Définition de « autrefois »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autrefois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autrefois pour aider à enrichir la compréhension du mot Autrefois et répondre à la question quelle est la définition de autrefois ? 
Une définition simple : autrefois; adverbe de temps
Expression : Un homme d’autrefois (fig) un Homme d’une grande austérité.
Définitions de « autrefois »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUTREFOIS, adv. de temps.
À une époque appartenant à un passé révolu, généralement opposée à l'époque actuelle et pouvant être précisée par le contexte.Wiktionnaire
Nom commun - français
autrefois \o.t??.fwa\ masculin
- 
(Rare) Le temps d'autrefois.
- Son ton et son air exprimaient que, de l'avoir revue quinze jours plus tôt, cela avait effacé tout l'autrefois. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- 
Lentement, la page est tournée,
 L'autrefois ne peut revenir [?]
 ? (Marguerite Albarin et Denise Dupraz, Vers l'azur, Deuxième partie (Denise Dupraz), Poèmes divers, Lentement ; Éditions de « La bonne revue », Digne, 1933, page 216)
 
Adverbe - français
autrefois \o.t??.fwa\ adverbe de temps
- 
Anciennement ; jadis ; au temps passé.
- 
L'Inde autrefois nous donna l'anémone, 
 De nos jardins ornement printanier. ? (Évariste de Parny, « Les Fleurs », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 177)
- Mais tout cela était si loin et l'homme qu'il était devenu ressemblait si peu au jeune officier d'autrefois? ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- [?] ; je me souviens d'avoir lu autrefois, dans un manuel de Paul Bert, que le principe fondamental de la morale s'appuie sur les enseignements de Zoroastre et sur la Constitution de l'an III ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, « La morale des producteurs », 1908, p. 315)
- La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
- Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l'a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d'autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. ? (Bénédicte de Villiers, La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ?, dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, page 102)
- La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». ? (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
 
- 
L'Inde autrefois nous donna l'anémone, 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Anciennement, jadis, au temps passé. On croyait autrefois que... On voyait autrefois... C'était autrefois la coutume. Vous prétendiez autrefois que... Un homme d'autrefois désigne un Homme d'une grande austérité.
Littré
- Au temps passé. Si de te retenir autrefois j'eus l'envie , Malherbe, I, 4.Le c?ur d'une grande reine, autrefois élevée par une si longue suite de prospérités, et puis plongée tout à coup dans un abîme d'amertumes , Bossuet, Reine d'Anglet.Sion, jusques au ciel élevée autrefois, Jusqu'aux enfers maintenant abaissée , Racine, Esth. I, 2.
HISTORIQUE
XIIIe s. Seigneur, je sai plus de covine de cest païs que vous ne savés, quar j'i ai esté autre fois
, Villehardouin, LXII. Dame, autrefois, fait-ele, m'avez vous dit ainsi [vous m'avez dit ainsi]
,  Berte, CXVIII.
XVe s. Seigneurs, mon neveu, sur la fiance de vous et de votre confort, a fait sa chevauchée?; si vous tournera à grand blasme s'il est perdu?; et autre fois [une autre fois] ceux de notre costé ne s'aventureront pas si volontiers
, Froissart, II, II, 15.
Étymologie de « autrefois »
Autre et fois, proprement, une autre fois?; c'est pour cela que, dans l'ancienne langue, autrefois s'appliquait aussi bien à l'avenir qu'au passé.
autrefois au Scrabble
Le mot autrefois vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot autrefois - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot autrefois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « autrefois »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de autrefois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de champenois Rimes de quant-à-soi Rimes de suroîts Rimes de de guingois Rimes de algérois Rimes de brivadois Rimes de soleil-roi Rimes de décret-loi Rimes de dois Rimes de décroît Rimes de chinois Rimes de poix Rimes de carthaginois Rimes de éploie Rimes de eloi Rimes de génois Rimes de chois Rimes de poudroie Rimes de proies Rimes de genevois Rimes de Epinois Rimes de montmartrois Rimes de zurichois Rimes de bavarois Rimes de broie Rimes de pantois Rimes de autrefois Rimes de siennois Rimes de revois Rimes de revoie Rimes de pourvoit Rimes de déploies Rimes de suédois Rimes de roi-roi Rimes de courroie Rimes de contre-voie Rimes de doit Rimes de roi Rimes de échoit Rimes de avouas Rimes de coudoie Rimes de rudoies Rimes de brandebourgeois Rimes de baudroie Rimes de sois Rimes de convois Rimes de tournoi Rimes de endroit Rimes de caouas Rimes de croiesMots du jour
champenois quant-à-soi suroîts de guingois algérois brivadois soleil-roi décret-loi dois décroît chinois poix carthaginois éploie eloi génois chois poudroie proies genevois Epinois montmartrois zurichois bavarois broie pantois autrefois siennois revois revoie pourvoit déploies suédois roi-roi courroie contre-voie doit roi échoit avouas coudoie rudoies brandebourgeois baudroie sois convois tournoi endroit caouas croies
Les citations sur « autrefois »
- Autrefois, la distinction entre mat et brillant, entre clair et sombre, entre lisse et rugueux, entre dense et peu saturé, était souvent plus important que les différences entre colorations.Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)
- Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Quand on pense à tous les efforts qu’il fallait produire, autrefois, pour jouer la menace de la bombe atomique. Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir ou de fermer quelques vannes pour obtenir des résultats qui dépassent toutes nos espérances. Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)
- Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).
- Autrefois on rêvait de posséder le coeur de la femme dont on était amoureux; plus tard, sentir qu'on possède le coeur d'une femme peut suffire à nous en rendre amoureux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- J'ai enterré trop de  chiens pour feindre d'ignorer ce qui m'attend. Tout n'est  plus  désormais qu'une question de temps, de patience. Autrefois, je me vantais d'aimer la compagnie des mouches. Désormais, je trouve leur empressement  déplacé quand je les vois, fébriles, téter  mon  épiderme.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Je pense à autre chose (1997)
- J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine. J'ai vu passer au spéculum toutes les filles, avec leurs maladies.Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901), V
- Autrefois, les livres étaient écrits par les hommes de lettre et lus par le public. Aujourd'hui, ils sont écrits par le public et personne ne les lit.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Autrefois, - il y a bien vingt ans, - toute chose au-dessus de l'ordinaire accomplie par un autre homme, m'était une défaite personnelle.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- Autrefois, je considérais que chaque original était un malade, et un anormal. Mais à présent, je considère que l'état normal d'un homme est d'être un original.Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania
- Ainsi Descartes l'a regardé (un corps céleste) comme ayant été autrefois un soleil, obscurci et étouffé depuis par une croûte épaisse dont il s'est couvert.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique
- Autrefois la guillotine s'appelait l'abbaye de monte-à-regret, mais depuis qu'on la dresse sur la place de la Roquette et qu'afin qu'elle soit d'aplomb elle s'appuie sur cinq dalles placées au milieu du pavage, on la nomme «l'abbaye de cinq pierres».Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- Il faut aujourd'hui plus de conditions pour faire un sage, qu'il n'en fallut anciennement pour en faire sept; et il faut en ce temps-ci plus d'habileté pour traiter avec un seul homme, qu'il n'en fallait autrefois pour traiter avec tout un peuple.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- Rate: Autrefois, on l'enlevait au coureur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- - Vous étiez démocrate autrefois. Vous avez donc changé d'avis? disait-on à Alfieri. - - Quand j'étais démocrate, j'avais approché des grands; je ne connaissais pas encore les petits.Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)
- Seuls les souvenirs authentiques restent gravés en nous comme des lettres qui iraient à la rencontre de celui que nous avons été autrefois.Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)
- Autrefois, par exemple, on disait tout bêtement: Voilà une idée raisonnable; maintenant on dit plus dignement: Voilà une déduction rationnelle.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettres à Dupuis et Cotonet (1837)
- J'aime dans les temps Clara d'Ellébeuse, - l'écolière des anciens pensionnats, - qui allait, les soirs chauds, sous les tilleuls - lire les magazines d'autrefois.Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir
- Si autrefois tous les chemins menaient à Rome, on sait aujourd'hui que c'est en Amérique qu'ils nous conduisent... Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Est-ce l'âge, je me le demande, qui nous fait nous attacher aux lieux familiers, à ceux que nous connaissons le mieux ? Est-ce le souvenir des années disparues et des êtres que nous avons tant aimés autrefois qui nous y retient et nous les rend si chers ? Oui, songea-t-elle, du moins en ce qui me concerne. Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve
- Les mariages d'aujourd'hui ont la durée des fiançailles d'autrefois.Auteur : Alain Schifres - Source : Les Parisiens
- Certaines heures d'autrefois, particulièrement lumineuses, s'évoquaient dans la clarté.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Autrefois, dans l'Occident chrétien, on pensait que les femmes devaient avoir le plus d'enfants et le moins d'orgasmes possible; aujourd'hui, on croit le contraire.Auteur : Thomas Szasz - Source : Sexe sur ordonnance (1981)
- Une légende est un vieil homme avec une canne, connu pour ce qu'il faisait autrefois. C'est ce que je fais encore.Auteur : Miles Davis - Source : Sans référence
Les mots proches de « autrefois »
Autan Autant Autel Auteur Authenticité Authentique Authentiquement Authentiquer Autobiographique Autocéphale Autochthone Autochthonie Autocrate Autocratiquement Auto-da-fé Autographe Automate Automatisation Automatiser Automnal, ale Automne Automobile Autonome Autonomie Autonomiste Autoptiquement Autorisé, ée Autoriser Autoritaire Autoritairement Autorité Autotype Autour Autour Autoursier Autre Autrefois Autrement Autruche Autruchon AutruiLes mots débutant par aut Les mots débutant par au
Autainville autan autant autarcie autarcique autarciques Autechaux Autechaux-Roide autel Autelbas autels Autels Autels-Saint-Bazile Autels-Villevillon Auterive Auterive Auterive Auterrive Autet Auteuil Auteuil auteur auteure auteurs Autevielle-Saint-Martin-Bideren Authe authenticité authentifiait authentification authentifie authentifié authentifiée authentifiées authentifient authentifier authentifierait authentifiés authentifiez authentiquant authentique authentique authentiquement authentiques Autheuil Autheuil Autheuil-Authouillet Autheuil-en-Valois Autheux Authevernes Authezat
Les synonymes de « autrefois»
Les synonymes de autrefois :- 1. anciennement
2. jadis
3. naguère
4. hier
5. antan
6. récemment
synonymes de autrefois
Fréquence et usage du mot autrefois dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « autrefois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autrefois dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Autrefois ?
Citations autrefois Citation sur autrefois Poèmes autrefois Proverbes autrefois Rime avec autrefois Définition de autrefois
Définition de autrefois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autrefois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot autrefois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
