Définition de « résigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Résigné et répondre à la question quelle est la définition de resigne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.zi.?e) résigné

  • Qui se soumet à la résignation. - Il est calme et résigné. - Je suis résigné à souffrir. (fr-accord-rég|?e.zi.?e) résigné

  • (ucf|personne) qui se résigne. - Cest lignorance qui fait les résignés. Cest assez dire que lart doit faire des révoltés. (Fernand Pelloutier; Conférence « LArt et la société » du 30 mai 1896) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe résigner. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1223 trans. « renoncer à » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Prière 37, 72: Pecheeur ne desdaingnes qui son pechié resigne); 2. 1261, 4 juill. id. « se démettre (d'un office, d'un bénéfice) » (Layettes du Trésor des chartes [J 203], t. 4, p. 13a); 1316 [en parlant du pape] resiner du siege de Romme (Geffroi de Paris, Chron. métr., 2167 ds T.-L.); 1467, 21 oct. part. prés. subst. (Lettres ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 542); 3. 1263 trans. « abandonner, céder quelque chose à quelqu'un » (doc. Arch. Somme ds Gdf. Compl.: a resigné le [...] tere en une main). B. 1. 1541 se resigner à Dieu « se soumettre, s'abandonner à sa volonté » (Calvin, Instit., XVII, p. 796 ds Hug.); 1686 part. passé adj. (Bossuet, Oraison funèbre de Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 170: résigné à la volonté divine); 1767, 13 janv. se resigner à la fatalité (Voltaire, lettre à Richelieu ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 21, p. 253); 2. 1690 se résigner à + inf. ou subst. « accepter sans révolte ce qu'on ne peut empêcher » (Fur.); id. part. passé adj. (ibid.); 1776, 29 mai empl. abs. (Voltaire, lettre à Anne de La Tour du Pin, t. 43, p. 163: À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre vingt deux ans [...] si je n'avais pas apris à me resigner?). Empr. au lat.resignare, propr. « rompre le sceau, ouvrir (une lettre, un testament) »; fig. « rompre, annuler », spéc. au Moy. Âge « renoncer à, céder (une possession, une charge) » (1112 resignare ecclesiam ds Du Cange, s.v. resignare3); de la notion de « renoncer », est issu, dans le vocab. relig., le sens B 1, et p. ext. B 2.

    résigné au Scrabble


    Le mot résigné vaut 8 points au Scrabble.

    resigne

    Informations sur le mot resigne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resigne

    Les rimes de « résigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de résigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de talonnée      Rimes de azerbaïdjanais      Rimes de acné      Rimes de examinait      Rimes de amenées      Rimes de buissonner      Rimes de grisonnait      Rimes de disproportionnés      Rimes de étalonné      Rimes de régner      Rimes de bâillonnée      Rimes de siphonnés      Rimes de mutinaient      Rimes de Moresnet      Rimes de basanés      Rimes de satané      Rimes de devenez      Rimes de décharnés      Rimes de ivrognait      Rimes de condamner      Rimes de dégouliné      Rimes de indigné      Rimes de retenez      Rimes de saignée      Rimes de bornée      Rimes de boudinées      Rimes de assénait      Rimes de traînée      Rimes de avinée      Rimes de renseignais      Rimes de sectionnées      Rimes de additionnait      Rimes de cernée      Rimes de baratinée      Rimes de maisonnée      Rimes de re-nés      Rimes de incarnés      Rimes de suranné      Rimes de désarçonnés      Rimes de cornet      Rimes de gratinées      Rimes de chinée      Rimes de déraisonner      Rimes de chantonnée      Rimes de déchaîné      Rimes de banner      Rimes de cogné      Rimes de entraînaient      Rimes de trépané      Rimes de genet     

    Mots du jour

    talonnée     azerbaïdjanais     acné     examinait     amenées     buissonner     grisonnait     disproportionnés     étalonné     régner     bâillonnée     siphonnés     mutinaient     Moresnet     basanés     satané     devenez     décharnés     ivrognait     condamner     dégouliné     indigné     retenez     saignée     bornée     boudinées     assénait     traînée     avinée     renseignais     sectionnées     additionnait     cernée     baratinée     maisonnée     re-nés     incarnés     suranné     désarçonnés     cornet     gratinées     chinée     déraisonner     chantonnée     déchaîné     banner     cogné     entraînaient     trépané     genet     


    Les citations sur « résigné »

    1. Le problème, c'est la manière dont on vit. Le plus important est d'être toujours en mesure de se protéger soi-même. Quand on se résigne à être agressé, ça ne vous mène nulle part. Le sentiment d'impuissance finit par détruire un être humain.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    2. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    3. C’est un monde auquel il peut échapper – il n’est pas trop tard. L’autre solution est de s’accommoder, comme il voit les jeunes hommes autour de lui le faire, l’un après l’autre : se résigner au mariage, à une maison et une voiture, se résigner à ce que la vie a à offrir, d’un point de vue réaliste, et se consacrer à corps perdu au travail.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    4. M. le chevalier de Rochefort, que je viens de voir, et qui, par parenthèse, vous aime à la folie, est inquiet de deux paquets qu'il vous a envoyés contresignés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


    5. Ma dignité n'est pas mon courage ou ma force. Ma dignité, c'est de ne pas me résigner.

      Auteur : Maurice Bellet - Source : L'Epreuve ou le tout petit livre de la divine douceur (1988)


    6. Vis-à-vis la mienne - Une chaise attend: - Elle fut la sienne, - La nôtre un instant; - D'un ruban signée - Cette chaise est là, - Toute résignée, - Comme me voilà!

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830)


    7. Qui veut avoir des oeufs, doit se résigner au caquetage des poules.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    8. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides, et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    9. Car l'espoir, au contraire de ce qu'on voit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    10. Quant à moi, qui ne suis pas un auteur «cosmique», et qui m'y résigne, je ne me sens pas à l'étroit dans ce monde intérieur.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    11. Ma vanité n'est pas encore résignée à n'avoir que des prix d'encouragement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 14 novembre 1850


    12. C'était une de ces âmes fières et délicates qui ne se résigne pas à la gratitude et préfère ne devoir que de l'argent.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Féerie bourgeoise


    13. Et il faut remarquer qu'une grandeur redoutable de l'homme est en ceci qu'il peut se résigner, et même trouver une sorte de consolation à prédire son propre malheur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    14. Il faut oser ou se résigner à tout.

      Auteur : Tite-Live - Source : Sans référence


    15. L'amour se résigne à ne pas savoir.

      Auteur : Michel Deguy - Source : Biefs


    16. Ma dignité, c'est de ne pas me résigner. Oh, comme je suis privé et manquant de ce que je croyais avoir ! Du niveau que je croyais atteint ! De l'équilibre que je croyais établi !

      Auteur : Maurice Bellet - Source : L'Epreuve ou le tout petit livre de la divine douceur (1988)


    17. A la droite et à la gauche du vieillard, son gendre Lecourbe et l'aîné de ses petits-enfants, Antoine, personnages secondaires et voilés d'ombre, entendaient, résignés, le grimoire du notaire.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    18. L'homme est un animal qui ne se résigne pas à le rester.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


    19. Il n’est pas inutile d’apprendre comment ne jamais se résigner à l’injustice quand on est innocent.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    20. Où sévit l'inégalité, sévit aussi l'injustice. Ne pouvant empêcher l'inégalité, loi irréductible de la nature, il faut bien se résigner à subir l'injustice.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    21. Avec l'âge, j'ai appris à me résigner à être Borges.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    22. Quand ma coupe est vide, je me résigne à ce qu'elle le soit; mais quand elle est à moitié pleine, j'en suis contrarié.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    23. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    24. Qu'est-ce que se résigner? C'est mettre Dieu entre la douleur et soi.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    25. Rêves, rêves, rêves sur les lèvres de l'amour, sur les chiffres du bonheur, sur les sanglots de l'attention, sur les signaux de l'espoir, dans les chantiers où se résigne un peuple auprès des pioches.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)


    Les citations sur résigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resigne »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resigne»

    Les synonymes de résigné :

      1. endurant
      2. résistant
      3. infatigable
      4. patient
      5. ferme
      6. éprouvé
      7. stoïque
      8. persévérant
      9. dur
      10. fataliste
      11. déterministe
      12. soumis
      13. subordonné
      14. humble
      15. discipliné
      16. souple
      17. déférent
      18. conquis
      19. docile
      20. obéissant
      21. maniable

    synonymes de résigné

    Fréquence et usage du mot résigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résigné     Citation sur résigné   Poèmes résigné   Proverbes résigné   Rime avec résigné    Définition de résigné  


    Définition de résigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:47:39