Définition de « parente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parente pour aider à enrichir la compréhension du mot Parente et répondre à la question quelle est la définition de parente ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin de parent.
    Approchant : parentado, parentela, genitore / genitrice


    Pas de définition complémentaire
    PARENT, -ENTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. subst. masc. plur. «le père et la mère collectivement» (Saint-Léger, éd. J. Lindskill, 14); ca 1050 «ancêtre» (Saint-Alexis, éd. Chr. Storey, 203); 1694 nos premiers parents «Adam et Ève] (Ac.); 2. 2emoitié xes. «celui, celle qui est de la même famille» (Saint-Léger, ibid., 117); 1120-50 lor proceain parent (Grand mal fit Adam, I, 121 ds T.-L., s.v. prochain, VII, 1937, 35); 1594 proche parent (Coutumier Général, 2, 1100 d'apr. FEW t.7, p.643a); 1690 être parent du côté d'Adam «être parent à un degré très éloigné» (Fur.); 1798 les grands parens «les plus considérables parmi les proches parents» (Ac.); 1874 traiter qqn en parent pauvre (Zola, Conquête Plassans, p.1087); 3. empl. adj. 1821 «se dit de ce qui a des affinités communes avec quelqu'un» (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.2, p.341: le prêtre et le chevalier français sont parens); 1916 langues parentes (Sauss., loc. cit.). Du lat. parentem, acc. de parens «père ou mère», plur. parentes «le père et la mère».

    parente au Scrabble


    Le mot parente vaut 9 points au Scrabble.

    parente

    Informations sur le mot parente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parente

    Les rimes de « parente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de parente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de tentes      Rimes de grand-tante      Rimes de grasseyante      Rimes de accommodante      Rimes de confidentes      Rimes de aides-soignantes      Rimes de blêmissante      Rimes de déchantent      Rimes de traînante      Rimes de gesticulante      Rimes de plantes      Rimes de exemptes      Rimes de poudroyante      Rimes de insinuante      Rimes de moulantes      Rimes de tangente      Rimes de communiantes      Rimes de réfrigérante      Rimes de apparentes      Rimes de émoustillante      Rimes de fermente      Rimes de faignante      Rimes de ricanantes      Rimes de payante      Rimes de trépidante      Rimes de titubantes      Rimes de salissantes      Rimes de constituante      Rimes de pente      Rimes de violentes      Rimes de criantes      Rimes de absentes      Rimes de impudente      Rimes de adragante      Rimes de inquiétantes      Rimes de saillante      Rimes de déferlantes      Rimes de mirobolante      Rimes de aiguillonnante      Rimes de anoblissante      Rimes de performante      Rimes de éclaboussantes      Rimes de ambiantes      Rimes de haletante      Rimes de sentes      Rimes de pourrissantes      Rimes de agonisante      Rimes de plaisante      Rimes de tonitruante      Rimes de astringente     

    Mots du jour

    tentes     grand-tante     grasseyante     accommodante     confidentes     aides-soignantes     blêmissante     déchantent     traînante     gesticulante     plantes     exemptes     poudroyante     insinuante     moulantes     tangente     communiantes     réfrigérante     apparentes     émoustillante     fermente     faignante     ricanantes     payante     trépidante     titubantes     salissantes     constituante     pente     violentes     criantes     absentes     impudente     adragante     inquiétantes     saillante     déferlantes     mirobolante     aiguillonnante     anoblissante     performante     éclaboussantes     ambiantes     haletante     sentes     pourrissantes     agonisante     plaisante     tonitruante     astringente     


    Les citations sur « parente »

    1. Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    2. Pendant des années je me suis réveillé jour après jour sans savoir si j'étais une bête ou un ver de terre, un métal en sommeil, et la journée entière passait en incertitude et désarroi, comme si j'avais été empêtré dans un rêve obscur, plein d'ombres sauvages, duquel seule me délivrait l'inconscience nocturne. Mais à présent que je suis un vieillard, je sais que la certitude aveugle d'être homme et seulement homme nous apparente davantage à la bête que l'incertitude constante et presque insupportable quant à notre propre condition.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    3. Je contemple le miracle d'être devenu si proche d'une personne qui ne m'est pas apparentée.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


    4. Ces âmes artificieuses, qui, sous le voile d'une dévotion apparente, cachent ... le venin d'une doctrine corrompue.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon pour le 7ème dimanche après Pentecôte


    5. Cherchant quelque occasion apparente de nous faire la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 26


    6. Il y a une politesse du coeur: elle est parente de l'affection. De cette source découle la plus facile politesse des manières.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Affinités électives (1809)


    7. On vit près d'un enfant. On s'approche d'un mystère. Ses jolis mots nous touchent et nous amusent. Parfois, ils reposent sur une apparente maladresse de langage. Mais on sait bien. En fait, ils sont la marque d'une supériorité. Avec les mots que nous lui apprenons, il dit ailleurs et davantage.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    8. Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu'il a été proprement fait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    9. Dans leur godet de verre allongé, pendu à deux branches de fer arrondies, les veilleuses s'éteignent et se raniment. Leur lumignon se lève et s'abaisse, comme un souffle, sur l'huile lumineuse et transparente.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)


    10. Le cinéma est aussi un microscope: quelle que soit la minceur apparente du sujet, un film qui cherche avec conviction à démêler un petit bout de la vérité - serait-ce la vérité étroitement autobiographique d'une relation de couple.

      Auteur : Roberto Rossellini - Source : Le cinéma révélé (1988)


    11. Pourquoi utiliser des urnes transparentes lorsqu'il s'agit de donner leur chance à des candidats opaques?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;
      Ma commère la carpe y faisait mille tours
      Avec le brochet son compère.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


    13. Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    14. Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    15. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    16. Et sans plus s'occuper des deux parentes qui, munies de leurs alpenstocks, allaient faire l'ascension dans la nuit ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    17. Tout mariage est une rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l'alliance et la parenté.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Les Structures élémentaires de la parenté (1949)


    18. Je voudrais pouvoir en quelque façon rendre mon âme transparente aux yeux du lecteur, et pour cela je cherche à la lui montrer sous tous les points de vue.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


    19. L'apparente inutilité de l'objet le rendait doublement attrayant.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    20. Cette peau a toute la délicatesse qu'il faut pour être transparente.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence de Dieu (1713)


    21. La marche des choses de ce monde est arrêtée d'avance, elle est subordonnée au concours de tous les libres arbitres des personnes qui y prennent part, et les Napoléon n'ont sur elle qu'une influence extérieure et apparente.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    22. Il existe une politesse du coeur ; elle est parente de l'amour ; c'est d'elle que naissent les manières les plus aisées dans la société.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    23. Que l'on fasse l'amour ou du bricolage, le calme et le silence améliorent la réflexion et la qualité de l'expérience. Il faut sérieusement haïr quelqu'un pour le tuer en silence, il faut aimer profondément pour faire l'amour sans mot dire ni dire un mot. Il faut être bien sûr de soi et de ses convictions pour agir dans le calme, loin de la spontanéité apparente du vacarme.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    24. Et, sur la table nue où le marbre veiné
      A quelque chair ancienne et pâle s'apparente,
      Effeuille le bouquet que l'Amour t'a donné.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : La Cité des eaux (1902), Le Bouquet


    25. Rien ne produit autant d'effet qu'une bonne platitude. Cela donne à tout le monde un sentiment de parenté.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    Les citations sur parente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parente »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parente»

    Les synonymes de parente :

      1. aïeule
      2. grand
    Les synonymes de parente :

      1. affinité
      2. attirance
      3. sympathie
      4. conformité
      5. analogie
      6. voisinage
      7. proximité
      8. ressemblance
      9. association
      10. similitude
      11. rapport
      12. lien
      13. relation
      14. correspondance
      15. ascendance
      16. lignée
      17. race
      18. cognation
      19. consanguinité
      20. endogamie
      21. filiation
      22. lignage
      23. sang
      24. extraction
      25. souche
      26. dynastie
      27. généal

    synonymes de parente

    Fréquence et usage du mot parente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parente     Citation sur parente   Poèmes parente   Proverbes parente   Rime avec parente    Définition de parente  


    Définition de parente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:46