Définition de « bornés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bornés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bornés et répondre à la question quelle est la définition de bornes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de borné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe borner.

    Pas de définition complémentaire
    BORNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1121 bodne (Voyage de Saint-Brendan, Oxford, éd. Waters, 1928, 1520 [trad. du lat. nuda petra ... in modum silicis de la Navigatio S. Brendani, v. éd. Waters, p. XCVII et 128] : Par un rochét sa veie tint, Une bodne puis i survint); ca 1175 bodnes « pierre plantée en terre pour servir de limite » (Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10597-10600); ca 1280 bosne (G. d'Amiens, Escanor, 2815 dans T.-L., s.v. bone); entre 1180 et 1190 bornes (Lambert le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 316, 25, ibid.); 2. entre 1200 et 1220 bone fig. « limite, terme » (R. de Houdenc, Méraugis, 3594, ibid.); 3. p. ext. a) 1680 « chasse-roue » (Rich.); b) 1701 borne de cirque (Fur.); c) 1867 borne kilométrique (Lar. 19e); d) 1899 électr. « serre-fil » (Nouv. Lar. ill.). Du b. lat. bodi?na, boti?na « borne », attesté dans la 1remoitié du viies. sous la forme butina (Loi Ripuaire, tit. 60 dans Nierm., s.v. bodina), et sous la forme bodina en 831-832 (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no13 p. 25, ibid.). Le b. lat. bodi?na est représenté en a. fr. par trois formes : bonne (d'où dérive abonner*), bosne et borne. En pic., le groupe ? /n a abouti à r/n (Fouché, p. 862; Gossen, Gramm. de l'a. pic., p. 107 § 50) d'où la forme borne*, qui l'a emporté en fr. mod. Botina, bodina serait d'orig. celt. (FEW t. 1, pp. 465-466, s.v. botina; REW4, no1235, s.v. *boti?na; Dottin, p. 235).

    bornés au Scrabble


    Le mot bornés vaut 8 points au Scrabble.

    bornes

    Informations sur le mot bornes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bornés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bornes

    Les rimes de « bornés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bornés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de bernées      Rimes de entraînais      Rimes de moissonner      Rimes de canés      Rimes de emmenez      Rimes de opinaient      Rimes de dédouanée      Rimes de bostonner      Rimes de enseignée      Rimes de enseignais      Rimes de azerbaïdjanais      Rimes de aînés      Rimes de passionnaient      Rimes de estaminets      Rimes de caparaçonnés      Rimes de bolognais      Rimes de enrubannait      Rimes de pensionner      Rimes de puînée      Rimes de imaginer      Rimes de indigné      Rimes de prônés      Rimes de rassérénées      Rimes de suranné      Rimes de entérinais      Rimes de taquinez      Rimes de échelonnés      Rimes de enfarinés      Rimes de questionnai      Rimes de témoigné      Rimes de sanctionnés      Rimes de fonctionné      Rimes de chicanait      Rimes de boutonner      Rimes de bastionnée      Rimes de nées      Rimes de braconnais      Rimes de peaufinait      Rimes de mort-né      Rimes de signait      Rimes de sataner      Rimes de stationnaient      Rimes de reboutonner      Rimes de goudronné      Rimes de combiné      Rimes de mignonnets      Rimes de pakistanais      Rimes de claironner      Rimes de enraciné      Rimes de glané     

    Mots du jour

    bernées     entraînais     moissonner     canés     emmenez     opinaient     dédouanée     bostonner     enseignée     enseignais     azerbaïdjanais     aînés     passionnaient     estaminets     caparaçonnés     bolognais     enrubannait     pensionner     puînée     imaginer     indigné     prônés     rassérénées     suranné     entérinais     taquinez     échelonnés     enfarinés     questionnai     témoigné     sanctionnés     fonctionné     chicanait     boutonner     bastionnée     nées     braconnais     peaufinait     mort-né     signait     sataner     stationnaient     reboutonner     goudronné     combiné     mignonnets     pakistanais     claironner     enraciné     glané     


    Les citations sur « bornés »

    1. La couleur est fixe, le mot à des bornes, la langue musicale est infinie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    2. La croyance sans bornes est le principal attribut, du grand homme: s'il est trompé, car la force aussi bien que la faiblesse peuvent rendre l'homme également dupe, son mépris lui sert de hache, il tranche tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    3. « La femme est l'avenir de l'homme » , tu parles! Non mais la blague… Ou alors, au pluriel, les femmes. Comme les bornes sur le parcours.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    4. Toutes actions hors les bornes ordinaires sont sujettes à sinistre interprétation, d'autant que notre goût n'advient non plus à ce qui est au-dessus de lui, qu'à ce qui est au-dessous.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2


    5. Le goût, tel un canal artificiel, traverse une belle contrée; mais ses bords sont bornés et son étendue, limitée. La connaissance navigue sur l'océan, et elle est perpétuellement en voyage de découverte.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Curiosités de la littérature


    6. Tel que brille l'éclair qui touche au même instant
      Des portes de l'Aurore aux bornes du couchant,
      Tel que le trait fend l'air sans y marquer sa trace;
      Tel, et plus prompt encor, part le coup de la grâce.


      Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720)


    7. Je séjourne là où le monde a ses bornes salées de solitude.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    8. Les esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    9. Car tout nombre nous limite et la perfection n'a pas de bornes.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    10. Maudit soit le premier dont la verve insensée,
      Dans les bornes d'un vers renferma la pensée,
      Et, donnant à ses mots une étroite prison,
      Voulut avec la rime enchaîner la raison!


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), II


    11. Le droit conquis, le devoir rempli, nulle inimitié comme nulle affection ne restait, l'un craignait que le droit ne l'entraînât trop loin, l'autre que le devoir ne dépassât les bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 2


    12. ... l'évolution des êtres organisés n'est qu'une lutte pour la plénitude de la conscience à travers la douleur, une constante aspiration à être autrui sans cesser d'être soi, à rompre ses bornes en se limitant.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    13. La langue et l'esprit ont leurs bornes; la vérité est inépuisable.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Tout est mélangé dans les hommes; tout y est limité; et le vice même y a ses bornes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    15. Tous acceptèrent gentiment que je me recharge à chacune de leurs aspérités comme à des bornes où se polarise un courant.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    16. Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ?

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    17. C'est curieux mais les gens qui vous ont nui vous en veulent de ce qu'ils vous ont fait. Si en plus vous leur rendez service, leur haine ne connaît plus de bornes.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    18. On part un jour parce que l'on veut croire qu'un regard peut triompher des bornes de la pensée. Ou parce qu'un goéland, là-bas, aura crié trop fort. Ou bien, tout simplement parce qu'on s'ennuie - et la mer, alors, nous est une délivrance.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Le Grand Dehors (1992)


    19. Figurez-vous, seigneurs, des plages ablonneuses ... Quelquefois seulement des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    20. Quand je pourrais le suivre en sa vaste carrière,
      Mes yeux verraient partout le vide et les déserts :
      Je ne désire rien de tout ce qu'il éclaire ;
      Je ne demande rien à l'immense univers.
      Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère,
      Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux,
      Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
      Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    21. Il ne fichoit pas les bornes de son esperance à la conqueste de la Syrie ny des Parthes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 30


    22. On ne saurait donner de bornes à l'amour.

      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Le Préjugé à la mode (1735), V, 5


    23. Dieu régit tout, non pas comme l'âme du monde, mais comme souverain absolu de tout ce qui existe. Et c'est à raison de cette puissance sans bornes que Dieu fut appelé maître universel ou Pantocrator.

      Auteur : Isaac Newton - Source : Principes mathématiques de la philosophie naturelle (1687), Conclusion


    24. La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    25. Est-ce qu'un acte héroïque ne dépasse pas toujours les bornes de la raison? et cependant qui donc oserait dire que le héros n'est pas plus sage que ceux qui ne bougent pas parce qu'ils n'écoutent que leur raison?

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


    Les citations sur bornés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bornes »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bornés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bornés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bornés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bornés     Citation sur bornés   Poèmes bornés   Proverbes bornés   Rime avec bornés    Définition de bornés  


    Définition de bornés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bornés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bornés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:09:47