Définition de « déchristianise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechristianise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchristianise pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchristianise et répondre à la question quelle est la définition de dechristianise ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déchristianiser.


    Définitions de « déchristianisé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCHRISTIANISER, verbe trans.

    A.? Emploi trans. Détourner (quelqu'un) du christianisme, faire perdre (à quelqu'un) le caractère, la qualité de chrétien. Marx a réintroduit dans le monde déchristianisé la faute et le châtiment, mais en face de l'histoire (Camus, Homme rév.,1951, p. 297):
    1. Pourquoi ne pas faire des concessions plus larges à l'Italie par la peur de déchristianiser la France? Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 761.
    ? Emploi abs. Entre les maîtres de la Pologne russe et les maîtres de la Pologne germaine existera aussi ce jeu : à qui déchristianisera le plus vite (Mauriac, Journal,1940, p. 284).
    B.? Emploi pronom. Se détourner du christianisme, perdre le caractère de chrétien.
    ? Au sens passif :
    2. Vous dites que le pays continue de se déchristianiser? ... il est vrai que les habitudes chrétiennes, les m?urs chrétiennes n'apparaissent presque plus dans ce stupide monde motorisé... Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 268.
    ? Au sens réfl. Renoncer à la foi chrétienne, à la pratique de la religion chrétienne. Il veut se déchristianiser le plus tôt possible (Lar. 20e). P. ext. Cesser de mériter la qualité de chrétien. Tout homme qui fait constamment le mal se déchristianise (Boiste ds Besch.1845).
    Prononc. : [dek?istjanize]. Étymol. et Hist. [1174 descristianer (G. de Pont-Sainte-Maxence, Vie de saint Thomas Becket, éd. E. Walberg, 1272), attest. isolée]; 1792 déchristianiser (Profession de foi de Ch. Alex. Moy auteur anonyme ds Brunot t. 9, pp. 896-897). Dér. du rad. sav. christian- de chrétien*; préf. dé-*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 6.
    DÉR. 1.
    Déchristianisateur, trice, subst. et adj.,rare. (Personne) qui s'adonne à la déchristianisation. Parmi les députés favorables aux déchristianisateurs, on en apercevait qui, suspects d'agiotage, (...) ou de modérantisme, (...) menaient au même moment l'assaut contre le Comité dans la Convention (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 378).? 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de déchristianiser, suff. -(at)eur2*.
    2.
    Déchristianisation, subst. fém.Action de (se) déchristianiser, état résultant de cette action. Le lent mouvement de déchristianisation qui naquit dans la haute bourgeoisie voltairienne et prit un siècle pour s'étendre à toutes les couches de la société (Sartre, Mots,1964, p. 79).? [dek?istjanizasj? ?]. ? 1reattest. 1876 (F. Dupanloup, Où allons-nous? p. 33 ds Littré); de déchristianiser, suff. -(at)ion*. ? Fréq. abs. littér. : 4.
    BBG. ? Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 100.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    déchristianisé \de.k?is.tja.ni.ze\

    1. Qui a perdu son caractère chrétien.
      • La mode était aux histoires fantastiques ; les journaux bien pensants en fournissaient deux ou trois par semaine à ce public déchristianisé qui regrettait les élégances de la foi. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 127)
      • Dans la société québécoise à la fois déchristianisée et devenue culturellement diversifiée, la dimension religieuse de Noël a perdu de son sens. (Denise Bombardier, «Faisons une trêve», Le Journal de Québec, 21 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    DÉCHRISTIANISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1174 descristianer (G. de Pont-Sainte-Maxence, Vie de saint Thomas Becket, éd. E. Walberg, 1272), attest. isolée]; 1792 déchristianiser (Profession de foi de Ch. Alex. Moy auteur anonyme ds Brunot t. 9, pp. 896-897). Dér. du rad. sav. christian- de chrétien*; préf. dé-*; suff. -iser*.

    déchristianise au Scrabble


    Le mot déchristianise vaut 20 points au Scrabble.

    dechristianise

    Informations sur le mot dechristianise - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchristianise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechristianise

    Les rimes de « déchristianise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de déchristianise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de remises      Rimes de kirghize      Rimes de négligent      Rimes de extériorise      Rimes de érigent      Rimes de friandises      Rimes de démise      Rimes de revalorisent      Rimes de banquise      Rimes de synchronise      Rimes de cristallisent      Rimes de dévalise      Rimes de radiobalise      Rimes de monopolisent      Rimes de séduise      Rimes de cadavérise      Rimes de rémiz      Rimes de vestiges      Rimes de conquises      Rimes de méprise      Rimes de marquises      Rimes de admise      Rimes de traduise      Rimes de rémiges      Rimes de contredises      Rimes de liges      Rimes de vampirise      Rimes de immobilises      Rimes de soumises      Rimes de généralise      Rimes de démoralisent      Rimes de valorise      Rimes de cicatrise      Rimes de insoumise      Rimes de réélisent      Rimes de venise      Rimes de laurier-cerise      Rimes de grises      Rimes de culpabilises      Rimes de pige      Rimes de sensibilise      Rimes de franchise      Rimes de attise      Rimes de divinise      Rimes de terrorise      Rimes de squeezent      Rimes de thrombolyse      Rimes de produisent      Rimes de roublardise      Rimes de intronise     

    Mots du jour

    remises     kirghize     négligent     extériorise     érigent     friandises     démise     revalorisent     banquise     synchronise     cristallisent     dévalise     radiobalise     monopolisent     séduise     cadavérise     rémiz     vestiges     conquises     méprise     marquises     admise     traduise     rémiges     contredises     liges     vampirise     immobilises     soumises     généralise     démoralisent     valorise     cicatrise     insoumise     réélisent     venise     laurier-cerise     grises     culpabilises     pige     sensibilise     franchise     attise     divinise     terrorise     squeezent     thrombolyse     produisent     roublardise     intronise     


    Les citations sur « déchristianise »

    1. Pourquoi ne pas faire des concessions plus larges à l'Italie par la peur de déchristianiser la France?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur déchristianise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechristianise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechristianise »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechristianise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déchristianise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechristianise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchristianise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchristianise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchristianise     Citation sur déchristianise   Poèmes déchristianise   Proverbes déchristianise   Rime avec déchristianise    Définition de déchristianise  


    Définition de déchristianise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchristianise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchristianise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 12:36:19