Définition de « revoie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revoie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revoie pour aider à enrichir la compréhension du mot Revoie et répondre à la question quelle est la définition de revoie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe revoir.

    Pas de définition complémentaire
    REVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. trans. revedeir « voir, rencontrer une personne que l'on a déjà vue, rencontrée au moins une fois antérieurement » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 426); ca 1170 reveoir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4267); ca 1200 revoir (Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, I, 44); b) 1651 pronom. « être, se trouver de nouveau en un lieu, dans une situation » (Scarron, Roman comique, ch. XVIII ds ?uvres, Paris, J. F. Bastien, 1786, t. 2, p. 140); c) 1677 id. « se rencontrer de nouveau, être de nouveau en présence l'un de l'autre » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 478); 2. a) 1558 « regarder de nouveau quelque chose avec plaisir ou intérêt » (Du Bellay, Regrets, éd. J. Jolliffe, 31, 5, p. 98); b) 1676 [éd.] « assister de nouveau à un spectacle » (J. Racine, Britannicus, 2epréface ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 250); 3. 1588 [éd.] « retourner dans un lieu » les lieux et les livres que je revoy (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, IX, p. 35); 4. a) 1651 « se rappeler des personnes, des choses du passé » (Corneille, La Poésie à la peinture, 104 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 10, p. 121); b) 1847 pronom. « se voir soi-même de nouveau, par la pensée, dans un lieu ou une situation où l'on a été dans le passé » [ils] se revoyaient dans le costume de leur jeunesse (Balzac, Cous. Pons, p. 2). B. 1. xiiies. trans. « soumettre quelque chose à un nouvel examen, à une révision, à une vérification » (Isopet Lyon, éd. J. Bastin, 58, 33); 1718 à revoir (Ac.); 1832 revu et corrigé (Hugo, N.-D. Paris, p. 45); 2. 1686 id. « étudier une nouvelle fois une matière, un texte pour se les remettre en mémoire » (La Bruyère, Lettre à Condé, 26 mars ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III2, p. 504). C. 1376 intrans. cynégét. revëoir de (Motus et Ratio, 20, 40 ds T.-L.). Dér. de voir*; préf. re-*.

    revoie au Scrabble


    Le mot revoie vaut 9 points au Scrabble.

    revoie

    Informations sur le mot revoie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revoie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revoie

    Les rimes de « revoie »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de revoie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de lois      Rimes de croîs      Rimes de sarrois      Rimes de convoie      Rimes de rougeoient      Rimes de oie      Rimes de matois      Rimes de Queue-du-Bois      Rimes de roi-roi      Rimes de comtois      Rimes de fois      Rimes de albigeois      Rimes de Vresse-sur-Semois      Rimes de abois      Rimes de flamboie      Rimes de piédroits      Rimes de parfois      Rimes de déploient      Rimes de caoua      Rimes de pékinois      Rimes de hongrois      Rimes de entrevoie      Rimes de patois      Rimes de gallois      Rimes de benoît      Rimes de rince-doigts      Rimes de grands-croix      Rimes de dieu-roi      Rimes de rois      Rimes de octroie      Rimes de froid      Rimes de voussoie      Rimes de siennois      Rimes de voua      Rimes de Noville-les-Bois      Rimes de Anloy      Rimes de reboit      Rimes de anchois      Rimes de sois      Rimes de envois      Rimes de ariégeois      Rimes de émois      Rimes de coudoie      Rimes de rassoies      Rimes de choit      Rimes de voussoient      Rimes de françois      Rimes de francs-bourgeois      Rimes de hongrois      Rimes de fourvoie     

    Mots du jour

    lois     croîs     sarrois     convoie     rougeoient     oie     matois     Queue-du-Bois     roi-roi     comtois     fois     albigeois     Vresse-sur-Semois     abois     flamboie     piédroits     parfois     déploient     caoua     pékinois     hongrois     entrevoie     patois     gallois     benoît     rince-doigts     grands-croix     dieu-roi     rois     octroie     froid     voussoie     siennois     voua     Noville-les-Bois     Anloy     reboit     anchois     sois     envois     ariégeois     émois     coudoie     rassoies     choit     voussoient     françois     francs-bourgeois     hongrois     fourvoie     


    Les citations sur « revoie »

    1. Ce sont les détails qui me crèvent le plus le coeur, ce sont les choses de presque rien, qui se produisent sans que je les prévoie, surviennent sans prévenir, surgissent dans mon quotidien, qui me mettent à terre.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    2. L'honnêteté est la plus grande de toutes les malices, parce que c'est la seule que les malins ne prévoient pas.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    3. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    4. Les historiens ne prévoient à coup sûr que le passé.

      Auteur : Pierre Chaunu - Source : Interview au Quotidien de Paris, 1982.


    5. OK, j'vais sortir un nouvel album mais, avant, faut qu'on revoie les bases
      J'vais faire une vidéo simple où j'vais dire des trucs simples parce que vous êtes trop cons
      Simple, basique, OK


      Auteur : Orelsan - Source : Album La fête est finie


    6. Les hommes judicieux prévoient à certains indices les dangers, et les évitent.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion vieilli et le Renard


    7. Les femmes entretenues prévoient toujours qu'on les aimera, jamais qu'elles aimeront, sans quoi elles mettraient de l'argent de côté.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    8. Les devins, ... tout en annonçant aux autres l'avenir, ne prévoient pas ce qui les attend eux-mêmes.

      Auteur : Xénophon - Source : Le Banquet, III, 5


    9. Les jours heureux s'écoulent rapides et doux. Les joies passées et les espérances futures se confondent dans le moment présent comme les baisers qu'échangent sur le seuil deux amis qui se revoient.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    10. Les saints sont ceux qui vivent, éveillés, la beauté et l'amour que les autres n'entrevoient qu'en songe...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    11. Deux beaux yeux sont l'empire
      Pour qui je soupire,
      Sans eux rien ne m'est doux;
      Donnez-moi cette joie
      Que je les revoie.


      Auteur : François de Malherbe - Source : A Henri le Grand, sur la dernière absence de la princesse de Condé (1609)


    Les citations sur revoie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revoie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revoie »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revoie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot revoie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revoie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revoie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revoie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revoie     Citation sur revoie   Poèmes revoie   Proverbes revoie   Rime avec revoie    Définition de revoie  


    Définition de revoie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revoie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revoie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 16:28:17