Définition de « piscine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piscine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piscine pour aider à enrichir la compréhension du mot Piscine et répondre à la question quelle est la définition de piscine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pi.sin) piscine (f)

  • En référence aux coutumes de lépoque de la Rome antique, bassin où l’on se baigne en commun et en toute saison. - Bains de piscine.

  • (ext) Bassin de natation dont laccès est public ou privé et ensemble des installations qui lentourent. - Cabines, plongeoirs dune piscine. - Piscine en plein air. - Piscine couverte. - Aller à la piscine. - Nager en piscine.

  • (reli) Bassin pour des rites purificatoires. - La piscine probatique qui était proche du parvis du temple de Jérusalem où Jésus guérit un paralytique (cf. Évangile selon St Jean, V) et où on lavait les animaux destinés aux sacrifices. - Dans les sacristies, on jette l’eau, qui a servi à nettoyer les vases sacrés et les linges d’autel, dans la piscine.

  • (fig) Par allusion à la guérison miraculeuse (cf. ci-dessus), désigne les fonts baptismaux ou le bassin où se plongent les fidèles pour se purifier dans certaines religions. - Les piscines de Lourdes où sopèrent les guérisons miraculeuses.

  • (reli) (ucf|petit)e cuve destinée à recevoir leau des ablutions, les cendres des objets bénits... - Piscine des fonts baptismaux, destinée à lécoulement des eaux et piscine sacrée, dans la sacristie ou léglise même.

  • Bassin en forme de large rigole où lon fait passer les chevaux pour leur nettoyer les pieds, dans une écurie.

  • (term|Pisciculture) Bassin où lon fait éclore des oeufs de poissons.

  • (term|Ingénierie nucléaire) Bassin contenant de leau ou de leau lourde et destiné à immerger la matière fissile et servant de modérateur dirradiation, de réfrigérant et de protection. - Un réacteur à piscine est aussi appelé pile-piscine. piscine olympique (f)

  • Piscine dont les dimensions sont définies par les règlements des épreuves olympiques de natation.


    Définitions de « piscine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PISCINE, subst. fém.

    Bassin artificiel où l'eau est recueillie pour différents usages.
    A. ?
    1. ARCHÉOL. ROMAINE. Vivier où les Romains élevaient du poisson près de leurs villas. On voit encore les restes des piscines de Lucullus (Ac.1835, 1878).
    ? P. anal. Au levant, un palais, au couchant, un temple entre deux vastes pièces d'eau, piscines des crocodiles sacrés (Gautier, Rom. momie, 1858, p.306).
    2. Bassin où on fait éclore les oeufs de poisson. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? RELIG., HIST. RELIG. Bassin où ont lieu des rites purificatoires (chez les juifs, les chrétiens, les musulmans...).
    1. Piscine (probatique). Bassin proche du temple de Jérusalem où l'on purifiait les victimes avant de les offrir en sacrifice. Piscine de Bethsaïde, de Bethesda, de Bezatha. [P. allus. à Jean V: cette piscine où un ange apportait une guérison miraculeuse en agitant l'eau et où Jésus a guéri un paralytique] Les eaux baptismales sont efficaces parce que l'Esprit-Saint, comme autrefois l'ange de la piscine, descend sur elles, et leur communique par sa présence le pouvoir de guérir les maladies de nos âmes (Théol. cath.t.14, 11939, p.514).V. intermittent ex. 2:
    1. Je recourais à l'image de la piscine probatique: Groethuysen vit pendant des semaines dans un tête à tête absolu avec quelque grande nature spirituelle, puis il semble que ce soit cette nature elle-même qui affleure devant nous, comme si elle sortait d'une mystérieuse ablution baptismale. Du Bos, Journal, 1927, p.153.
    2. Piscine (baptismale). Bassin où, aux premiers temps du christianisme et au Moyen Âge, on pratiquait le baptême par immersion. Dans une grande chapelle basse (...) j'ai admiré plusieurs merveilles du quinzième siècle, une piscine baptismale, urne immense sur le pourtour de laquelle est figuré Jésus entouré des apôtres (Hugo, Rhin, 1842, p.299).
    ? P. méton. Les fonts baptismaux, les eaux baptismales. Malheur à celui qui, après s'être éclairé dans l'Esprit et purifié dans la piscine, se laisse aller à des fautes indignes de l'Esprit! (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p.228).La religion (...) nous montre aussi le fils des rois dans sa pourpre, renonçant aux grandeurs de Satan, à la même piscine où l'enfant du pauvre en haillons, vient abjurer des pompes, auxquelles pourtant il ne sera point condamné (Chateaubr., Génie, t.1, 1803, p.41).
    ? En partic. L'un des bassins de certains lieux de pèlerinage où les malades et les fidèles se plongent en signe de pénitence et dans l'espoir de la guérison. Montés d'abord à la basilique, nous avons regardé d'une balustrade, les malades et la foule priant devant la grotte et les piscines. Alors soudain j'ai été repris de cette même émotion immense et sans nom (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1909, p.120).
    3. LITURG. CATH. Petite cuve qui reçoit l'eau de purification des objets sacrés, l'eau qui a servi aux baptêmes. (Dict.xixeet xxes.). Réceptacle où on jetait cette eau dans les sacristies.
    4. ARCHIT. RELIG. Petite cuve aménagée près de l'autel dans l'épaisseur des murs à cet usage. Les basiliques latines ne présentent pas, auprès des autels, des piscines établies dans la construction même de l'édifice, comme on le fit au moyen-âge, pour verser l'eau après le sacrifice de la messe (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.202).La sainte Chapelle du Palais, à Paris, présente également à la gauche du maître-autel une fort belle piscine à double cuvette, avec crédence au-dessus divisée en quatre compartiments (Viollet1875).
    C. ?
    1. Bassin situé dans les thermes romains; bassin où l'on se baigne en commun. La règle tolérait quelques unes des commodités et même certains plaisirs de la vie mondaine; l'usage fréquent du bain dans de vastes piscines d'eau chaude, des amusements de toute sorte (Thierry, Récits mérov., t.2, 1840, p.260).Soudain, il traversa la cour, appela un esclave et lui dit: «Prépare la piscine et les aromates. Tu me parfumeras après m'avoir baigné (...)» (Louys, Aphrodite, 1896, p.227).
    ? En partic. Bassin d'un établissement thermal où l'on se baigne à des fins thérapeutiques. Je partis le lendemain pour Acquasanta, où je savais devoir trouver, à défaut des bains de mer, une piscine d'eaux sulfureuses pour une cure (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p.1107):
    2. Tous les plus gros Bulgares viennent perdre, dans une piscine carrée, nus absolument, un peu de leur graisse jaune. La piscine est à 35, mais la source qui jaillit dans une petite fosse est plus chaude de dix bons degrés. Vercel, Cap. Conan, 1934, p.142.
    2. Usuel.
    a) Bassin artificiel destiné à la natation, à la plongée et à certains sports nautiques; p.méton., établissement où se trouve(nt) un ou plusieurs de ces bassins. Piscine privée, publique, municipale; piscine couverte, à vagues, de/en plein air; aller à la piscine; nager en piscine; piscine-solarium. Se plonger dans l'eau tiède de la piscine (Gide, Journal, 1930, p.964).Deux beaux nageurs rivaux dans la poudre d'écume lorsqu'ils touchent ensemble le rebord de la piscine et se retournent (Brasillach, Corneille, 1938, p.146).L'eau de rivière est plus dangereuse que l'eau de piscine, qui est obligatoirement surveillée et désinfectée (Quillet Méd.1965, p.192).
    ? Piscine olympique. Piscine dont les dimensions et l'équipement sont conformes aux normes olympiques (Ds Petiot 1982).
    ? P. méton., arg. des journalistes ou fam. [Avec ou sans majuscule] Les services secrets français dont le siège est situé en face de la piscine des Tourelles à Paris. «La Piscine» n'a jamais autant mérité son nom. On y patauge allégrement. À peine relevés de l'affaire Ben Barka, les services français voient les revers s'accumuler à l'Est (R. Faligot, P. Krop, La Piscine, Paris, éd. du Seuil, 1985, p.288).
    b) PHYS. NUCL. Réacteur à piscine, de type piscine ou piscine. Ces réacteurs sont le plus souvent dits du type piscine, du fait qu'ils sont constitués par un coeur en uranium enrichi plongeant dans un large bassin d'eau qui sert à la fois de modérateur, de réfrigérant, de protection contre les radiations et d'enceinte d'expérimentation (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.122).
    ? Pile-piscine. V. pile1.
    Prononc. et Orth.: [pisin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1190 «à Jérusalem, bassin proche du Temple où l'on purifiait les victimes pour le sacrifice et où le Christ guérit le paralytique» (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu et de sa mère, éd. I. Spiele, 4588); 1690 piscine probatique (Fur.) [1553 la haute piscine (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Isaie, 36, 2]); 2. a) ca 1225 «bassin dans lequel on se purifie» ici p.métaph. en parlant de la Vierge et de son action salvatrice (Gautier de Coinci, II Pr. I, 230 ds Mir. Vierge, éd. F. Koenig, III, 273); 1790 en partic. «l'eau du baptême» (Saint-Martin, loc. cit.); b) 1694 «bassin où les fidèles de certaines religions font leurs ablutions» (Corneille); c) 1906 «bassin de certains lieux de pèlerinage où les fidèles se plongent» (Huysmans, Foules Lourdes, v. ds Rob., s.v. miraculé); 3. a) ca 1250 pecine «bassin où le prêtre qui officie s'est lavé les mains» (Règle cistercienne, 430 ds T.-L.); b) xiiies. pechine «bassin où l'on jette l'eau qui a servi à nettoyer les vases sacrés et les linges d'autel» (Obit. du Paraclet, Lalore, Obit. du dioc. de Troyes, p.448 ds Gdf. Compl.); 1694 piscine (Ac.); 4. ca 1505 «vivier, réservoir à poissons» (Desdier Christol, Platine en francoys, 88 b rods Mél. Séguy (J.), p.76); 5. 1555 «vaste bassin rempli d'eau pour se baigner» (Guill. du Choul, Tr. des thermes, B. N. 1314, fo6 rods Gdf. Compl.); en partic. 1892 «bassin où l'on se baigne, où l'on fait des exercices de natation» (Guérin); cf. 1893 (Gide, Voy. Urien, p.29); 6. 1854 «bassin d'un établissement thermal où l'on se baigne aux fins de cure» (Michelet, Journal, p.268). Empr. au lat. piscina «vivier» puis «piscine, bassin» dér. de piscis «poisson» (v. ce mot); l'empl. comme terme de théol. cath. est issu de la piscine probatique où Jésus guérit un malade (v. Jean, V, 2, sqq.). Fréq. abs. littér.: 166. Bbg. Quem. DDL t.21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piscine \pi.sin\ féminin

    1. (Antiquité) Bassin destiné à l'élevage de poissons.
      • J'ai vu la piscine, ou plutôt l'emplacement de la piscine que le divin Auguste a fait combler, et dans laquelle Pollion jetait quelquefois à ses murènes des esclaves tout vivants à dévorer. (Charles Dezobry, Rome au siècle d'Auguste, Éd. Dezobry et Madeleine, Paris 1847)
    2. (Natation) En référence aux coutumes de l'époque de la Rome antique, bassin où l'on se baigne en commun et en toute saison.
      • Bains de piscine.
    3. (Par extension) Bassin de natation dont l'accès est public ou privé et ensemble des installations qui l'entourent.
      • À Saint-Georges, un hôtel possédait une magnifique piscine, où je vis plusieurs fêtes nautiques. Il y avait de bons nageurs et nageuses et deux excellentes équipes de water-polo. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Celles-là, elles friment, parce qu'elles ont toutes, au poignet, un bracelet en plastique bleu, qui leur permet d'aller se baquer dans leur piscine résidentielle. (Sylvie Gaillaguet, Les Ganguesses: roman noir, Ultima Necat Éditions, 2017, chap. 32)
      • Cabines, plongeoirs d'une piscine.
      • Piscine en plein air. ? Piscine couverte. ? Nager en piscine.
    4. (Religion) Bassin pour des rites purificatoires. Bassin où se plongent les fidèles pour se purifier dans certaines religions.
      • La piscine probatique qui était proche du parvis du temple de Jérusalem où Jésus guérit un paralytique (cf. Évangile selon St Jean, V) et où on lavait les animaux destinés aux sacrifices.
      • Dans les sacristies, on jette l'eau, qui a servi à nettoyer les vases sacrés et les linges d'autel, dans la piscine.
      • Les piscines de Lourdes où s'opèrent les guérisons miraculeuses.
    5. (Religion) Petite cuve destinée à recevoir l'eau des ablutions, les cendres des objets bénits?
      • Piscine des fonts baptismaux, destinée à l'écoulement des eaux et piscine sacrée, dans la sacristie ou l'église même.
    6. (Équitation) Bassin en forme de large rigole où l'on fait passer les chevaux pour leur nettoyer les pieds, dans une écurie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Pisciculture) Bassin où l'on fait éclore des ?ufs de poissons.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    8. (Ingénierie nucléaire) Bassin contenant de l'eau ou de l'eau lourde et destiné à immerger la matière fissile et servant de modérateur d'irradiation, de réfrigérant et de protection.
      • Un réacteur à piscine est aussi appelé pile-piscine.
    9. Surnom donné au siège de la DGSE et, par assimilation, à la DGSE elle-même.
      • Dès son retour à la «piscine », Sarton fut averti que le grand patron désirait le voir immédiatement dans son bureau. (Michel Noir, L'Officine, 2014)
    10. (France) (Argot scolaire) Période de formation intensive reposant sur des projets devant être réalisés par les élèves.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PISCINE. n. f.
    Bassin où l'on se baigne en commun et en toute saison. Piscine probatique ou simplement Piscine, Le réservoir d'eau qui était proche le parvis du temple à Jérusalem, et où on lavait les animaux destinés aux sacrifices. C'est dans la piscine que se fit le miracle du paralytique.

    PISCINE, dans les Sacristies, se dit d'un Lieu où l'on jette l'eau qui a servi à nettoyer les vases sacrés, les linges d'autel, etc.

    Littré

    PISCINE (pi-ssi-n') s. f.
    • 1 Terme d'antiquité. Vivier où les anciens nourrissaient du poisson.
    • 2À Jérusalem, piscine probatique, voy. PROBATIQUE.

      Fig. Par allusion à la piscine probatique qui servait à purifier les animaux du sacrifice, et qui avait la vertu de guérir les maladies. Ces jubilés qui plongent les chrétiens dans la piscine du repentir, Chateaubriand, Génie, III, v, 6.

      Par une autre allusion analogue, fonts baptismaux. La religion nous montre le fils des rois, renonçant aux grandeurs de Satan, à la même piscine où l'enfant du pauvre vient abjurer des pompes?, Chateaubriand, Génie, I, I, 6.

    • 3 Terme d'Église. Lieu où l'on jette l'eau des ablutions, et les cendres des ustensiles ecclésiastiques qu'on brûle lorsqu'ils ne peuvent plus servir.
    • 4Appareil ou bassin de pisciculture.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. À toi, haute pucele, à toi, haute roÿne, Doivent tuit pecheour secours querre et mecine, Car tu es la fontaine et la sainte pecine Qui tous pechiez esleve par la vertu devine, dans RUTEB. II, 327.

    XVe s. Passelion ne veit goutte entour luy, ains se trouva en la plus orde pissine qu'il eust jamais sentue?; car toute l'ordure d'une grande vacherie s'accumula là endroit, Perceforest, t. IV, f° 126.

    XVIe s. Personne ne peut faire gouttieres, issues d'eaues, piscine tombant ou courant au travers de l'heritage de son voisin, Nouv. coust. gén. t. II, p. 1008.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PISCINE. Ajoutez?:
    5Bassin commun pour se baigner.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PISCINE, s. m. (Hist. anc.) chez les anciens, c'étoit un grand bassin dans une place publique & découverte ou un grand quarré où la jeunesse romaine apprenoit à nager. Elle étoit entourée d'une haute muraille, pour empêcher que l'on n'y jettât des ordures. Voyez Nage ou Nager.

    Ce mot est formé du latin piscis, poisson, à cause qu'en cet endroit les hommes en nageant, imitoient les poissons ; & parce qu'il y avoit aussi quelques-unes de ces piscines où l'on conservoit anciennement du poisson.

    Piscine se disoit aussi du bassin quarré qui étoit au milieu d'un bain. Voyez Bain.

    Piscine probatique, piscina probatica, c'étoit un étang ou un reservoir d'eau proche le parvis du temple de Salomon. Elle est ainsi appellée du grec ????????, brebis ou mouton, parce que l'on y lavoit le bétail destiné aux sacrifices. Voyez Sacrifice.

    Jesus-Christ se servit de cette piscine pour opérer la guérison miraculeuse du paralytique. Daviler observe qu'il reste encore cinq arches du portique, & d'une partie du bassin de cette piscine. Doubdan dans son Voyage de la Terre sainte, dit qu'elle étoit enfoncée dans terre de deux pique, de profondeur, & d'environ cinquante de longueur sur quarante de largeur ; que les quatre côtés sont revêtus de pierres de tuile fort bien cimentées ; qu'on voit encore les degrés par où l'on y descendoit ; mais que le fond en est à sec & rempli d'herbes.

    Piscine ou lavoir chez les Turcs, c'est un grand bassin au milieu de la cour d'une mosquée, ou sous les portiques qui l'environnent. Voyez Mosquée.

    Sa forme est ordinairement un quarré long, bâti de pierre ou de marbre, où il y a un grand nombre de robinets. Les Musulmans s'y lavent avant que d'offrir leur prieres à Dieu, étant persuadés que cette ablution efface leurs péchés. Voyez Ablution.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Bassin rempli d'eau destiné à l'entreposage, au transit, à la manipulation de matières et d'équipements radioactifs, et qui assure la protection des personnes et l'évacuation de la chaleur.

    Notes : Si la fonction principale est l'entreposage en attente d'une décroissance radioactive suffisante, on précise qu'il s'agit d'une « piscine de désactivation ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « piscine »

    Date d'environ 1190, avec le sens de « réservoir, bassin », au Moyen Âge. Vient du latin piscina (« vivier »), de piscis (« poisson »). Il a pris son sens actuel vers 1865.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. piscina, piscine, de piscis, poisson.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PISCINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1190 «à Jérusalem, bassin proche du Temple où l'on purifiait les victimes pour le sacrifice et où le Christ guérit le paralytique» (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu et de sa mère, éd. I. Spiele, 4588); 1690 piscine probatique (Fur.) [1553 la haute piscine (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Isaie, 36, 2]); 2. a) ca 1225 «bassin dans lequel on se purifie» ici p.métaph. en parlant de la Vierge et de son action salvatrice (Gautier de Coinci, II Pr. I, 230 ds Mir. Vierge, éd. F. Koenig, III, 273); 1790 en partic. «l'eau du baptême» (Saint-Martin, loc. cit.); b) 1694 «bassin où les fidèles de certaines religions font leurs ablutions» (Corneille); c) 1906 «bassin de certains lieux de pèlerinage où les fidèles se plongent» (Huysmans, Foules Lourdes, v. ds Rob., s.v. miraculé); 3. a) ca 1250 pecine «bassin où le prêtre qui officie s'est lavé les mains» (Règle cistercienne, 430 ds T.-L.); b) xiiies. pechine «bassin où l'on jette l'eau qui a servi à nettoyer les vases sacrés et les linges d'autel» (Obit. du Paraclet, Lalore, Obit. du dioc. de Troyes, p.448 ds Gdf. Compl.); 1694 piscine (Ac.); 4. ca 1505 «vivier, réservoir à poissons» (Desdier Christol, Platine en francoys, 88 b rods Mél. Séguy (J.), p.76); 5. 1555 «vaste bassin rempli d'eau pour se baigner» (Guill. du Choul, Tr. des thermes, B. N. 1314, fo6 rods Gdf. Compl.); en partic. 1892 «bassin où l'on se baigne, où l'on fait des exercices de natation» (Guérin); cf. 1893 (Gide, Voy. Urien, p.29); 6. 1854 «bassin d'un établissement thermal où l'on se baigne aux fins de cure» (Michelet, Journal, p.268). Empr. au lat. piscina «vivier» puis «piscine, bassin» dér. de piscis «poisson» (v. ce mot); l'empl. comme terme de théol. cath. est issu de la piscine probatique où Jésus guérit un malade (v. Jean, V, 2, sqq.).

    piscine au Scrabble


    Le mot piscine vaut 11 points au Scrabble.

    piscine

    Informations sur le mot piscine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piscine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piscine

    Les rimes de « piscine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de piscine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de détermine      Rimes de combine      Rimes de moulines      Rimes de gélines      Rimes de élimine      Rimes de angeline      Rimes de girondine      Rimes de glycérine      Rimes de tantine      Rimes de dînes      Rimes de badine      Rimes de ivoirines      Rimes de mezzanines      Rimes de rouquines      Rimes de mutines      Rimes de tire-ligne      Rimes de alexandrine      Rimes de poitrine      Rimes de amandine      Rimes de sacculine      Rimes de ratine      Rimes de fascines      Rimes de lésine      Rimes de cuisinent      Rimes de chevrotines      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de devine      Rimes de jacqueline      Rimes de symphorines      Rimes de colombine      Rimes de chauvine      Rimes de enquiquinent      Rimes de radinent      Rimes de latine      Rimes de mines      Rimes de biguine      Rimes de carlines      Rimes de angevine      Rimes de assassines      Rimes de noradrénaline      Rimes de monoamine      Rimes de La Calamine      Rimes de mesquines      Rimes de quinine      Rimes de toluidine      Rimes de bobines      Rimes de dauphines      Rimes de sanguines      Rimes de maline      Rimes de lysine     

    Mots du jour

    détermine     combine     moulines     gélines     élimine     angeline     girondine     glycérine     tantine     dînes     badine     ivoirines     mezzanines     rouquines     mutines     tire-ligne     alexandrine     poitrine     amandine     sacculine     ratine     fascines     lésine     cuisinent     chevrotines     lèche-vitrines     devine     jacqueline     symphorines     colombine     chauvine     enquiquinent     radinent     latine     mines     biguine     carlines     angevine     assassines     noradrénaline     monoamine     La Calamine     mesquines     quinine     toluidine     bobines     dauphines     sanguines     maline     lysine     


    Les citations sur « piscine »

    1. La grossièreté, c'est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)


    2. En amour, il y a un temps pour plonger, mais il faut attendre que la piscine se remplisse si l'on ne veut pas plonger dans un bain de pieds.

      Auteur : Fanny Ardant - Source : Dans 7 à Paris, 1990.


    3. Entre Ducruet qui glisse dans la piscine et Ernst August qui pisse dans la glycine, pour Rainier, les époux de ses filles font vraiment mauvais gendre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Piscine chauffée: Piscine dont il est possible de diminuer la température en y jetant des phoques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule. Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    6. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus : le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Elle nage, nage, nage avec rage. Se concentre sur le fond de la piscine, sur le motif de la mosaïque, le joint de ciment. Puis elle crawle face au ciel, du bleu dur des paquets de Gitane.

      Auteur : Marie-Dominique Lelièvre - Source : Je vais de mieux en mieux (2006)


    8. La mer est la piscine des pauvres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Le malheur est un marche-pied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    10. Dieu est généreux. Quand il inonde les pays pauvres; c'est pour que tout le monde ait sa piscine.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Ca fait six mois que je vais à la piscine et que j'apprends à plonger. Dès que je n'ai plus mal à la tête, j'essaye dans l'eau.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Je ne suis pas photogénique. Dans une piscine, quand j'ai la tête mouillée, j'ai l'air d'un rat saucé dans l'huile.

      Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)


    13. Piscine couverte pour servir de parking.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, Fausse petite annonce comique


    14. Nager dans le bonheur, c'est faire des brasses dans sa propre piscine.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    15. Je continue d'enchaîner les longueurs dans ma piscine intérieure et je fais attention à ce que le chlore ne rougisse pas mes yeux.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    16. Un patron m'a raconté qu'il a fait construire pour ses ouvriers une piscine où ils peuvent se baigner pendant le travail. La productivité a augmenté.

      Auteur : Vladimir Boukovski - Source : Cette lancinante douleur de la liberté (1981)


    17. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus: le malheur est un marche-pied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    18. Quelle idée de sauter dans une piscine d'eau froide et de se démener pour arriver le premier alors qu'on peut se baigner tranquillement dans l'eau chaude avec des objets en caoutchouc!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    19. Corse: Jean-Michel Rossi abattu à la terrasse du bar de la Piscine. - Il avait peut-être demandé un café allongé...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Aux JO, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    22. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    23. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    24. Je suis allé à la piscine pour me nettoyer le yeux avec le chlore comme chaque fois que je ne vois plus rien. J'ai enfilé mon maillot noir, le bonnet argenté qui me donne un air de spermatozoïde de l'espace et j'ai plongé pour chercher de l'air au fond du grand bassin.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    25. Nager en piscine, quel soulagement. C'est simple, c'est clair ; c'est juste nager. Pur étonnement que rien ne divertit.

      Auteur : Annie Leclerc - Source : Eloge de la nage (2002)


    Les citations sur piscine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piscine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piscine »

    PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

    Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

    pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

    Les synonymes de « piscine»

    Les synonymes de piscine :

      1. baignoire
      2. loge
      3. bain
      4. baignade
      5. immersion
      6. ablution
      7. douche
      8. toilette
      9. sauna
      10. hammam
      11. thermes
      12. bassin
      13. réservoir

    synonymes de piscine

    Fréquence et usage du mot piscine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piscine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piscine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piscine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piscine     Citation sur piscine   Poèmes piscine   Proverbes piscine   Rime avec piscine    Définition de piscine  


    Définition de piscine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piscine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piscine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:11:17