Définition de « bornés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bornés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bornés et répondre à la question quelle est la définition de bornes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de borné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe borner.

    Pas de définition complémentaire
    BORNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1121 bodne (Voyage de Saint-Brendan, Oxford, éd. Waters, 1928, 1520 [trad. du lat. nuda petra ... in modum silicis de la Navigatio S. Brendani, v. éd. Waters, p. XCVII et 128] : Par un rochét sa veie tint, Une bodne puis i survint); ca 1175 bodnes « pierre plantée en terre pour servir de limite » (Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10597-10600); ca 1280 bosne (G. d'Amiens, Escanor, 2815 dans T.-L., s.v. bone); entre 1180 et 1190 bornes (Lambert le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 316, 25, ibid.); 2. entre 1200 et 1220 bone fig. « limite, terme » (R. de Houdenc, Méraugis, 3594, ibid.); 3. p. ext. a) 1680 « chasse-roue » (Rich.); b) 1701 borne de cirque (Fur.); c) 1867 borne kilométrique (Lar. 19e); d) 1899 électr. « serre-fil » (Nouv. Lar. ill.). Du b. lat. bodi?na, boti?na « borne », attesté dans la 1remoitié du viies. sous la forme butina (Loi Ripuaire, tit. 60 dans Nierm., s.v. bodina), et sous la forme bodina en 831-832 (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no13 p. 25, ibid.). Le b. lat. bodi?na est représenté en a. fr. par trois formes : bonne (d'où dérive abonner*), bosne et borne. En pic., le groupe ? /n a abouti à r/n (Fouché, p. 862; Gossen, Gramm. de l'a. pic., p. 107 § 50) d'où la forme borne*, qui l'a emporté en fr. mod. Botina, bodina serait d'orig. celt. (FEW t. 1, pp. 465-466, s.v. botina; REW4, no1235, s.v. *boti?na; Dottin, p. 235).

    bornés au Scrabble


    Le mot bornés vaut 8 points au Scrabble.

    bornes

    Informations sur le mot bornes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bornés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bornes

    Les rimes de « bornés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bornés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de agglutinées      Rimes de tapinaient      Rimes de actionnais      Rimes de obstinées      Rimes de congestionnées      Rimes de résignés      Rimes de consternés      Rimes de gangrené      Rimes de devenaient      Rimes de prédéterminer      Rimes de pelotonnés      Rimes de décerné      Rimes de dépeignés      Rimes de souligner      Rimes de enjuponnée      Rimes de destinées      Rimes de reconnaît      Rimes de agglutinée      Rimes de contusionné      Rimes de acheminaient      Rimes de panés      Rimes de vanné      Rimes de talonnait      Rimes de boutonnés      Rimes de cannait      Rimes de comprenais      Rimes de tamponnaient      Rimes de forcené      Rimes de née      Rimes de ratatinaient      Rimes de encalminés      Rimes de patinez      Rimes de redonnez      Rimes de galonnés      Rimes de devinait      Rimes de devinais      Rimes de bouquiner      Rimes de gênées      Rimes de parcheminée      Rimes de obstinaient      Rimes de conditionnés      Rimes de repeignez      Rimes de épargniez      Rimes de déterminez      Rimes de reprenez      Rimes de devinaient      Rimes de gueuletonnait      Rimes de recombiné      Rimes de couinaient      Rimes de signés     

    Mots du jour

    agglutinées     tapinaient     actionnais     obstinées     congestionnées     résignés     consternés     gangrené     devenaient     prédéterminer     pelotonnés     décerné     dépeignés     souligner     enjuponnée     destinées     reconnaît     agglutinée     contusionné     acheminaient     panés     vanné     talonnait     boutonnés     cannait     comprenais     tamponnaient     forcené     née     ratatinaient     encalminés     patinez     redonnez     galonnés     devinait     devinais     bouquiner     gênées     parcheminée     obstinaient     conditionnés     repeignez     épargniez     déterminez     reprenez     devinaient     gueuletonnait     recombiné     couinaient     signés     


    Les citations sur « bornés »

    1. On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    2. La bêtise ne dépasse jamais les bornes, où qu'elle pose le pied, là est son territoire.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    3. Oh! madame, mon ambition n'a pas de bornes. Pour arriver, je vous passerais sur le ventre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 décembre 1896


    4. On dit parfois que la beauté n'est que superficielle, cela peut être, mais tout au moins elle est moins superficielle que la Pensée. Pour moi, la Beauté est la merveille des merveilles. Il n'y a que les gens bornés qui ne jugent pas sur l'apparence.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. Si le triomphe de la vanité est un des enivrants plaisirs de la vie des grands hommes, il est toute la vie des étres bornés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. La femme dépasse toutes les bornes, dont la première, qui est l'homme.

      Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)


    7. Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère
      Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux
      Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre
      Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'isolement


    8. Dès l'enfance, l'homme est lent, incapable de construire ses propres lois, il n'y voit goutte, il est uniquement manoeuvré par des bornes qui tout doucement l'entraînent vers la cécité de son destin.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : L'Enragé (1978)


    9. Les esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    10. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    11. Quand je pourrais le suivre en sa vaste carrière,
      Mes yeux verraient partout le vide et les déserts :
      Je ne désire rien de tout ce qu'il éclaire ;
      Je ne demande rien à l'immense univers.
      Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère,
      Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux,
      Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
      Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    12. On part un jour parce que l'on veut croire qu'un regard peut triompher des bornes de la pensée. Ou parce qu'un goéland, là-bas, aura crié trop fort. Ou bien, tout simplement parce qu'on s'ennuie - et la mer, alors, nous est une délivrance.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Le Grand Dehors (1992)


    13. Toutes actions hors les bornes ordinaires sont sujettes à sinistre interprétation, d'autant que notre goût n'advient non plus à ce qui est au-dessus de lui, qu'à ce qui est au-dessous.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2


    14. Je songeai ... à l'avantage qu'ont les hommes au-dessus des femmes, dont tous les pas sont comptés et bornés.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 18 mars 1690


    15. Il ne fichoit pas les bornes de son esperance à la conqueste de la Syrie ny des Parthes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 30


    16. Les bornes de notre faculté d'entendre: On entend seulement les questions auxquelles on est capable de trouver une réponse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 196


    17. Une pitié sans bornes pour tous les êtres vivants, c'est le gage le plus ferme et le plus sûr de la conduite morale...

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments


    18. Quand nous disons qu'une chose est infinie, nous voulons seulement dire que nous ne sommes pas capables d'en concevoir les termes et les bornes: ce n'est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)


    19. Dans la vie, il y a ceux qui savent se donner des limites et il y a les bornés, qui n'en ont pas, de limites.

      Auteur : Akli Tadjer - Source : Bel-Avenir (2006)


    20. On donne plus aisément des bornes à sa reconnaissance qu'à ses espérances et qu'à ses désirs.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


    21. « La femme est l'avenir de l'homme » , tu parles! Non mais la blague… Ou alors, au pluriel, les femmes. Comme les bornes sur le parcours.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    22. S'il y a un amour de nous-mêmes naturellement officieux et compatissant, et un autre amour-propre sans humanité, sans équité, sans bornes, sans raison, faut-il les confondre?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Chez ceux qui sont bornés, la bêtise est sans bornes.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    24. Maudit soit le premier dont la verve insensée - Dans les bornes d'un vers renferma sa pensée, - Et, donnant à ses mots une étroite prison, - Voulut avec la rime enchaîner la raison.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    25. Tout est mélangé dans les hommes; tout y est limité; et le vice même y a ses bornes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    Les citations sur bornés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bornes »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bornés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bornés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bornés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bornés     Citation sur bornés   Poèmes bornés   Proverbes bornés   Rime avec bornés    Définition de bornés  


    Définition de bornés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bornés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bornés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:38:19