois, an ne sepmaine, Qui soit vray sien, qu'on ne luy puist oster
, Deschamps, Poésies mss. f° 105. Car il n'en est aujourd'hui nul en vie Tel comme il fut, ne ne sera des mois [de longtemps]
, Deschamps, ib. f° 28.
XVIe s. Les nourrices perdent leurs mois lorsque le laict leur monte aux mammelles
, Paré, I, 11.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MOIS. Ajoutez?:On commence à s'occuper depuis quelques jours de la fécule verte, et il y a acheteurs à 20 fr. les 100 kil. rendus en fabrique, livrables sur les quatre mois de septembre, Journ. offic. 26 juin 1876, p. 4547, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
MOIS, s. m. (Astronomie & Chronologie.) c'est la douzieme partie de l'année. Voyez Année.
Comme il y a différentes especes d'années, il y a aussi différentes especes de mois suivant l'astre particulier par les révolutions duquel on les détermine, & les usages particuliers auxquels on les destine, comme mois solaire, mois lunaire, mois civil, mois astronomique, &c.
Mois solaire, c'est l'espace de tems que le soleil emploie à parcourir un signe entier de l'écliptique. Voyez Soleil.
Si on a égard au vrai mouvement du soleil, les mois solaires sont inégaux, puisque le soleil est plus long-tems dans les signes d'hiver que dans ceux d'été.
Mais comme il parcourt constamment tous les douze signes en 365 j. 5h. 49?. on aura la quantité du mois moyen en divisant ce nombre par douze ; & d'après ce principe on déterminera la quantité du mois solaire de 30 j. 10h. 29?. 5?.
Les mois lunaires sont ou synodiques ou périodiques.
Le mois lunaire synodique qui s'appelle simplement mois lunaire ou lunaison, c'est l'espace de tems compris entre deux conjonctions de la lune avec le soleil, ou entre deux nouvelles lunes. Voyez Synodique & Lunaison.
La quantité du mois synodique est de 29j. 12h. 44?. 3?. 11?. Voyez Lune.
Le mois lunaire périodique, c'est l'espace de tems dans lequel la lune fait son tour dans le zodiaque, c'est-à-dire le tems qu'elle emploie à revenir au même point du zodiaque d'où elle est partie. Voyez Périodique.
La quantité de ce mois est de 27 j. 7h. 43?. 8?.
Les anciens romains se sont servi des mois synodiques lunaires, & les ont fait alternativement de 29 & 30 jours ; ils marquoient les différens jours de chaque mois par trois termes, calendes, nones & ides. Voyez Calendes, Nones & Ides
Mois astronomique ou naturel, c'est celui qui est mesuré par quelqu'intervalle exact correspondant au mouvement du soleil ou de la lune.
Tels sont les mois lunaires & solaires dont nous avons déja parlé, sur quoi il faut remarquer que ces mois ne sont point d'usage dans la vie civile, où on demande que les mois commencent & finissent à un jour marqué ; c'est ce qui fait qu'on a recours à une autre sorte de mois.
Mois civil ou commun, c'est un intervalle d'un certain nombre entier de jours qui approche beaucoup de la quantité de quelques mois astronomiques, soit lunaires, soit solaires. Voyez Jours.
Les mois civils sont différens, suivant les différens mois astronomiques auxquels ils répondent.
Comme le mois lunaire synodique est de 29 j. 12h. 44?. 3?. 11?, les mois lunaires civils devroient être alternativement de 29 à 30 jours, pour conserver autant qu'il seroit possible l'accord avec les vrais mois lunaires. Cependant si tous les mois étoient alternativement de 29 & de 30 jours, on négligeroit 44?. 3?. 11?, qui au bout de 948 mois font un mois de 29 jours ; il faut ajouter à la fin de chaque 948e mois un mois de 29 jours, ou bien il faut faire, si l'on aime mieux, chaque 33e mois de 30 jours, ainsi que le 32e, parce que ces 44?. 3?. 11?. font un jour au bout de 33 mois.
C'étoit-là le mois qui étoit d'usage civil ou commun parmi les Grecs, les Juifs & les Romains, jusqu'au tems de Jules-César.
Sous Auguste, le sixieme mois, qui jusqu'alors avoit été nommé par cette raison Sextilis, fut nommé, en l'honneur de ce prince, Augustus, & il eut dans la suite 31 jours, au lieu qu'il n'en avoit eu jusqu'alors que 30. Pour faire une compensation, on ôta un jour à Février, de façon qu'il n'eut plus que 28 jours, & à chaque quatrieme année 29, &c. Tels sont encore les mois civils ou du calendrier dont on se sert pour compter le tems en Europe. Voyez Calendrier.
Mois dracontique, voyez Dracontique.
Mois embolismique, voyez Embolismique. Chambers. (O).
Mois apostoliques, (Jurisprud.) sont les mois que les papes se sont reservés pour la collation des bénéfices dans les pays d'obédience. La regle de chancellerie de mensibus alternativâ donne au pape la collation de tous les bénéfices qui vaquent pendant huit mois de l'année, n'en conservant que quatre de libres aux collateurs ordinaires. La même regle donne six mois aux évêques en faveur de la résidence, quand ils ont accepté l'alternative.
On tient que ce furent quelques cardinaux qui projetterent cette regle des huit mois après le concile de Constance. Martin V. en fit une loi de la chancellerie ; Innocent VIII. en 1484 établit l'alternative pour les évêques en faveur de la résidence.
Chaque mois apostolique commence & finit à minuit. Voyez les lois eccléiastiq. de d'Héricourt, p. 329, & les mots Alternative, Bénéfice, Chancellerie romaine, Collateur, Collation, Pape, Regles de chancellerie. (A)
Mois militaires, en Pologne sont trois mois de l'année, ainsi nommés, parce qu'autrefois les fiefs de nomination royale qui venoient à vaquer dans le cours de ces trois mois, ne se conféroient qu'à des gens de guerre. La diete de Pologne proposa en 1752 de rétablir ces mois militaires, mais l'opposition d'un nonce rendit ce projet & plusieurs autres inutiles. Voyez le journal de Verdun de Janvier 1753, pag. 9. (A)
Mois romains sont des aides extraordinaires qui se payent à l'empereur en troupes ou en argent ; ils consistent aussi en quelques subsides ordinaires des villes impériales, en taxes de la chancellerie de l'empire ; enfin, en redevances ordinaires & extraordinaires que les Juifs sont obligés de payer à l'empereur : savoir les redevances extraordinaires à son couronnement, les redevances ordinaires tous les ans à Noël, ce qui ne forme pas des sommes fort considérables. Les fiefs de l'empire produisent aussi quelqu'argent à l'empereur pour l'investiture, mais cet argent est presque toujours tout pour les officiers qui assistent à la cérémonie. Voyez le tableau de l'empire Germanique, pag. 31. (A)
Mois philosophique, (Alchimie.) Les Alchimistes ont désigné par cette expression un tems de quarante jours, & c'est-là la durée qu'ils ont déterminée pour plusieurs opérations alchimiques, principalement des circulations & des digestions. Voyez Circulation & Digestion. (b)
Mois des Arabes. Les Arabes, depuis qu'ils ont embrassé la religion de Mahomet, partagent leur année, qui est de 355 jours, en douze mois lunaires, dont les uns ont 30 jours & les autres 29 jours. Ils donnent à ces mois les noms suivans : Moharram, Safar, le premier Rabi, le dernier Rabi, le premier Jomada, le dernier Jomada, Rajeb, Shaaban, Ramadan, Shawal, Dhulkaada & Dhulhaja. Le premier de ces mois est de 30 jours, le second est de 29, & ainsi de suite alternativement ; cependant dans les années intercalaires on ajoute un jour de plus au mois Dhulhaja, qui par ce moyen en a 30. Il n'est point permis aux Mahométans de rien changer à cet égard, & leur maniere de compter est fixée par l'alcoran. Par cette maniere de diviser l'année, dans l'espace de 33 ans le premier jour de l'année mahométane passe par les quatre saisons.
Avant la venue de Mahomet, les arabes payens avoient quatre mois dans l'année qu'ils regardoient comme sacrés, pendant lesquels toute guerre & tout acte d'hostilité cessoient ; il n'étoit pas permis durant cet intervalle de se venger de ses plus cruels ennemis, ni même de porter des armes. Cette loi s'observoit avec la plus grande exactitude, & sa violation étoit regardée comme la plus grande impiété.
Mois des Egyptiens, (Calendrier égypt.) c'est une matiere des plus obscures que celle de ce calendrier. S'il est vrai, comme le rapporte Diodore de Sicile, que les Egyptiens des premiers âges employerent des années qui n'avoient chacune qu'un seul mois ou deux ; il en résulte qu'ils ne connurent point d'année proprement dite, ni de mesure plus longue pour supputer les tems, que l'intervalle des révolutions lunaires. Une méthode si bornée désigne manifestement l'enfance du monde ; & bientôt la vissicitude des faisons dut conduire les hommes à la connoissance de quelques périodes plus longues que celle du cours de la lune : delà, cette distinction qu'on fit des saisons, qui porterent aussi le nom d'année, par exemple, les années de trois mois établies, dit-on, par l'égyptien Horus, & les années de quatre mois, dont on prétend que les auteurs furent les peuples d'Egypte : c'est par une réduction de ces sortes d'années si fort abrégées, que d'anciens écrivains, tels que Diodore, Varron & Pline, expliquent historiquement les antiquités égyptiennes, qu'on faisoit remonter à tant de milliers de siecles ; pendant que d'autres estiment que tout cet appareil chronologique cache réellement des calculs de pure astronomie.
Quoi qu'il en soit, il est démontré que l'Egypte employa dans la suite une mesure de tems plus longue & plus conforme à l'idée que nous avons de ce qu'on nomme année. Telle fut l'année en usage parmi les Hébreux à leur sortie d'Egypte, la même année sans doute que celle des naturels du pays. On voit par l'histoire sainte que les mois de cette année Judéo-égyptienne avoient pour toute dénomination celle de premier mois, second mois, ainsi du reste, jusqu'au douzieme, & Josephe suppose manifestement qu'ils étoient lunaires. D'ailleurs, comme en sait que les mois judaïques des tems postérieurs étoient reglés par le cours de la lune, on doit juger par l'attachement de la nation juive à ses usages & à ses cérémonies, que ses mois furent effectivement lunaires dès les premiers tems, & que les anciens mois égyptiens ayant été les mêmes, furent aussi pareillement lunaires. Cependant on ne peut rien établir de positif, ni sur la forme d'une pareille année, ni même sur l'année de 360 jours, que les Egyptiens employerent, selon le Syncelle, avant leur année vague de 365 jours ; & c'est avec raison à cette derniere qu'on fait ordinairement commencer l'histoire du calendrier égyptien.
Les années égyptiennes ont été l'objet du travail de plusieurs savans modernes. Scaliger & Pétau ont traité cette matiere dans leurs ouvrages chronologiques ; Golins dans ses notes sur Alfragan ; Marsham, dans son canon chronique ; Dodwel, dans un appendix ou addition à différentes dissertations ; M. Des-Vignoles, dans une piece qui est à la tête du quatrieme tome des mémoires intitulés, Miscellanea Berolinensia ; dom Martin, dans son explication de divers monumens ; & M. Averani, dans son petit livre sur les mois égyptiens, imprimé à Florence en 1731, in-4°. Nous renvoyons le lecteur à tous ces divers ouvrages qui regardent la forme des années égyptiennes : c'est assez de donner ici l'ordre des mois qui la composoient.
| Premier mois, | Thoth. |
| Second mois, | Paophi. |
| Troisieme mois, | Athyr. |
| Quatrieme mois, | Choeac |
| Cinquieme mois, | Tybi. |
| Sixieme mois, | Méchir. |
| Septieme mois, | Phamenoth. |
| Huitieme mois, | Pharmuthi. |
| Neuvieme mois, | Pachon. |
| Dixieme mois, | Payni. |
| Onzieme mois, | Epéphi. |
| Douzieme mois, | Mesori. |
Tels étoient les mois qui composoient la forme des années civiles des Egyptiens, soit de leur année vague, soit de leur année solaire, dite l'année alexandrine, soit enfin de leur année lunaire ; car ces différentes formes d'années furent toutes trois en usage pendant un certain tems dans différens cantons de l'Egypte.
L'année alexandrine, établie en l'an 336 avant Jesus-Christ, & usitée encore du tems de Pline, vers l'an 80 de l'Ere chrétienne, subsista plus de 400 ans. Voici présentement quel étoit le rapport du calendrier alexandrin avec le calendrier julien des Romains, & quel étoit dans les années communes le jour julien, qui répondoit à l'ouverture des mois alexandrins.
| Commencement des anciens mois alexandrins. | Dans les années communes. | |
| Automne. | Thoth, | 11 Août. |
| Paophi, | 10 Septembre. | |
| Athyr, | 10 octobre. | |
| Hiver. | Ch?ac, | 9 Novembre. |
| Tybi, | 9 Décembre. | |
| Méchir, | 8 Janvier. | |
| Printems. | Phaménoth, | 7 Février. |
| Pharmuti, | 9 Mars. | |
| Pachon, | 8 Avril. | |
| Été. | Payni, | 8 Mai. |
| Epéphi, | 7 Juin. | |
| Mésori, | 7 Juillet. | |
Vers les premiers siecles de l'ere chrétienne, les peuples qui composoient la partie orientale de l'empire Romain ne s'accordoient point entr'eux dans la maniere de compter leurs années ; & parmi les peuples d'Asie, souvent une seule province avoit des calendriers différens : le cardinal Noris l'a démontré par rapport à la Syrie en particulier, dans son ouvrage intitulé, annus & epocha Syro-Macedonum. On ne doit donc pas trouver étrange si les Egyptiens, étant voisins de la Syrie, se diviserent aussi pour leurs méthodes de calendrier ; & si dans les premiers siecles de l'ere chrétienne, où ils employoient ici une année vague & là une année fixe solaire, ils se servirent ailleurs d'une troisieme sorte d'année véritablement lunaire, comme celle des Juifs & des Grecs, c'est ce qui a engagé le savant Dodwel à dresser la table du cycle egyptio-judeo-macédonien, suivant laquelle on voit l'ordre des mois égyptiens, judaïques & macédoniens, qui se répondoient uniformément. Comme cette table est essentielle pour l'intelligence de l'Histoire, il convient de la rapporter ici.
| Mois égyptiens. | Mois judaïques. | Mois macédon. | |
| Automne. | Thoth. | Elul. | Gorpiæus. |
| Paophi. | Tifri. | Hyperberetus. | |
| Athyr. | Marcheswan. | Dius. | |
| Hiver. | Ch?ac. | Kifleu. | Appelæus. |
| Tybi. | Tébeth. | Audyn?us. | |
| Méchir. | Sebath. | Peritius. | |
| Printems. | Phaménoth. | Adar. | Dystrus. |
| Pharmuti. | Nisan. | Xanthique. | |
| Pachon. | Ijar. | Artemisius. | |
| Été. | Pagni. | Sivan. | D?sius. |
| Epéphi. | Tamuz. | Panémus. | |
| Mésori. | Ah. | Loüs | |
(D. J.)
Mois des Hébreux, (Hist. sacrée.) Les Hébreux ne désignoient les mois que par l'ordre qu'ils tenoient entr'eux, le premier, le second, le troisieme, & ainsi du reste. Moïse, Josué, les juges, les rois, suivirent le même usage ; & ce n'est que depuis la captivité de Babylone que les Israëlites prirent les noms des mois des Chaldéens & des Perses, chez qui ils avoient demeuré si long-tems. Voici les noms de tous les mois des Hébreux, & l'ordre qu'ils tiennent entr'eux dans l'année sainte & dans l'année civile.
| Année sainte. | |
| Nisan, qui répond à | Mars. |
| Ijar, | Avril. |
| Sivan, | Mai. |
| Thammuz, | Juin. |
| Ab, | Juillet. |
| Elul, | Août. |
| Tizri, | Septembre. |
| Marschewan, | Octobre. |
| Casleu, | Novembre. |
| Thebet, | Décembre. |
| Sébat, | Janvier. |
| Adar, | Février. |
| Année civile. | |
| Tizri, | Septembre. |
| Marschewan, | Octobre. |
| Casleu, | Novembre. |
| Thebet, | Décembre. |
| Sebat, | Janvier. |
| Adar, | Février. |
| Nisan, | Mars. |
| Ijar, | Avril. |
| Sivan, | Mai. |
| Thammuz, | Juin. |
| Ab, | Juillet. |
| Elul, | Août. |
Comme les mois des Juifs étoient lunaires, ils ne pouvoient exactement répondre aux nôtres, qui sont solaires ; ainsi ils se rapportent à deux des nôtres, & enjambent de l'un dans l'autre ; & les douze mois lunaires ne faisant que 364 jours & six heures, l'année des Juifs étoit plus courte que la romaine de 12 jours. C'est pourquoi les Juifs avoient soin de trois en trois ans d'intercaler dans leur année un treizieme mois qu'ils appelloient Né-adar ou le second Adar ; & par-là leur année lunaire égaloit l'année solaire, parce qu'en 36 mois de soleil il y en a 37 de lune. (D. J.).
Mois des Grecs (Littérat. grecq.) chez les anciens Grecs, l'année étoit partagée en douze mois, qui contenoient chacun alternativement trente, ou vingt neuf jours. Mais comme les mois de trente jours précédoient toujours ceux de 29, on les nommoit pleins, ??????? ou ??????????, comme finissant au dixieme jour. Les mois de vingt-neuf jours étoient appellés creux, ?????? ; & comme ils finissoient au neuvieme jour, on les nommoit ??????????.
Pour entendre la maniere qu'avoient les Grecs de compter les jours des mois, il faut savoir que chacun de leurs mois étoit divisé en trois décades, ou dixaines de jours, ???? ???????? ; la premiere décade étoit du mois commençant, ????? ????????? ou ????????? ; la seconde décade étoit du-milieu du mois, ????? ????????? ; la troisieme décade étoit du mois finissant, ????? ?????????, ou ?????????, ou ????????.
Ils nommoient le premier jour du mois ????????, comme tombant sur la nouvelle lune ; ils l'appelloient aussi ????? ?????????, ou ?????????, parce qu'il faisoit le premier jour de la premiere décade ; le second jour se nommoit ??????? ????????? ; le troisieme, ????? ?????????, & ainsi de suite jusqu'à ?????? ?????????.
Le premier jour de la deuxieme décade, qui faisoit le onzieme jour du mois, s'appelloit ????? ?????????, ou ????? ??? ???? ; c'est-à-dire le premier au-dessus de la dixaine ; le second de cette même décade se nommoit ??????? ?????????, ou ??????? ??? ????, & ainsi de suite, jusqu'à ?????, le vingtieme, qui étoit le dernier de la deuxieme décade.
Le premier jour de la troisieme décade étoit nommé ????? ??' ?????? ; de second ??????? ??' ??????, & ainsi des autres.
Quelquefois ils renversoient les nombres de cette derniere décade, appellant le premier jour ????????? ??????, le second ????????? ??????, le troisieme ????????? ?????, & ainsi de suite jusqu'au dernier jour du mois, qui se nommoit ?????????, en l'honneur de Démétrius Poliorcete, Avant le regne de ce prince, & en particulier du tems de Solon, on appelloit le dernier jour du mois ??? ??? ???, le vieux & le nouveau, parce que la nouvelle lune arrivant alors, une partie de ce jour tomboit sur la vieille lune, & l'autre partie sur la nouvelle. On le nommoit encore ???????, le trentieme ; & cela non-seulement dans les mois de trente jours, mais aussi dans ceux de vingt-neuf. A l'égard de ces derniers, on ne comptoit pas le vingt-deux, &, selon d'autres, le vingt-neuf, mais on comptoit toujours constamment le trentieme ; ainsi, conformément au plan de Thalès, tous les mois étoient nommés mois de trente jours, quoique par le réglement de Solon, la moitié des mois n'avoit que vingt-neuf jours. De cette maniere l'année lunaire des Athéniens s'appelloit une année de 360 jours, quoique réellement elle en eût seulement 354.
Comme les noms des mois étoient différens dans les différentes parties de la Grece, & que nous n'avons de calendriers complets que ceux d'Athènes & de Macédoine, c'est assez de considérer ici les mois athéniens, en mentionnant simplement ceux de quelques autres grecs qui leur répondent.
Hecatomb?on étoit le premier mois de l'année athénienne ; il commençoit à la nouvelle lune, après le solstice d'été, & répondoit, suivant le calcul du savant Potter, à la fin de notre mois de Juin & au commencement de Juillet. Il avoit trente jours, & s'appelloit par les Béotiens Hippodromus, & par les Macédoniens Loüs ; son ancien nom étoit Cronius.
2°. Metagienion, second mois de l'année athénienne, qui répondoit à la fin de Juillet & au commencement d'Août. Il n'avoit que vingt-neuf jours, & étoit appellé par les Béotiens Panémus, & par le peuple de Syracuse, Carnius.
3°. Boédromion étoit le troisieme mois de l'année athénienne. Il contenoit trente jours, & répondoit à la fin de notre mois d'Août & au commencement de Septembre.
4°. Moemacterion, quatrieme mois de l'année des Athéniens, étoit composé de vingt-neuf jours. Il répondoit à la fin de notre mois de Septembre & au commencement d'Octobre. Les Béotiens le nommoient Alalcomenéus.
5°. Pianepsion étoit le cinquieme mois de l'année des Atheniens. Il avoit trente jours, & répondoit à la fin de notre Octobre & au commencement de Novembre. Il étoit appellé par les Béotiens Damatrius.
6°. Anthesterion étoit le sixieme mois de l'année athénienne. Il répondoit à la fin de notre mois de Novembre & au commencement de Décembre Il avoit vingt-neuf jours. Les Macédoniens le nommoient D?sion.
7°. Posideon, septieme mois de l'année athénienne, répondant à la fin de Décembre & au commencement de Janvier, & contenant trente jours.
8°. Gamélion étoit le huitieme mois de l'année des Athéniens. Il répondoit en partie à la fin de notre Janvier, en partie au commencement de Février, & il n'avoit que vingt-neufs jours.
9°. Elaphébolion faisoit le neuvieme mois de l'année athénienne. Il étoit de trente jours & répondoit à la fin de Février, ainsi qu'au commencement de Mars.
10°. Munychion, dixieme mois de l'année des Athéniens. Il étoit de vingt-neuf jours, & répondoit à la fin de Mars & au commencement d'Avril.
11°. Thargelion faisoit le onzieme mois de l'année des Athéniens. Il répondoit à la fin de notre mois d'Avril & au commencement de Mai. Il avoit 30 jours.
12°. Scirrophorion étoit le nom du douzieme & dernier mois de l'année des Athéniens. Il étoit composé de vingt-neufs jours, & répondoit en partie à la fin de Mai, & en partie au commencement de Juin.
Telle est la réduction du calendrier attique au nôtre, d'après M. Potter ; & je l'ai pris pour mon guide, parce qu'il m'a paru avoir examiné ce sujet avec le plus de soin & d'exactitude. Le P. Pétau dispose bien différemment les douze mois des Athéniens. Il en met trois pour l'automne ; savoir, Hécatombeon, Métageitnion & Boëdromion, Septembre, Octobre, Novembre ; trois pour l'hiver, Mémactérion, Pyanepsion & Posideon, Décembre, Janvier, Février ; trois pour le printems, Gamelion, Anthesterion & Elaphébolion, Mars, Avril, Mai ; & trois pour l'été, Munychion, Thargelion, Scirrophorion, Juin, Juillet & Août.
Mais quelque respect que j'aie pour tous les savans qui ont entrepris d'arranger le calendrier des Athéniens avec le nôtre, je suis persuadé que la chose est impossible, par la raison que les mois des Grecs étant lunaires, ils ne peuvent répondre avec la même justesse à nos mois solaires ; c'est pourquoi je pense qu'en traduisant les anciens auteurs, il vaut mieux retenir dans nos traductions les noms propres de leurs mois, que de suivre aucun système, en les ajustant pour sûr mal ou faussement avec notre calendrier romain.
Je sai tout ce qu'on peut objecter contre mon sentiment. On dira qu'il vaut mieux être moins exact, que d'épouvanter la plus grande partie des lecteurs par des mots étrangers auxquels ils ne sont point accoutumés ; car, quelles oreilles françoises ne seroient effrayées des mois nommés Pyanepsion, Posidéon, Gamélion, Anthesterion ? &c. On ajoutera que hasarder des termes si difficiles à articuler, c'est faire naître dans l'esprit des lecteurs des diversions désagréables, & leur faire porter sur des mots une partie de l'attention qu'ils doivent aux choses. Mais toutes ces raisons ne sont pas assez fortes pour me faire changer d'avis ; je ne crois pas que par trop d'égard pour une fausse délicatesse, on doive commettre volontairement une sorte d'anacronisme, & user de noms postérieurs aux Grecs qu'on fait parler françois. J'ai du moins pour moi l'exemple de M. d'Ablancourt, qui dans la traduction de Thucydide, emploie cruement le nom des mois grecs. On ne peut pas dire que ce savant homme a pris ce parti sans réflexion ; car en cela même il se retractoit, puisqu'il avoit pratiqué le contraire dans ses ouvrages précédens. Je n'affectionne point pédantesquement des termes d'un vieux calendrier conçu en langue barbare pour bien des gens ; mon oreille est peut-être aussi délicate que celle de ceux qui se piquent d'avoir du goût ; aussi le nom françois de chaque mois me plairoit bien mieux que le nom grec ; mais aucune complaisance vicieuse ne doit obtenir d'un traducteur qu'il induise sciemment en erreur, & qu'il emploie des noms affectés aux mois romains & solaires, qui n'ont aucun rapport avec les mois attiques & lunaires.
Le P. Pétau s'ést persuadé que les douze mois macédoniens répondoient aux mois d'Athènes à-peu-près de la maniere suivante : pour l'automne, Gorpi?us, Hyperberet?us, Dius ; pour l'hiver, Appell?us, Audin?us, Loüs ; pour le printems, Dyrtrus, Xanticus, Artemisius ; & pour l'été, D?sius, Panemus & Peritius : mais si Philippe Macédonien & Plutarque prétendent, l'un que le mois Loüs répondoit au mois Boëdromion, & l'autre au mois Hécatomb?on, comment un moderne peut-il oser ajuster les douze mois macédoniens, je ne dis pas aux nôtres, mais même aux mois attiques ?
Quant à ce qui regarde les mois des Corinthiens, les anciens monumens ne nous ont conservés que les noms de quelques uns.
Nous n'avons aussi que quatre mois du calendrier de Béotie, & cinq du calendrier de Lacédémone. (D. J.)
Mois des Romains, (Calendrier romain.) les moi des Romains gardent encore les mêmes noms qu'ils avoient autrefois. Le mois de Janvier, Januarius, qui commence l'année, fut ainsi nommé de Janus, dieu du tems ; Février, de la fête Februale, parce qu'il y avoit dans ce mois une purification de tout le peuple. Le mois de Mars prend son nom du dieu Mars auquel il étoit consacré. Avril vient du mot latin aperire, qui veut dire ouvrir, parce que c'est dans ce mois que la terre ouvre son sein pour produire toutes les plantes. D'autres le tirent d'un mot grec qui signifie Vénus, parce que Romulus l'avoit consacré à cette déesse, en qualité de fondatrice de l'empire romain par Enée. Le mois de Mai avoit reçu ce nom en l'honneur des jeunes gens, ou, selon quelques uns, à cause de Maia, mere de Mercure, & selon d'autres, en considération de la déesse Majesta, que l'on disoit fille de l'Honneur. Le mois de Juin tiroit son nom de Junon, ce qui a fait que quelques peuples du Latium l'ont appellé Junonius, Juniales. Le mois de Juillet qu'on nommoit le cinquieme mois, quintilis, parce qu'il est le cinquieme en commençant par Mars, porta le nom de Juillet, Julius, en l'honneur de Jules-César, comme le mois d'Août, sextilis, sixieme mois, fut appellé Augustus, à cause de l'empereur Auguste. Les autres mois ont conservé le nom du rang qu'ils avoient quand le mois de Mars étoit le premier de l'année : ainsi, Septembre, Octobre, Novembre & Décembre, ne signifioient autre chose, que le septieme, huitieme, neuvieme & dixieme mois. Dans la suite des tems, les Romains, pour faire leur cour aux empereurs, ajoutoient au nom de ces mois celui de l'empereur régnant, comme Septembre-Tibere, Octobre-Livie, en l'honneur de Tibere & de Livie sa mere. Les mêmes mois eurent aussi les noms de Germanicus, Domitianus, &c. L'empereur Commode donna même à tous les mois différens noms qu'il avoit tirés des surnoms qu'il portoit ; mais ces noms furent abolis après la mort de ce prince. On divisoit les mois en calendes, nones & ides. Voyez ces trois mots & l'article An. (D. J.)
Mois, pl. m. (Médec.) terme vulgaire pour signifier cet écoulement périodique des femmes, que les médecins nomment flux menstruel. Les femmes ont je ne sai combien d'autres termes de mode, moins propres que celui-ci, mais que tout le monde entend, & qu'elles emploient pour désigner l'indisposition réguliere à laquelle la nature les a soumises pendant une partie de leur vie. (D. J.)
Mois de Campagne, (Art. milit.) c'est dans les troupes un mois de quarante cinq jours. Les appointemens que le roi paye aux officiers généraux employés à l'armée, aux brigadiers, &c. de ses troupes, sont fixés pour des mois de cette espece.
Étymologie de « mois »
- Du moyen français, de l'ancien français mois, du latin mensis (« mois »).
- Apparenté à une racine indo-européenne qui signifie « lune ». À comparer avec l'allemand Mond (« lune ») et Monat (« mois »), l'anglais moon (« lune ») et month (« mois »), le tchèque m?síc (« lune » et « mois »), le russe ?????, mesiats (« lune » et « mois »).
Wallon, meû?; Hainaut, mô?; bourg. mô?; prov. et esp. mes?; ital. mese?; du lat. mensis?; comparez le grec ????; l'anglo-sax. môna?; le goth. mêna?; l'ancien haut-all. mânot?; l'allem. Monat?; l'angl. month?; le persan mâh?; le sanscrit mâsa, mois, de mâs, la lune. En grec, ??? signifie aussi la lune. L'origine de masa, ???, mensis, est dans m?, mesurer, la lune étant considérée comme mesurant le temps.
mois au Scrabble
Le mot mois vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mois »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de mois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de indochinois Rimes de mecklembourgeois Rimes de avoua Rimes de verdoient Rimes de dévoua Rimes de voussoient Rimes de rougeoie Rimes de tournois Rimes de wouah Rimes de hors-la-loi Rimes de doigts Rimes de porte-voix Rimes de tangérois Rimes de rassoie Rimes de niçois Rimes de chinois Rimes de autrefois Rimes de courtois Rimes de sous-loua Rimes de villageois Rimes de anchois Rimes de émois Rimes de dénouât Rimes de mois Rimes de vice-rois Rimes de algérois Rimes de joies Rimes de brugeois Rimes de plein-emploi Rimes de octrois Rimes de coudoie Rimes de pieds-droits Rimes de Queue-du-Bois Rimes de en tapinois Rimes de loi Rimes de froid Rimes de quoi Rimes de file-la-moi Rimes de Chapelle-à-Oie Rimes de finnois Rimes de brandebourgeois Rimes de comtois Rimes de porte-bois Rimes de tournoient Rimes de étroit Rimes de hambourgeois Rimes de croîs Rimes de bavarois Rimes de endroits Rimes de avant-toitsMots du jour
indochinois mecklembourgeois avoua verdoient dévoua voussoient rougeoie tournois wouah hors-la-loi doigts porte-voix tangérois rassoie niçois chinois autrefois courtois sous-loua villageois anchois émois dénouât mois vice-rois algérois joies brugeois plein-emploi octrois coudoie pieds-droits Queue-du-Bois en tapinois loi froid quoi file-la-moi Chapelle-à-Oie finnois brandebourgeois comtois porte-bois tournoient étroit hambourgeois croîs bavarois endroits avant-toits
Les citations sur « mois »
- En six mois, il avait commis au moins trois attaques à main armée, toujours contre des encaisseurs de banque.Auteur : Georges Simenon - Source : La Chanteuse de Pigalle
- Avril froid, pain et vin donne, - Mai froid les moissonne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Mon rêve: tourner un histoire de frères siamois. L'un serait flic et l'autre voleur.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Vidéos : Rendent insupportables les dîners organisés durant les deux mois suivant la fin des vacances.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La fonction du Kleenex n'est pas évidente pour tous. Quelques analysés ont passé plusieurs mois à utiliser le mouchoir pour se voiler la face en s'allongeant sur le divan.Auteur : Dominique Frischer - Source : Les annalysés parlent (1981)
- Mais la guerre éternelle a placé son empire destructeur sur les campagnes et moissonne avec joie des victimes nombreuses.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1983.
- Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- J'apprends chaque jour ainsi, il faut croire que j'oublie au fur et à mesure, nous, les vivants, sommes devant la mort de bien mauvais élèves, les jours, les semaines et les mois passent, et c'est toujours la même leçon au tableau noir.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Trois longs mois pour établir que le pétrole de l'Erika était cancérigène. On tremble rétrospectivement pour les ministres qui, inconscients du danger, ont serré la main des nettoyeurs bénévoles.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Au mois d'août, n'ôte ta flanelle - Qu'en cas de chaleur torrentielle!Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Oethra, quelques mois après, se delivra d'un beau fils, lequel fut dès lors appellé Theseus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 4
- Nous avons réveillé un géant, il nous faut gagner la guerre en six mois, sinon...Auteur : Isoroku Yamamoto - Source : Sans référence
- L'homme naît bon. Ca commence à se dégrader entre six et sept mois.Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence
- Un homme politique s'éloigne de la scène pendant trois mois: c'est la traversée du désert.Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)
- Un Président du Conseil devait, il y a huit mois, déblayer et reconstruire. Son successeur aujourd'hui doit parachever ce qu'il trouve en chantier et maintenir un rythme.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- S'il pleut pour la Sainte-Anne, - Il pleut un mois et une semaine.Auteur : Dictons - Source : 26 juillet
- Ils ont semé le vent et ils moissonneront des tempêtes.Auteur : La Bible - Source : Osée, VIII
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Octobre: Mois de mai des canards.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- C'est fatiguant d'avoir à expliquer à tout le monde la même chose - cette histoire de cheveux. La photo date d'un mois, la petite n'en avait que six quand elle à été prise. Ca ne se voit pas tout de suite les cheveux blonds comme ça.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)
- Elle voyait le cerveau d'un gosse comme un ordinateur. Même quand on mettait des choses à la poubelle, qu'on croyait les supprimer, des mails, des fichiers, des photos, ils étaient toujours là, cachés. Il suffisait de demander à quelqu'un qui s'y connaissait un peu de les retrouver des mois, des années plus tard. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Tout ce que vous faites avec vos gosses pendant les soixante premiers mois de leur vie, les emmener au zoo, à la mer, leur raconter des histoires, fêter leur anniversaire ou Noël, vous vous en souviendrez avec émotion, toute votre vie, comme si c'était hier, alors que pour eux, pschitt... le néant ! Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- La climatisation a ceci de bon qu'elle nous permet de porter nos vêtements d'hiver au mois de juillet.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
Les mots proches de « mois »
Moi Moie Moignon Moillé Moinaille Moindre Moine Moineau Moinerie Moinesse Moinillon Moins Moire Moirer Moires Mois Moise Moisir Moisissure Moissine Moisson Moissonnage Moissonné, ée Moissonner Moissonneur, euse Moite Moitement Moiteur MoitiéLes mots débutant par moi Les mots débutant par mo
moï moi moi moi-même moi-moi-moi Moidieu-Détourbe Moidrey Moigné Moignelée moignon moignons Moigny-sur-École Moigny-sur-École Moimay moindre moindrement moindres moine moineau moineaux moines Moineville Moings Moingt moinillon moinillons moins moins Moinville-la-Jeulin moiraient Moirans Moirans-en-Montagne Moirax Moircy moire moiré moiré moiré Moiré moirée moirée moirées moirées Moiremont moires moirés moirés moirés Moirey-Flabas-Crépion Moiron
Les synonymes de « mois»
Les synonymes de mois :- 1. salaire
2. paye
3. mensualité
4. traitement
5. appointement
synonymes de mois
Fréquence et usage du mot mois dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mois dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mois ?
Citations mois Citation sur mois Poèmes mois Proverbes mois Rime avec mois Définition de mois
Définition de mois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
