Définition de « résigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Résigné et répondre à la question quelle est la définition de resigne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.zi.?e) résigné

  • Qui se soumet à la résignation. - Il est calme et résigné. - Je suis résigné à souffrir. (fr-accord-rég|?e.zi.?e) résigné

  • (ucf|personne) qui se résigne. - Cest lignorance qui fait les résignés. Cest assez dire que lart doit faire des révoltés. (Fernand Pelloutier; Conférence « LArt et la société » du 30 mai 1896) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe résigner. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1223 trans. « renoncer à » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Prière 37, 72: Pecheeur ne desdaingnes qui son pechié resigne); 2. 1261, 4 juill. id. « se démettre (d'un office, d'un bénéfice) » (Layettes du Trésor des chartes [J 203], t. 4, p. 13a); 1316 [en parlant du pape] resiner du siege de Romme (Geffroi de Paris, Chron. métr., 2167 ds T.-L.); 1467, 21 oct. part. prés. subst. (Lettres ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 542); 3. 1263 trans. « abandonner, céder quelque chose à quelqu'un » (doc. Arch. Somme ds Gdf. Compl.: a resigné le [...] tere en une main). B. 1. 1541 se resigner à Dieu « se soumettre, s'abandonner à sa volonté » (Calvin, Instit., XVII, p. 796 ds Hug.); 1686 part. passé adj. (Bossuet, Oraison funèbre de Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 170: résigné à la volonté divine); 1767, 13 janv. se resigner à la fatalité (Voltaire, lettre à Richelieu ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 21, p. 253); 2. 1690 se résigner à + inf. ou subst. « accepter sans révolte ce qu'on ne peut empêcher » (Fur.); id. part. passé adj. (ibid.); 1776, 29 mai empl. abs. (Voltaire, lettre à Anne de La Tour du Pin, t. 43, p. 163: À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre vingt deux ans [...] si je n'avais pas apris à me resigner?). Empr. au lat.resignare, propr. « rompre le sceau, ouvrir (une lettre, un testament) »; fig. « rompre, annuler », spéc. au Moy. Âge « renoncer à, céder (une possession, une charge) » (1112 resignare ecclesiam ds Du Cange, s.v. resignare3); de la notion de « renoncer », est issu, dans le vocab. relig., le sens B 1, et p. ext. B 2.

    résigné au Scrabble


    Le mot résigné vaut 8 points au Scrabble.

    resigne

    Informations sur le mot resigne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resigne

    Les rimes de « résigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de résigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de désignais      Rimes de sonnai      Rimes de prônez      Rimes de soulignés      Rimes de dodelinais      Rimes de cramponner      Rimes de inquisitionner      Rimes de collationner      Rimes de renseignée      Rimes de fanées      Rimes de assassiné      Rimes de indéterminée      Rimes de prévenais      Rimes de baignaient      Rimes de calcinés      Rimes de claironner      Rimes de flânaient      Rimes de façonnés      Rimes de basanée      Rimes de trépigné      Rimes de enchaînés      Rimes de additionnez      Rimes de sélectionné      Rimes de reprenait      Rimes de consignez      Rimes de mentionnait      Rimes de consigné      Rimes de coordonnés      Rimes de remmenez      Rimes de époumonait      Rimes de crâner      Rimes de examinai      Rimes de illusionnez      Rimes de débinées      Rimes de acharnée      Rimes de biné      Rimes de interné      Rimes de mâchonner      Rimes de confectionnées      Rimes de imprégnées      Rimes de suggestionné      Rimes de aliénée      Rimes de emmagasinait      Rimes de pelotonnées      Rimes de refréné      Rimes de abominaient      Rimes de acharné      Rimes de abandonnés      Rimes de décaféiné      Rimes de démenaient     

    Mots du jour

    désignais     sonnai     prônez     soulignés     dodelinais     cramponner     inquisitionner     collationner     renseignée     fanées     assassiné     indéterminée     prévenais     baignaient     calcinés     claironner     flânaient     façonnés     basanée     trépigné     enchaînés     additionnez     sélectionné     reprenait     consignez     mentionnait     consigné     coordonnés     remmenez     époumonait     crâner     examinai     illusionnez     débinées     acharnée     biné     interné     mâchonner     confectionnées     imprégnées     suggestionné     aliénée     emmagasinait     pelotonnées     refréné     abominaient     acharné     abandonnés     décaféiné     démenaient     


    Les citations sur « résigné »

    1. Je sais des choses que je me suis tellement résigné à ne pas avoir que je ne me résignerais plus à les avoir.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Sans référence


    2. Car l'espoir, au contraire de ce qu'on voit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    3. La vie est dure. Elle est un combat de chaque jour pour ceux qui ne se résignent pas à la médiocrité de l'âme, et un triste combat le plus souvent, sans grandeur.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    4. Les malheureux peuvent se résigner, mais les coupables ne connaissent aucune paix. Les angoisses du remords empoisonnent la volupté que parfois l'on trouve en s'abandonnant à l'excès du chagrin.

      Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


    5. Il y a toujours après la mort de quelqu'un comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de se résigner à y croire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    6. Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    7. Ma dignité n'est pas mon courage ou ma force. Ma dignité, c'est de ne pas me résigner.

      Auteur : Maurice Bellet - Source : L'Epreuve ou le tout petit livre de la divine douceur (1988)


    8. La mort d'autrui soumet le vivant, résigné, aux lois inévitables. La sienne, il la considère comme un assassinat.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


    9. Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    10. Ma vanité n'est pas encore résignée à n'avoir que des prix d'encouragement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 14 novembre 1850


    11. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
      Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


    12. Rien ne pèse aux honnêtes gens comme d'être obligés de mépriser; ils ne s'y résignent qu'à la dernière extrémité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. Il est des moments de passivité héroïque auxquels parfois même les plus vaillants se résignent.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Typhon (1903)


    14. La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    15. C’est un monde auquel il peut échapper – il n’est pas trop tard. L’autre solution est de s’accommoder, comme il voit les jeunes hommes autour de lui le faire, l’un après l’autre : se résigner au mariage, à une maison et une voiture, se résigner à ce que la vie a à offrir, d’un point de vue réaliste, et se consacrer à corps perdu au travail.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    16. En tant qu'étudiant des sciences littéraires, avec une représentation de soi comme membre du monde universitaire, il était difficile pour Jarle de se résigner au fait qu'il était lié à une caissière.

      Auteur : Tore Renberg - Source : Charlotte Isabel Hansen (2011)


    17. La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder. Dans mon cas, rien ne pouvait expliquer à l’époque cette détresse absolue, soudaine, d’une violence intolérable dont le souvenir, oublié dès le lendemain, me revient dans toute son horreur aujourd’hui.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    18. On se résigne volontiers à abréger le martyre des malades quand ce qui est destiné à l'abréger nous profite à nous-même.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    19. Il n'y a pas de vie rangée une fois pour toutes. On essaie d'ordonner un peu mais il faut se résigner au fait que la vie est un magnifique bordel !

      Auteur : Sophie Avon - Source : Les Amoureux (2012)


    20. Vis-à-vis la mienne - Une chaise attend: - Elle fut la sienne, - La nôtre un instant; - D'un ruban signée - Cette chaise est là, - Toute résignée, - Comme me voilà!

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830)


    21. Louise, passive, résignée, a accepté ce malheur, comme elle accepte tout.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    22. Les filles élevées dans nos familles n'ont pas besoin de prodiges, mais d'un homme qui se résigne à s'occuper de son ménage, et mon des affaires du soleil et de la lune. Être bon père de famille est le seul prodige que je veuille en ceci.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    23. Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


    24. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    25. Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    Les citations sur résigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resigne »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resigne»

    Les synonymes de résigné :

      1. endurant
      2. résistant
      3. infatigable
      4. patient
      5. ferme
      6. éprouvé
      7. stoïque
      8. persévérant
      9. dur
      10. fataliste
      11. déterministe
      12. soumis
      13. subordonné
      14. humble
      15. discipliné
      16. souple
      17. déférent
      18. conquis
      19. docile
      20. obéissant
      21. maniable

    synonymes de résigné

    Fréquence et usage du mot résigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résigné     Citation sur résigné   Poèmes résigné   Proverbes résigné   Rime avec résigné    Définition de résigné  


    Définition de résigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:23:20