Définition de « autrefois »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autrefois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autrefois pour aider à enrichir la compréhension du mot Autrefois et répondre à la question quelle est la définition de autrefois ?
Une définition simple : autrefois; adverbe de temps
Expression : Un homme d’autrefois (fig) un Homme d’une grande austérité.
Définitions de « autrefois »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUTREFOIS, adv. de temps.
À une époque appartenant à un passé révolu, généralement opposée à l'époque actuelle et pouvant être précisée par le contexte.Wiktionnaire
Nom commun - français
autrefois \o.t??.fwa\ masculin
-
(Rare) Le temps d'autrefois.
- Son ton et son air exprimaient que, de l'avoir revue quinze jours plus tôt, cela avait effacé tout l'autrefois. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
-
Lentement, la page est tournée,
L'autrefois ne peut revenir [?]
? (Marguerite Albarin et Denise Dupraz, Vers l'azur, Deuxième partie (Denise Dupraz), Poèmes divers, Lentement ; Éditions de « La bonne revue », Digne, 1933, page 216)
Adverbe - français
autrefois \o.t??.fwa\ adverbe de temps
-
Anciennement ; jadis ; au temps passé.
-
L'Inde autrefois nous donna l'anémone,
De nos jardins ornement printanier. ? (Évariste de Parny, « Les Fleurs », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 177) - Mais tout cela était si loin et l'homme qu'il était devenu ressemblait si peu au jeune officier d'autrefois? ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- [?] ; je me souviens d'avoir lu autrefois, dans un manuel de Paul Bert, que le principe fondamental de la morale s'appuie sur les enseignements de Zoroastre et sur la Constitution de l'an III ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, « La morale des producteurs », 1908, p. 315)
- La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
- Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l'a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d'autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. ? (Bénédicte de Villiers, La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ?, dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, page 102)
- La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». ? (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
-
L'Inde autrefois nous donna l'anémone,
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Anciennement, jadis, au temps passé. On croyait autrefois que... On voyait autrefois... C'était autrefois la coutume. Vous prétendiez autrefois que... Un homme d'autrefois désigne un Homme d'une grande austérité.
Littré
- Au temps passé.
Si de te retenir autrefois j'eus l'envie
, Malherbe, I, 4.Le c?ur d'une grande reine, autrefois élevée par une si longue suite de prospérités, et puis plongée tout à coup dans un abîme d'amertumes
, Bossuet, Reine d'Anglet.Sion, jusques au ciel élevée autrefois, Jusqu'aux enfers maintenant abaissée
, Racine, Esth. I, 2.
HISTORIQUE
XIIIe s. Seigneur, je sai plus de covine de cest païs que vous ne savés, quar j'i ai esté autre fois
, Villehardouin, LXII. Dame, autrefois, fait-ele, m'avez vous dit ainsi [vous m'avez dit ainsi]
, Berte, CXVIII.
XVe s. Seigneurs, mon neveu, sur la fiance de vous et de votre confort, a fait sa chevauchée?; si vous tournera à grand blasme s'il est perdu?; et autre fois [une autre fois] ceux de notre costé ne s'aventureront pas si volontiers
, Froissart, II, II, 15.
Étymologie de « autrefois »
Autre et fois, proprement, une autre fois?; c'est pour cela que, dans l'ancienne langue, autrefois s'appliquait aussi bien à l'avenir qu'au passé.
autrefois au Scrabble
Le mot autrefois vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot autrefois - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot autrefois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « autrefois »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de autrefois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de rois Rimes de vois Rimes de vaudois Rimes de lois Rimes de bois Rimes de entrevoit Rimes de toi Rimes de plein-emploi Rimes de bernois Rimes de ardéchois Rimes de Epinois Rimes de déploies Rimes de rabat-joie Rimes de droits Rimes de zurichois Rimes de tournois Rimes de piédroits Rimes de pékinois Rimes de Haute-Savoie Rimes de secoua Rimes de file-la-moi Rimes de surchoix Rimes de reboit Rimes de envoi Rimes de noroît Rimes de autrefois Rimes de adéquat Rimes de quoi Rimes de vice-roi Rimes de croies Rimes de droits Rimes de disciple-roi Rimes de choit Rimes de dois Rimes de ariégeois Rimes de gaulois Rimes de siamois Rimes de Aulnois Rimes de foies Rimes de avoient Rimes de comtois Rimes de Croix-lez-Rouveroy Rimes de croîs Rimes de tonkinois Rimes de oies Rimes de courtois Rimes de porte-bois Rimes de nettoient Rimes de trente-trois Rimes de revoiesMots du jour
rois vois vaudois lois bois entrevoit toi plein-emploi bernois ardéchois Epinois déploies rabat-joie droits zurichois tournois piédroits pékinois Haute-Savoie secoua file-la-moi surchoix reboit envoi noroît autrefois adéquat quoi vice-roi croies droits disciple-roi choit dois ariégeois gaulois siamois Aulnois foies avoient comtois Croix-lez-Rouveroy croîs tonkinois oies courtois porte-bois nettoient trente-trois revoies
Les citations sur « autrefois »
- Il nous faut choisir entre le bonheur et ce que l'on appelait autrefois le grand art. Nous avons sacrifié le grand art. Nous avons à la place le Cinéma Sentant et l'orgue à parfums.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- L'originalité des néo-conservateurs est de justifier des politiques de force - que l'on aurait autrefois qualifiées d'agression - par des principes moraux. Ils appliquent dans toutes ses conséquences le principe d'ingérence.Auteur : Pascal Boniface - Source : Les Intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge (2011)
- En vérité, c'est en observant les jeunes que vous finirez par comprendre quelle espèce d'imbécile vous étiez vous-même autrefois.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Ce qui a marché en tête des manifestations, ce n'était pas la vieille laïcité, mais une mutation des forces qui avaient autrefois soutenu l'Eglise catholique, c'est le catholicisme zombie.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)
- Ce n'est pas la réalité d'autrefois qu'on voit dans le souvenir, même douloureux, mais une réalité plus vraie et plus intense, qui, avec le temps, a pris la couleur de notre âme. Comme un tableau ne doit sa beauté qu'au regard du peintre.Auteur : Marie Sizun - Source : Un léger déplacement (2012)
- On voyait bien qu'il avait souffert autrefois, qu'il avait été trompé et qu'il ne voulait plus aimer qu'à bon escient.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)
- Mais il ne s'agit pas d'un grand récit comme autrefois, à l'image de la Bible par exemple, qui évoque un dessein intelligent, intentionnel, un plan divin. Le grand récit, tel que les savants le proposent aujourd'hui, s'écrit au futur antérieur.Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.
- Les temps changent: autrefois, les femmes vivaient dans l'ombre des hommes qui, bien souvent, n'étaient pas l'ombre d'eux-mêmes. Aujourd'hui, les femmes prennent leur place au soleil, ce qui rend les hommes de plus en plus ombrageux.Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs
- Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Je m'arrêtai, silencieuse, au pied de la maison et j'aurais juré que ce n'était pas une coquille vide, mais qu'elle vivait et respirait comme autrefois. Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Autrefois, la distinction entre mat et brillant, entre clair et sombre, entre lisse et rugueux, entre dense et peu saturé, était souvent plus important que les différences entre colorations.Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)
- Il est inutile de vouloir concurrencer le réel, car la mémoire est toujours infidèle. Ce qui a eu lieu autrefois ne reviendra pas. Le passé est révolutionnaire nos regrets sont inaudibles. Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
- Les gens très âgés remontent en enfance
Et leur coeur bat
Là où il n'y a plus d'autrefois.Auteur : Jacques Prévert - Source : La vie n'a pas d'âge ! (1963) - Autrefois, Il y a cinquante ans à peine, les ténèbres du Moyen-Age étaient rigoureusement exigées dans les examens. Un jeune bourgeois qui aurait douté de l'opacité de ces ténèbres n'aurait pas trouvé à se marier.Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs (1902)
- Il était au désespoir. Là-haut personne ne tenait à Martin Eden pour lui-même, en bas il ne pouvait plus supporter ceux qui l'avaient accepté autrefois.Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- Laisse courir encore comme autrefois - Couraient sur un beau corps tes jeunes doigts... - Ajoute une émotion - Un éclair de passion - - Laisse courir tes doigts sur ta chanson - Eternise l'instant, - Passager clandestin, - Laisse courir le temps - Sur ton destin.Auteur : Charles Trenet - Source : Laisse courir tes doigts
- Autrefois un tramway blanc faisait le service de Bayonne à Biarritz; l'été, on y attelait un wagon tout ouvert, sans coupé: la baladeuse.Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)
- Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples. Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas
- Une phrase entendue autrefois flottait dans sa mémoire : Les dieux vous punissent en vous donnant ce que vous désirez.Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)
- Ainsi Descartes l'a regardé (un corps céleste) comme ayant été autrefois un soleil, obscurci et étouffé depuis par une croûte épaisse dont il s'est couvert.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique
- Autrefois à l'école tout le monde était meilleurs amis sauf moi. C'était comme une grosse boule d'amitié autour de laquelle je tournais sans jamais pouvoir rentrer. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)
- La reine des abeilles. Autrefois on croyait que c'était un roi. - Jusqu'au son de sa voix (de Louis XIV) et à l'adresse et à la grâce naturelle et majestueuse de toute sa personne le faisaient distinguer jusqu'à sa mort comme le roi des abeilles.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence
- Les mariages d'aujourd'hui ont la durée des fiançailles d'autrefois.Auteur : Alain Schifres - Source : Les Parisiens
- Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- La célébrité m'a apporté un gros avantage: les femmes qui me disent non sont plus belles qu'autrefois.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
Les mots proches de « autrefois »
Autan Autant Autel Auteur Authenticité Authentique Authentiquement Authentiquer Autobiographique Autocéphale Autochthone Autochthonie Autocrate Autocratiquement Auto-da-fé Autographe Automate Automatisation Automatiser Automnal, ale Automne Automobile Autonome Autonomie Autonomiste Autoptiquement Autorisé, ée Autoriser Autoritaire Autoritairement Autorité Autotype Autour Autour Autoursier Autre Autrefois Autrement Autruche Autruchon AutruiLes mots débutant par aut Les mots débutant par au
Autainville autan autant autarcie autarcique autarciques Autechaux Autechaux-Roide autel Autelbas autels Autels Autels-Saint-Bazile Autels-Villevillon Auterive Auterive Auterive Auterrive Autet Auteuil Auteuil auteur auteure auteurs Autevielle-Saint-Martin-Bideren Authe authenticité authentifiait authentification authentifie authentifié authentifiée authentifiées authentifient authentifier authentifierait authentifiés authentifiez authentiquant authentique authentique authentiquement authentiques Autheuil Autheuil Autheuil-Authouillet Autheuil-en-Valois Autheux Authevernes Authezat
Les synonymes de « autrefois»
Les synonymes de autrefois :- 1. anciennement
2. jadis
3. naguère
4. hier
5. antan
6. récemment
synonymes de autrefois
Fréquence et usage du mot autrefois dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « autrefois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autrefois dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Autrefois ?
Citations autrefois Citation sur autrefois Poèmes autrefois Proverbes autrefois Rime avec autrefois Définition de autrefois
Définition de autrefois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autrefois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot autrefois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
