Définition de « secoua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secoua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secoua pour aider à enrichir la compréhension du mot Secoua et répondre à la question quelle est la définition de secoua ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe secouer.

    Pas de définition complémentaire
    SECOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1450 secouer le pelisson « rudoyer » (Sottie du Gaudisseur, 53 ds Recueil Trepperel, éd. E. Droz, p. 9); b) 1580 secouer qqn (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, p. 76); 2. 1531 (R. Estienne, Dictionarium, 14efeuillet, r ods Quem. DDL à paraître: Faire signe de non consentir a aucun en secouant la tête); 3. a) 1549 (Est., s.v. joug: secouer le joug de servage); b) 1580 « ébranler (quelque chose) » (Montaigne, op. cit., p. 441: secouër et altérer notre croiance); 4. 1762 se secouer « réagir » (Diderot, Lettres à S. Volland, t. 1, p. 86); 5. 1766 être secoué « être en mauvaise santé » (Voltaire, Lett. d'Argental, 22 oct. ds Littré). Réfection, d'apr. les formes secouons, secouez, secouent de l'a. fr. seco(u)rre « remuer vivement » att. dep. la fin du xiies. (E. de Fougères, Manières, 753 ds T.-L.), lui-même du lat. succutere « agiter, ébranler ».

    secoua au Scrabble


    Le mot secoua vaut 8 points au Scrabble.

    secoua

    Informations sur le mot secoua - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secoua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secoua

    Les rimes de « secoua »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de secoua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de verdoie      Rimes de redéploie      Rimes de croient      Rimes de gaulois      Rimes de Plancenoit      Rimes de soi      Rimes de emploie      Rimes de sarrois      Rimes de rougeoient      Rimes de jouât      Rimes de en tapinois      Rimes de quant-à-moi      Rimes de Soy      Rimes de envois      Rimes de sous-bois      Rimes de auxerrois      Rimes de contre-voie      Rimes de montjoie      Rimes de côtoie      Rimes de brandebourgeois      Rimes de zurichois      Rimes de pourquoi      Rimes de souventes fois      Rimes de mi-patois      Rimes de toit      Rimes de vice-rois      Rimes de hessois      Rimes de roy      Rimes de droit      Rimes de prévois      Rimes de vendômois      Rimes de brivadois      Rimes de dénoua      Rimes de oie      Rimes de avant-toits      Rimes de renvoient      Rimes de flamboie      Rimes de vichyssois      Rimes de envoi      Rimes de crois      Rimes de ploient      Rimes de déjoua      Rimes de Noville-les-Bois      Rimes de voussoie      Rimes de vaudois      Rimes de siennois      Rimes de perçoit      Rimes de maladroit      Rimes de chatoient      Rimes de génois     

    Mots du jour

    verdoie     redéploie     croient     gaulois     Plancenoit     soi     emploie     sarrois     rougeoient     jouât     en tapinois     quant-à-moi     Soy     envois     sous-bois     auxerrois     contre-voie     montjoie     côtoie     brandebourgeois     zurichois     pourquoi     souventes fois     mi-patois     toit     vice-rois     hessois     roy     droit     prévois     vendômois     brivadois     dénoua     oie     avant-toits     renvoient     flamboie     vichyssois     envoi     crois     ploient     déjoua     Noville-les-Bois     voussoie     vaudois     siennois     perçoit     maladroit     chatoient     génois     


    Les citations sur « secoua »

    1. Elle se remit à sa besogne, elle s'éloigna, soulevant des fourchées d'herbe, les secouant dans le soleil.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. La pluie cesse, et il en reste, un instant, une poussière de diamants minuscules, comme si, de là-haut, on secouait des miettes d'une grande nappe azurée.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    3. Le Romain, faisant un pli à sa toge : «Nous vous apportons ici la paix ou la guerre; choisissez !» «Choisissez vous-même», lui répond-on. «La guerre !» reprend Fabius en secouant sa toge et tous répondirent qu'ils l'acceptaient.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXI, 18


    4. Ces vergues qui se secouaient, qui avaient des mouvements brusques, désordonnés, comme les derniers battements d'ailes d'un grand oiseau blessé qui râle.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    5. Vanessa cédait au rire fou. Ce rire généreux qu’elle avait, cette pluie de gaîté tendre, dégonflait ma mauvaise humeur, me ramenait par la main au jardin Selvaggi. Elle braqua sur moi la lanterne que secouaient encore ses accès de rire et je sentis, à mon front, le contact fortifiant, la chaleur fondante de ses doigts familiers qui me dépeignaient.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    6. Mathieu fut heurté, bousculé: une oscillation ample et vague secouait la foule autour de lui.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    7. L'amour, c'est la fleur de la brandie;
      C'est l'ange aux aîles d'or qui plane dans le ciel,
      Et qui sur les inondes se penche
      En secouant sa robe blanche
      D'où tombe l'absynthe et le miel.


      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La Couronne de bluets (1836)


    8. Il ne voulait pas lâcher son havage, il donnait de grands coups, qui le secouaient violemment entre les deux roches, ainsi qu'un puceron pris entre deux feuillets d'un livre, sous la menace d'un aplatissement complet.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


    9. Regrettez-vous le temps où le ciel sur la terre
      Marchait et respirait dans un peuple de dieux;
      Où Vénus Astarté, fille de l'onde amère,
      Secouait, vierge encor, les larmes de sa mère,
      Et fécondait le monde en tordant ses cheveux?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), I


    10. Il secouait tristement la tête de l'air de dire: «Hélas! je voudrais bien te croire...».

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    11. «Ni la mer, ni la montagne, ne peuvent rien pour elle», affirma Mme de Fontanin, en secouant la tête, avec cet entêtement des êtres doux que possède une certitude inébranlable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    13. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    14. Ils ont tellement de papiers, tous ces Français, commente Yema dans la cuisine en secouant la tête. On se demande bien ce qu'on peut faire ici sans les papiers. Mourir ? Moi je suis sûre que même pour ça, ils te demandent les documents et que si tu les as pas, ils te maintiennent vivant jusqu'à ce que tu les trouves...

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    15. Personne ne peut se renier. Peut-être ne peut-on tout simplement pas faire tomber en se secouant toutes les influences qui ont marqué une enfance.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    16. Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    17. La véritable, l'unique malchance: celle de voir le jour. Elle remonte à l'agressivité, au principe d'expansion et de rage logé dans les origines, à l'élan vers le pire qui les secoua.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. La mémé qui persistait à le traiter en enfant, s'il faisait l'éloge de quelque beauté campagnarde, secouait la tête avec une fausse colère et disait pour lui, Victor et Marceau à la fois: «De ces putaniers!»

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    19. En secouant la tête, Gemme se rappela soudain qu'il existait des hommes qui n'avaient nul besoin de se défaire de leur peau de tous les jours pour se conduire en véritables monstres.

      Auteur : Stanley Péan - Source : Bizango (2011)


    20. Et un tourbillon du nord, errant ça et là
      Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
      Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
      Et les brisa net de sa griffe rigide.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


    21. Personne ne peut se renier. Peut-être ne peut-on tout simplement pas faire tomber en se secouant toutes les influences qui ont marqué une enfance. Alain ne le pouvait pas, je ne le pouvais pas non plus. C'est pourquoi, dès le début de nos rapports, la fin était inévitable. Seulement, à ce moment-là, nous ne le savions pas encore. Ou bien nous ne voulions pas en convenir - en tous cas, pas moi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    22. Le Primauguet filait très vite et se secouait dans sa course, avec ce déhanchement souple et vigoureux des grands coureurs.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    23. Il secoua les épaules, comme un animal au filet, que chaque soubresaut empêtre davantage.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. - Soit tranquille, maman, je veillerai sur Li Guangtou toute ma vie. S'il ne me reste qu'un bol de riz, il sera pour lui, et s'il ne me reste qu'une chemise, elle sera pour lui aussi.
      Li Lan, en larmes, secoua la tête : - S'il ne reste qu'un bol de riz, vous le partagerez, et s'il ne reste qu'une chemise, vous la porterez à tour de rôle.


      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    Les citations sur secoua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secoua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secoua »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secoua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot secoua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secoua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secoua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secoua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secoua     Citation sur secoua   Poèmes secoua   Proverbes secoua   Rime avec secoua    Définition de secoua  


    Définition de secoua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secoua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secoua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:42:46