Définition de « bornés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bornés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bornés et répondre à la question quelle est la définition de bornes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de borné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe borner.

    Pas de définition complémentaire
    BORNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1121 bodne (Voyage de Saint-Brendan, Oxford, éd. Waters, 1928, 1520 [trad. du lat. nuda petra ... in modum silicis de la Navigatio S. Brendani, v. éd. Waters, p. XCVII et 128] : Par un rochét sa veie tint, Une bodne puis i survint); ca 1175 bodnes « pierre plantée en terre pour servir de limite » (Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10597-10600); ca 1280 bosne (G. d'Amiens, Escanor, 2815 dans T.-L., s.v. bone); entre 1180 et 1190 bornes (Lambert le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 316, 25, ibid.); 2. entre 1200 et 1220 bone fig. « limite, terme » (R. de Houdenc, Méraugis, 3594, ibid.); 3. p. ext. a) 1680 « chasse-roue » (Rich.); b) 1701 borne de cirque (Fur.); c) 1867 borne kilométrique (Lar. 19e); d) 1899 électr. « serre-fil » (Nouv. Lar. ill.). Du b. lat. bodi?na, boti?na « borne », attesté dans la 1remoitié du viies. sous la forme butina (Loi Ripuaire, tit. 60 dans Nierm., s.v. bodina), et sous la forme bodina en 831-832 (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no13 p. 25, ibid.). Le b. lat. bodi?na est représenté en a. fr. par trois formes : bonne (d'où dérive abonner*), bosne et borne. En pic., le groupe ? /n a abouti à r/n (Fouché, p. 862; Gossen, Gramm. de l'a. pic., p. 107 § 50) d'où la forme borne*, qui l'a emporté en fr. mod. Botina, bodina serait d'orig. celt. (FEW t. 1, pp. 465-466, s.v. botina; REW4, no1235, s.v. *boti?na; Dottin, p. 235).

    bornés au Scrabble


    Le mot bornés vaut 8 points au Scrabble.

    bornes

    Informations sur le mot bornes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bornés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bornes

    Les rimes de « bornés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bornés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de guillotiner      Rimes de encornet      Rimes de internée      Rimes de interner      Rimes de souvenais      Rimes de enchaînais      Rimes de goudronnées      Rimes de lanternez      Rimes de hallucinais      Rimes de gazonné      Rimes de ricanais      Rimes de russo-polonais      Rimes de adonnés      Rimes de trôné      Rimes de rembobiner      Rimes de michetonner      Rimes de amenée      Rimes de renais      Rimes de remmenez      Rimes de cantonais      Rimes de combinées      Rimes de damné      Rimes de subordonné      Rimes de échinaient      Rimes de chiffonnées      Rimes de assenée      Rimes de freinée      Rimes de collectionnaient      Rimes de passionné      Rimes de démissionnait      Rimes de assigner      Rimes de avoisinait      Rimes de renaît      Rimes de piné      Rimes de irénée      Rimes de acharnez      Rimes de subordonnés      Rimes de ordonnaient      Rimes de charançonnés      Rimes de indignais      Rimes de obtenais      Rimes de gagnés      Rimes de mi-indignée      Rimes de pakistanais      Rimes de enrubannait      Rimes de chaîné      Rimes de subordonné      Rimes de cloisonnée      Rimes de accompagnée      Rimes de assaisonnés     

    Mots du jour

    guillotiner     encornet     internée     interner     souvenais     enchaînais     goudronnées     lanternez     hallucinais     gazonné     ricanais     russo-polonais     adonnés     trôné     rembobiner     michetonner     amenée     renais     remmenez     cantonais     combinées     damné     subordonné     échinaient     chiffonnées     assenée     freinée     collectionnaient     passionné     démissionnait     assigner     avoisinait     renaît     piné     irénée     acharnez     subordonnés     ordonnaient     charançonnés     indignais     obtenais     gagnés     mi-indignée     pakistanais     enrubannait     chaîné     subordonné     cloisonnée     accompagnée     assaisonnés     


    Les citations sur « bornés »

    1. La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    2. L'intelligence humaine a ses bornes; et non seulement un homme ne peut pas tout savoir, il ne peut pas même savoir en entier le peu que savent les autres hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    3. Les esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    4. Conservateur: Homme politique à gros ventre. «Conservateur borné»! - Oui, monsieur, les bornes servent de garde-fou.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    6. Nous appellerons immanens les principes dont l'application se tient dans les bornes de l'expérience possible, mais nous appellerons transcendens ceux qui dépassent ces bornes.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    7. Ce qui met des bornes au doute c'est le désir d'agir.

      Auteur : Jaime Semprun - Source : Dialogues sur l'achèvement des temps modernes (1993)


    8. Mais quand les services sont si éminents qu'ils excèdent les bornes de la reconnaissance, ils ne sont payés que par l'ingratitude.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    9. La croyance sans bornes est le principal attribut, du grand homme: s'il est trompé, car la force aussi bien que la faiblesse peuvent rendre l'homme également dupe, son mépris lui sert de hache, il tranche tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    10. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    11. Je songeai ... à l'avantage qu'ont les hommes au-dessus des femmes, dont tous les pas sont comptés et bornés.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 18 mars 1690


    12. Tant que l'amour recule devant un crime, il nous semble avoir des bornes, et l'amour doit étre infini.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Bien connaître les bornes de son pouvoir est nécessaire afin de ne jamais s'approcher des limites où se manifesterait l'impuissance.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    14. Le mécontentement d'un souverain a des bornes, la vengeance de ses ministres n'en a point.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    15. Le monde réel a ses bornes ; le monde imaginaire est infini

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    16. Le goût, tel un canal artificiel, traverse une belle contrée; mais ses bords sont bornés et son étendue, limitée. La connaissance navigue sur l'océan, et elle est perpétuellement en voyage de découverte.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Curiosités de la littérature


    17. Nous sortons de l'amour avec un abattement de l'âme, un affadissement de tout l'être, une prostration du désir, une tristesse vague, informulée, sans bornes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, août 1855


    18. Un amour qui a des bornes, est-ce l'amour ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    19. Qu'est-ce qui peut résister au pouvoir sans bornes d'un prince absolu qui gouverne un peuple belliqueux?

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Dans Catherine la Grande (1977) d'Henri Troyat.


    20. Je sais que faire accuser son mari de son propre meurtre dépasse les bornes de ce qu'on admet d'une femme ordinaire.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    21. Si d'adventure ces fables en quelques endroits sortent un peu trop audacieusement des bornes de la vraisemblance, il est besoing que les lisants m'excusent gracieusement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


    22. L'argent, dont l'effet est de grossir la fortune des hommes au delà des bornes que la nature y avait mises, d'apprendre à conserver inuyilement ce qu'on avait amassé de même, de multiplier à l'infini les désirs ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    23. La nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    24. On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    25. C'est curieux mais les gens qui vous ont nui vous en veulent de ce qu'ils vous ont fait. Si en plus vous leur rendez service, leur haine ne connaît plus de bornes.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    Les citations sur bornés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bornes »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bornés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bornés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bornés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bornés     Citation sur bornés   Poèmes bornés   Proverbes bornés   Rime avec bornés    Définition de bornés  


    Définition de bornés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bornés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bornés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:35:03