Définition de « nais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nais pour aider à enrichir la compréhension du mot Nais et répondre à la question quelle est la définition de nais ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe naître.

    Pas de définition complémentaire
    NAÎTRE, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. Venir au monde A. en parlant d'un homme 1. a) 2emoitié xes. part. passé nez de + attribut indiquant les conditions de la naissance (St Léger, éd. J. Linskill, 137: Ciel ne fud nez de medre vius Qui...) [cf. fin xes. Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 448: nulom de madre naz]; ca 1170 (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Bisclavret, 313: Plusurs des femmes del lignage C'est veritez, senz nes sunt neies); ca 1200 (Châtelain de Coucy, Chans., éd. A. Lerond, II, 27, p.64: Quant pour ma mort nasquites sanz merci!); 1580 aveugle nay (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.589); b) 1667 p. anal. (Boileau, Satire IX ds ?uvres, éd. F. Escal, p.53: Dès que l'impression fait éclore un poète, Il est esclave- de quiconque l'achète); 2. ca 1050 «tirer son origine» (St Alexis, éd. Chr. Storey, 41: Fud la pulcela nethe de halt parentét); début xiies. (Benedeit, St Brendan, éd. E. G.R. Waters, 19: Icist seinz Deu fud ned de reis); fin xiies. nés de France (Floovant, 1377 ds T.-L.); 3. fin xiiies. [fame] bien nee «de noble origine» (Bernier, Housse partie, 95 ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Recueil gén. des fabliaux, t.1, p.85). B. en parlant d'un animal ca 1160 (Eneas, 3942 ds T.-L.). C. en parlant d'un végétal 1180-1200 [texte ms. D, xiiies.] (Chevalerie Vivien, éd. A.L. Terracher, 89); ca 1200 [ms. xiiies.] ([Châtelain de Coucy?] Chans., éd. A. Lerond, XXII, 31, p.164). II. Apparaître, se manifester A. 1. 1174-87 «surgir, être en vue» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1322: Torna li vaslez a senestre Et vit les torz del chastel nestre); 2. ca 1180 en parlant de l'aube, du jour «pointer» (Guillaume de Berneville, St Gilles, 1820 ds T.-L.); début xiiies. [ms.] (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 296, leçon du ms. S: l'aube naist); 3. xives. en parlant des manifestations d'une maladie (Moamin et Ghatrif, II, 43 ds T.-L.). B. 1. 1176-81 d'un sentiment (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 5342: Cest duel que ne sai don vos nest Vos ost del cuer et tort a joie); 2. 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Miserere, 73, 12 ds T.-L.: Car cascune uevre est meritable Selon le cuer dont elle naist); 3. ca 1265 géogr. (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, I, CXXII, 7, 111: ces fleuves naissent soz le mont Liban). Naître, né sont issus du lat. nascere (Caton ds Forc. t.3, p.332a; Vään., § 294) «naître»; fig. «prendre son origine, provenir», part. passé natus «né (au propre et au fig.)» subst. «fils» puis «être humain, personne» à basse époque (Forc. t.3, p.333a); cf. avec le type a. fr. nul né, nul home né, nul home de mère né, le lat. homo natus, nemo natus dès Plaute, Mostellaria, II, 2, 21, v. E. Bourciez ds B. hisp. t.3, 1901, p.323.

    nais au Scrabble


    Le mot nais vaut 4 points au Scrabble.

    nais

    Informations sur le mot nais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nais

    Les rimes de « nais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de nais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de cordonner      Rimes de déterminées      Rimes de carminées      Rimes de raisonné      Rimes de blasonné      Rimes de patinée      Rimes de cloisonnaient      Rimes de signaient      Rimes de claironner      Rimes de calcinée      Rimes de turlupiner      Rimes de charançonnés      Rimes de pelotonné      Rimes de sélectionner      Rimes de disproportionné      Rimes de destinées      Rimes de profaner      Rimes de soigniez      Rimes de détonner      Rimes de raffiné      Rimes de condamnez      Rimes de vaseliner      Rimes de fouiné      Rimes de carnée      Rimes de mutinés      Rimes de bétonnées      Rimes de collectionnaient      Rimes de régner      Rimes de pigeonné      Rimes de donnée      Rimes de seriné      Rimes de acharnés      Rimes de emprisonné      Rimes de trépaner      Rimes de années      Rimes de née      Rimes de prenait      Rimes de griffonnaient      Rimes de tannés      Rimes de filigranés      Rimes de chiffonner      Rimes de fredonnais      Rimes de damnées      Rimes de emprisonnées      Rimes de fredonnez      Rimes de marginée      Rimes de jalonner      Rimes de éliminés      Rimes de traînai      Rimes de culminé     

    Mots du jour

    cordonner     déterminées     carminées     raisonné     blasonné     patinée     cloisonnaient     signaient     claironner     calcinée     turlupiner     charançonnés     pelotonné     sélectionner     disproportionné     destinées     profaner     soigniez     détonner     raffiné     condamnez     vaseliner     fouiné     carnée     mutinés     bétonnées     collectionnaient     régner     pigeonné     donnée     seriné     acharnés     emprisonné     trépaner     années     née     prenait     griffonnaient     tannés     filigranés     chiffonner     fredonnais     damnées     emprisonnées     fredonnez     marginée     jalonner     éliminés     traînai     culminé     


    Les citations sur « nais »

    1. Personne ne peut vous apprendre quoi que ce soit qui ne repose déjà au fond d'un demi-sommeil dans l'aube de votre connaissance.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    2. Quand on est un homme d'action comme moi, on fonce. On regarde un peu dans le rétro mais pas trop. Et puis là, d'un seul coup, je me suis dit : « Tiens, ce ne serait pas si mal de scruter un peu en arrière, d'essayer de comprendre ce scénario incroyable que j'ai la chance de vivre depuis ma naissance.»
      Le rôle de Claude Lelouch, je le joue maintenant depuis soixante-dix-huit ans et je ne m'en suis jamais lassé. C'est un rôle absolument passionnant, rien n'est figé, tout s'agite, le scénario se modifie chaque seconde. C'est l'aventure, avec un point d'interrogation. En y réfléchissant, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance


      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    3. La nécessité de l'amour est la seule qui soit vraiment belle. Arriver à cette connaissance, telle est la tâche de l'histoire du monde.

      Auteur : Richard Wagner - Source : Sans référence


    4. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article premier


    5. ... si quelqu'un arrive à la connaissance, c'est bien souvent aux dépens de son bonheur.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    6. Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    7. Le temps est le milieu transparent où les hommes naissent, se meuvent et disparaissent sans laisser de traces. Dans le temps naissent puis disparaissent les cités. Le temps les apporte et les emporte.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    8. Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n'instruiront pas tant un élève que la seule vue d'une tête de Raphaël.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres


    9. Nul n'est savant en naissant.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    10. Les hommes qui ont toujours commandé n'ont pas appris à connaître les hommes, car ils n'en ont pas rencontré. Le commandement ne forme pas à la connaissance des hommes, parce que l'obéissance ne forme pas d'hommes.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    11. Tu connais les vieux - plus aucune pudeur de l'estomac, tu as envie de vomir rien qu'à les voir se goinfrer. Les vétérans de la drogue sont tout pareils.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    12. Aimer, c'est vivre dangereusement. L'Italien de la Renaissance risquait naturellement l'amour, comme il risquait le poison ou le coup de dague; il savait aimer avec audace, méfiance et secret.

      Auteur : Léon Blum - Source : Stendhal et le Beylisme (1914)


    13. Rien ne me paraît plus faux que la maxime socratique: Connais-toi toi-même. Le vrai moyen de connaissance serait plutôt: Oublie-toi toi-même.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Mémoires improvisés


    14. La difficulté n'est pas d'écrire mais de vivre de telle manière que l'écrit naisse naturellement. C'est cela qui est presque impossible aujourd'hui ; mais je ne peux imaginer d'autres voies.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


    15. Je reconnais l'écriture de ma mère : les points sur les i sont des cercles disproportionnés, chaque phrase contient plusieurs fautes inattendues, d'une certaine façon personnelles, originales.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    16. Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    17. Pour le savant, la connaissance sort de l'ignorance comme la lumière sort des ténèbres. Le savant ne voit pas que l'ignorance est un tissu d'erreurs positives.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Philosophie du non: Essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique (1940)


    18. Les parents se traitent entre eux beaucoup plus mal que les étrangers: ils se connaissent mieux.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant son pain


    19. Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    20. Si le boeuf ne connaissait pas la largeur de son derrière, il n'avalerait pas le noyau de l'abricot.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Les fraîches jeunes filles, au soir de leur premier amour, connaissent le chagrin et pleurent. Le chagrin est lié aux frémissement de la vie. Et moi je n'ai plus de chagrin...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    22. C'était la mode, et j'avoue que c'était moi qui donnais le ton, malgré mon amie Elisabeth.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)


    23. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    24. Le duel, bien que supplément obligé aux lois qui ne connaissent pas des offenses faites à l'honneur, est affreux, surtout lorsqu'il détruit une vie pleine d'espérances ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 4


    25. Et c'est le même secret que je t'enseigne. Ton passé tout entier n'est qu'une naissance, de même que, jusqu'aujourd'hui, les événements de l'empire. Et si tu regrettes quelque chose, tu es aussi absurde que celui-là qui regretterait de n'être point né à une autre époque ou petit alors qu'il est grand ou dans une autre contrée, et qui puiserait dans ses absurdes rêveries son désespoir de chaque instant.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    Les citations sur nais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nais »

    NaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïveté

    Les mots débutant par nai  Les mots débutant par na

    naïadenaïadesnaïfnaïfnaïfsnaïfsNailhacNaillatNaillouxNaillynainnainnainenainenainesnainesnainsnainsNaintréNainville-les-RochesNainville-les-RochesnairanaisNaisey-les-Grangesnaissaientnaissainnaissaisnaissaitnaissancenaissancesnaissantnaissantnaissantenaissantesnaissantsnaissenaissentnaissesnaisseurnaisseznaissionsnaissonsnaîtnaîtranaîtrainaîtraientnaîtraitnaîtrenaîtrionsnaîtront

    Les synonymes de « nais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nais     Citation sur nais   Poèmes nais   Proverbes nais   Rime avec nais    Définition de nais  


    Définition de nais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:01:49