Définition de « tender »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tender de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tender pour aider à enrichir la compréhension du mot Tender et répondre à la question quelle est la définition de tender ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Installations) Se dit, par extension, dun bateau annexe ou dune installation annexe dune plateforme. Synonyme : apontar, mirar, ter em vista, ter por fim, visar a




    Définitions de « tender »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TENDER, subst. masc.

    A. ? CH. DE FER. Wagon auxiliaire placé à la suite d'une locomotive à vapeur et qui contient la réserve d'eau et de combustible nécessaire à l'approvisionnement de celle-ci. Synon. allège.Ébranle-toi, train noir! et toi, chauffeur, active Le foyer rouge avec le charbon du tender (Coppée, Poés., t. 2, 1876, p. 167).Depuis quelque temps, la chauffe au moyen de combustible liquide (...) a été introduite, en France, sur certaines locomotives. En pareil cas, le foyer comporte à l'avant un brûleur qui reçoit le combustible préalablement réchauffé (...) en provenance du tender et dirige sa flamme vers la face arrière du foyer (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 37).
    ? En compos. Machine-tender. Locomotive comportant une caisse d'approvisionnement construite sur un prolongement de son châssis. Les machines en tête des trains sont toujours placées cheminée en avant, sauf lorsque les trains marchent à faible vitesse, ou quand ce sont des machines-tenders (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 131).
    B. ? AVIAT. Tender d'aviation. ,,Ravitailleur dépanneur d'hydravions, ou pétrolier accompagnant un porte-avions`` (Gruss 1952).
    C. ? MARINE
    1. ,,Approvisionneur en charbon, en essence, etc. en rade ou en haute mer`` (Merrien 1958).
    2. Bâtiment de servitude; en partic., petit bateau assurant le transfert des passagers d'un paquebot mouillé en rade. Les branches de l'hélice battirent les flots avec une rapidité croissante, et l'Abraham-Lincoln s'avança majestueusement au milieu d'une centaine de ferry-boats et de tenders chargés de spectateurs (Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 29).
    Prononc. et Orth.: [t? ?d?:?]. Littré [t? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1878 (1878: ,,on prononce Taindère``; 1935: ,,on prononce l'R``). Plur. des tenders. Étymol. et Hist. 1. 1831 mention de l'expr. Engine Tender trad. chariot à remorquer (Annales des Ponts et Chaussées, 1-1831, 83n ds Wexler 1955, p. 111); 1834 ce chariot, qu'on appelle le tender en Angleterre (Biot, Manuel du constructeur, p. 153, ibid., p. 112); 1835 Tinder (Lettre du Préfet de la Loire au Directeur des Ponts et Chaussées, 9.XII.1835, A.N. F 14 9030, ibid.); 1837 tender, ou chariot d'approvisionnement (J. de l'industriel, 3 - 1837 - 546, ibid.), v. aussi Höfler Anglic.; 2. 1847 mar. (Ann. Marit., I, 777 ds Bonn., p. 154). Empr. à l'angl.tender « serveur, aide, assistant » att. dep. le xves. et dér. de to tend « prêter l'oreille ou l'attention à, s'occuper de, servir » issu, p. aphérèse, de to attend, entend et intend de même orig. que attendre* et entendre*. L'angl. tender est att. dep. le xviies. (NED) comme terme désignant une embarcation au service d'un plus grand navire effectuant son approvisionnement ou différentes man?uvres et activités sous son commandement, d'où son empl. dans les chemins de fer (1825 ds NED). Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tender \t??.d??\ masculin

    1. Wagon articulé qui forme l'arrière-train de la locomotive et qui contient le combustible et l'eau nécessaires à son approvisionnement.
      • Le fourgon de tête [?] est également pourvu d'une plate-forme et d'une passerelle. Un couloir intérieur permet au chef de train de le traverser pour atteindre le tender et la locomotive, si cela est nécessaire. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • On peut ainsi verser le charbon dans une sorte de benne parallélépipédique, fonctionnant comme benne jaugeuse qui se vide sur le tender. (Revue générale des chemins de fer et des tramways, vol. 29, Dunod, 1906, page 393)
    2. (Navigation) (Par extension) Bateau annexe d'un paquebot, d'un yacht, d'une plateforme pétrolière.
    3. (Industrie pétrolière) (Par extension) Installation annexe d'une plateforme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TENDER. (On prononce l'R.) n. m.
    Mot emprunté de l'anglais. Wagon articulé qui forme l'arrière-train de la locomotive et qui contient le combustible et l'eau nécessaires à son approvisionnement.

    Littré

    TENDER (tin-dèr) s. m.
    • Terme de chemin de fer. Mot anglais employé pour désigner un chariot d'approvisionnement qui porte l'eau et le charbon nécessaires à la locomotive.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Se dit, par extension, d'un bateau annexe ou d'une installation annexe d'une plateforme.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « tender »

    Angl. tender, de to tend, être de service, apocope du franç. attendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais tender.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TENDER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1831 mention de l'expr. Engine Tender trad. chariot à remorquer (Annales des Ponts et Chaussées, 1-1831, 83n ds Wexler 1955, p. 111); 1834 ce chariot, qu'on appelle le tender en Angleterre (Biot, Manuel du constructeur, p. 153, ibid., p. 112); 1835 Tinder (Lettre du Préfet de la Loire au Directeur des Ponts et Chaussées, 9.XII.1835, A.N. F 14 9030, ibid.); 1837 tender, ou chariot d'approvisionnement (J. de l'industriel, 3 - 1837 - 546, ibid.), v. aussi Höfler Anglic.; 2. 1847 mar. (Ann. Marit., I, 777 ds Bonn., p. 154). Empr. à l'angl.tender « serveur, aide, assistant » att. dep. le xves. et dér. de to tend « prêter l'oreille ou l'attention à, s'occuper de, servir » issu, p. aphérèse, de to attend, entend et intend de même orig. que attendre* et entendre*. L'angl. tender est att. dep. le xviies. (NED) comme terme désignant une embarcation au service d'un plus grand navire effectuant son approvisionnement ou différentes man?uvres et activités sous son commandement, d'où son empl. dans les chemins de fer (1825 ds NED).

    tender au Scrabble


    Le mot tender vaut 7 points au Scrabble.

    tender

    Informations sur le mot tender - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tender au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tender

    Les rimes de « tender »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de tender peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de picoleur      Rimes de blasphémateur      Rimes de bloqueurs      Rimes de calculateur      Rimes de éducateurs      Rimes de flâneur      Rimes de compositeurs      Rimes de largueur      Rimes de purificateur      Rimes de ex-batteur      Rimes de fureteur      Rimes de pointer      Rimes de auditeur      Rimes de jouisseurs      Rimes de tourmenteurs      Rimes de fornicateur      Rimes de prosateur      Rimes de heures      Rimes de centrifugeur      Rimes de dispensateurs      Rimes de condensateur      Rimes de ouvreur      Rimes de strip-teaseurs      Rimes de salvateur      Rimes de séparateur      Rimes de attracteurs      Rimes de protecteur      Rimes de tueurs      Rimes de cajoleur      Rimes de trompeurs      Rimes de professeure      Rimes de envoyeurs      Rimes de tricheur      Rimes de badigeonneur      Rimes de adaptateur      Rimes de perforateur      Rimes de oléiculteurs      Rimes de demi-soeur      Rimes de confiseur      Rimes de rêveurs      Rimes de prosateurs      Rimes de autorégulateur      Rimes de tapageurs      Rimes de ergoteurs      Rimes de bosseurs      Rimes de médiateurs      Rimes de observateur      Rimes de parfumeurs      Rimes de soldeurs      Rimes de ex-tueur     

    Mots du jour

    picoleur     blasphémateur     bloqueurs     calculateur     éducateurs     flâneur     compositeurs     largueur     purificateur     ex-batteur     fureteur     pointer     auditeur     jouisseurs     tourmenteurs     fornicateur     prosateur     heures     centrifugeur     dispensateurs     condensateur     ouvreur     strip-teaseurs     salvateur     séparateur     attracteurs     protecteur     tueurs     cajoleur     trompeurs     professeure     envoyeurs     tricheur     badigeonneur     adaptateur     perforateur     oléiculteurs     demi-soeur     confiseur     rêveurs     prosateurs     autorégulateur     tapageurs     ergoteurs     bosseurs     médiateurs     observateur     parfumeurs     soldeurs     ex-tueur     


    Les citations sur « tender »

    1. A voir la composition de l'académie française, on croirait qu'elle a pris pour devise ce vers de Lucrèce : certare ingenio, contendere nobilitate.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur tender renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tender en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tender »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tender»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tender dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tender » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tender dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tender ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tender     Citation sur tender   Poèmes tender   Proverbes tender   Rime avec tender    Définition de tender  


    Définition de tender présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tender sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tender notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:37:03