Définition de « maçonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maconner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maçonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Maçonner et répondre à la question quelle est la définition de maconner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : maçonner (t) (1ergroupe)

  • (ucf|revêtir) de maçonnerie. - Il y a beaucoup à maçonner dans cette maison.

  • (ucf|boucher) une ouverture dans une muraille avec de la maçonnerie. - Il faut maçonner cette porte, cette fenêtre.


    Définitions de « maçonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAÇONNER, verbe

    I.
    A. ? Qqn maçonne qqc.
    1. Construire ou réparer en maçonnerie. De place en place, quand le val rapide s'arrête à une espèce de marche, les hommes ont maçonné un réservoir qui retient l'eau des orages (Maupass., Contes et nouv., t. 2, En voy., 1883, p. 326).Jos-Mari s'appliquait à crépir le soubassement maçonné du chalet de son beau-frère (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 35).
    ? Absolument:
    .Au fond le seul moyen, selon moi, de ne pas être littéraire, c'est d'accepter franchement la littérature comme un métier, comme un art, si tu veux; d'écrire aussi gratuitement qu'un peintre peint, ou même qu'un maçon maçonne. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 344.
    ? P. métaph. Jean-Christophe (...) a contribué (...) à maçonner autour de nous une forteresse d'obligations humaines et de devoirs moraux (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 77).
    ? En partic., vieilli. Exécuter (un travail) de façon grossière. Son grand portrait en pied, peint par Bonnat et illuminé a giorno et la pâle et diaphane femme, horriblement matérialisée dans cette effigie, me semble non peinte, mais truellée, gâchée, maçonnée en cette peinture (Goncourt, Journal, 1885, p. 511).
    ? P. anal. [Le suj. désigne un insecte, un oiseau] Construire (son habitation) en assemblant terre, cire, ou autres matériaux à la manière du maçon. Les hirondelles ont maçonné leurs nids sous les débris de la toiture (Du Camp, Nil, 1854, p. 48).Elle [l'abeille] visite les fleurs, (...) elle maçonne et approvisionne ses cellules (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 195).
    2. P. ext.
    a) Revêtir, recouvrir de maçonnerie. Maçonner les parois d'une citerne, d'un puits. (Dict. xxes.).
    ? [P. anal.] Je n'ai qu'à fermer les yeux pour revoir, après tant d'années, cette pièce maçonnée de livres (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 56).
    b) Boucher (une ouverture) avec de la maçonnerie. Les soupiraux de cave de toutes les maisons fermés et maçonnés (Goncourt, Journal, 1871, p. 819).L'entrée de la chambre est ensuite maçonnée ou fermée par un remblai maintenu par un boisage (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 106).
    B. ? Rare. Qqc. maçonne qqc.[Le suj. désigne ce qui sert à maçonner] Boucher (une ouverture). P. métaph. On ne voyait vraiment plus rien (...) on ne pouvait pas même apercevoir au travers le noir des forêts: un plâtre opaque et plat maçonnait toutes les fissures du brouillard (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 85).
    II. ? Qqn maçonne.Édifier une maçonnerie. Il avait mis le pot de fer dans un trou de la muraille au château du Beaufort, et il avait fait maçonner par-dessus (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p. 337).Les ouvriers commencent de construire leur mur sous les injures et les coups. Mais, ô merveille, soeur Léopold-Marie-Thérèse du Coeur de Jésus se couche tout de son long en travers de la porte et s'écrie: ? Vous me maçonnerez sur le corps, mais je garderai le passage! (Barrès, Colline insp., 1913, p. 187).
    REM.
    Maçonné, adj. hérald.Bâtiment, mur maçonné. ,,Bâtiment, mur (dont les joints entre les pierres sont d'un émail particulier)`` (Past. Hérald. 1979; dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [mas?ne], [m?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « construire en maçonnerie» (Bueve de Hanstone, I, 6885 ds T.-L.); 2. ca 1200 «boucher (une porte) avec de la maçonnerie» (op. cit., 6897, ibid.); 3. 1873 «revêtir de maçonnerie» (Lar. 19e). Dér. de maçon*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 27.
    DÉR.
    Maçonnage, subst. masc.a) Action de maçonner; p. méton. ouvrage maçonné. Le vieil Arribial, tout pantois et tout crispé, s'étant laissé choir sur un banc de marbre scellé dans le maçonnage (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 340).Le Survenant vit tout ce qui penchait, ce qui cherchait à manquer ou qui voulait seulement faire défaut: (...) les clôtures à redresser, (...) les piquets à poser, le maçonnage de la cheminée (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 66).b) P. anal. [En parlant d'un animal] Action de construire son habitation à la manière d'un maçon. S'il [l'oiseau] choisit un nid naturel, comme fait la sitelle, au creux d'un arbre, il en rétrécit l'ouverture par un habile maçonnage (Michelet, Oiseau, 1856, p.220).? [mas?na:?], [m?-]. ? 1reattest. 1240 (ap. D'Herbomez, Étude sur le dialecte du Tournaisis au XIIIes., 31 ds Delb. Notes mss); de maçonner, suff. -age*. Bbg. Delb. Matér. 1880, p.194.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    maçonner \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Fabriquer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Machiner.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Établir, préparer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe - français

    maçonner \ma.s?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Maçonnerie) Revêtir de maçonnerie.
      • Il y a beaucoup à maçonner dans cette maison.
    2. (Maçonnerie) Boucher une ouverture dans une muraille avec de la maçonnerie.
      • Il faut maçonner cette porte, cette fenêtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAÇONNER. v. tr.
    Revêtir de maçonnerie. Il y a beaucoup à maçonner dans cette maison. Il signifie aussi Boucher une ouverture dans une muraille avec de la maçonnerie. Il faut maçonner cette porte, cette fenêtre.

    Littré

    MAÇONNER (ma-so-né) v. a.
    • 1Faire un travail de maçonnerie. On maçonna [à bord des galiottes à bombe] des creux où l'on mit des mortiers, Voltaire, Louis XIV, 14.

      Par extension. Ceux-là [des oiseaux] maçonnent des bâtiments aux fenêtres des églises, Chateaubriand, Génie, I, V, 6.

    • 2Boucher une ouverture avec de la pierre ou du plâtre. On a maçonné cette porte.
    • 3 Fig. et familièrement. Travailler d'une façon grossière. Voyez comme il a maçonné cela.

    REMARQUE

    Pourquoi écrire maçonner par deux n, et ramoner par une seule, l'un venant de maçon, et l'autre de l'ancien ramon, balai??


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et s'il l'a retenu entor soi? por carpenter ou por machonner, tix [telles] manieres de menestrix [d'ouvriers] ont coustume qu'il aportent lor ostix là où il sont loué, Beaumanoir, XXIX, 5. Quant il dut les murs maçonner De Thebes, dont il fut fondierres, la Rose, 19944.

    XIVe s. Si comme nous dison que en art de pierres tailler ou de mazonner Phydias estoit sapient ou sage mazon, Oresme, Eth. 177.

    XVe s. Ce qui fait en est, c'est matiere pourvue et maçonnée par envie et pour vous mettre hors de ce pays, Froissart, III, IV, 63. Adont, de coer lié et joiant Une balade maçonnai Où nulle rien ne mençongnai, Froissart, Espin. amour. Je conclus que mal gré ne me doibt savoir le bon chevalier de qui j'ay composé ce livre, car je luy ai maçonné et fondé un edifice si fort et si durable que feu, ne fer, eaue, terre, ne pourra consumer ne destruire, Bouciq. IV, 15.

    XVIe s. Bonnes pierres maçonnées de bonne main et à profit, pour durer longuement, De Serres, 70.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maçonner »

    De maçon et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAÇONNER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « construire en maçonnerie» (Bueve de Hanstone, I, 6885 ds T.-L.); 2. ca 1200 «boucher (une porte) avec de la maçonnerie» (op. cit., 6897, ibid.); 3. 1873 «revêtir de maçonnerie» (Lar. 19e). Dér. de maçon*; dés. -er.

    maçonner au Scrabble


    Le mot maçonner vaut 11 points au Scrabble.

    maconner

    Informations sur le mot maconner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maçonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maconner

    Les rimes de « maçonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de maçonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de décharnés      Rimes de combiner      Rimes de consignés      Rimes de redonnez      Rimes de ornée      Rimes de convenez      Rimes de saignaient      Rimes de avoisiner      Rimes de badigeonnait      Rimes de bougonnaient      Rimes de griffonnai      Rimes de parvenez      Rimes de désordonné      Rimes de contrevenaient      Rimes de subventionnées      Rimes de klaxonnez      Rimes de rationner      Rimes de ambitionnez      Rimes de détonait      Rimes de prôner      Rimes de minait      Rimes de déconsigner      Rimes de façonnaient      Rimes de dodeliner      Rimes de ruinées      Rimes de subornée      Rimes de arrière-cabinets      Rimes de plafonné      Rimes de bidonnées      Rimes de succédané      Rimes de assener      Rimes de jalonnée      Rimes de consternait      Rimes de égrenait      Rimes de imaginé      Rimes de bétonnés      Rimes de ruinés      Rimes de vaseliner      Rimes de brillantinées      Rimes de souvenaient      Rimes de témoignées      Rimes de boudinés      Rimes de venait      Rimes de encorné      Rimes de bâillonnait      Rimes de cuisinée      Rimes de fonctionnaient      Rimes de infortunés      Rimes de cognaient      Rimes de abandonner     

    Mots du jour

    décharnés     combiner     consignés     redonnez     ornée     convenez     saignaient     avoisiner     badigeonnait     bougonnaient     griffonnai     parvenez     désordonné     contrevenaient     subventionnées     klaxonnez     rationner     ambitionnez     détonait     prôner     minait     déconsigner     façonnaient     dodeliner     ruinées     subornée     arrière-cabinets     plafonné     bidonnées     succédané     assener     jalonnée     consternait     égrenait     imaginé     bétonnés     ruinés     vaseliner     brillantinées     souvenaient     témoignées     boudinés     venait     encorné     bâillonnait     cuisinée     fonctionnaient     infortunés     cognaient     abandonner     


    Les citations sur « maçonner »

    1. Ce langage secret forme en quelque sorte la franc-maçonnerie des passions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    2. Ce qui fait tenir une maison, ce ne sont pas les pierres, la maçonnerie. C'est la présence humaine à l'intérieur.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    3. En littérature aujourd'hui on fait bien la maçonnerie, mais on fait mal l'architecture.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 19 avril 1807


    4. Dans les milieux amis qu'il fréquentait, il n'était parlé de la Franc-Maçonnerie qu'avec une extrême circonspection.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    5. Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur maçonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maconner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maconner »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « maconner»

    Les synonymes de maçonner :

      1. hourder
      2. liaisonner
      3. édifier
      4. construire
      5. cimenter
      6. bâtir
      7. élever

    synonymes de maçonner

    Fréquence et usage du mot maçonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maconner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maçonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maçonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maçonner     Citation sur maçonner   Poèmes maçonner   Proverbes maçonner   Rime avec maçonner    Définition de maçonner  


    Définition de maçonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maçonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maçonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 21:39:05