Définition de « conduise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conduise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conduise pour aider à enrichir la compréhension du mot Conduise et répondre à la question quelle est la définition de conduise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe conduire.

    Pas de définition complémentaire
    CONDUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. conducent 3epers. plur. ind. prés. « (d'une personne) emmener, faire aller avec soi dans un lieu » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 244); ca 1100 « accompagner » (Roland, éd. J. Bédier, 685); en partic. a) 1172-75 « pour mettre en sûreté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4135); b) 1828 conduire le deuil (Delècluze, Journal, p. 49); c) 1829 conduire à l'église « épouser quelqu'un » (Béranger, Chansons, t. 1, p. 35); 2. ca 1100 « pousser quelqu'un à certains actes » (Roland, éd. J. Bédier, 46); ca 1175 « (le suj. désigne une chose) mener » par amors conduit (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2760); 3. « faire agir, mener en étant à la tête » a) 1372 jur. conduire le cas « poursuivre en justice » (Ord. V, 520 ds Gdf.); 1479 conduire un procès (ds Bartzsch, p. 66); b) 1474 « administrer » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 11, 20, ibid., p. 32); c) 1845 conduire un ch?ur (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Hélène, p. 52); 4. a) 1690 « assurer la direction d'un véhicule » conduire un attelage (Fur.); 1846 absol. conduire (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, p. 82); d'où fig. 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, p. 57 : J'ai mal conduit toute ma vie, répéta-t-il plusieurs fois; je suis dans un bourbier); b) 1677 « conduire un récit, narrer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 206); 1690 (Fur. : Ce Poëte a bien conduit l'intrigue de sa comédie); 5. 1851 phys. (Nerval, Voyage en Orient, t. 3, p. 186 : la fonte est poreuse et conduit moins bien la chaleur que ne le ferait l'acier); 6. mil. xiiies. pronom. « agir de telle façon » (Huon Le Roi, Descrissions des religions, éd. A. Långfors, 146). Du lat. class. conducere proprement « mener ensemble » qui dep. le lat. vulg. assuma les sens du mot simple ducere; lat. médiév. [uxorem] conducere « prendre pour femme » ca 1194 ds Latham.

    conduise au Scrabble


    Le mot conduise vaut 11 points au Scrabble.

    conduise

    Informations sur le mot conduise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conduise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conduise

    Les rimes de « conduise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de conduise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de soumises      Rimes de commise      Rimes de reluisent      Rimes de produisent      Rimes de analyse      Rimes de mises      Rimes de permise      Rimes de mises      Rimes de rise      Rimes de reproduise      Rimes de pérennise      Rimes de mécanise      Rimes de cytises      Rimes de friandise      Rimes de verbalise      Rimes de reprises      Rimes de roublardises      Rimes de bises      Rimes de méprises      Rimes de sympathise      Rimes de conduise      Rimes de imprécise      Rimes de hypnotise      Rimes de galvanise      Rimes de humanisent      Rimes de rémiz      Rimes de disent      Rimes de menuise      Rimes de épuisent      Rimes de terrorises      Rimes de dématérialisent      Rimes de jobardise      Rimes de microanalyse      Rimes de incises      Rimes de miniaturise      Rimes de traîtrise      Rimes de introduise      Rimes de promise      Rimes de emprises      Rimes de révisent      Rimes de louise      Rimes de ravises      Rimes de mise      Rimes de normalisent      Rimes de mainmise      Rimes de improvisent      Rimes de réduise      Rimes de autorises      Rimes de voltiges      Rimes de précise     

    Mots du jour

    soumises     commise     reluisent     produisent     analyse     mises     permise     mises     rise     reproduise     pérennise     mécanise     cytises     friandise     verbalise     reprises     roublardises     bises     méprises     sympathise     conduise     imprécise     hypnotise     galvanise     humanisent     rémiz     disent     menuise     épuisent     terrorises     dématérialisent     jobardise     microanalyse     incises     miniaturise     traîtrise     introduise     promise     emprises     révisent     louise     ravises     mise     normalisent     mainmise     improvisent     réduise     autorises     voltiges     précise     


    Les citations sur « conduise »

    1. L'amour est un chemin compliqué. Parce que, sur ce chemin, ou les choses nous conduisent au ciel, ou bien elle nous attirent en enfer.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    2. Les lions ne sont bons que pour une saison. Dès qu'on leur a coupé la crinière, ce sont les créatures les plus ennuyeuses du monde. D'ailleurs, si l'on est gentil avec eux, ils se conduisent mal.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Crime de Lord Arthur Savile (1887)


    3. Les amours de tête conduisent à d'aussi grandes actions que les amours de coeur. Ils ont autant de violence, autant d'empire, autant de durée.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    4. Les mensonges additionnés aux mensonges ne conduisent jamais à la vérité.

      Auteur : Elizabeth Moon - Source : Héroïne d'un jour (2005)


    5. A beau demandeur, beau refuseur. (A bel demandeur, bel esconduiseur.)

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Les accidents de la vie nous conduisent parfois exactement là où on avait renoncé à aller.

      Auteur : Jo Witek - Source : En un tour de main (2010)


    7. Il est possible que tous les faux-pas conduisent à un bien inestimable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Annales (1830)


    8. Une fois les enfants couchés, je regarde un moment la télévision, mais je ne vois que des femmes qui attendent, comme moi. Elles mangent un yaourt, conduisent une voiture ou se parfument, mais ce qui saute aux yeux, c'est ce qui se passe hors cadre : ce sont toutes des femmes qui attendent un homme. Elles sont souriantes, elles ont l'air actives et occupées, mais en réalité, elles tournent en rond. Je me demande si je suis la seule à percevoir cette salle d'attente universelle.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    9. L'inconvénient des richesses est qu'elles conduisent à l'agitation, elles qui permettraient le calme.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    10. Tous les principes vrais regorgent de Dieu tous les phénomènes conduisent à Lui.

      Auteur : John Henry Newman - Source : L'Idée d'université (1858)


    11. Que ton jugement conduise ta langue: ensevelis ton secret dans ton sein.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    12. La civilisation nous a donné des besoins, des vices, des appétits factices qui ont parfois l'influence de nous faire étouffer nos bons instincts et qui nous conduisent au mal.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    13. Plus vous conduisez loin le voyageur, plus vous versez de pleurs.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    14. Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    15. Conduisez-vous en enfants de lumière.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, V, 8


    16. Combien de gens, dans la vie,
      Se conduisent en fous, et qui parlent raison!


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781)


    17. Le plus grand avantage de l'amitié, c'est de trouver dans son ami un vrai modèle; car on désire l'estime de ce qu'on aime, et ce désir nous porte à imiter les vertus qui y conduisent.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Traité de l'amitié (1732)


    18. Il est clair que les prétendues valeurs libérales conduisent en réalité à l'effondrement de toute valeur et que la société capitaliste est par excellence celle qui ne croit en rien, puisque la maîtrise du monde ne renvoie à rien d'autre qu'elle même.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Le Sens du beau (1998)


    19. Toute révolution partage les hommes en deux camps, ceux qui la subissent et ceux qui la conduisent.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : De l'angoisse à l'espoir (2002)


    20. Un brin de haine et pas mal d´ennuis
      Conduisent à des actes qui gâchent toute une vie
      Ces personnes qui sont rongées de regrets
      Carrément aigries d’avoir vécu trop longtemps dans le secret.


      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Un brin de haine, Akhenaton, Akhenaton, album Métèque et mat (1995)


    21. C'est une étrange prétention des hommes de vouloir que l'amour conduise quelque part.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Trop de gens conduisent en quatrième avec leur cerveau oublié en première.

      Auteur : Hervé Lauwick - Source : Sans référence


    23. Elles croient que tous les hommes sont pareils parce qu'elles se conduisent de la même manière avec tous les hommes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    24. Laissez-les; ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous deux dans le fossé.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XV, 14


    25. Héritiers impatients conduisez vos ascendants à la chambre des tonnerres.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)


    Les citations sur conduise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conduise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conduise »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conduise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conduise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conduise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conduise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conduise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conduise     Citation sur conduise   Poèmes conduise   Proverbes conduise   Rime avec conduise    Définition de conduise  


    Définition de conduise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conduise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conduise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:23:48