Définition de « conduise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conduise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conduise pour aider à enrichir la compréhension du mot Conduise et répondre à la question quelle est la définition de conduise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe conduire.

    Pas de définition complémentaire
    CONDUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. conducent 3epers. plur. ind. prés. « (d'une personne) emmener, faire aller avec soi dans un lieu » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 244); ca 1100 « accompagner » (Roland, éd. J. Bédier, 685); en partic. a) 1172-75 « pour mettre en sûreté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4135); b) 1828 conduire le deuil (Delècluze, Journal, p. 49); c) 1829 conduire à l'église « épouser quelqu'un » (Béranger, Chansons, t. 1, p. 35); 2. ca 1100 « pousser quelqu'un à certains actes » (Roland, éd. J. Bédier, 46); ca 1175 « (le suj. désigne une chose) mener » par amors conduit (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2760); 3. « faire agir, mener en étant à la tête » a) 1372 jur. conduire le cas « poursuivre en justice » (Ord. V, 520 ds Gdf.); 1479 conduire un procès (ds Bartzsch, p. 66); b) 1474 « administrer » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 11, 20, ibid., p. 32); c) 1845 conduire un ch?ur (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Hélène, p. 52); 4. a) 1690 « assurer la direction d'un véhicule » conduire un attelage (Fur.); 1846 absol. conduire (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, p. 82); d'où fig. 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, p. 57 : J'ai mal conduit toute ma vie, répéta-t-il plusieurs fois; je suis dans un bourbier); b) 1677 « conduire un récit, narrer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 206); 1690 (Fur. : Ce Poëte a bien conduit l'intrigue de sa comédie); 5. 1851 phys. (Nerval, Voyage en Orient, t. 3, p. 186 : la fonte est poreuse et conduit moins bien la chaleur que ne le ferait l'acier); 6. mil. xiiies. pronom. « agir de telle façon » (Huon Le Roi, Descrissions des religions, éd. A. Långfors, 146). Du lat. class. conducere proprement « mener ensemble » qui dep. le lat. vulg. assuma les sens du mot simple ducere; lat. médiév. [uxorem] conducere « prendre pour femme » ca 1194 ds Latham.

    conduise au Scrabble


    Le mot conduise vaut 11 points au Scrabble.

    conduise

    Informations sur le mot conduise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conduise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conduise

    Les rimes de « conduise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de conduise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de mises      Rimes de rédige      Rimes de défavorisent      Rimes de immunise      Rimes de prise      Rimes de intellige      Rimes de actualise      Rimes de vicelardise      Rimes de traduise      Rimes de métallisent      Rimes de anise      Rimes de acquise      Rimes de irréalise      Rimes de traduisent      Rimes de égalise      Rimes de atomisent      Rimes de banalisent      Rimes de promises      Rimes de merise      Rimes de revalorisent      Rimes de temporise      Rimes de requise      Rimes de rivalise      Rimes de modernise      Rimes de omises      Rimes de électrolyse      Rimes de focalise      Rimes de reprises      Rimes de Lombise      Rimes de sympathise      Rimes de brises      Rimes de Jurbise      Rimes de séduises      Rimes de promises      Rimes de balourdise      Rimes de walkies-talkies      Rimes de optimise      Rimes de traduises      Rimes de sodomise      Rimes de produises      Rimes de transmises      Rimes de venise      Rimes de mises      Rimes de gourmandises      Rimes de fige      Rimes de émises      Rimes de soumise      Rimes de cotises      Rimes de callipyge      Rimes de cuise     

    Mots du jour

    mises     rédige     défavorisent     immunise     prise     intellige     actualise     vicelardise     traduise     métallisent     anise     acquise     irréalise     traduisent     égalise     atomisent     banalisent     promises     merise     revalorisent     temporise     requise     rivalise     modernise     omises     électrolyse     focalise     reprises     Lombise     sympathise     brises     Jurbise     séduises     promises     balourdise     walkies-talkies     optimise     traduises     sodomise     produises     transmises     venise     mises     gourmandises     fige     émises     soumise     cotises     callipyge     cuise     


    Les citations sur « conduise »

    1. Deux phares rayonnants conduisent votre voile,
      Deux autels de granit dont on n'ose approcher;
      L'art et l'exil posant tous deux la même étoile
      Sur le même rocher.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    2. Tous les hommes désirent la paix, mais il y en a peu qui désirent les choses qui conduisent à la paix.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    3. L'amour est un chemin compliqué. Parce que, sur ce chemin, ou les choses nous conduisent au ciel, ou bien elle nous attirent en enfer.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    4. Héritiers impatients conduisez vos ascendants à la chambre des tonnerres.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)


    5. Les féministes travaillent, picolent, conduisent comme des mecs et après elles s'étonnent qu'on les encule.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    6. Le courage. La bonté. L'amitié. La force de caractère. Ce sont des qualités qui nous définissent en tant qu'êtres humains et nous conduisent, à l'occasion, à de grandes choses.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    7. Les lions ne sont bons que pour une saison. Dès qu'on leur a coupé la crinière, ce sont les créatures les plus ennuyeuses du monde. D'ailleurs, si l'on est gentil avec eux, ils se conduisent mal.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Crime de Lord Arthur Savile (1887)


    8. La civilisation nous a donné des besoins, des vices, des appétits factices qui ont parfois l'influence de nous faire étouffer nos bons instincts et qui nous conduisent au mal.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    9. L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'à ce que son fils se conduise comme un idiot.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    10. Les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur ; les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 1


    11. Si un maître dit, parlant de son disciple: «Je lui mis la main sur l'épaule pour le guider», il convient qu'il ajoute: «et pour qu'il me conduise».

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    12. Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    13. Notre cerveau a le don de connecter des faits. Parfois ces connexions conduisent à des découvertes scientifiques, parfois à des oeuvres d'art, le plus souvent à des affabulations.

      Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


    14. Plus vous conduisez loin le voyageur, plus vous versez de pleurs.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    15. L'une des grandes énigmes de l'être humain, c'est la façon dont il peut agir contre ses propres intérêts. L'orgueil bien souvent le conduit à sa perte. L'envie et le fantasme le conduisent dans des impasses.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    16. Que ton jugement conduise ta langue: ensevelis ton secret dans ton sein.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    17. Le plus grand avantage de l'amitié, c'est de trouver dans son ami un vrai modèle; car on désire l'estime de ce qu'on aime, et ce désir nous porte à imiter les vertus qui y conduisent.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Traité de l'amitié (1732)


    18. Les mensonges additionnés aux mensonges ne conduisent jamais à la vérité.

      Auteur : Elizabeth Moon - Source : Héroïne d'un jour (2005)


    19. Conduisez-vous en enfants de lumière.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, V, 8


    20. Toute révolution partage les hommes en deux camps, ceux qui la subissent et ceux qui la conduisent.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : De l'angoisse à l'espoir (2002)


    21. A bon emprunteur, bon éconduiseur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Gloire à Dieu qui a voulu, pour des raisons que nous ne connaissons pas, que la méchanceté et la bêtise conduisent l'univers!

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques


    23. C'est quand ils se conduisent comme tout le monde que les génies manifestent le mieux leur supériorité sur le commun des mortels.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)


    24. Les circonstances qui conduisent à la pratique de l'amour, sont plus intéressantes que la joute amoureuse elle-même.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    25. Les femmes conduisent l'homme vers sa femme. L'homme conduit sa femme vers les hommes.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'amour (1929)


    Les citations sur conduise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conduise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conduise »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conduise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conduise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conduise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conduise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conduise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conduise     Citation sur conduise   Poèmes conduise   Proverbes conduise   Rime avec conduise    Définition de conduise  


    Définition de conduise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conduise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conduise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:37:08